Sonatine, mélodie mortelle
    1236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonatine, mélodie mortelle ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2018
    Avec sonatine Takeshi Kitano fait un peu les yakuzas à la plage. Mais le film est bien plus intéressant que cet aspect pourrait laisser penser. J’ai vu dans ce film une réflexion ce que seraient et feraient ces hommes dans un autre contexte avec un autre environnement. Avec en plus quelques très bonnes idées de mise en scène comme la grosse fusillade totalement hors champ que j’ai trouvé excellente. Il ne faut surtout pas y aller en espérant voir un gros film d’action avec de gros gunfights mais pour peu qu’on se laisse prendre sonatine est un bon moment de cinéma même si ce n’est pas ce que son réalisateur a fait de mieux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 janvier 2013
    Bon film dans lequel on retrouve tout de suite la patte de Takeshi Kitano. A la fois poétique, amusante et violente, cette histoire de yakuza sort de l'ordinaire tant par la mise en scène unique du réalisateur nippon que par le choix de faire primer la détente à la pure action et à la tension comme souvent dans ce genre de films (Kinji Fukasaku en tête). On voit ainsi durant la majeure partie de "Sonatine" des mafieux plaisanter, s'amuser et s'adonner à leurs occupations quotidiennes. Et si le long métrage souffre de quelques petites longueurs, le style contemplatif de Kitano fascine plus qu'il n'ennuie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 octobre 2009
    Sonatine , Mélodie Mortelle (1993) est le quatrième long-métrage de Takeshi Kitano et traite une énième histoire de yakuzas (c‘est un thème récurrent dans sa filmographie). Une « comédie » policière totalement barrée et loufoque comme lui seul sait les faire, à la fois mélancolique et ultra violente.
    Une œuvre qui au final, ne marquera pas les esprits, sa filmographie étant en dent de scie, on lui préférera d’autres œuvres que celle-ci, bien que cette dernière soit tout à fait distrayante.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Un film qui se détache de tout les codes habituels du genre yakuza. Ici les soi-disant mafieux vont à la mer, et s'amusent. Pour cacher leurs souffrance et leurs ennui. Un film qui met l'ensemble du cinéma de yakma en sueur, par sa maîtrise et son originalité !
    Publiée le 15 mars 2014
    Kitano s'amuse à emmener ses Yakuzas en vacances à la plage. Sonatine déborde d'humour, de gaieté et de joie de vivre, toujours entremêlées à une violence structurelle, extérieure aux personnages mais dont ils ne peuvent pas échapper. La grandeur de Kitano est de montrer l'Eden, le luxe, calme et volupté dans lesquels nous pourrions vivre si la violence des affaires ne s'abattait pas sur nous en permanence.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Sonatine parvient à nos oreilles sous la baguette du chef d'orchestre Takeshi Kitano, dans un film étonnant entre le What the fuck (?) et la maîtrise. Tout n'est pas parfait, mais on se laisse surprendre. J'ai trouvé le tout un peu vieillot aujourd'hui, mais encore bon. A découvrir pour la filmographie Kitano, sinon passez votre chemin !
    Publiée le 25 novembre 2009
    Ce film résume plutot bien l'oeuvre de Takeshi: redemption par l'oubli du desespoir, omnipresence et derision de la mort, jeux de plages, moyens de passer le temps, esthetisme au sommet, BO planante, intrigue yakuzienne mise au second plan, fusillades ou le sacrifice du realisme favorise amplement la sublimination picturale, personnages secondaire décalés avec ce qu'il paraissent, personnages pincipal decalés avec lui meme, cherchant le bonheur et la redemption, surrealisme et delires du grand Beat, denouement dur, nous reconfrontant avec un realité et un humain que l'on oubliait deja...
    Ce cinema est eternel: inoubliable.
    Walter H
    Walter H

Publiée le 7 mai 2011
    je pensais trouver un film de Yakuza nerveux et bien écrit au lieu de sa je tombe sur un film plat et ennuyeux au possible.Quelque rares scènes d actions parsème le film mes rien n'y fais on s'y ennuie ferme.As éviter pour tous ce qui pense y trouver un film as la john Woo.Pas un mauvais film mes plutôt une histoire banal sans grand intérêt.As voir au moins une fois pour qui es fan de Takeshi Kitano sans plus .
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 11 mai 2007
    Kitano est sans aucun doute un grand réalisateur et un grand comédien, en témoigne ce film. Cependant, son univers est beaucoup trop restreint. Quel monde autre que celui de la mafia, pourrait nous raconter? Car si l'histoire (bien mince) de cette oeuvre traite de guerre de gangs, c'est surtout un film personnel où son intérêt réside surtout dans son contraste entre la tendresse et la violence. On prend beaucoup de plaisir devant ce film trés poétique mais on restera sur sa fin à cause d'une intrigue totalement inintéressante voire inexistante. ps : les scénes de fusillades sont ridicules.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 novembre 2018
    Pas l'oeuvre la plus célèbre et la plus réussi de Takeshi Kitano, mais "Sonatine, mélodie mortelle" est un polar qui est tout de même intéressant à suivre car il possède une interprétation de qualité et une histoire de yakuzas qui propose une bonne dose de violence froide. Mais bon je dois avouer que j'ai été un peu déçu par la mise en scène de Takeshi Kitano qui s'avère un peu trop lente et qui manque clairement de nervosité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 juillet 2012
    Avec Sonatine, la Kitano's Touch excelle et transforme une histoire de yakuzas somme toute basique en un modèle du genre implacable.
    Publiée le 12 mai 2008
    Un film d'une lenteur ahurissante. Certains films de Scorsese ne sont rien à côté... Malgré la durée relativement courte du film (1h30), on est sans cesse en train de regarder sa montre, et on a l'impression que le film dure 3h. Le scénario est franchement très pauvre avec des scènes de tuerie ridicules. Seules la musique "aérienne" et quelques moments poétiques et burlesques (notamment le pierre-feuille-ciseaux) permettent au film de mériter 1 étoile...
    Publiée le 17 avril 2009
    A voir :) Personnellement je n'ai pas accroché mais cela reste un bon film, très bien réalisé et interprété. Kitano , toujours aussi merveilleux, crève l'écran.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2017
    Le yakusa fait lui-même la trêve. La violence dont il a tellement usé semble dérisoire dans ses jeux où il imite le tueur. Toute la séquence « récréative » en est le témoignage. Le bilan de sa vie est médiocre. C’est comme s’il était passé dans un monde parallèle. On termine le travail et l’on s’évade par la mort.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 février 2024
    Une musique lancinante, qui revient à intervalles réguliers, la fameuse sonatine du titre. Une histoire originale de Yakuzas en vadrouille dont on voit les journées-types assez étonnantes, loin de ce qui est montré en général. Des plaisanteries assez enfantines réalisées entre tueurs. Et même une histoire d’amour dont la plus grande preuve d’amour n’est pas celle qu’on pourrait imaginer dans nos mondes occidentaux. Par contre, avec le recul de l’ensemble de la filmographie de Takeshi Kitano, ce film manque de rythme et de scènes marquantes.