Sonatine, mélodie mortelle
    1236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonatine, mélodie mortelle ?

Publiée le 31 mars 2021
    C'est l'un des films les plus ennuyeux et fastidieux que j'ai jamais vu de ma vie. Le film aurait pu être bon s'il nous avait donné des personnages intéressants et une histoire solide. Nous n'avons droit qu'à des plans interminables de gens qui marchent pendant plusieurs minutes mais ses minutes se passent sans dialogue ou sans qu'il se passe quoi que ce soit à l'écran avec des scènes qui n'ont aucun but pour l'histoire ou qui n'apportent rien aux personnages. Vous aimeriez voir une scène non montée d'un bus qui démarre sort d'un grand parking et se retrouve dans la rue. Eh bien vous allez adorer Sonatine, mélodie mortelle car il y a beaucoup de scènes comme celle-là. Ce n'est pas parce qu'un film est étranger qu'il est automatiquement bon car les étrangers font beaucoup de mauvais films y compris ce film. Si Takeshi regardait réellement un de ses films je pense qu'il comprendrait pourquoi c'est mauvais. Takeshi soit tu fais un film avec une histoire forte et de bons personnages sois tu ne fais pas de film du tous...
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 2 juin 2010
    Le synopsis de Sonatine est pour le moins trompeur. Ne vous attendez pas à un film de gangsters illustrant les rixes, trafiques de drogues et autres vices fidèles au genre. Ici, Kitano se livre plutôt à une réflexion sur ce qui fait l'humanité de ses personnages. Takeshi Kitano campe un vieux chef Yakuza un peu las du monde de violence dans lequel il demeure, qui va redécouvrir à savourer la vie lors de l'isolement temporaire de son clan sur une plage déserte. Ce séjour rappelant l'existence originelle, replonge littéralement ces criminelles aux coeurs de pierre dans une euphorie enfantine les poussant à se livrer à toutes sortes de distractions pour passer le temps. Le ton auparavant si froid du film, de ses personnages et de son univers gris, se dissipe pour laisser place au calme et à l'humanité, à l'amour et à l'innocence, schème lyrique et humaniste sans cesse bousculé par des éclats de violence auxquels le héros ne semble pouvoir échapper, à l'image du frisbee qu'il jette sur la plage, mais que le vent ne cesse de lui ramener. Cette violence, parfois montrée, parfois suggérée, est propre à notre monde et ne peut être éludée. Ce magnifique tableau, dont la musicalité imprègne la mémoire à jamais, se compose habilement grâce à la patte du peintre qu'est Kitano. Des corps immobiles complétant l'espace dans une parfaite harmonies funeste, l'horizon et le sable chaud dans un rôle reposant s'apparentant au "regressus ad uterum" ou encore l'hostile obscurité de la ville, le tableau pessimiste de Kitano est dense en symbolisme. Une petite merveille.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Pour ma part jai adoré.A la fois doux et brutal. L'art dans toute sa pureté. le film garde ce ton rêveur et mélancolique plus que tout autre film de Kitano. la musique est superbe.T.Kitano a bati un monde a part,mélange de violence et de jeux puérils,film au tempo subjectif ou certains moments s'étirent à l'infini tandis que d'autre sont a peine esquissés.un metteur en scéne inspiré pour un film inoubliable ainsi que la musique elle aussi inoubliable.
    Publiée le 2 juin 2008
    Du TRES grand Kitano (comment ça comme toujours ?)
    Lucas C
    Lucas C

Publiée le 12 janvier 2020
    Ce film nous captive par la simplicité de son histoire et livre une réflexion sur la violence. Takeshi Kitano sait sublimer les paysages avec des plans magnifiques et sa maîtrise de la mise en scène se ressent tout au long du film.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Un film qui nous annonce dès le début qu’il faut rire tant qu’il est temps. Parce que la vie n’est pas éternelle et qu’un jour il sera trop tard pour le divertissement, trop tard pour aimer exister. Une question subsiste néanmoins : a-t-on vraiment le choix ?
    Publiée le 23 mai 2010
    Film assez surprenant sur des yakuzas! En effet, ils font des jeux enfantins sur la plage quand ils sont en planque. Mais à travers de cela, il y a une réflexion sur le rapport à la mort. Kitano nous livre une bonne prestation avec des plans magnifiques ponctués par une très bonne bande son.
    Publiée le 24 janvier 2017
    Sonatine ne vaut décidément pas Violent Cop mais on y retrouve l'humour pince-sans-rire, cette ambiance nihiliste, un certain goût pour l'absurde et surtout la monolithique tronche de Kitano le clown triste, par moment frappadingue et sardonique. Il aime prendre à contre-pied le spectateur avec notamment ces plans de face lorsqu'ils se tirent dessus ou la vengeance au M16 qu'on ne voit pratiquement pas, sans compter cette fin d'une ironie brutale.

A cela s'ajoutent les cérémoniaux typiquement japonais des yakuzas entre eux, l'hypocrisie et les courbettes, puis ces mêmes yakuzas qui retombent en enfance, laissés à eux-mêmes et leurs blagues de collégiens sur la plage : un contraste saisissant.

Sonatine reste lent et sa musique d'ascenseur finit par taper sur le système. Il s'agit pourtant d'une bizzarerie parfois surréaliste qui continue d'interpeller, intrigante et inopinément drôle.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Même si ce n'est pas l'oeuvre la plus marquante de Kitano. Elle offre tout de même beaucoup de poésie et une histoire de Yakuzas captivante. La violence est mélangée avec le contemplatif. On retrouve toute la magie du réalisateur dans cette oeuvre. Comme à son habitude il joues sur les contrastes de violence et de calme. Passant de la brutalité à une beauté silencieuse. Les longs moments de calme explosent en une terrible violence. Cette réalisation porte indéniablement la marque de Takeshi Kitano.
    Publiée le 15 mars 2012
    Étrange et envoûtant avec ses plans atypiques et très construits (il y a tout un travail de composition à partir des visages et des corps ; on voit bien que Kitano est aussi un peintre), mais également avec le magnifique accompagnement musical de Joe Hisaishi, "Sonatine" s'avère être une oeuvre tout en constraste, au niveau de son registre général (des élements purement comiques côtoient et se mélangent à de brutales explosions de violence propres au thriller) et par rapport à la bande de yakuzas que l'on suit tout le long du film (impitoyables et dénués d'émotions dans leurs activités de gangsters, ils régressent à l'état infantile quand ils se planquent quelques jours dans une maison donnant sur une plage ; le lien qui est fait ainsi entre les méthodes mafieuses - noyer un mec pendu à une grue, par exemple - et les jeux débiles sur le sable suggère que la violence des adultes n'est en fait que le prolongement des amusements de l'enfance, qui consistent déjà à annihiler l'autre et à détruire tout et n'importe quoi, mais sans qu'il y ait de victimes) (en tout cas, ces contrastes prouvent que l'on est bel et bien dans un film extrême-oriental, les Asiatiques étant naturellement portés à fondre les unes dans les autres les différentes tonalités et colorations de la vie, même les plus opposées, au lieu de mettre des barrières étanches entre elles comme nous avons un peu trop tendance à le faire en Occident).
    Sonatine me semblait être un film réservé au initiés, j'entends par là les personnes amatrices de Kitano et de films de Yakusa. Etonnemment, ce n'est pas le cas. En plus de nous montrer la remise en question d'un grand mafieux, Kitano nous fait réfléchir sur la manière dont chacun de nous mène sa vie. On emprunte parfois des voies qu'on ne choisit pas et qui font de notre vie ce qu'on ne voudrait pas qu'elle soit. Chaque personnage se retrouve ainsi embarqué dans une histoire qui les dépasse. Au lieu de se contenter de faire un film sur de bandits en planque, Kitano les transforme en enfants jouant sur la plage. Tout ceci ponctué des scènes magnifiques comme le "pierre-feuille-ciseaux" sur la plage ou la fusillade dans le pub. J'aime beaucoup ce genre de films où les situations absurdes se mêlent aux instants tragiques ce qui vient augmenter la tension du film. Kitano nous met royalement mal à l'aise et ça fait du bien.
    Voici un de mes Kitano préféré. Les jeux sur la plage resteront cultes quoi qu'il arrive. Montrer les Yakuzas retomber en enfance pendant qu'ils se planquent est un moment fort agréable. Le film est teinté de poésie, on ne s'ennuie jamais. A voir d'urgence.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 juillet 2010
    Le cinéma japonais, et plus particulièrement celui de Takeshi Kitano, se mérite. Il faut oublier les shémas occidentaux et se laisser porter par un autre aspect des choses. Takeshi san est bien le seul à savoir manier la violence et l'humour d'une façon si déroutante qu'on n'oublie pas ses films. Les coups, le sang s'effacent assez vite quand assiste aux séquences sur la plage, notamment où Terajima Susumu (pourquoi c'est toujours lui ?) prend une douche sans eau. La violence est vite occultée au profit du rire, et ça, ça vaut un grand merci.
    French-Tarantino
    French-Tarantino

Publiée le 24 janvier 2007
    Sonatine est un autre film de Takeshi Kitano sur les yakuzas mais cette fois il signe un film plus personnel. En effet, Sonatine raconte l'histoire semblable à tous les films de Kitano à savoir celle d'un groupe de yakuzas qui après une fusillade sanglante se réfugie devinez où... dans une maison au bord de la plage! Et là nos amis les yakuzas se font chier et doivent bien se trouver quelque chose à foutre...avant que notre bon vieil Aniki se réveillent et aillent régler ses comptes avec ses ennemis. Quand je dis que Sonatine est un des films de Kitano les plus personnels c'est parce qu'il a sa symbolique bien à lui, et a ajouté des éléments hors sujet avec l'histoire comme un combat de sumo surréaliste, une partie de freesbee avec un revolver, une petite roulette russe... Les acteurs habitués aux films de Kitano sont fidèles à eux-même c'est à dire Ren Osugi en ami fidèle, Susumu Terajima en garde du corps, "Beat" Takeshi le Aniki du clan... et là surprise une femme vient rejoindre ces yakuzas violents en la personne de Aya Kokumai. Un bon film de yakuzas à la sauce Kitano violent et marrant et qui vaut le coup d'être vu!!!! A noter égalementque Sonatine est rythmé par la sublime mélodie mortelle de Joe Hisaishi!
    Publiée le 12 décembre 2007
    Je vais être clair. Je suis un grand fan de Kitano: Aniki, Violent Cop et Tabou étant des films splendides. Mais là je n'ai pas compris. On voit des yakuza batifoler sur la plage pendant 3/4 d'heure et c'est franchement long. Le rythme est vraiment trop lent à mon goût. Certains vont dire que c'est "poétique" ou "contemplatif", mais à la longue, c'est surtout chiant et ce, malgré le caractère désespéré typique des films de Kitano que j'apprécie et qui est toujours là.