Le Mari de Léon
    2,6
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mari de Léon ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 août 2013
    Un "Mocky" noir et déprimant avec une galerie de personnages sordides et détestables.
    Ce film n'a suscité chez moi que dégoût malgré la bonne interprétation d'ensemble.
    Publiée le 31 août 2014
    D'après San Antonio tout de même mais si au départ Serge Riaboukine donne à son personnage une dimension intéressante et vulgaire à souhait par la suite Mocky nous perd petit à petit en multipliant les scènes hasardeuses.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 avril 2015
    Adapté d'un roman de Frédéric Dard (qui a participé au scénario) Mocky n'était pas loin du très bon film si malheureusement Le Mari de Léon avait été moins platement mis en scène. On se laisse vraiment prendre pas cette relation ambigüe entre un auteur de théâtre (bien campé par Mocky) et son second qui se mêle trop des affaires privées de son employeur qu'il vénère. Pourtant malgré le ton qui se veut iconoclaste et grinçant on regrette que Mocky reste trop sage dans sa façon de tourner tout cela (on est loin de la folie d'un Ken Russell par exemple) ; on aurait souhaité quelque chose de plus baroque de plus fou l'autre problème vient aussi d'une seconde partie moins prenante avec un scénario qui s'égare. Dommage car malgré quelques atouts Le Mari de Léon déçoit.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 septembre 2019
    Une Comédie tragi-comique au ton grinçant et à l'esprit fantasque cher à Jean-Pierre Mocky et Frédéric Dard. JPM nous offre des scènes truculentes coutumières à son cinéma sans concession, un joli pied de nez à Cannes, et une parodie amère de metteur en scène de comédie sentimentale conventionnelle.
    Le film bénéficie d'une belle distribution avec l'excellent Serge Riaboukine dans le rôle principal de Léon et Jean-Pierre Mocky qui impose aussi son charisme dans son jeu d'acteur.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    film français de Jean-Pierre Mocky, 1993
    Nadège, jeune fille de seize ans, va semer la zizanie entre Boris, brillant et tyrannique acteur, mai aussi metteur en scène, et Leon, son confident, homme à tout faire...
    Un film plutôt hétéroclite. Un scénario bancal, une réalisation aléatoire. (comme souvent chez Mocky). Une critique à peine esquissée du monde du spectacle. Un film vite oublié.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 janvier 2015
    Difficilement supportable à la longue, la thématique de Mocky en ferait perdre son latin à n'importe quel critique de son entière filmographie. Toujours glauque et ambigu, mais néanmoins le coffre solide à quelques perles de vérité, toujours ennuyeux mais inévitable, le film de Mocky est un mystère du cinéma.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 janvier 2024
    D'après un de ses romans, Frédéric Dard co-signe le scénario que Mocky met en scène dans une réalisation foutraque dont le cinéastel a le secret. L'idée directrice, croit-on deviner, est l'amitié profonde et inaltérable entre le metteur en scène de théatre et séducteur célèbre Boris Lassef (Mocky lui-même, en toute modestie) et Léon, son assistant, son copain avec qui il partage tout, son temps et au besoin ses maîtresses, Léon qui s'emploie à éloigner les femmes qui pourraient mettre le grappin sur son ami Boris. Au point que, parait-il, les rumeurs courent sur leur relation.
    Pour autant, parce que l'ambiguité entre Léon et Boris n'est pas démontrée, Mocky passe à coté du sujet. Par conséquent, le film n'est pas loin d'être insignifiant. Mocky acteur et Serge Riaboukine dans le rôle de Léon s'en donnent à coeur-joie dans les textes salaces de Frédéric Dard et le sexisme ambiant où toute femme est une proie, etonnamment consentante d'ailleurs. Mocky (60 ans au moment du film) n'est pas géné: l'artiste est poursuivie par des jeunes groupies, le vieux beau (c'est mon point de vue, pas le sien visiblement) dragué par des jeunes filles et, même la nouvelle pièce de théatre de Boris, "Je m'appelle naufrage du Titanic" (ça ne s'invente pas!), est acclamée. On retrouve dans cette comédie inclassable tous les défauts du cinéma de Mocky amplifiés au fil des années: mise en scène désinvolte, direction d'acteurs approximatives à cause desquelles les comédiens, amateurs ou pas, sont tous mauvais (et Mocky le premier avec ses drôles exaltations) Et malgré tout ça, on continue de regarder ce cinéaste dont les facilités confinent au style.