Un drôle de paroissien
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un drôle de paroissien ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 novembre 2013
    Puis-je juger un film qui a 50 ans objectivement ? C'est une chose assez délicate car les temps ont changé. Bref, c'est la première fois que je vois un long métrage de Jean-Pierre Mocky, qui est un personnage que j'adore et ce ne sera donc surement pas le dernier. Dans "Un drôle de paroissien", il faut avouer que l'idée de base est sympathique mais le problème, c'est que l'on tourne vite en rond et que l'on nous ressasse plusieurs fois la même chose. En ce qui concerne les acteurs, je suis mi-figue mi-raisin car autant certains (et certaines sont bons), autant d'autres sont aussi convaincant qu'un acteur d'un jour. En fait, je dois avouer que j'ai trouvé cette comédie assez vide. Je ne crierai pas au scandale mais je ne dirai pas non plus que je me suis extasié. Il faut peut-être le voir au moins une fois dans sa vie ... 10/20.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 novembre 2016
    Attention, le film n'est pas à prendre au premier degré car il est immoral. Mais l'humour est plutôt bien tourné et les réflexions de Bourvil, son complice et les inspecteurs offrent également bien des questions d'ordre morale et logique au spectateur. Il n'y avait que Bourvil à l'époque pour jouer le personnage principal sans que l'on ne parvienne à le détester complètement. Un humour pas toujours très sein mais souvent bien tourné et aux nombreux jeux de mots.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 novembre 2011
    Si j'avais un a priori quelque peu négatif sur Jean-Pierre « grande gueule » Mocky, et que j'ai d'ailleurs toujours un peu tant je pense que sa carrière doit compter quelques méchants nanars, il faut être honnête : ce « Drôle de paroissien » est excellent. Mise en scène au-dessus de la moyenne, ton satyrique du plus bel effet, provocation jamais gratuite et ô combien efficace, exploitation des lieux (et notamment des églises bien sûr) très réussi : c'est de la belle ouvrage et on ne s'ennuie en définitive jamais devant un spectacle mêlant avec bonheur le social, la pure comédie, la religion (souvent tournée en ridicule) et le film policier. Cela dit, si le résultat est en définitive aussi emballant, c'est aussi par son casting trois étoiles : Francis Blanche s'avère ainsi réjouissant en policier, tandis que Jean Poiret en ami fidèle du héros s'avère dans une forme comique étincelante. Mais le meilleur, c'est Bourvil : je ne suis pourtant pas toujours un inconditionnel du gentil naïf, mais il est ici simplement éblouissant en voleur persuadé d'agir au nom de Dieu, assurément l'une des plus belles prestations de sa longue carrière. Un Mocky grand cru donc, malin et savoureux : une belle réussite.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Dans la même lignée que l'Or en Barres, le film de Mocky retrace de façon humoristique les méfaits des pilleurs de troncs dans les églises. Au lieu de reprendre les bases d'un film à suspense, Mocky s'oriente vers le comique ironique : le héros n'est pas un anarchiste sans scrupules mais un croyant pratiquant, qui ne jure que par Dieu et les Saints, comme Jeanne d'Arc, et qui reçoit des messages divins lorsque les obstacles se posent ( un moyen de dériver la technique du deus machina ? ). Les églises sont devenues les lieux de situations farfelues par les chasses aux voleurs, les personnages déguisés se mentent les uns aux autres, l'hypocrisie des catholiques est ainsi soulevée par Mocky qui aime beaucoup se moquer de l'Eglise. Ce qui est admirable, en plus du casting de haut rang, est toujours la façon de Mocky de tourner : peu de moyens, de supers acteurs, une histoire simple avec d'excellentes répliques et séquences comiques. Un formidable exemple pour tout réalisateur.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Une amusante comédie satirique qui n'hésite pas à torpiller le cléricalisme et l'hypocrisie de la bourgeoisie, le tout avec une ironie et de savoureux dialogues qui rendent le film tout a fait réjouissant. Si on pouvait se poser la question si l'idée de départ pouvait durer 90 minutes, le scénario se révèle limpide et déroule tranquillement une succession de scènes cocasses et piquantes. Les personnages sont particulièrement hypocrites et interprétés par des acteurs qui parviennent à manier parfaitement l'ironie. Les scènes ou le personnage de Bourvil s'adresse à Dieu et cherche à justifier ses actes font particulièrement mouche. Les seconds rôles avec Jean Poiret et Francis Blanche contribuent à la sympathie de la distribution. La caméra de Mocky pose un regard sans concession. Par ailleurs, tout le monde en prend joyeusement pour son grade puisque les fonctionnaires et la société du profit sont aussi subtilement épinglés par ce film malin. Agréable et amusant tout autant qu'acide et piquant. Une recette efficace.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 juillet 2014
    Sorte de Tartuffe moderne, Un Drôle de paroissien fait partie des très bons Mocky. Le réalisateur parodie gentiment les profiteurs de la générosité des fidèles grâce à d'excellents acteurs comme Bourvil, Jean Poiret ou Francis Blanche (dans un rôle à la base prévu pour Louis de Funès). Ces derniers nous offrent un festival de déguisements osant montrer ainsi des voleurs à l'apparence de religieux. Si l'aspect blasphématoire peut être moins choquant qu'à l'époque, l'humour du film reste toujours d'actualité, humour qui évite toute vulgarité (chose qui n'est pas toujours le cas chez Mocky). Ce film qui marque la première rencontre entre le cinéaste et Bourvil peut donc être vu et revu avec plaisir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 14 juillet 2011
    Un très bon film de Jean Pierre Mocky et un grand rôle pour ce cher Bourvil, toujours aussi excellent et agréable, nous offrant un jeu unique et absolument réjouissant. Une histoire complètement dingue bien imprégnée du style de Mocky, critiquant avec humour et pertinence la religion catholique. C'est également un plaisir de voir jouer dans "Un Drôle De Paroissien" Jean Poiret et Francis Blanche.
    soulman
    soulman

Publiée le 30 juillet 2014
    Peut-être le chef-d'œuvre de Mocky. J'ai vu ce film d'innombrables fois et je ne m'en lasse pas. C'est une charge peu subtile, certes, contre l'église et ses grenouilles de bénitiers, contre la police aussi, mais assénée avec un tel allant, jouée par de tels comédiens que l'on est gagné peu à peu par une hilarité douce et rédemptrice. Bourvil, Blanche et Poiret sont épatants. Marcel Pérès est grandiose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2014
    Un film tout à fait réussi que ce Un drôle de paroissien, une fable bien aimable, rythmée, divertissante, qui s’avère une comédie d’excellente facture.
    Les acteurs déjà sont tout de même mémorables. Bourvil trouve ici un de ses meilleurs rôles, un peu plus recherché que d’habitude, et il s’en empare de façon surprenante. La diction notamment est étrange, il fait un mix entre l’aristocrate et le type un peu niais, et le résultat est étonnant, mais à mon sens réussi. A ses cotés on trouve deux autres acteurs excellents, et surtout Jean Poiret qui s’avère vraiment mémorable, tandis que Francis Blanche est un inspecteur populaire typique du temps. Les seconds rôles sont très solides, avec l’étonnant et flegmatique Jean Yonnel, dont on sent qu’il vient du théâtre, mais qui s’avère au final très amusant bien que déconcertant au début.
    Le scénario est rondement mené. Le film est sans temps mort, avec une gradation excellente, il y a des passages assez hallucinants (les déguisements) et le résultat est un métrage drôle, tendre finalement, qui peut faire penser à certaines bandes dessinées comiques. En tout cas le divertissement reste assuré sans problème, et même si dans son propos le film a vieilli, néanmoins il reste toujours efficace, en tout cas pour ceux qui savent encore ce qu’est un tronc d’église.
    La réalisation est tout à fait efficace. Mocky livre un métrage réussi en la matière, se montrant notamment très à l’aise pour mettre en valeur ses scènes amusantes. Le passage de l’église avec tous les déguisements ou les personnages anachroniques est brillamment filmé, et tout le sens comique de ce morceau de film réside vraiment dans la mise en scène. Les décors nous font visiter toutes les églises de Paris ou presque, et c’est donc tout à fait plaisant, tandis que la photographie se montre intelligente. Ainsi le rêve est par exemple illustré en couleurs, et des scènes comme la course poursuite dans l’église gagne vraiment à se regarder en noir et blanc. Ceux qui ont vu comprendront. Sinon la musique est aussi recherchée, et je dirai qu’elle révèle ce qu’est Un drôle de paroissien. C’est un film futé, mit en scène avec intelligence, ayant un propos et surtout se débrouillant vraiment pour mettre en valeur les détails. Ce n’est pas si fréquent, et en tous les cas c’est là un excellent Mocky, qui garde encore beaucoup de saveur, et qui fait partie des incontournables de Bourvil. 4.5.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Jean-Pierre Mocky a réalisé une délicieuse comédie pleine de fantaisie et de légèreté sur un thème original. Georges Lachaunaye (Bourvil) est le fils aîné d'une vieille famille aristocratique qui a connu des jours meilleurs. La famille doit recourir à des expédients pour se nourrir. Menacés bientôt d'expulsion, ils vont recourir au pillage des troncs d'église grâce à Georges et son ami Raoul (Jean Poiret) en faisant preuve d'une imagination sans bornes. Mais la brigade des églises veille. L'inspecteur Cucherat (Francis Blanche) et son collègue le brigadier Bridoux (Jean Tissier) vont essayer de déjouer leur petit jeu. Un drôle de paroissien est l'un des meilleurs films de Mocky et de son ami Bourvil, une facétie drolatique toute en finesse qui ravira petits et grands. Le film a sans aucun doute vieilli, mais le charme opère toujours sa magie. Si le cinéma d'aujourd'hui pouvait nous livrer des œuvres aussi bien ficelées, en lieu et place des comédies insipides dont on nous abreuve, cela relèverait le niveau d'un art qui tourne pour partie à la dérive.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 29 juillet 2014
    Une magnifique comédie réalisé par Jean-Pierre Mocky et menée par Bourvil. Une critique de l'aristocratie fainéante, qui pense subvenir à ses besoins par le biais d'action mais ne doit en aucun cas travailler. Bourvil est tout bonnement excellent, même si une fois de plus il semble camper un simple d'esprit enfermé dans ses principes, il a une finesse dans son jeu qui fait la différence et qui nous rend son personnage intéressant et même attachant. C'est un très bon film, qui n'a pas encore souffert d'un ajustement numérique des plus dégueulasses. J'ai découvert ce film récemment et je le recommande fortement, c'est beau, c'est drôle et c'est magnifiquement joué. A voir absolument.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 22 août 2014
    Georges Lachesnay (Bourvil) et sa famille d'origine aristocrate vivent sans que qui que ce soit de cette famille ne travail, jamais (ordre du père !). Ils vivent donc du strict minimum. Et cette famille, très croyante, surtout Georges, le fils, compte sur dieu pour leur fournir le nécessaire... Jusqu'au jour où la famille est contactée par l'huissier... Georges se rend à l'église et prie le Seigneur de lui donner un signe pour le sortir de la mouise. À ce moment précis, il entend une dame qui laisse tomber des pièces dans un tronc... Pour lui, tout est clair, il a trouvé la solution ! "Un Drôle de Paroissien" est une chronique ironique et rigolote d'une France chrétienne et puritaine. Mocky fait du politiquement incorrect sans JAMAIS tomber dans le vulgaire. C'est la force de ce film : une amoralité cynique et omniprésente. Tout le film repose sur cet homme et son activité incongrue. Ce film est un exemple de second degré, grâce à ses dialogues acérés et très ironiques et à son scénario abouti. Bourvil est immense et on ne peut plus théâtral. Chapeau au reste du casting (Francis Blanche, Jean Poiret...). À voir !
    Publiée le 21 février 2010
    Chef d'oeuvre de Mocky !
    Phrase culte du film : "Mais tout le monde vole à ce compte là ! qu'est ce qu'il fait le commerçant ?
    Il achète un kilo de pêches à 1 Franc, il le revend 3 Francs, il prélève 2 Francs dans le porte-monnaie de la ménagère et tout le monde trouve cela très bien.
    Est ce qu'il a rendu les pêches meilleures ?
    Ah ! il les a rendu plus chéres.
    Est ce que c'est du vol ?
    Ah non ! la loi le permet..."
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 décembre 2014
    Ce film de Jean-Pierre Mocky est un bonheur du début à la fin. Quel plaisir de retrouver les géniaux Bourvil, Francis Blanche et Jean Poiret. Et quelle délice d'assister à la rencontre de ces trois acteurs – à l'époque déjà bien installés – avec l'univers subversif du jeune Mocky. De nombreux cinéastes pseudo-subversifs actuels (Lars Von Trier, Steve McQueen,...) devraient revoir ce film pour comprendre que la vraie immoralité se trouve certainement ailleurs que dans l'exhibition d'organes génitaux en gros plans. Par ailleurs, s'il est d'une drôlerie de tous les instants – et tout en se moquant ouvertement de l'Eglise, de la police, de la morale et des conventions – ce long-métrage est plus profond qu'il n'y paraît dans sa réflexion sur la foi, le rapport à Dieu et à l'institution religieuse, assez bien résumé par un Bourvil mi-sincère mi hypocrite : « Pourquoi travailler, Seigneur, puisque vous m'avez créé paresseux ? ».
    Publiée le 9 février 2010
    Géniale comédie de Jean-Pierre Mocky! Bourvil est parfait en fils d'une grande famille désargentée parce qu'elle a pour tradition de ne pas s'abaisser à travailler; " Nous sommes une goutte de paresse dans un océan de labeur" comme le dit le personnage de Bourvil dans le film. Il va donc avoir l'idée de piller les troncs des églises afin de trouver de quoi subsister. Le casting est incroyable; tous les personnages sont plus drôles les uns que les autres ( de Jean Poiret en ami complice à Francis Blanche en policier en passant par une grande galerie de seconds rôles tous extraordinaires ). La mise en scène est très réussie avec des plans et des mouvements de caméra très intéressants; le Paris et ses belles églises est très bien filmés dans un beau noir et blanc. Autre élément remarquable: une scène onirique en technicolor digne du Magicien d'Oz; c'est intéressant de voir comment Mocky joue avec la couleur. Ce film rythmé est un vrai régal où l'on voit le talent de Jean-Pierre Mocky pour croquer la société, les institutions, les gens et leurs petits et grands travers. Jean-Pierre Mocky est vraiment, selon moi, un des plus grands cinéastes français.