Un drôle de paroissien
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un drôle de paroissien ?

François C
    François C

Publiée le 21 juillet 2014
    Un film gentiment irrévérencieux et parfaitement immoral. On adore. Merci Monsieur Mocky!
    selenie
    selenie

Publiée le 26 septembre 2023
    On oblige à griser, mais pas de soucis il n'y a pas de spoilers les infos sont dans les dossiers de presse et même dans la BA ... Le film fit scandale à l'époque, pas étonnant, la France était alors encore très pratiquante n'était pas prête (surtout l'Eglise !) à voir cette comédie caustique sur le financement de l'Eglise catholique mais pas que puisque les profiteurs et les faineants en prennent aussi pour leur grade. On savoure de voir Bourvil en petit bourgeois désargenté, profiteur spoiler: au sein d'une famille qui s'assume : "Nous sommes une goutte de paresse dans un océan de labeur." Les techniques de vol ne manquent pas de créativité jusqu'à l'entrée enjeu de la fameuse brigade de surveillance des Eglises menée par un Francis Blanche impayable. La lutte reprend la sempiternelle guerre policier contre voyou façon chat et souris font un cache-cache. C'est quand on pourrait croire que ça devient redondant que Mocky surprend son monde, alors que le film est en Noir et Blanc arrive soudain une sorte de rêve éveillé en couleur ! Le plus décevant reste peut-être les déguisements, ils manquent vraiment trop de crédibilité, on reconnaît trop facilement les protagonistes ce qui gâche un peu le gag.
    Mais l'humour offre un décalage aussi drôle que cynique, le ton acerbe du fond passe crème grâce au jeu constant des personnages comme des acteurs.
    Site : Selenie.fr
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 novembre 2018
    Film cocasse qui est une sorte de démonstration de l’illumination dans la croyance.
    Bourvil est complètement habité par sa tâche et il le joue avec un tel sérieux que les situations les plus cocasses en deviennent totalement justifiées.
    C’est bien joué et souvent drôle par l’absurde.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2023
    Le meilleur film de Jean Pierre Mocky , un vrai petit chef d'oeuvre du cinéma français , presque un chef d'oeuvre du cinéma tout court. Un comédie douce amère , sarcastique , presque satirique, avec une très belle réalisation très classieuse , un noir et blanc superbe et même un petit insert en couleur de rêveries sur-réalistes désopilantes ; On se régale , le scénario est parfaitement écrit sur un idée très originale. On va de rebondissement en rebondissement , pas une minute de répit, avec une superbe ballade dans ce Paris des années 60 , qui nous permet de redécouvrir de belles églises de quartier. Une satire féroce contre les "bourgeois" , l'ordre établi, les préjugés, et surtout la religion, mais sans méchanceté , avec une drôlerie acide mais bienveillante. Le film doit beaucoup au trio d'acteurs formidable : Bourvil, Poiret et Blanche . Mais comme toujours avec Mocky tous les seconds rôles sont excellents , et les habituelles gueules "spéciales " sont formidables. Quel régal. Un cinéaste comme Mocky nous manque aujourd'hui.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2023
    Une comédie satirique sympathique et irrévérencieuse, portée par l'impeccable trio Poiret/Blanche et le malicieux Bourvil à qui on donnerait le bon Dieu sans confession !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 15 avril 2024
    J'ai aimé autrefois ce film, maintenant il m'agace par son côté caricatural et lourdingue...

Il n'y a rien de subtil dans ce film, tout est "téléphoné"...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 mars 2023
    Un film qui résiste bien au temps qui passe, à la fois acerbe, ironique et tendre qui se moque gentiment de l'aristocratie catholique ruinée qui se refuse au travail et de la police des églises, rigide et sotte, qui taque en vain les pilleurs de tronc. Un Mocky efficace et relativement sage dans le ton qui n'arrive cependant pas toujours à éviter les outrances. Bourvil est extra dans ce rôle où l'on pourrait si ce n'tait anachronique voir le Don Camillo de Fernandel s'adresser à Dieu avec la voix de Gérard Depardieu. Francis Banche un peu à contre emploi et Jean Poiré très à son aise, complètent à merveille la brochette d'acteurs
    Et quel plaisir de revoir le Paris des années 60 avec ses Arondes, ses 403, ses bistrots de quartier et ses édifices encore tout couverts de pollution
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 mars 2023
    voilà une comédie caustique contre la noblesse et l'Église catholique. La police est tournée également en dérision au passage. Avec un humour potache et des bons mots ciselés ("on se les pince, monseigneur" proclamé dans l'église froide de l'évêque...) les acteurs connus de l'époque se prêtent au jeu de massacre et nous offrent un divertissement bienvenu. L'ensemble reste daté, les ficelles sont grosses, mais on imagine avec délectation l'effet du film dans la France des années 60, Mocky n'allait pas se faire que des amis!
    TV mars 2023
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 septembre 2011
    Mon premier long metrage de Jean-Pierre Mocky et j'ai passé un moment divin. Bourvil fils d'une famille aristocrate et catholique, vivant dans un appartement vide, sans argent, tout comme les parents. Il lui vient une idée après avoir fait une prière, un signe lui tombe du ciel et décide de chiper de l'argent dans les troncs des églises. Entre toutes les astuces qu'utilise Bourvil pour prendre les billets ou pièces dans les troncs, mais également pour éviter ou fuir la surveillance des policiers, on reste a le suivre avec délectation. Amen pour le casting en rajoutant Jean Poiret et le grand Francis Blanche en inspecteur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mai 2023
    Exquise satyre irrévérencieusement immorale goupillée par Jean-Pierre Mocky, « Drôle de Paroissien » est l’un de ses meilleurs films. Sans être véritablement corrosifs, les dialogues sont pleins d’humour dans ce classique qui réuni à l’écran Bourvil, Jean Poiret et Francis Blanche.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 mars 2023
    Avec un comique bon enfant, ce film avec Bourvil n'a pas très bien vieilli. Cette histoire de pilleurs de tronc d'église prend des proportions exagérées qui finissent par ne plus faire sourire.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 mars 2023
    Une satire jubilatoire de ce bon JP Mocky à ses grandes heures: Un drôle de Paroissien est fort drôle et ne manque pas de tacler l’église comme il se doit en dénoncent certians travers . Un classique . Le duel que se livre l'épouvantable fainéant qu'est bourvil et francis blanche en commissaire asthmatique est savoureux .
    C'est un plaisir que de revoir Bourvil encore jeune avec une drôle de coupe de cheveux et jouant un ancien riche aristo obligé de piller les troncs d'églises . Témoignage riche d'une époque à revoir pour les anciens, ou à découvrir pour les jeunes. Du beau travail ! Attention, le film n'est pas à prendre au premier degré car il est immoral. Mais l'humour est plutôt bien tourné et les réflexions de Bourvil, son complice et les inspecteurs offrent également bien des questions d'ordre morale et logique au spectateur. Il n'y avait que Bourvil à l'époque pour jouer le personnage principal sans que l'on ne parvienne à le détester complètement. Un humour pas toujours très sein mais souvent bien tourné et aux nombreux jeux de mots.
    mais malgré tout le tout est certes parfois répétitif et lourdaud à la longue, mais c'est un réel plaisir de suivre cette comédie .
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 mars 2021
    « Un drôle de paroissien » est le 5ème long-métrage de Jean-Pierre Mocky sorti en 1963. Il n’a pas pris une seule ride et c’est en soi le gage d’un très bon film. Quel plaisir que de voir Bourvil qui très catholique et après avoir reçu un signe du ciel, va – malgré la tradition familiale aristocratique de ne pas travailler (« Nous sommes une goutte de paresse dans un océan de labeur »), - subvenir aux besoins de sa famille le visage angélique d’un premier communiant et le pas alerte … en vidant seulement la moitié des troncs des églises … mais très rapidement de passer du caramel mou (« de préférence au chocolat et onctueux ») à diverses techniques, de tenir des statistiques et de demander à Jean Poiret de faire le guet puis de l’assister ! Quel plaisir aussi de voir Francis Blanche de la brigade de surveillance des églises dire « qu’il travaille dans les bracelets et les chaînettes », de se confesser à Bourvil … et de voir aussi Jean Tissier déguisé en sœur à cornettes. La fin avec ce deo gratias repris en cœur par les policiers et les portes battantes de la sacristie est une excellente trouvaille.
    Merci Jean-Pierre Mocky pour ce très bon film qui écorche l’église et la police !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 août 2014
    Un film charmant et délicieusement immoral qui pêche un peu par le jeu des acteurs. Mocky n'a pas volé sa réputation et délivre ici une petite bombe d'impertinence. Le propos est toujours très bien amené et détricote avec plaisir les enjeux bigots de l'église de 1960. Au-delà d'être toujours très fin dans ses implications morales et dans l'évolution de ses personnages, le film est plutôt drôle et très bien rythmé. Le tout manque de rebondissements, mais il est agrémenté d'idées de mise en scène intéressantes (la scène du rêve... en couleur notamment). Le gros défaut est peut-être le jeu de Bourvil, malheureusement, qui, en voulant jouer un illuminé, en fait un peu trop et reste peu crédible dans ce rôle, entraînant parfois ses partenaires de jeu.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 septembre 2019
    Un petit bijou de la comédie vintage avec Bourvil.
    C'est le premier film de Mocky que je vois (comme beaucoup, je connaissais plus le réalisateur de par ses coups de gueule que pour sa filmographie).

Le pitch est génial et parfaitement immoral (un homme n'ayant jamais travailler de sa vie décide pour arrondir ses fins de mois de voler dans les troncs d'une église, quel pourrait être un pire sacrilège). Toute la force du film est là.
    Le reste des péripéties fonctionne à merveille.
    C'est très drôle de voir toute la famille du protagoniste mettre en place une véritable entreprise structurée, organisée et profitable, tout comme le fait de voir les personnages principaux consacrer toute cette énergie et ce temps à cette mauvaise action. spoiler: Ils en arrivent même à investir dans les églises les moins cotées en espérant que cela rendra leurs troncs plus attractifs.

Le film a le mérite d'être court pour éviter d'épuiser jusqu'à la corde l'excellente idée de base. La comédie marche avant tout grâce à la bonhomie des personnages qui compensent largement leurs mauvaises actions.
    Les acteurs sont excellents, Bourvil en tête en petit diable particulièrement attachant. Il est excellent dans ce personnage espiègle. Son jeu du chat et de la souris avec l'inspecteur Cucherat est très drôle (et si l'on retire les aspects purement comique, on est très proche des histoires de braqueurs).
    Jean Poiret (acteur vedette des films du réalisateur) également. Ses dialogues entre Bourvil sont particulièrement croustillants.
    C'est surprenant que le film n'ait pas eu plus de succès que ça (même si ça reste peut-être le plus gros succès de Jean-Pierre Mocky).