The Story of the Kelly Gang
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Story of the Kelly Gang ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 février 2017
    Le film dure en réalité un peu plus que 8 minutes puisqu’il dure 20 minutes environ. Néanmoins, il s'agit uniquement des restes d'un métrage qui devait durer environ 70 minutes à l'origine. Du coup ma critique ne porte que sur ce qui reste.
    Ce métrage retrace de façon résumée (involontairement donc) les aventures de Ned Kelly, truand australien, et de sa bande. Largement amputé et très abimé dans sa deuxième partie, sans doute un souci de conservation, la bande est pour deux scènes au moins quasiment illisible, et c’est dommage ce sont deux des scènes les plus importantes.
    Pour ma part c’est un film narratif mais où le réalisateur n’a pas vraiment fait preuve de recherche dans son travail de prise de vue. Il a par exemple une fâcheuse tendance de se mettre loin en arrière de l’action, ce qui fait qu’on voit bien les personnages au premier plan, mais que l’arrière-plan c’est le grand flou. A cela vous ajoutez les coups de fusil qui produisent une fumée pas possible, et vous avez à peu près ce que l’on voit dans certaines fusillades. On sent une réelle authenticité dans les costumes (d’un autre côté en 1906 on avait encore un pied dans le western !), et de vraies bonnes intentions, avec des séquences d’action et une fidélité à l’histoire de Ned Kelly, mais pour ma part, dans le registre des westerns pionniers ce film n’est pas le plus mémorable. Je note aussi un souci dans l’importance accordée aux événements. Il y a certaines séquences moins essentielles de la vie des Kelly qui sont assez longues (notamment dans la première partie du métrage), alors que la fin du héros par exemple m’a paru un peu expédiée. Après, comme je l’ai dit, ce sentiment est peut-être exacerbé par la destruction d’une partie de la pellicule. Je donne la moyenne.