Un dimanche à New York
    2,9
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un dimanche à New York ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 janvier 2012
    Une comédie américaine typique de cette époque de fin du code Hays où l’on essayait de faire de la sexualité un sujet de film… C’est ici l’adaptation d’une pièce de théâtre et on souffre tout au long de cet aspect caricatural de théâtre filmé avec une caméra figée et des acteurs semblant prisonniers de leur texte. Aucun mouvement, aucune bouffée d’air, tous les plans sont étriqués, même les rares à être tournés en extérieur et, en dehors de quelques vues en forme de cartes postales, le film aurait aussi bien pu être tourné à Paris ou Londres qu’à New York… Par ailleurs, le scénario est d’une platitude consternante, reposant sur des quiproquos et surtout des lieux communs affligeants sur le sexe. Au final, on s’aperçoit que ce désolant intermède qui se veut dérangeant n’a d’autre visée que de servir la bonne morale bourgeoise traditionnelle américaine ! Au rayon interprétation, Jane Fonda est pathétique en jeune vierge effarouchée et Rod Taylor est ce qu’il a toujours été, un comédien médiocre au physique de déménageur…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 septembre 2011
    Alors âgée de 26 ans, Jane Fonda dans ce film est sans conteste une des actrices les plus canons, les plus sexy, à avoir joué dans un film. Je tenais à le souligner parce que la regarder est un véritable plaisir. Bon maintenant le film en lui-même, c'est pas qu'il est désagréable. Il y a des gags très drôles surtout ceux qui tournent autour du personnage du regretté Cliff Robertson et de sa maîtresse. Mais quand on gratte la surface soi-disante audacieuse du film, on s'aperçoit qu'on a le droit à un discours assez puritain. Les mots "sexe" et "vierge", prononcés pour donner l'apparence de l'audace, étaient certes prohibés à l'époque des Lubistch-Sturges-Wilder mais le fond de leurs oeuvres étaient pourtant un milliard de fois plus audacieux et piquant. Sous des apparences feutrées, les femmes y trompaient leurs maris et inversement, les personnages la plupart du temps n'étaient qu'obsédé par le sexe et l'argent et ils se fichaient de leur virginité comme un corse se fichent de la Loi. Bref, on a le droit à un discours stupide et moralisateur : "Les Femmes ne doivent coucher qu'après le mariage". Donc en gros pour résumé, la forme est agréable mais le fond est plus que limite.
    Publiée le 8 mars 2014
    Une comédie pour tout public que l'on devrait trouver en DVD. Un Dimanche à New York est passé à la télé il y a très longtemps. Des scènes délectables avec le jeu des acteurs principaux, Jane Fonda et Rod Taylor.
    Publiée le 27 octobre 2018
    Un très beau film avec Jane Fonda, tout simplement une très grande actrice, avec Robert Redford en prime! Très jolie musique. belles couleurs, beau cadrage, idéal à regarder en famille! Denitza.