Les Bas-fonds new-yorkais
Votre avis sur Les Bas-fonds new-yorkais ?

Publiée le 02/04/2017

S'il il n'y avait pas quelques éclipses assez obscures et si Robertson ne grimaçait pas autant nous tenions là un chef d'œuvre. L'histoire se tient bien, la photo est magnifique, la très rare Barbara Darn est somptueuse, certaines scènes sont fabuleuses (la piscine, la mort de la gosse). Pour une fois ce film aurait mérité un happy-end, mais il eut été amoral et en 1960 le code Hayes ne le permettait pas… un grand film noir sans concession.

Cliff554

Publiée le 07/04/2014

Je suis pas spécialement en avant sur l'oeuvre de Samuel Fuller. Pour ainsi dire, je n'en ai vu encore aucun (oui, je sais, je suis à blâmer). Mais bon, autant commencer car ce serait bête de mourir en étant qu'un ignare. Et quoi de mieux que de débuter par ce "Underworld USA", avec le grand Cliff Robertson? "Underworld USA" possède tous les arguments d'un grand film noir. Ambiance sombre, classe avec un soupçon de suspense, une réalisation léchée jusque dans les détails (ah! ce fameux tabassage du père en ombres chinoises) le tout agrémenté d'un scénario béton. Samuel Fuller filme les bas-fonds new-yorkais avec talent, plongeant le spectateur dès les premières minutes dans un univers impitoyable, dans une histoire de revanche qui prend aux tripes et ce jusqu'à la dernière minute. "Underworld USA", pour un commencement dans l'oeuvre de Fuller, me donne l'envie de continuer tant le film brille de par son savoir faire.

Herve L.

Publiée le 11/01/2018

Un superbe noir et blanc de très bons acteurs un cadrage sublime comme on en fait plus et un scénario qui nous tiens en haleine de bout en bout

JR Les Iffs

Publiée le 30/10/2017

Un enfant de 14 ans a vu tabasser à mort son père par quatre gangsters. Reconnaissant l'un deux, il ira en prison pour le retrouver et lui faire avouer le nom des trois autres. Dès lors, il n'aura de cesse que de vouloir se venger, Spoiler: ce qu'il fera 15 ans plus tard quand il rentrera lui-même dans un gang. Sur un scénario classique de vengeance, un petit film de Fuller, certes bien réalisé, mais sans plus. Certaines séquences sont très efficaces, d'autres plus ternes. Il y a beaucoup de clichés. Les rapports gang-police présentés ici sont assez difficiles à comprendre. Le film se veut aussi dénonciateur d'une certaine police. La romance entre le héros et une femme semble plutôt superficielle. La fin est digne d'un bon film noir.

this is my movies

Publiée le 01/07/2017

La narration actuelle ferait bien de s'inspirer de celle de Samuel Fuller. Ce grand cinéaste, le plus anarchiste de tous les temps selon quelques historiens, se distinguait surtout par une narration à la rythmique bien particulière. C'est simple, il ne faut pas être en retard à une séance projetant un Fuller tout comme il faut être prêt quand on lance le visionnage d'une galette d'un de ses films. Pour quiconque a lu un de ses romans, vous savez que le type est un narrateur hors pair. Et bien c'est un narrateur par l'image de très haut niveau. Dans les 10 premières minutes de ce film, Fuller nous présente un personnage qui vole un type qui fête le nouvel an, se prend une beigne par un autre gamin des rues (lui laissant ainsi une cicatrice à l'arcade), va se réfugier chez une ancienne prostituée, puis assiste à la mort de son père via un plan en ombres chinoises de toute beauté, il reconnaît au passage un des assaillants puis il se retrouve livré à lui-même, d'abord à l'orphelinat puis en maison de correction. 13 ans plus tard, le voilà en prison où il retrouve le fameux assaillant qu'il a reconnu. 10 minutes, et tout est déjà dit, posé, expliqué et prêt à être dérouler pendant les 70 minutes qui suivent ! Fuller, c'est un type qui dit plus de choses en quelques plans bien choisis plutôt qu'à travers des tunnels de dialogues insipides filmés en champ/contre-champ. En signant ce film noir tourné dans un classieux N&B, il ambitionne aussi de présenter à ses compatriotes un autre monde, parallèle au leur, celui de l' »underworld » qui donne son titre original au film (« Underworld USA », bien plus universel que le titre français puisque le fait que le film se passe à New York ne change rien). Dans cette lutte entre le Bien et le Mal, entre un juriste qui mène une croisade (et rencontré furtivement par le jeune héros après la mort de son père) et un syndicat du crime cynique et cruel, qui donne aux bonnes œuvres, paie ses impôts et contrôle une partie de la presse. Aucune complaisance dans la description de ce monde par Fuller, aucune fascination pour ces gangsters prêts à tout pour échapper à la justice. Leurs actes sont montrés crûment, à travers quelques scènes fortes ou bien via quelques dialogues explicites mais jamais lourds ou redondants. Les acteurs sont très bons, la mise en scène est remarquable de précision, avec quelques plans figuratifs fulgurant, se servant parfois d'éléments de décor pour appuyer son propos. Quant à la morale finale de l'histoire, elle se garde bien de toute ambiguïté. Encore un grand film de Samuel Fuller, pas forcément son plus connu, mais remarquable de bout en bout, comme toujours bien contrôlé par son auteur, ici réalisateur, scénariste et producteur. Et comme toujours, on ne ressort pas forcément indemne du visionnage d'un de ses films. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com

BigDino

Publiée le 14/06/2015

Un film engagé et sans concessions sur le milieu de la pègre. Une esthétique en noir et blanc et un grand réalisme renforcent le message du film, la colère du réalisateur et sa rage quand il traite du sujet éclatent à chaque instant.

soniadidierkmurgia

Publiée le 26/03/2014

Avec "Underworld USA", Fuller signe un curieux film, alliage très réussi mais sans doute inédit entre les films de gangsters des années 30 de la Warner et les grands films noirs des années 40. Le jeune Tolly Devin, petite frappe brutale assiste impuissant au meurtre de son père lui-même malfrat par quatre de ses complices (le crime est montré en ombre chinoise). Dès lors, son destin est tracé, il n'aura de cesse que de venger son père. Au moyen d'un incipit très court mais très expressif, Fuller nous livre tous les enjeux du film. Le déterminisme social, thème récurrent des films de gangsters marqués par la crise de 1929 ("Rue sans issue" William Wyler 1938) est ici clairement réaffirmé, Tolly Devin étant placé dès le départ sur les rails qui le mèneront au grand banditisme. Après quelques plans sur le parcours de Tony en maison de correction, nous le retrouvons adulte sous les traits de Cliff Robertson (acteur sous-estimé un peu à la manière de Dana Andrews) n'ayant rien perdu de sa détermination, attendant juste une occasion qui le mette sur la piste d'un des quatre assassins. Une fois la boucle amorcée par le hasard d'un séjour dans un hôpital carcéral, rien n'arrêtera plus Tolly. Le thème est somme toute assez classique mais Fuller y ajoute une dimension sociale, Tolly Devin semblant en même temps qu'il assouvit sa soif de vengeance régler ses comptes avec les deux versants de la morale qui se sont alliés pour ne lui laisser aucun choix quant à son destin et dont il usera des connivences selon les circonstances. Devin qui ne tue jamais de ses propres mains va donc jouer très habilement un double jeu qui le placera au centre d'une partie trouble dont il tirera les ficelles jusqu'à ce qu'il relâche sa garde. N'usant que de plans resserrés et de gros plans, Fuller nous enferme dans l'univers mental de Tolly ne nous donnant que très peu l'occasion d'échapper à son obsession meurtrière. Tolly est un homme désespérément seul qui n'a pas appris les codes sociaux et encore les moins les codes amoureux et s'est tout naturellement qu'il se montre désemparé face à l'attention que lui porte Cuddles (Dolores Dorn) la prostituée qu'il a récupérée chez Gela une de ces cibles. C'est au contraire avec Gus (Richard Rust) le tueur à gages du gang qu'il veut décimé que Tolly va nouer une relation empreinte d'une homosexualité latente, rappel discret de ses longues années d'incarcération et de casernement. Cette solitude fait de Tolly Devin peut être vue comme le présage de l'homme sans nom, justicier ou vengeur qu'Eastwood popularisera dans ses westerns quelques années plus tard. On qualifie souvent Fuller de cinéaste violent voire fascisant, "Underworld USA" vient battre en brèche cette thèse la violence étant certes présente mais toujours imagée au recours d'ellipses (ombres chinoises, cadres brisés, un vélo à terre..). Dégraissé jusqu'à l'os "Underworld USA" ne recourt à aucune des références faciles des genres qu'il emprunte comme par exemple le code d'honneur des voyous ou la sempiternelle fraternité née des années de placard et c'est ce qui en fait toute sa force. Samuel Fuller se refuse au romantisme et se veut d'une grande rigueur factuelle qu'il insère dans un style visuel ne refusant pas un esthétisme inspiré du film noir . Assez méconnu ce grand film du mitan de la carrière de Fuller mérite à coup sûr d'être revu et classé parmi ses meilleurs.

Swan016

2,5Moyen
Publiée le 19/01/2013

Ce film de gangster est bien car il réunit tous les codes du genre, et le sujet est noir, même si on peut prévoir le scénario, et donc ne peut pas se laisser totalement bercer par l'histoire, bien que le côté de la vengeance soit assez cool.

cylon86

Publiée le 05/01/2013

Enfant, Tolly Devlin voit son père se faire tabasser à mort dans une ruelle sombre. Une fois adulte, il parvient à connaître les assassins et ceux-ci sont les membres influents d'une organisation criminelle qui se cache derrière une entreprise bien sous tous rapports. Mais Tolly ne va pas hésiter une seule seconde à s'attaquer à eux. C'est un personnage qui n'a que la vengeance en tête auquel Cliff Robertson prête ses traits avec talent avec sa tête de loubard et son attitude brutale. Samuel Fuller filme cette histoire avec son sens de la mise en scène aiguisé, offrant de superbes séquences (la mort du père par jeu d'ombres, la scène dans la piscine) et ponctuant son scénario de moments d'une violence assez osée pour l'époque (le tueur qui s'en prend à une fillette, le chef criminel expliquant qu'il faut renforcer la vente de drogue à la sortie des écoles et même au niveau des allusions sexuelles, le personnage féminin qui suce explicitement un morceau de glace devant Tolly). Fuller s'en prend à l'Amérique et dénonce ces organisations criminelles qui se cachent derrière la façade de grands immeubles tout beaux tout propres, signant au passage un film nerveux et efficace qui ne fait aucune concessions.

Publiée le 04/01/2013

Considéré à juste titre comme l'une des références du genre, Samuel Fuller confirme ici sa maîtrise totale du film noir, porté par une réalisation souvent stupéfiante et un scénario aussi implacable que bien construit. Ainsi, alors que dans des mains peu expertes « Underworld USA » aurait probablement présenté un intérêt mineur, sous la direction de maître Fuller le résultat s'avère particulièrement brillant, à coups de scènes novatrices et époustouflantes (la cavalcade finale de Tolly Devlin n'est pas la moindre), le tout soutenu par un superbe noir et blanc et une prestation dantesque de Cliff Robertson, impressionnante « vraie-fausse » victime obnubilée par la vengeance. C'est intelligent, révolté comme peu de films le sont et tout simplement fort, très fort : une œuvre majeure pour un réalisateur qui l'est au moins tout autant.

Mathieu M.

Publiée le 11/10/2012

Scorsese et Coppola lui ont tout piqué !! :) Une mise en scène époustouflante, avec beaucoup de mouvement ! Des images digne d'un Fritz Lang et un portrait parfaitement lucide du crime organisé des années 60. http://www.grand-ecart.fr/cinema/underworld-usa-samuel-fuller/

fritzlang1971

Publiée le 26/11/2011

Je viens de revoir avec beaucoup de plaisir sur TCM en vost ce chef-d'oeuvre, en noir et blanc, de Samuel Fuller qu'il tourna en 1961. Ce film noir au scénario habile, à la mise en scène impeccable et à la photographie magnifique, mérite d'être vu par le plus grand nombre. L'interprétation de Cliff Robertson en homme déterminé à faire justice vaut le détour. A noter qu'il est décédé dernièrement à 88 ans et qu'il est apparu notamment dans "les trois jours du condor", dans "los angeles 2013" (président) et qu'il tenait le rôle de l'oncle de Spiderman (1, 2 et 3). Voilà un DVD qui manque à ma collection. A voir absolument.

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 23/11/2011

Séquence inspirée que celle de l'assassinat au début du film avec un formidable jeu d'ombres, dommage que le reste n'est à la hauteur de cet avant-goût prometteur. Samuel Fuller était un cinéaste capable de magistrales fulgurances comme "Le Port de la drogue" et "Shock Corridor" mais il pouvait aussi être très inégal. C'est le cas de cette oeuvre au scénario intéressant mais qui souffre d'un jeu d'acteurs parfois médiocre il faut bien le dire, de quelques incohérences (vraiment très naïfs les grands chefs de la Pègre !!!) et de quelques séquences maladroitement réalisées comme la scène du discussion du commissaire avec sa fille ainsi que celle du suicide. La fin quand à elle a dû inspirer Jean-Luc Godard pour "A bout de souffle" ou inversement puisque les deux films sont sortis quasiment à la même période.

devlin6994

Publiée le 22/11/2011

Film méconnu de Samuel Fuller, réalisateur que je découvre pour l'occasion, "Underworld U.S.A" est un film noir (ou néo-noir, on est au début des années 60, mais on chipote) en apparence assez classique, mais finalement plutôt original si on y regarde de plus près. On y retrouve certes des trottoirs mouillés en pleine nuit et des gangsters, mais Fuller s'intéresse surtout ici à la psychologie de son personnage principal, animé d'un désir de vengeance qui annule tout autre sorte de sentiment chez lui. Son scénario est solide, l'histoire intéressante, et on imagine très bien de jeunes Scorsese ou Coppola inspirés par ce film. En effet, s'il présente de nombreux éléments formels des films des années 50, avec ses lumières dans tous les sens absolument pas crédibles, "Underworld U.S.A" est également fascinant par sa mise en scène : la caméra a beaucoup de mal à se poser, en perpétuel mouvement, ne lâchant pas ses protagonistes. Les amateurs de film noir ont tout intérêt à découvrir ce film.

loulou451

Publiée le 01/02/2011

Un Samuel Fuller d'une puissance inouïe, peut-être son film le mieux mis en scène, rien ne manque à cette réalisation, ni le brio de l'enchaînement des scènes, ni la tension dramatique, ni encore moins cette justesse de ton, si éloignée des clichés du genre. Fuller, en vrai combattant qu'il est, trouve sa pleine expression dans les combats d'hommes comme mène son héros principal, interprété par Cliff Robertson qui trouve là le rôle de sa vie. Le propos est si juste qu'on croirait parfois assister à un documentaire sur la mafia new-yorkaise. Délaissant les arcanes du pouvoir du crime pour s'attacher à la psychologie de ceux qui la servent, Fuller sonde plus profond encore dans la fange de l'humanité. Un chef-d'œuvre. Encore plus abouti que le fameux "Port de la drogue".