Un jour sans fin
    4,1
    31672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 28 février 2021
    Vivre chaque jour comme si c'était le dernier, apprendre comme si c'était le premier... "Un jour sans fin" résonne plutôt bien avec la période que nous vivons actuellement : cette impression que chaque jour se répète et qu'on finit par stagner. Sauf que voilà le film nous propose un contre-pied intéressant où le personnage de Bill Murray profite de cette boucle temporelle insoutenable pour découvrir encore plus qu'il n'aurait pu le faire tout au long de sa vie. La citation que j'utilisais plus tôt prend tout son sens ; Phil finit par comprendre qu'il est coincé, dépourvu de la moindre solution pour s'en sortir. C'est à ce moment là qu'il comprend la valeur de sa vie et tout ce dont il a pu passer à côté. Rita, bien qu'à l'écart de cette boucle, lui ouvre les yeux : Phil choisit alors l'éclectisme, la passion et le don de soi. Après avoir été médisant et apathique toute sa vie, il aide un SDF, dépanne d'autres personnes à droite à gauche, apprend à jouer du piano, découvre la poésie, apprend une ou plusieurs langues, sculpte dans la glace, tombe amoureux, trouve enfin satisfaction dans son métier en choisissant de voir la beauté de ce monde et non la médiocrité... bref, il vit sa meilleure vie ! "Un jour sans fin" est finalement une invitation au voyage, à la découverte des joyaux méconnus qui nous entourent et que nous refusons de voir. C'est beau !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 25 janvier 2014
    Un scénario original et un Bill Muray très drôle portent ce film très divertissant.
    Real C
    Real C

Publiée le 9 septembre 2014
    Une comédie romantique touchante, avec un Bill Murray attachant. Ce film a tout d'un conte de fée pour enfant, au point qu'on ignore les vrais raisons de cette boucle temporelle. Mais on s'en moque tant cette comédie a tout du conte de fée.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 mars 2018
    C'est cucu, même si le héros essaye très souvent d'être "fun". Cette journée où il se réveille tous les jours à 6h du matin dans la même ville (coincé par la neige) contient de bonnes idées, et quelques bons gags. Mais l'ensemble parait long et bien répétitif (c'est le cas de la dire). On ne trouve aucune explication rationnelle à revivre cette même journée, l'auteur ne cherche pas à en donner d'ailleurs, est-ce l'aveu d'un scénario fantaisiste? Le film de Tom Cruise The edge of tomorrow s'est inspiré de cette journée en boucle, donc peut-être de ce film.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Une idée originale qui sent vite le sapin à cause de son manque de rythme et du peu d'intérêt qu'elle suscite. 11/20
    ocelot
    ocelot

Publiée le 10 janvier 2017
    Une bonne comédie : histoire originale, très bons acteurs et un excellent Bill Murray ! Gags en tout genre. A voir en famille.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 juin 2016
    Elle met un peu de temps à démarrer, mais une fois lancée, cette comédie nous attrape et ne nous lâche plus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2020
    Je découvre enfin ce film, réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993, dont tout le monde parle et je dois dire que je n'en suis pas spécialement subjugué. Peut-être que cela vient du fait que, à force d'en entendre du bien, je m'attendais à quelque chose de génial, mais finalement, le film s'avère être une comédie romantique plutôt classique doté d'un aspect fantastique. L'histoire, tout le monde la connaît, c'est celle de Phil, un présentateur météo, qui doit se rendre à Punxsutawney lors du Jour de la marmotte. Mais il recommence indéfiniment la même journée et tente par tous les moyens de sortir de cette boucle. Nous pouvons déjà remarquer que le concept de revivre la journée en boucle fonctionne énormément puisque nous le retrouvons dans de nombreux téléfilms, et notamment au moment de Noël (vous savez, le genre de truc fade et ultra-prévisible). Et bien, je vais peut-être heurter les fans, mais sans en être fade non plus, le film en est très prévisible et n'en est pas spécialement captivant, enfin en tout cas en ce qui me concerne. C'est peut-être parce que j'ai vu bon nombre de ces téléfilms mielleux avant de voir ce film qui en est à l'origine mais honnêtement, je n'ai pas trouvé cela extraordinaire. Ainsi, la morale n'est pas du tout originale, surtout lorsque l'on nous présente le personnage principal qui est aigri et sarcastique, son parcours initiatique en est par conséquence téléphoné. De même que le côté comédie romantique ne tape pas non plus dans l'original et en reprend tous les codes et clichés du genre, ce qui est assez dommage. Malgré tout, on peut facilement se laisser porter par le côté simpliste du film qui reste au moins reposant et sympa à suivre. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Bill Murray, parfait dans ce genre de rôle, et puis Andie McDowell, Chris Elliott etc. qui jouent bien. "Un jour sans fin" est donc un film sympathique mais, sans se mentir, n'est guère mieux qu'un téléfilm M6.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 avril 2013
    Harold Ramis réalise un film d'une rare intelligence. Un scénario surprenant servi par deux grands acteurs que sont Bill Murray et Andie MacDowell.
    Surprenant et captivant...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 25 février 2008
    Un jour sans fin est le type de film sur lequel on peut réaliser tout ce qu'on peut penser à faire en une journée et savoir que ce qu'on a fait dans cette journée, on l'acquier. Ce qu'on apprends et que quoi qu'on fasse, tout recommence à zero. Ce film est drole, on se mets à la place du personnae et on comprends tout ce qu'il fait (sauf une chose qe j'aurais tentée et lui ne l'as pas fait). Bon film fantastique à voir.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 20 mars 2008
    Excellente comédie des années 90. C'est tout ce qu'on attend de ce genre de film, 1h30 de sourire...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 juin 2018
    Un Jour sans fin aura eu un certain impact au début des années 90 au même titre que d'autres comédies américaines devenues rapidement cultes sorties à cette époque comme Un Poisson nommé Wanda ou Quand Harry rencontre Sally. Finalement, quand on voit ou revoit Lost in Translation, Bill Murray, aussi bon soit-il, ne faisait que recycler son jeu. Celui d'un inadapté, cynique, frustré, en décalage avec les autres, en attente d'un quelque chose qu'ils ne peuvent ou ne veulent lui offrir ou qu'il n'arrivait pas à trouver. Il proposait déjà ça en 1993 avec Un Jour sans fin où il est condamné à revivre toujours la même journée. Au début, on pourrait trouver ça amusant. Ça permet de gommer ses erreurs. De profiter des joies simples de la vie comme inviter une fille à prendre un verre et tenter de la séduire. Rapidement, ça peut devenir aussi flippant voire même plus que la mort. Car il est impossible de changer son destin quand on sait que tout sera effacé le lendemain. L'impuissance, la résignation, c'est même pire qu'un jeu vidéo ou qu'un mauvais rêve vu qu'on sait que tout s'arrête à la fin. Heureusement, on est dans une comédie romantique et si je parlais de condamnation plus haut, c'est une condamnation positive à changer de mentalité pour ce présentateur météo. D'égocentrique, il va devoir apprendre à faire preuve d'humilité : exprimer ses sentiments, faire le bien autour de lui au lieu de prendre tout le monde de haut. Une romance en forme de leçon de vie. Et c'est fou ce qu'Andie MacDowell pouvait être jolie. Et même encore maintenant, je n'en doute pas.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 septembre 2014
    Scenario tres original, film plutot plaisant, mais ça verse un petit peu trop dans l'emotionelle sur la fin.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2020
    Harold Ramis (Mafia Blues - 1999) réalise avec Un Jour sans fin (1993), une comédie fantastique mettant en scène un présentateur météo blasé, prétentieux, imbu de lui-même et aigri. Ce dernier doit couvrir un évènement qui ne lui tient pas à cœur et qu’il trouve futile, c’est "Le jour de la marmotte" (le "Groundhog Day"), un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur (début février), une fête qui permettrait de savoir si oui ou non l’hiver sera rude (en fonction de la fameuse marmotte).

L’originalité du film, est que le personnage principal va être victime d’une "boucle temporelle", à savoir qu’il se retrouve bloqué dans le temps, obligé de revivre inlassablement et jour après jour, la même journée, avec son lot de rencontres et tout ce qui s’ensuit. Ce dernier comprendra finalement que pour arrêter ce manège incessant, il faudra qu’il trouve un sens à sa vie et un épanouissement personnel.

Passant par plusieurs stades, allant de la comédie au fantastique, du drame à la romance, Harold Ramis a mis sur pied une séduisante et hilarante comédie, magnifiquement portée par un très beau tandem, à savoir Bill Murray & Andie MacDowell. Une histoire étonnante et drôle grâce à un humour noir bien présent spoiler: (Bill Murray en pleine dépression, essayant toute sorte de mises à mort pour échapper à son destin inéluctable)
    . Cependant, force est de constater que le film accuse tout de même quelques longueurs liées à pas mal de situations répétitives.

A noter que ce film est très largement inspiré du téléfilm 12 h 01, prisonnier du temps (1993), lui-même adapté du roman éponyme de Richard A. Lupoff (pour rappel, un procès avait été intenté contre la Columbia Pictures par le réalisateur et l’écrivain).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2015
    Une musique culte qui repasse tous les jours pour Bill Muray, coincé dans une petite ville par le blizzard et condamné à vivre le même jour, sans fin. Il va finir par s'apercevoir que quoiqu'il fasse, il n'y a pas de conséquence sur l'avenir du lendemain. Le même jour rejoue encore et encore pour le ramener à son point de départ. beaucoup de fun et les mêmes personnages avec de nombreuses interprétations différentes. Une excellente comédie !