L'Appât
    Votre avis sur L'Appât ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 5 septembre 2023
    Une expression dit : "Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis!"....
    C'est exactement le cas dans ce western d'Anthony Mann opposant 3 individus aux personnalités différentes et réunis par hasard qui décident de se partager la prime pour la capture d'un hors-la-loi.
    Seulement ce dernier (Robert Ryan) décide de ne pas se laisser faire en essayant de les monter les uns contre les autres par toutes les fourberies possibles.
    Psychologiquement, c'est relativement épuisant car on se demande à quel moment chacun des protagonistes va trahir ses compagnons de route, d'autant plus qu'ils sont tous plus ou moins crédules...
    Tourné dans de superbes décors naturels (notamment la scène finale assez impressionnante pour l'epoque), l'action ne manque pas (combat contre des indiens, bagarres et fusillades) et même si l'ensemble est fort convenu et prévisible, le scénario reste intéressant et l'ennui ne s'installe jamais.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 mars 2023
    La série des grands westerns d’Antony Mann comprend des films fort différents : « Je suis un aventurier » est inscrit dans la société américaine en construction, et « Les affameurs » est aussi une histoire collective. Dans « L’appât » c’est l’inverse : une histoire de relations entre cinq personnages. Le ton, austère, est plutôt celui du film noir, dans un drame (à l’ambiance de huis clos) théâtral en plein air : aucune ville, aucun ranch, aucun saloon, aucune construction humaine ; c’est dans des décors naturels grandioses superbement photographiés que l’action se déroule. Loin de tout manichéisme, les cinq personnages sont tous plus ou moins ambigus. Et l’évolution de leurs relations génère tensions et rebondissements, Ben s’ingéniant à jouer sur les faiblesses des autres. Un western original, mis en scène de façon exemplaire.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 10 mars 2023
    Un western, un "classique" d'Anthony Mann peu spectaculaire et très psychologique..
    Robert Ryan montre, à travers ce personnage roublard, qu'il peut jouer autre chose que les personnages monolithiques qu'on lui a souvent fait jouer par la suite de sa carrière ( voir les Sept mercenaires)..
    Si Janet Leigh - avec des cheveux courts !- est assez mal exploitée, selon moi, James Stewart est parfait, comme d'habitude.
    A noter que le dernier larron du quatuor, Ralph Meeker, joue un officier nordiste ambivalent, assez difficile à saisir..
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 mars 2023
    Le problème avec certains Western, tournés il y a 70 ans, c'est qu'ils apparaissent bien stéréotypés, voire mièvres quand on les visionne aujourd'hui. C'est le cas de celui-là. Certes l'idée de 3 personnalités différentes qui s'assemblent puis se confrontent et s'affrontent pour se partager ou s'approprier la prime liée à la capture d'un hors-la-loi était un bon point de départ. L'idée d'y ajouter un trouble par ce hors-la-loi narquois et manipulateur et une jeune femme prompte à susciter les émois était de nature à y mettre du piquant. mais le traitement qui en est fait est trop superficiel, las différentes facettes des personnages pas assez fouillées. le film s'anime un peu artificiellement et inutilement avec l'attaque et le massacre des indiens puis continue à ronronner jusqu'au dernier quart d'heure où la dimension spectaculaire et dramatique prend le dessus (mais trop tard, trop peu) avant de céder une fois de plus la place à une fin convenue et anticipée depuis longtemps.
    Patrick Rebondy
    Patrick Rebondy

Publiée le 8 mars 2023
    le scenario est faible et les personnages sont coincés dans leur role
    et peu convaincants!
    donc ca traine !
    reste que les paysages sont formidables et la nature tient sans longueur le premier role du film
    &époustouflant...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2023
    Porté par un casting impeccable, un western psychologique prenant, où cinq personnages se côtoient et se toisent lors d’une chasse à l’homme mouvementée dans les territoires naturels hostiles des Rocky Mountain.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 29 juillet 2022
    « The Naked Spur » (L’appât) repose sur une trame simple : un chasseur de prime (James Stewart) poursuit un assassin (Robert Ryan) et sa protégée (Janet Leigfh). Il le capture à l’aide de compagnons de circonstances. Mais la récompense de cinq mille dollars va créer insidieusement une rivalité entre les trois « associés ». Cette trame simple ouvre la voie à des études de caractère et des évolutions à priori peu évidentes, à partir de déchirements, manigances et sentiments plus ou moins ambigus ou antagonistes. Psychologie au fil du rasoir, mais filmée au Colorado dans les montagnes rocheuses, décor somptueux que Mann utilise admirablement (les pierres, les arbres, la montagne, l’eau), de manière physique. Malheureusement quelques invraisemblances gâtent l’ensemble comme par exemple les exploits de James Stewart dont la jambe blessée semble le gêner que de manière très occasionnelle. La fin se veut à la fois morale, car la spiritualité de l’amour triomphe de la basse matérialité, mais aussi psychologiquement logique. Elle est néanmoins peu crédible, pouvant se résumer à préférer la dignité d’un enterrement à cinq mille dollars (seule la classe possédante et les imbéciles disent que l’argent ne fait pas le bonheur). Ces deux points négatifs empêchent le film, malgré une histoire inhabituelle dans le genre, habillée d’un visuel splendide et soutenue par une interprétation exceptionnelle dominée par Robert Ryan et James Stewart, de se hisser au rang de chef d’œuvre.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le film mérite sans doute une meilleure note quand on apprécie les westerns, mais j’ai toujours eu un problème avec le genre, qui est aux antipodes de mes goûts personnels en matière de décor, de personnages, d’enjeux, etc. Malgré tout, L’Appât m’a fait passer un bon moment. Ce que j’aime le moins dans les westerns (les scènes d’action, l’image un peu risible de la virilité, les personnages féminins décoratifs, etc) est certes présent ici, mais beaucoup moins que d’habitude. A la place, on a une idée très simple qui donne lieu à un scénario très malin, exploité de manière très habile, et tout ça donne un très bon film, une sorte de western psychologique efficace et agréable à regarder.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 avril 2017
    Ce western d'Anthony Mann, le troisième du cycle qui le réunit avec le grand James Stewart, est une sorte de huis clos au grand air. Son action est principalement basée sur les affrontements psychologiques entre les 5 protagonistes de cette histoire, offrant à Robert Ryan le privilège de distribuer les cartes des rivalités et à Janet Leigh de jouer celle de l'appât. De ce point de vue, son rôle aurait mérité plus de consistance. La fin, prévisible, m'est apparue indigne de son statut de grand classique.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 25 janvier 2016
    C'est indiscutablement un des chefs-d'oeuvre du western, et l'un des 5 grands westerns d'Anthony Mann avec James Stewart, mais c'est une question de goût personnel, car pour moi, j'en préfère d'autres avant comme Winchester 73, les Affameurs, Rio Bravo, la Cible humaine, Fort Bravo, la Prisonnière du désert ou les 7 Mercenaires... je n'ai que l'embarras du choix. Ceci dit, c'est sans aucun doute le plus dépouillé des westerns de Mann, avec une trame simple : 5 personnages, une randonnée commune. Pourtant, il n'y a ni chevauchée spectaculaire, ni charge de cavalerie, ni règlement de comptes sanglant, seule la scène de l'attaque indienne rappelle au spectateur qu'il est dans un western et que Mann n'a pas perdu son sens de l'action. Le sujet reste donc essentiellement psychologique, car Mann livre des caractères types du western dans ses 5 personnages en respectant le schéma traditionnel du genre, et surtout il intègre de façon magnifique la nature sauvage d'un décor somptueux à l'aventure, jouant sur l'eau du torrent, les rochers, les sous-bois, les cimes montagneuses, montrant ainsi un autre visage de l'Ouest, différent du désert.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2016
    Excellent western tout en tension. Le convoi s'élance sur les pentes escarpées du doute et de la vengeance au milieu d'une nature superbe. Un soin a été apporté aux décors, c'est certain et les personnages, seuls au milieu de leurs regrets personnels, peu solidaires entre eux se dirigent inéluctablement vers une tragédie malgré une fin salvatrice à découvrir........Superbe.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Ce western propose une ambiance intéressante et un peu inhabituel, cela fonctionne bien mais ça reste un peu répétitif.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 avril 2014
    Se laisse voir sans déplaisir. L'action est simple voire simpliste, mais la tension est présente jusqu'à la fin du film, les acteurs sont bons (mais c'est curieusement Robert Ryan qui domine la distribution, quand à Janet Leigh, elle aurait gagné à être davantage mise en valeur). L'image est superbe, mais de là dire qu'il s'agirait d'un des meilleurs westerns jamais réalisé, il ne faut pas charrier quand même d'autant que la fin est grotesque et arrive comme un cheveux sur la soupe,
    Publiée le 29 mars 2014
    "L'appât" est un très bon "western" très simple et original. En effet, durant tout le film, il n'y a que 5 personnages, un seul lieu et une seule intrigue qui se déroule en quelques heures. Le scénario est brillant, chaque personnage a une richesse psychologique assez rare pour un western. Les personnages sont très ambigües et échappent à l'identification. Ils sont tous individualistes sauf Janet Leigh, ainsi le scénario crée une distance entre nous, spectateurs, et le film. Le scénario est simple mais très efficace, trois hommes capturent un hors la loi qui sème la zizanie entre eux pour les détruire. La question est si le trop va parvenir a amener le bandit en ville. Ici, il n'y a pas de ville, pas de saloon. "L'appât", c'est un film qui montre de grands espaces, des paysages magnifique dans les Rocky Mountains, des torrents, des montagnes... Les paysages traversées sont magnifiques et ajoutent beaucoup de charme au film. Même si le film est court, les cinq personnages sont très bien travaillés et tous les acteurs jouent très bien. James Stewart, en pleine période Hitchcock, est au meilleur de sa forme. Le cadrage est très bien, la mise en scène très brillante. Le travail sonore est également remarquable, on retiendra le bruit tumultueux du torrent lors du dernier quart d'heure. Franchement un western a voir, qui montre la rédemption d'un homme, pour sa simplicité et son honnêteté. Critique et analyse entière en lien.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 juin 2013
    "L'appât" de Anthony Mann est à la fois l'un des meilleurs westerns qui soit et un film qui ne ressemble guère à un western.
    Sans doute son action se déroule-t-elle dans les Montagnes Rocheuses, magnifiquement tournée en extérieur en Technicolor. Sans doute met-elle au prise un chasseur de primes, un chercheur d'or, un soldat en rupture de ban, un criminel en cavale et une jolie blonde.
    Mais si "L'appât" figure dans toutes les anthologies du cinéma, c'est pour l'épure de son scénario et la caractérisation des personnages. Trois aventuriers réunit par le hasard mettent la main sur un criminel recherché, qu'accompagne la fille de son meilleur ami. L'enjeu est simple : parviendront-ils à le ramener à bon port pour toucher la récompense promise pour son arrestation ? ou la cupidité et la méfiance l'emporteront-elles entraînant l'explosion de ce trio ?
    Ce western très court (1h30 seulement ce qui, pour l'époque, relevait presque du court-métrage) va à l'essentiel : 5 personnages à l'écran seulement, aucune intrigue secondaire, pas l'ombre d'un saloon ou d'une scène d'intérieur.
    Unité de temps, unité d'action, unité de lieu (les Rocheuses formant un seul et unique décor somptueux) : on est plus proche du théâtre classique que du drame hollywoodien.
    Aucun manichéisme comme souvent le western en réserve. Chaque personnage a ses failles, même James Stewart qui ose briser l'image du gendre idéal acquise chez Cukor, Capra ou Lubitsch.
    La morale est aussi sombre que dans Corneille ou Racine : les passions toujours l'emportent sur la raison.
    Filmé la même année, "L'homme des vallées perdues", qui lui aussi figure dans toutes les bonnes anthologies, me semble du coup d'autant plus surestimé.