Les Dix commandements
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

Chris46
    Chris46

" les 10 commandements " très grand classique du 7e art . Ce film raconte l'histoire de Moïse . L'histoire se déroule en Égypte a l'époque des pharaons . Les égyptiens ont réduis le peuple hébreux en esclavage et se servent d'eux pour construire leurs édifices . Des prophètes annonce aux pharaon qu'un libérateur naîtra bientôt et libérera le peuple hébreux . Le pharaon décide alors de tuer tout les nouveaux né hébreux . Une femme réussit a sauver son nouveau née en le cachant dans un panier et en le faisant dériver sur le nile . Il est trouver par la fille du pharaon qui décide de le garder et de le nommer Moïse. Bien des années plus tard Moïse est devenu l'un des princes d'Egypte et l'un des futur successeurs au trône d'Egypte . Mais Moïse va découvrir ses véritables origine . Commence alors pour lui une quête pour libérer son peuple hébreux esclave des égyptiens ... " les 10 commandements " de Cécile b . De mille est un véritable monument du 7e art qu'on ne présente plus . Le film est une reconstitution tout simplement grandiose de la vie de Moïse . Charlton heston est tout simplement époustouflant dans le rôle de Moïse . On suit avec passion son évolution tout au long du film de prince d'Egypte au libérateur tant attendu qui va tenter de libérer son peuple hébreux de l'esclavage égyptien . Yul brynner est également exceptionnelle dans le rôle du pharaon ramses qui ne voudra en aucun cas libérer le peuple hébreux . Leur face a face est magistral . L'histoire est vraiment passionnante a suivre de bout en bout . Le film dure près de 4 heures et je n'ai pas ressentit d'ennuis . J'ai vraiment été pris dans l'histoire de la première a la dernière minute . Les 4 heures passe comme une lettre a la poste. On suit avec passion l'histoire de moise ce prince d'égypte qui va tenter de libérer son peuple . La mise en scène de Cécile b . De mille est magistral. Il nous offre un spectacle tout simplement grandiose avec des milliers de figurants jouant les esclaves hébreux , des décors tout simplement grandiose , des costumes splendide , des paysages égyptiens tout simplement magnifique et dépaysant , des effets spéciaux époustouflant pour l'époque qui même aujourd'hui ne sont pas trop désuet et encore assez impressionnant nottament lors de la séquence de la mer rouge . Ce film est une superbe fresque de 4 heures . Certains plans sont vraiment magnifique et grandiose . Certaines séquences sont vraiment anthologique et graver a jamais dans la mémoire collective et dans l'histoire du 7e art . On pense bien évidemment a la scène spectaculaire de l'ouverture de la mer rouge par moise pour tenter de faire passer le peuple hébreux poursuivit par les troupe de ramses . Même 50 ans après cette scène est toujour aussi impressionnante . Ce film est un péplum grandiose et un film d'aventure vraiment épique . La musique est également magistral et accompagne chaque scène magistralement . Un monument du 7e art qui a marqué a jamais l'histoire du cinema .
    fredoric1001
    fredoric1001

En comparaison du cinéma actuel et de tout ce à quoi nous sommes habitué en 2016, l'on serai tenté de sous-noter ce film pour de mauvaises raisons, longueur, effets visuels... mais....simplement un mot : 1955 !!! Ce film mérite amplement son statut de monument, dans tout les sens du terme. Ce film nous présente un point de vu biblique de ces évènements, inutile dès lors de critiquer ce film pour des incohérences historiques, c'est un film religieux avant d'être un film historique, du moins à mon sens. Dès lors que l'on est capable d'accepter ce postula, force est de constater que Cecil B. DeMille nous propose un film qu'il à voulut à la hauteur du récit. Certes certaines incrustation peuvent faire sourire, sans être mal faite, en 2016, mais en parallèle de ces quelques effets vieillot, j'ai personnellement été scotché par les scènes de "foules" ! En 1955, je ne pense pas que le copié/collé numérique existait, et voir ces centaines, ces milliers de figurants en costumes, qui plus est d'excellente qualités, ni trop "propre", ni trop "sale", tous clairement habité par leur rôle. L'on ressens partout cette volonté de perfection, dans les plus petits détails jusqu'aux dialogues intentionnellement "puissants", au sens biblique. A l'heure de la sur-utilisation des images de synthèses et de la course à la rentabilité au détriment de la démarche artistique, le film et le réalisateur s'assument dans leur démarche, et cela donne à ce film, comme aux autres péplums et classiques de cette époque, un cachet d'authenticité, une âme...
    fandecaoch
    fandecaoch

Les Dix commandements : Un péplum des plus majestueux et incroyable pour l’époque. Bon, j’ai vu la version restauré qui est passé à la tv qui est d’ailleurs très bien refait, bravo pour le boulot. Mais sans ça, c’est un grand classique du 7eme art, qui est réussit sur tous les formes. Et je suis encore subjugué et étonné de ne ressentir aucune nuance de lassitude et d’ennui en regardant ce film qui dure quand même 3 heurs 40, ce n’est pas rien mais je suis admiratif car des fois, on regarde des films 1 heurs 30 et on dirait que ça dure plus longtemps alors que la, c’est l’inverse. C’est parce que, c’est intéressant et prenant a suive. On est conquit par l’histoire, les décors, les personnages, dialogues… et ça du début jusqu'à la fin. On le film nous retrace l’histoire de Moise de son enfance, à l’exode et franchement, c’est très fidèle, ils pouvaient avec cette longueur, tout est détaillé, bien résumé, cela retrace parfaitement et sans détournement ou prise d’opinion l’histoire et toute l’époque qui représente. De ce point du vue la, c’est encore une fois une grande réussit, l’ambiance est excellente, très typique des anciens films avec une réalisation du feu de Dieu qui malgré que on voit les incrustations, c’était très bien fait pour l’époque, le cadre et la mise en scène est simple, visuel, ça c’est du vrai cinéma pour moi, sans en voulant faire de trop et pourtant, le coté épique y est. Les musiques qui accompagnent les images sont superbes aussi. Et pour finir, parlons d’un gros point fort du film, son casting : Charlton Heston (Ben Hur), Yul Brynner, Edward G. Robinson… Et ils sont tous crédibles et convaincants, ça c’est des acteurs. Donc voila, a voir car ça vaut le détour, pour ceux qui veulent apprendre et connaitre ce qui c'est passé pendant l’Exode ou ceux qui veulent être admiratif dans du vrai cinéma, car oui, comme un tableau, ce film est de l’art : un classique.
    Fan2contes
    Fan2contes

Certainement mon film préféré!!!!!!!!! Il est juste grandiose!!!!!! Tous les acteurs jouent merveilleusement bien ( mentions spéciales pour Charlton Heston, Yul Brynner et Anne Baxter). C'est un film d'une très grande beauté, qui n'a pas pris une ride. Il a dû coûter la peau des fesses. Mais ça en valait la peine. Je l'ai vu je ne sais combien de fois. Mais je ne m'en lasse pas. Je suis même capable de regarder les deux parties en une fois. Les vieux péplums m'ont toujours plus. Je les trouve incroyablement beaux, et remplis de charme. Celui-là est le meilleur qu'il m'a été donné de voir. Une vraie merveille à voir, surtout s'il on est croyant.
    Julien D
    Julien D

A la fois le plus majestueux des films religieux et l’un des plus grands péplums (avec BEN-HUR incarné par le même Charlton Heston), ce vaste projet qu’entrepris Cecil B. DeMille un quart de siècle après sa première adaptation de l’ancien Testament reste une œuvre magistrale dans l’histoire du 7ème art. Des décors colossaux, des figurants par milliers, un casting prestigieux (le face à face entre Heston et Yul Brynner est mémorable !) mais aussi des effets spéciaux qui firent date donnent sa force à ce récit biblique jonché, sur sa longue durée, de scènes inoubliables. Il n’en fallait pas moins pour donner une telle reconnaissance internationale à une œuvre qui, aussi spectaculaire soit-elle, est littéralement issue de la culture judéo-chrétienne.
    Zorrine
    Zorrine

Alors là, mon film préféré, et de loin!!!!!! Ce film est juste une merveilleux. C'est le bijou des péplums. Il est bien meilleur qu' Exodus ( qui m'a déçue, mais j'y reviendrais un jour), ou " Le prince d'Egypte" ( que je ne trouve pas "mauvais" mais moyen dans l'adaptation). Les acteurs sont juste parfaits!!! L'histoire est fidèle à la bible, Moïse est attachant!!!!! Le film est bluffant visuellement!!!! C'est une merveilleuse ode à la liberté!!!!! Un grand chef d'œuvre, à voir d'urgence, si vous ne l'avez toujours pas vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 99999999999999999999/20 ( au moins!) :
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Le chef-d'œuvre de Cecil B. DeMille ne veut pas vieillir. Ses 3h30 passent agréablement, le film étant magnifiquement rythmé, mis en scène et interprété que l'on n'a à redire. Le réalisateur sépare son œuvre en plusieurs segments qui s'enchainent à merveille sans lassitude aucune. Les acteurs sont tout bonnement excellents, de Charlton Heston, littéralement habitué par son personnage aux multiples facettes, aux sublimes Anne Baxter et Debra Paget, en passant par l'imposant Yul Brynner, parfait en être vil et intéressé... Les effets spéciaux sont encore tenaces et tiennent la route dans des scènes mémorables comme la transformation du bâton en serpent, la séparation de la mer en deux ou encore l'écriture des tables par « le doigt de Dieu ». Ajoutez à cela des décors quasi-inégalés et une musique bouleversante et vous obtenez ce que je qualifie de vrai chef-d'œuvre du 7ème Art. Les effets spéciaux sont encore tenaces et tiennent la route dans des scènes mémorables comme la transformation du bâton en serpent, la séparation de la mer en deux ou encore l'écriture des tables par « le doigt de Dieu ». Ajoutez à cela des décors quasi-inégalés et une musique bouleversante et vous obtenez ce que je qualifie de vrai chef-d'œuvre du 7ème Art.
    Benjamin A
    Benjamin A

Alors que sa riche carrière couronnée de plusieurs succès commence à prendre fin, Cecil B. DeMille signe comme dernier film achevé une nouvelle version de l'histoire des 10 commandements qu'il avait déjà adaptée en 1923. Il met en scène la libération des Hébreux, qui étaient alors esclaves en Égypte, orchestré par Moïse. Alors, autant le dire tout de suite, si j'apprécie les longues fresques de l'âge d'or hollywoodien, j'avais tout de même peur de l'excès de symbolisme et lourdeur dû à la religion, ce qui m'avait déjà dérangé dans la première version de DeMille ou dans un film comme "Ben Hur" version Wyler. Ici ce n'est pas le cas, loin de là même car si la religion est présente, elle n'est ni accentué, ni lourde et les propos de DeMille tournent plus autour de la liberté. Ce n'est pas vraiment un remake du film qu'il a réalisé en 1923 mais plutôt une nouvelle adaptation des écrits bibliques où il se concentre uniquement sur la vie et le destin de Moïse (alors que ça n'occupait qu'un tiers de son film de 1923), de la façon dont il est élevé comme un prince alors qu'il était juste destiné à se faire tuer à sa naissance, jusqu'à l'exode. Pour ce, plusieurs passages sont réécrits car non présent dans la Bible, notamment ceux tournant autour des relations entre Moïse, Néfertari et Ramsès II et plus généralement les événements avant l'exode. Et quelle claque ! Partant d'un scénario fort intéressant et très bien écrit, que ce soit au niveau des personnages, dialogues, relations entre eux et déroulement de l'histoire, Cecil B. DeMille livre une fresque aussi passionnante que grandiose. Son sens de la démesure n'a guère d'égal et il le maîtrise à merveille, exploitant de fort belle manière les nombreux décors et figurants (plus de 20 000, sans compter les 10 000 animaux), il a le sens du détail et livre une reconstitution à la fois gigantesque et minutieuse (surtout les intérieurs) que sa caméra met parfaitement en valeur, comme en témoignent de nombreuses scènes, que ce soit dans les palais, dans le désert ou bien évidemment toute la dernière partie du film et il donne un souffle épique à l'oeuvre. Toute la réussite du film de DeMille tient au fait qu'il ne néglige jamais le fond pour la forme. Il prend le temps de bien développer les personnages et notamment le trio Moïse, Néfertari et Ramsès, mettre en avant les ambitions, hésitations et faiblesses des uns et des autres et oppose un Ramsès qui ne rêve que du trône et du pouvoir qui va avec face à Moïse qui lui se préoccupe d'autres choses. Puis peu à peu, après avoir étudié les relations, il met en place l'exode de Moïse après la découverte de ses origines puis sa quête à savoir libérer le peuple hébreu de l'esclavage. L'ensemble est totalement maîtrisé par DeMille qui, à travers un montage intelligent, découpe son récit de manière fluide et, tout en braquant sa caméra sur Moïse, il donne de l'importance à tous les personnages sans en oublier. Le récit est riche et on n'a pas le temps de s'ennuyer, de plus DeMille alterne bien entre scène intimiste et spectaculaire. Il prend un parti pris parfois théâtral dans les dialogues et jeu d'acteur mais ici aussi il fait preuve de maîtrise et les envolées shakespeariennes de Moïse sont savoureuses. Visuellement, le film bénéficie d'un magnifique et flamboyant technicolor, de plus la partition musicale est parfaite et devant la caméra, les acteurs sont impeccables. Charlton Heston est charismatique à souhait en leader de foule et son charisme a peu d’égal. Et sinon, la distribution pharaonique est à la hauteur de son talent, que ce soit Yul Brynner, Vincent Price, Anne Baxter ou encore Edward G. Robinson. Du très grand spectacle à la hauteur de sa réputation et Cecil B. DeMille livre un film aussi abouti sur le fond que sur la forme, à la fois épique, grandiose, intimiste et passionnant. Du très grand cinéma.
    misugi74
    misugi74

Lors de sa sortie, ce film fût présenté comme un spectacle unique et jamais vu bénéficiant d'un nombre gargantuesque de figurants, décors, et costumes. Ainsi les qualités cinématographiques indéniables des Dix Commandements ont été entachés par ce souhait de mettre en avant des atouts qui n'en sont pas. Et pourtant on tient ici un des plus beaux bijoux de l'industrie hollywoodienne des années 50. L'aspect kitch des premières scènes est vite effacé au profit de la splendeur des décors, de la qualité outrageante de la mise en scène et du scénario, ainsi que des dialogues fins et percutants. Une musique plus qu'épique accompagne les chevauchées de Moïse, Ramsès et autres personnages dans toutes les scènes de ce film culte. On se souvient des hébreux bâtissant les villes, des confrontations entre Ramsès et Moïse, de la fuite dans le désert, de l'écriture divine des tables de la loi, de la traversée de la Mer Rouge, et d'autres scènes uniques et inégalées. Tout cela doublé d'interprétations grandioses, en particulier celles de Charlton Heston et surtout de Yul Brynner en pharaon charismatique et sarcastique. Alors certes Cecil B. de Mille s'était donné les moyens, mais il faut avouer que jamais argent n'a été aussi bien utilisé pour une oeuvre cinématographique.
    Wagnar
    Wagnar

L'un des plus grands films, l'un des plus grands péplums de l'histoire du cinéma ! Il serait honteux de dénigrer un film de cette classe. Pour son époque, il est l'équivalent de "Titanic" ou encore "le Seigneur des Anneaux". Les techniques utilisées pour le tourner surpassent tout ce qui est du dernier cri, à l'époque. Les décors sont d'une précision remarquable pour les connaissances archéologiques des années 1950. Quant aux effets spéciaux, ils font partie des plus renversants que l'on ait pu voir jusqu'aux effets numériques. La scène de l'ouverture de la Mer Rouge, qui fut extrêmement coûteuse et complexe à réaliser, demeure encore l'une des scènes d'effets spéciaux les plus incroyables et impressionnantes de toute l'histoire du cinéma. Les acteurs ne sont pas dans le vide, leurs prestations sont légendaires. Yul Brynner est un vrai pharaon, apportant une classe énorme dans son jeu. Charlton Heston est le Moïse incarné. Un acteur grandiose dont le talent n'est plus à prouver. Quand il ouvre en deux la Mer Rouge, son charisme atteint la perfection. Tout est une réussite dans ce film. L'équipe du film a fait un travail d'extrême minutie; pas seulement niveau décors et costumes mais à tous les angles : effets spéciaux, musique, dialogues, écriture des personnages et de l'histoire. Adapté de la Bible, ce film parle évidemment de Dieu ainsi que des ancêtres des juifs à savoir les Hébreux. Pourtant, contrairement à ce que certains peuvent prétendre, on n'a pas besoin d'être chrétien ou juif pour apprécier ce film. D'ailleurs, je tiens à rappeler que les grands péplums d'autrefois possédaient des messages importants à retenir. Pour Quo Vadis, c'était celui de lutter pacifiquement contre la folie et la tyrannie humaine. Cléopatre, l'amour vrai est éternel et indispensable. Ben-Hur, pardonner et aimer même ses ennemis. Quant aux Dix Commandements, c'est de lutter contre l'esclavagisme et de ne pas traiter l'homme comme un animal. Ce genre de message ne se retrouve plus maintenant dans les péplums actuels. Les critiquent peuvent dire ce qu'elles veulent, Cecil B. DeMille signe un incontestable chef-d'oeuvre. Loin de la simple mise en scène soignée, il livre un vrai film d'auteur, puissant et grandiose. La référence absolue du film biblique.
    Mosse.
    Mosse.

Dernier film de Cecil B. DeMille, "Les Dix Commandements" est une fresque grandiose retraçant la vie mythique du prophète Moïse. Le film est long, mais il n'est pas tiré en longueur, je veux dire par là que c'est l'histoire qui est longue. Ce sont 3h40 intéressantes, sans temps mort, sans scènes inutiles! C'est rare, et c'est une des principales qualité du film. Autre grande qualité, les acteurs : Charlton Heston, habitué aux grand rôles, incarne à la perfection Moïse, Anne Baxter est magnifique dans la peau de Nefertiti et Yul Brynner, lui aussi énorme star à l'époque, est magistral dans le rôle de Ramsès. Je le compare assez à "Ben-Hur", même genre de film, aussi très long et aussi sorti dans les années 50, et je trouve que ce dernier est meilleur car il contient plus de scènes cultes que le film de DeMille, mais à part ça, les deux films se valent plus ou moins! "Les Dix commandements" est un film qu'il faut voir, et ne soyez pas effrayés par sa longueur, on ne voit passer les 3h40! Culte.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Un très grand et très bon film, qui n'a pas trop vieilli. Il est très long, certes lent, parfois un peu trop, parfois un peu vieillot (effets spéiaux, clichés); il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre; plusieurs raisons à cela: Une histoire captivante, des personnages très profonds, soit attachants, soit détestables, une mise en scène magnifique, des décors impressionnants, une ambiance "biblique", et un sens de l'épique étonnant pour l'époque. Certaines scènes sont inoubliables par leur grandeur épique ou magique, la musique est culte (à l'heure où je tape sur le clavier, je l'ai toujours en tête, bien que cela fasse quatre jours que j'aie vu le film). Malgré quelques clichés hollywoodiens, on en ressort instruit sur cette épisode de la bible qu'est l'Exode. S'il n'atteint pas le niveau de certains péplums d'aujourd'hui (Gladiator, Troie ou 300), Cecil B. de Milles a certainement réalisé ici le plus grand péplum de l'époque, un vieux chef d'oeuvre étonament touchant et prenant.

Attention chef d'oeuvre! En 1956, trois avant sa mort, Cecil B. DeMille devait terminer sa carrière par une nouvelle version de "The Ten Commandments" avec, en tête de distribution, l'inoubliable Charlton Heston dans le rôle de Moïse! Elle lui valut de nouveaux succès, tant sur le plan personnel que sur le plan èconomique! A vrai dire avec cette gigantesque superproduction de près de 3h30, De Mille possèdait indèniablement le sens du grand spectacle! Toute son habiletè rèside dans sa manière de raconter sous une forme spectaculaire, èminemment cinèmatographique, une histoire où s'affrontent le Bien et le Mal! Bien sûr, les forces du Bien triompheront à la fin, mais l'attraction supplèmentaire consiste à peindre le Mal et à le reprèsenter sous les couleurs toujours attirantes de l'èrotisme: bacchanales, danses lascives, martyres, etc...Dècors grandioses, effets spèciaux fabuleux, distribution pharaonique (de Charlton Heston à Yul Brynner en passant par Anne Baxter, Edward G Robinson, Debra Paget, John Derek ou Yvonne de Carlo), scènes mythiques telles la mer Rouge qui s'ouvre en deux devant Moïse ou quand ce dernier monte recevoir les Tables de la Loi, "The Ten Commandments" est un monument du 7ème art où De Mille connaissait bien l'Amèrique et savait comment captiver le public...
    Kino177
    Kino177

Un incroyable film, un incroyable péplum pour l'époque, tout y est... De Mille maitrise totalement son film bien qu'un peu long par moment mais bon on va pas lui en vouloir car l'Ancien Testament est passionnant. On y voit plus un Dieu violent qu'un Dieu n'étant fait que d'amour dans le film. La séquence de la Mer rOUGE EST JUSTE époustouflante avec les effets de l'époque... Les acteurs sont épatants, c'est bien simple on à l'impression que le réalisateur a remonté le temps et à filmé cet épisode clé de l'histoire des juifs . Tout y est pour que le film demeure immortel.
    Jo D
    Jo D

Je ne suis vraiment pas attiré par tout ce qui touche, de manière générale, à la Religion. Mais ça fait un bail que j'avais envie de regarder ce monument du 7ème art, l'un des péplums les plus marquants et les plus réputés de toute l'histoire du cinéma. Je n'ai vraiment pas été déçu, je suis resté scotché de la 1ère à la 219ème minutes ! Cecil Blount DeMille nous propose deux parties bien distinctes : d'une part, l'histoire de Moïse de sa naissance (et notamment de son arrivée au coeur de la famille impériale) à la découverte de la "supercherie", et d'autre part, de l'avènement de Moïse en tant que sauveur et "Elu" de la population juive. Un duel au sommet entre Yul Brynner et Charlton Heston exceptionnel, tant les deux acteurs habitent leur rôle et le jouent avec une précision d'orfèvre. On ressent les émotions comme jamais : l'esclavage, la pauvreté et la dureté d'un peuple envers un autre qui le rabaisse et l'extermine tels des animaux (à noter que même au XXème siècle on avait pas forcément évolué à ce niveau là). Des scènes d'anthologie telles que la séparation de la mer Rouge en deux pour laisser s'échapper le peuple juif, le Nil couleur sang, le bébé Moïse récupéré par les egyptiens à sa naissance resteront gravées dans ma mémoire. Et vu que Cecil B. DeMille n'est pas le dernier des peintres, ce film se laisse regarder sans même que l'on pense et que l'on ressente une quelconque gène quant à ses 60 années d'ancienneté. Sa mise en scène et son jeu de lumière, ainsi que la musique d'Elmer Bernstein, sont extrêmement précis et rendent la réalisation générale quasiment intemporelle. Une oeuvre pharaonique (sans jeu de mot) qu'il faut avoir vu pour la beauté de sa mise en scène, pour son jeu d'acteur extraordinaire et pour un enrichissement culturel garanti.