Que la bête meure
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que la bête meure ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Cette œuvre de Claude Chabrol, l’une de ses plus connues, est aussi l’une de ses plus étranges, tant le cinéaste se plaît à nous plonger dans une histoire peu réaliste, peuplée de personnages volontairement peu nuancés. La figure de Jean Yanne, en être absolument abject incarnant le mal absolu, symbolise a elle seule le parti pris du film. Étonnant et plutôt intéressant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 1 avril 2013
    A la fois fascinant, dérangeant et haletant, le film de Chabrol est un bijou de tragédie. Le réalisateur nous dépeint ici une vengeance tragique et désespérée filmée avec brio et simplicité. Au-delà de raconter l'histoire d'un père rongé par la haine, il dépeint avec férocité et finesse une petite bourgeoisie engoncée et une famille tyrannisée par un personnage profondément dégoutant. La perversité de l'histoire dérange, et les relations entre les personnages sont fascinantes. Le cinéaste excelle dans tous les domaines et parvient à instaurer un suspense insoutenable et une atmosphère qui lui est particulière, laissant au spectateur le soin d'en tirer les leçons qu'il voudra. Pour finir, Duchaussoy est habité par la haine et son désir de vengeance et Jean Yanne est terrifiant de vérité.
    Publiée le 15 juin 2010
    Un revisionnage décevant il me restait le souvenir d'un film assez fort, là j'ai trouvé qu'après une première partie correcte Chabrol n'a pas fait dans la dentelle en introduisant sans nuance le personnage de Jean Yanne, on aurait aimé aussi un affrontement plus long et intense entre les 2 acteurs très bons par ailleurs, surtout que la fin s'avère assez faible avec un retournement de situation mollement emmené.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 avril 2013
    Un chauffard percute un enfant dans un village de Bretagne. Il continue tout de même sa route. Le père, après une période de deuil, se met en tête de réussir là où la police échoue : retrouver le criminel et se venger. Par un pur hasard, il finira par retrouver cet homme abject et haïe même des siens.
    Souvent auréolé du titre de « Hitchcock français » ; Claude Chabrol a un malin plaisir à jouer avec les spectateurs. Fausses pistes, renversement de situations, personnalités complexes, suspenses : tous les ingrédients d’un bon polar où la psychologie des personnages est centrale. Le microcosme bourgeois de province que Chabrol a passé sa vie à dépeindre avec beaucoup de talent se révèle au premier abord très binaire. La bête, c’est le chauffard ; l’homme normal, le père de la jeune victime. Là, Chabrol démontre toute l’étendue de son talent en nous démontrant qu’il ne faut se fier aux apparences. Même derrière l’homme normal sommeille une bête. Autre chose excellente c’est le jeu de marionnette autour de l’odieux Jean Yanne. On se croirait dans les 10 petits nègres ; chaque membre de son entourage aurait une bonne raison de vouloir sa mort. La scène du repas de rencontre est ignoble avec la mère épouvantable, l’épouse humiliée, le fils martyr, la soubrette détroussée, la belle sœur amante et les amis serviles. Tous attendent autour de la table voire même désir la fin de cet être abject mais qui va les en débarrasser ? Même les spectateurs, à la fin, pourront avori des doutes.
    Le final est époustouflant. Tout comme le début où l’on voie l‘enfant innocent qui joue sur la plage, un bolide vrombissant lui répondant ; on sent déjà que le combat est inégal.
    Seul bémol à ce film est la manière dont Chabrol choisit de se défaire du fardeau de la vraisemblance. La quête du criminel est relancée par une coïncidence énorme mais assumée. D’où sort ce paysan, caricature absolue, qui permet de faire redémarrer l’intrigue et la quête du criminel ?
    Un régal de revoir Jean Yanne…
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 septembre 2012
    Dès les premières minutes on sent que l'on va voir un très bon film. Mélange de drame sur le deuil et polar sur l'auto-justice filmé avec tact et intelligence. Yanne et Duchaussoy, l'un immonde et l'autre écorché sont magnifiques. Les dialogues très fins et sans excès, lumières typiquement bretonne pluvieux et gris augmente encore l'impression de tristesse et solitude. Un des meilleurs film de Claude Chabrol.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 août 2021
    Considéré comme un des meilleurs films de Chabrol, "que la bête meure" est, c'est vrai excellent. En résumé, un père de famille dont le fils a été tué par un chauffard qui a pris la fuite, essaye de le retrouver afin de se venger. Le hasard le met sur la piste d'un garagiste fortuné... J'aime beaucoup les films de Claude Chabrol que je considère avec Rohmer comme les deux meilleurs réalisateurs de la nouvelle vague. Cependant, je dois reconnaître avoir été un tout petit peu moins impacté par "que la bête meure" que par d'autres réalisations de Chabrol. Je pense que le casting y est pour beaucoup. Si jean yanne est excellent , Caroline Cellier, n'a pas et de loin, un charisme comparable à Stéphane Audran. Cellier, fait partie de ses actrices qui se bonifient avec le temps. Quant à Michel Duchaussois , il me semble un peu trop fade à côté de Yanne. Selon moi, un excellent film mais pas un chef-d'oeuvre du niveau de "le boucher" de "la femme infidèle " ni même de "les cousins" pour ne citer que ceux là. Maurice Pialat qui joue un rôle clef à la fin du film, choisira Yanne peu de temps après, pour jouer dans "nous ne vieillirons pas ensemble " à mes yeux chef-d'oeuvre de Pialat. Yanne y montrera alors toute la palette de son talent ,dans ce qui reste selon moi, son plus grand rôle.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 16 juin 2010
    Un bon cru de Chabrol, plus étoffé que la moyenne de sa filmo surestimé, hybride de thriller, mélo et drame psychologique. Le propos est comme d'habitude un peu surligné, mais le pitsch percutant bénéficie d'une mise en scène intelligente - et non pas, comme dans "Masques", d'une plate mise en image.
    louitch
    louitch

Publiée le 9 septembre 2022
    Je n'en reviens pas d'à quel point ce film est mauvais. Tout est irréaliste voire grotesque dans ce film, du début à la fin. L'accident de voiture, la rencontre puis la relation entre Duchaussoy et Caroline Cellier, la famille de Jean Yanne, tout sonne faux, on n'y croit à aucun moment. L'intrigue et ses "rebondissements" sont neuneus à souhait. J'ai regardé jusqu'au bout par acquit de conscience, mais je ne vois décidément rien à sauver dans ce film.
    Caine78
    Caine78

Le meilleur film de Claude Chabrol. Mise en scène virtuose, personnages troublants, scénario remarquable... On est fasciné de bout en bout par ce film génial, qui nous fait vibrer jusqu'au dénouement final, superbe. Jean Yanne et Michel Duchaussoy sont inoubliables. Un grand film francais.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 28 octobre 2010
    Le film m'a quelque peu déçu. Peut-être parce que j'ai trouvé le jeu des acteurs Michel Duchaussoy et Cellier assez fade. Ils ne parviennent qu'à incarner des personnages ternes. Duchaussoy est froid, impassible, très peu charismatique, on peine à s'apercevoir qu'il est bien à l'écran ! Jean Yanne, au contraire, apporte vitalité et intérêt à l'intrigue. Le film est ambitieux : il met en perspective la soif de vengeance dans ce qu'elle a de légitime, et l'aspect inhumain de la chose : indifférence aux autres, vus comme des pions, haine qui ronge l'âme... La mise en scène est correcte. Un film au final plutôt bon, mais qui date un peu.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 21 septembre 2014
    Que la bête meure par le maître du suspense pour nous français : Claude Chabrol.
    Notre Alfred Hitchcock signe ici sûrement son chef d’œuvre personnel. Le thème de la vengeance et de la rédemption étant tellement passionnant à exploiter que ce film réussi la prouesse de nous surprendre malgré son scénario tellement basique et simpliste.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 28 janvier 2014
    Un drame qui ne laissera personne de marbre. Un scénario glacial au rebondissements intelligents. Duchaussoy est bon, Jean Yanne est terrible, la femme et le fils suivent le mouvement !
    Ce film est tiré d'un bouquin qui, à coup sûr, doit être très plaisant à lire. On a de la compassion pour le personnage principal, on le suit jusqu'à la dernière minute. Que la bête meure est plus ou moins comparable au "Vieux Fusil" sur le scénario mais en mieux. Top 20 du cinéma français pour ma part.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    GENIAL, pas fait pour aimer Jean Yanne ou justement pour aimer l'acteur.
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Sur un bon scénario aux personnages forts, du meilleur Chabrol et de l’excellent Yanne. Un super thriller à la française.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 23 octobre 2022
    (Spoiler) super film mais il y a un truc incohérent : quand Jean Yann chute au bord de la mer, il se rend bien compte que duchaussoy est pas parti pour l’aider... or après, il ne lui en tient pas rigueur... et accepte même l’invitation sur le bateau...