Ceux qui m'aiment prendront le train
    3,1
    Votre avis sur Ceux qui m'aiment prendront le train ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 18 juin 2015
    Le grand déballage à l'occasion d'une cérémonie familiale est un genre littéraire et cinématographique à part entière. Sur ce thème classique Chéreau nous offre de longues séries de scènes un peu convenues et finalement un peu ennuyeuses malgré le talent d'une belle brochette d'excellents acteurs. Ca sonne souvent de façon un peu théâtrale, c'est long, ça se disperse et surtout on ne parvient à s'accrocher à aucun personnage. On est bien loin de Festen, le petit chef d'oeuvre grinçant de Thomas Vinterberg .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 août 2014
    Film choral auteurisant, Ceux qui m'aiment prendront le train offre un casting assez exceptionnel (Jean-Louis Trintignant, Charles Berling, Valérie Bruni-Tedeschi, Vincent Pérez, Dominique Blanc, Roschdy Zem, Pascal Greggory, Olivier Gourmet, Guillaume Canet...) au service d'une histoire sans grand intérêt. Pour compenser le fait qu'il n'y ait pas de réelle intrigue, Patrice Chéreau zappe d'un personnage à l'autre sans s'attacher particulièrement à l'un d'entre eux. Résultat : on ne s'intéresse à aucun personnage et on se fatigue rapidement de l'aspect zapping et des disputes incessantes qui émaillent le film. Malgré les multiples Césars (meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un second rôle et meilleurs décors pour 11 nominations), ce film, très marqué "bourgeoisie parisienne", reste une véritable déception.
    AnneSo-Balou
    AnneSo-Balou

Publiée le 5 mai 2016
    Pleine d'espoir et d'enthousiasme, j'ai voulu regarder ce film. Quelle déception !!!Le casting était prometteur, l'histoire bien que banale était intéressante, mais voilà, ce film réunit tous les clichés des années 90. 3 junkies dont une femme enceinte et un père de famille, un triangle amoureux gay, dont un séropositif et enfin un travestie. Ça fait beaucoup sur une douzaine de personnes ! On s'ennuie, les dialogues ne sont pas aboutis ce qui fait que malgré toute la bonne volonté, on ne rentre pas dans l'histoire ! Le film est mal filmé, et la musique qui aurait pu être plaisante, est amenée bien souvent comme un cheveux sur la soupe.3 Césars pour ce film, c'est absurde. On s'aperçoit seulement que le réalisateur était quelqu'un de très tourmenté. L'engouement pour ce film est vraiment incompréhensible, j'ai mis 0,5 car je ne pouvais pas mettre moins.......
    Nathalie G30
    Nathalie G30

Publiée le 9 novembre 2014
    Malheureusement, je n'ai pas réussi à être happée par ce mélodrame. La casting et l'idée de départ ont pourtant de quoi plaire, mais le film se révèle vite trop étouffant. D'abord par la mise en scène qui, soit dans les scènes de train, soit dans celles filmées dans la pénombre, n'a aucun recul sur les personnages et ensuite par cette impression de trop plein - trop de personnages en proie à trop de mesquineries, jalousies, déchirements, cynisme, le tout baigné dans une surabondance de plages musicales. Le film aurait mérité d'être plus aéré pour permettre aux personnages d'exister dans toute leur complexité et aux spectateurs de s'investir un peu plus dans la trame de l'histoire. Pour ma part, je suis restée bien en retrait. Dommage.
    selavie
    selavie

Les acteurs sont formidables... Chéreau dirige à merveille l'une des plus belles panoplies d'acteurs français. Oui mais voila, c'est justement pour cela que l'on en demande plus. Je suis resté jusqu'au bout pour le jeu des comédiens mais l'histoire ainsi que la caméra vont un peu dans tous les sens et ne dit, ne montre rien de nouveau. On pense bien sur au formidable Festen mais la comparaison s'arrête vite. Dommage !
    monsieurbibi
    monsieurbibi

Publiée le 3 janvier 2008
    N'importe quoi ... Je suis très déçu par ce film, je m'attendais à un bon film du cinéma français, comme on sait en faire. Mais ça part dans tous les sens; les multiples histoires dans l'histoire égarent peu à peu le spectateur. Même en aimant les films "tordus", il me parait difficile d'apprécier ce film.
    oranous
    oranous

Publiée le 21 octobre 2009
    « Ceux qui m’aiment prendront le train » est un film très touchant sur les rapports familiaux et amicaux qui au fil du temps se distendent. D’ailleurs bien souvent les enterrements restent des occasions pour que la famille se voie. Les rapports entre les personnages sont dur, il aborde des thèmes dur hélas d’une manière visiblement pas efficace puisque le spectateur décroche vite. Peut être est ce du a la pléthore de personnages ! C’est bien filmé mais un peu trop long. Au niveau des acteurs, le vrai talent ici reste Vincent Perez qui est terriblement touchant. Et surtout, il ne faut pas oublier de féliciter la personne qui a choisit les musiques additionnelles qui sont superbes. Une BO magnifique. Un petit film sympathique mais qui aurait du être recentré !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 septembre 2011
    Un très bon début, bien filmé… Des images fortes, une caméra qui scrute, des personnages qui se dessinent, des rapports qui se précisent… tout cela sur le quai d’une gare où l’on se prépare à se rendre à un enterrement. Ce rassemblement – voulu non sans un certain degré de perversité par le défunt – va être l’occasion en se poursuivant dans le train d’affrontements douloureux… Puis l’enterrement et ses suites… Sur un scénario vivant et original, on s’aime, on se déchire, on se fait du mal… On vit quoi ! Le rendu psychologique des personnages et de leurs rapports est - comme toujours chez Chéreau - impeccable. Dommage que la fin (après l’enterrement en gros), un peu étirée, soit un peu en dessous, malgré une séquence finale magistrale… Les acteurs sont superbement dirigés : Valeria Bruni Tedeschi domine l’interprétation où seul Charles Berling est parfois un peu en dessous et où Vincent Perez est surprenant d’aisance dans un rôle difficile. Comme toujours chez Chéreau, on a le spectacle de la confusion des sentiments dans des consciences torturées que la vie a meurtries… C’est bien vu, bien rapporté, avec des fulgurances mais aussi avec quelques maladresses. C’est infiniment mieux, à mon sens, que La Reine Margot mais moins bien que Gabrielle, qui reste à ce jour et à ma connaissance le meilleur film de l’œuvre de Chéreau.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 août 2012
    La caméra virtuose de Chéreau virevolte à 100 à l'heure dans un train bondé où des gens se croisent, s'évitent, se retrouvent. Des proches plus très intimes forcés de se réunir pour l'enterrement d'un patriarche caractériel. Les dissensions sont encore vives, les douleurs à peine éteintes. La troupe de personnages que Chéreau chapeaute, en démiurge exigeant, appartient à l'univers de l'art. Des saltimbanques perdus après la disparition de leur pygmalion. Les acteurs sont tous magnifiquement mis en valeur, chacun à sa propre fêlure, sa propre rancœur. Tous ont leur place, personne n'est laissé sur le carreau des personnages secondaires inutiles. Lorsque Charles Berling prend la parole pour un long monologue au cimetière, quel talent ! Mention également pour Vincent Perez, génial. Toute cette agitation nerveuse est très bien accompagnée par une bande originale quasi-parfaite. On a parfois l'impression que le film est brouillon, mais c'est l'état d'esprit des personnages.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 mars 2019
    Ceux qui m'aiment prendront le train est le film pompeux par excellence. Rien ne m'a séduit dans ce film, ni le rythme, ni les personnages, ni l'intrigue, …. Le premier point qui m'a frappé, c'est la complexification inutile du film. C'est extrêmement difficile de saisir au début toutes les relations entre les personnages. Les intrigues ne prennent que la forme de non-dits. Rien n'est exprimé de manière explicite et c'est au spectateur de deviner tout le passé de tous les personnages. C'est absolument incompréhensible : trop de personnages, trop d'intrigues auxquelles on accorde trop de temps, … difficile dès lors d'être sensible à l'éventuelle beauté du film avec un tel handicap. Il y a par ailleurs un problème de rythme. Le rythme est beaucoup trop rapide dans la première moitié du film (celle qui se passe dans le train) et beaucoup trop longue dans la seconde. Les dialogues sont pompeux au possible, on dirait du théâtre contemporain. La plupart des personnages sont assez antipathiques, celui de Charles Berling en tête. Les chansons sont un peu trop présentes et la plupart du temps peu pertinentes. Pour autant, je ne suis pas particulièrement du succès critique de ce film car il mêle tous les thèmes mièvres du cinéma français : la séropositivité, l'homosexualité, le travestissement, la grossesse, la mélancolie, le deuil, …. Mais c'est fait avec tellement de lourdeur que ça gâche tout. Le casting est très bon (Trintignant, Berling, Bruni-Tedeschi, Greggory, Gourmet, Zem, Perez), c'est peut-être la seule chose qui sauve un peu ce film, mais pour moi, c'est typiquement le genre de film qui m'agace au plus haut point.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 7 mai 2007
    Quel tres beau film ! Avec des acteurs impeccables , jean louis trintignant magistral en passant par vincent perez meconnaissable mais excellent. Un enterrement qui va reunir famille et amis... Les vrais et les non-legitimes qui vont se retrouver dans un train pour des reglement de compte necessaire tout au long du film. Les comediens eprouvent une grande joie a jouer et cela se voient dans un film ou la mort est si presente. Les dialogues y sont pour beaucoup. Surement un des meilleurs films de patrice chereau.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 27 mai 2018
    Film avec un casting exceptionnel (Jean-Louis Trintignant, Vincent Pérez, Charles Berling, Valérie Bruni-Tedeschi, Dominique Blanc, Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Guillaume Canet...) pour un enterrement pas comme les autres. Tout commence sur la quai de la gare pour un départ en train pour Limoges ( la caméra part dans tous les sens pour filmer les différents personnages et c'est vite lassant) . Ensuite tout ce beau monde se retrouve au cimetière ou l'ambiance commence à peser et enfin dans la maison familiale ou se déroulent des règlements de compte et des disputes incessantes . Sans véritable intrique , le film finit par lasser..
    stockastrosen
    stockastrosen

pour moi le plus beau film francais..... film chorale à vif, bande originale au poil, pas une fausse note, pas une faute de gout, pas une erreur de casting, Patrice chereau signe un film complexe et fin, un bijou...
    Manon245698
    Manon245698

Un film d'acteurs incroyables. La présence de Sylvain Jacques, éthéré, trop rare, et surtout Vincent Perez, à mille lieues des comédies à grosses ficelles qu'il a pu faire, terriblement émouvant dans le rôle de Viviane, ni tout à fait homme ni tout à fait femme, mais "ange bienfaiteur", comme il est écrit dans l'édition du scénario.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 9 août 2009
    Une pléiade de talents dans ce film choral, mention spéciale pour Jean Louis Trintignant rare. Une série de références des plus subtiles, des morceaux de dialogues étonnant d'intelligence, un filmage superbe, une bande son... (La scène du cimetière est absolument réussie, très rare, peut-être unique.) Patrice Chéreau retrouve là tout son talent de metteur en scène de théâtre. Très grand film donc.