Le Diabolique Docteur Mabuse
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Diabolique Docteur Mabuse ?

Newstrum
    Newstrum

Publiée le 17 octobre 2017
    Dans Le Diabolique docteur Mabuse, son dernier film, Lang s'attaque cette fois au monde moderne et dénonce par anticipation notre société surveillée par le réseau. Mabuse n'y est plus une figure satanique aux pouvoirs extraordinaires. Il ne puise plus aux sources du fantastique pour assouvir son désir de domination. Il possède un nouvel instrument, fiable et froid : la technologie, et nous observe derrière ses écrans. Un film formellement dépouillé voire modeste mais passionnant par ce qu'il raconte derrière l'intrigue de surface (comme souvent chez Lang). Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 juillet 2016
    Il était inévitable que, pour son dernier film, Fritz Lang retrouve le Docteur Mabuse, un personnage qu'il aura mis en scène à des moments charnières de sa carrière : "Docteur Mabuse le joueur" en 1922, un des premiers films du cinéaste; "Le Testament du Docteur Mabuse" en 1933, soit juste avant que Lang parte aux Etats-Unis et donc "Le Diabolique docteur Mabuse", film qui dialogue brillamment avec ses aînés en reprenant certains motifs (la voyance, le sous-sol) ou en rejouant la scène de la voiture au feu rouge. Au fond, l'histoire est toujours la même : un génie du Mal sème le chaos en organisant une série de meurtres et la police, longtemps impuissante, tente de le démasquer. Le schéma est simple et se trouve mis en scène avec une fluidité et une efficacité qui rappellent celles des films américains de Lang, preuve que ce dernier a beaucoup appris de sa période outre-Atlantique, avec au centre un couple glamour qui n'existait pas dans les deux premiers films. Mais là où "Le Diabolique docteur Mabuse" se distingue d'un suspense "bien fait" à ambition modérée, c'est dans sa façon de maintenir la tension et l'indétermination non seulement par la complexité de l'enquête mais aussi et surtout grâce aux zones d'ombre et aux ambiguïtés qui planent sur la quasi-totalité des personnages, lesquels cachent leur jeu jusqu'à une issue parfaitement écrite, implacable et synthétique, qui finit par distinguer nettement le Mabuse de ce dernier film au véritable génie du Mal du premier autour de la question d'un pouvoir authentique à un autre artificiel, qui serait plutôt celui de la ruse. En somme, Fritz Lang finit sa carrière sur un grand film, tendu, constamment surprenant et mené de main de maître.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 octobre 2015
    Du Docteur Mabuse je n'ai vu que le second film (le premier étant un peu long j'ai opté pour voir le dernier avant (le meilleur ?)) dont je n'ai plus beaucoup de souvenirs, mais Die 1000 Augen des Dr. Mabuse (titre original bien plus parlant et intéressant que le banal titre français) c'était vraiment pas mal... Tout le monde semble coupable, tout le monde est louche, tout le monde est suspect et on n'aura pas la solution avant la toute fin... et j'avoue que pour une fois j'ai été surpris sans que ça sorte de nulle part non plus, j'avais des doutes, mais j'avais un peu des doutes sur tout le monde...

J'aime l'idée générale du film, faire renaître le mythe Mabuse, jouer avec la peur des personnages de cet ancien génie du crime, faire croire qu'il n'est pas mort, ou que son héritage court toujours...

Donc ouais, je me suis pris au jeu de l'enquête, j'avais envie de savoir ce qui se tramait, même si j'aurai aimé un Dr Mabuse plus énigmatique encore, une ombre insalissable et infaillible, vu que je ne me souviens pas trop de celui que j'ai vu je ne vais pas pouvoir comparer, mais disons que c'est typiquement le genre de film qui pourrait mal se finir... Et là la fin heureuse me semble arriver un peu trop facilement, un peu comme un cheveu dans la soupe.

J'aurai aimé quelque chose de plus sombre encore.

Il me tarde du coup de voir le premier, celui de 1922, parce que cette idée du génie du crime me fascine et me passionne. Surtout que là il n'y a pas un Sherlock Holmes pour venir déjouer tout ça, là c'est un peu des bras cassés.

Un policier bien sympa donc, sans doute pas le meilleur film de Lang, mais agréable et assez surprenant, donc ça serait dommage de bouder son plaisir.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 janvier 2013
    Fritz Lang, le réalisateur allemand de génie à qui l’on doit les chefs d’œuvre d’avant guerre suivant « M le maudit » et « Metropolis », revient finir sa carrière de réalisateur en Allemagne avec ce film. Opposant au nazisme, il fuit son pays début des années 30 après deux premiers opus du Docteur Mabuse, pamphlet au régime en place. Pour ce troisième Mabuse, il situe l’intrigue dans l’hôtel Luxor, hôtel équipé par les nazis de caméras et micros pour espionner les résidents prestigieux.
    Le synopsis : des crimes mystérieux s’enchainent, la police découvre que toutes les victimes ont résidées à l’hôtel Luxor. Ces crimes ressemblent aux crimes commis 30 ans plutôt par le Docteur Mabuse. Dans cet hôtel, parmi un éventail de personnages étranges se trouvent le Docteur Mabuse : un assureur bavard, un voyant aveugle, un médecin,… Tout ce beau monde est espionné par « Les milles yeux du Docteur Mabuse » (titre original et plus juste du film) et son réseau de caméra pour le compte d’une organisation maléfique.
    Considéré comme vieillot à sa sortie et à juste titre par rapport au modernisme des effets spéciaux de l’époque et au côté très bavard de ce film, il est tout de même une critique juste et avant-gardiste de la société future. Il prophétise par ce film l’avènement de la société de la surveillance, la déshumanisation, le totalitarisme de l’image… De Palma traitera des mêmes sujets 30 ans plus tard.
    Précurseur aussi dans les moyens mobilisés par les forces du mal ; avant le premier James Bond ou la série TV Mission Impossible, le Docteur Mabuse possède ici des gadgets, des scénario de crime et l’art de la dissimulation que l’on retrouvera plus tard chez les précédents.
    Intéressant… mais si çà a un peu vieilli
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 avril 2018
    Une série B au scénario farfelu qui accumule les bizarreries et les grosses ficelles sans parvenir à être très passionnant d'autant que la prestation de Peter Van Eyck est minimaliste. Deux rôles sont assez pittoresques, l'inspecteur et l'agent d'assurance (même s'il en fait trop). C'est toujours mieux que le Tigre du Bengale, ça se regarde mais ça ne casse pas trios pattes à un canard.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 février 2013
    Pour sa toute dernière œuvre cinématographique, Fritz Lang nous offre avec "le diabolique docteur Mabuse" un thriller qui possède pas mal de rebondissements au niveau de son intrigue, ainsi qu’une mise en scène vraiment très appréciable. D’ailleurs, on notera que le suspense est ici habilement mise en place de la part du réalisateur allemand, ce qui fait que l’on suit l’ensemble avec grand intérêt jusqu’au tout dernier plan du film. Quant au casting, qui est composé notamment de Peter Van Eyck, Dawn Addams et Gert Froebe, sans être extraordinaire, il fait très honorablement son travail.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2017
    Excellentissime. Quel film incroyable. C'est une perle qui nous entraîne dans une tension permanente et un trésor d'invention. Le film policier, le frisson, les fausses pistes de tout bord et évidemment ce qui fait le génie, cette touche de spiritisme qui entretient le suspense impressionnant.
    Un pur plaisir de cinéphile.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 août 2019
    Après seize longs métrages en Allemande, puis un en France et enfin vingt-deux films aux Etats-Unis, Frtitz Lang allait conclure sa carrière avec son diptyque hindou “Le Tigre du Bengale” et “Le Tombeau Hindou”. Mais pour sa dernière oeuvre, le célèbre cinéaste expressionniste souhaitait dire au-revoir au Docteur Mabuse présenté en 1922 et 1933. Sorti en 1960, “Le Diabolique Docteur Mabuse” est pourtant mort depuis longtemps. Mais son nom va ressurgir lorsqu’un voyant prévient un inspecteur d’un meurtre qui n’est pas encore commis. Moins fantastique que les deux précédents opus, le long-métrage fait face à la réalité d’une Allemagne que le cinéaste avait fui depuis longtemps. Redonner vie à son anti-héros fétiche lui permet néanmoins de proposer une nouvelle allégorie de l’Allemagne d’après-guerre. Fritz Lang signe un bel adieu avec un thriller moderne et intense.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 mars 2013
    PULSIONS. C'est mon premier fritz Lang, logiquement pas le meilleur mais très appréciable quand même.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    Ce troisième et dernier volet de la Saga Docteur Mabuse est malheureusement une oeuvre de commande. La première moitié du film, l'intrigue est franchement peu intéressante ensuite cela va un peu mieux lorsque les coups de théâtre et scènes "d'actions" arrivent. Dommage car Lang ne retrouve pas l'ambiance des deux premiers qui étaient très fascinants.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 octobre 2011
    Un thriller à couper le souffle, d'une modernité incroyable, mené tambour battant par la grâce d'un montage nerveux tout simplement exceptionnel. Le résultat de ce cocktail détonnant donne un film d'une grande densité, tant dans le déroulement de l'histoire que dans l'introspection des personnages. Le résultat est saisissant. Profond, noir, intrigant, parfois dérangeant, ce "Diabolique Docteur Mabuse" reste un des meilleurs films de Lang. Un bijou.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 janvier 2013
    Sympathique thriller, le film se laisse regarder sans déplaisir. La réalisation est juste, en place et coule de source... un peu trop même. En effet, la très grande linéarité des plans et le classicisme de la mise en scène rendent un film retro, à la limite de la ringardise. A une époque où le cinéma se libère, se déride, ose des choses, on a l'impression que Lang assure, joue petit bras et rate un peu le coche. Malgré tout, le scénario est habile et l'utilisation des gadgets plutôt rigolote.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 février 2011
    Voici le un des films les plus méconnus de Lang et un des moins apprécié. Pourtant on y retrouve sa patte ,son intelligence sous l'apparence de la naïveté des propos et sa direction d'acteurs. Il ne manque qu'un peu de hauteur et d'aération pour qu'il soit au niveau des grands autres. Je pense que Lang a été gêné par son personnage de Mabuse et de l'ancienne ambiance. Voulant rester dans le mystère,l'hypnose,les transformation,le diabolique ,il n'a pas tout a fait pu donner libre court à son talent. Il n'empêche,tel qu'il est ,il reste un magnifique film policier dont il ne faut rien rater pour en déguster tout le suc. Un des personnages principaux est particulièrement bien réussi: il s'agit de l'agent d'assurance malin comme un singe et rondouillard à souhait qui tirera les secrets des mille yeux de l'aveugle. Particulièrement l'usage qu'il fait du chien étant une trouvaille géniale. Peter Van Eyck comme d'habitude manque de présence, Dawn Adams y tient joliment un rôle bien difficile,Gert Froebe lui y rayonne. Quant au successeur et admirateur passionné du grand Mabuse ,mort 25 ans avant ,il s'en sort formidablement bien dans ses 3 personnages. Rarement une caméra aura été autant présente à l'écran puisque dans l'hôtel elle y est absolument partout. Quelque part ,ce dernier film se veut une forme de remerciement et un hommage au cinéma .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 janvier 2011
    Le dernier des derniers tours de manivelle pour l'immense Fritz Lang qui fait paradoxalement un retour au source à travers ce "Diabolique Docteur Mabuse". Des références à "Docteur Mabuse le joueur", comme la séance de spiritisme, et bien sûr au "Testament", comme le meurtre en voiture. Ce troisième volet n'arrive pas à avoir la tension extrême des deux précédents en partie peut-être parce qu'il n'a pas le contexte d'une économie catastrophique dans un pays décadent comme pour le premier ou l'arrivée très prochaine de l'idéologie la plus écoeurante de tous les temps comme pour le deuxième. Mais l'aspect prophétique des films du réalisateur crie tout de même présent annonçant une société minée par la voyeurisme et l'espionnage technologique. L'intrigue se suit sans ennui pendant les quatre vingt première minutes même si elle apparaît conventionnelle, mais les vingt dernières minutes sont particulièrement bien réussies avec son lot de révélations parfois étonnantes et ses méchants qui deviennent vraiment très méchants. Peter Van Eyck est un peu fade, Dawn Addams un peu tarte mais si elle est très charmante, Wolfgang Preiss intéressant sous trois masques même s'il n'a pas le charisme de Rudolf Klein-Rogge et Gert Froebe avec sa silhouette rassurante est très convaincant en commissaire. Un final peut-être pas à la hauteur d'une des plus grandes carrières de cinéma de tous les temps mais qui reste très sympathique.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un film qui ne laisse pas d'étonner par sa manie de sortir des lapins de son chapeau entre autres coups de théâtre à tout le moins curieux, dans une ambiance à la Fantomas (ou James Bond ?) très curieuse elle aussi.

Le film porte bien son titre, le Docteur Mabuse est diabolique, quitte à nous prendre de temps en temps pour des buses ! Pour autant, il n'est pas désagréable par sa réalisation forcément années 50 mais carrée et d'un rythme satisfaisant, car à semer devant nous les indices et les soupçons pour remonter la piste, le film réussit à maintenir l'intérêt du spectateur... et sa curiosité. En outre, l'excellent Gert Fröbe est là, excusez du peu.

Le plus étonnant (encore !) est qu'il s'agit d'un film allemand qui n'a rien à envier aux productions américaines de l'époque, bien au contraire (ce qui n'est pas forcément très élogieux non plus, vu l'état des productions américaines de cette époque, mais tout de même).