La Revanche de Jessie Lee
    2,4
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Revanche de Jessie Lee ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 août 2011
    C'est un histoire de bandits épique et rocambolesque, une grande chevauché. Au file, l'histoire s'enlise.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Un western assez original car ici les héros sont des noirs, ce qui est plutôt rare dans ce type de film. En plus de son originalité, Mario Van Peebles (devant et derrière la caméra) se montre très efficaces dans les scènes d'action avec un final explosif. Quant à Billy Zane, il est parfait dans la peau du méchant. La Revanche de Jessie Lee est un bon western.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 septembre 2013
    Le scénario est un peu léger et les scènes d'action pas franchement réussies.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 juin 2016
    Ce film, qui préfigure un peu Django de Tarantino, a le mérite de rappeler une histoire peu connue, celle des Noirs qui, après la guerre de Sécession, partirent s'installer dans l'Ouest et y créèrent même des villes. Pendant des décennies, les cow boys noirs furent absents du cinéma américain. Quelques passages sont très réussis, comme le tableau d'une de ces villes. Mais les scènes de fusillade sont trop nombreuses et sentent le déjà vu. Les personnages manquent d'épaisseur, de sorte qu'on a du mal à s'attacher à eux, et le scénario est décousu. Enfin l'idéologie est manichéenne, car il est permis de douter que les pionniers noirs se comportaient mieux que les Blancs à l'égard des Indiens.
    Dommage, il y avait de quoi réaliser une grande épopée.

Publiée le 12 mai 2009
    Le style est aussi allumè, le rap aussi tonitruant et la camèra aussi agitèe, mais ce n'est plus un thriller urbain c'est un western! Mario Van Peebles a dèlaissè le bitume d'Harlem de "New Jack City" ravagè par le crack pour les grands espaces de Dakota où il suit l'èquipèe punitive d'une petite horde de pistoleros à la peau noire comme l'èbène! Le but avouè du cinèaste, qui s'inspire ici de faits authentiques, est de rèhabiliter le rôle, dans la conquête de l'Ouest, des pionniers noirs (un cowboy sur trois ètait noir), laissès pour compte du cinèma blanc! Un western musclè dans la lignèe du genre, revu et corrigè en black et rap...
    girondins59
    girondins59

Publiée le 29 avril 2007
    Héritier de la blaxploitation, Mario Van Peebles est le principal investigateur de cette "Revanche de Jessie Lee".Portant la casquette de réalisateur et endossant le rôle principal, celui de Jessie Lee, Van Peebles signe une bonne série B avec tout ses défauts habituels (intrigue minimaliste, jeux d'acteurs qui parts dans tout les sens,...) mais aussi ses qualités.Comme souvent dans ce genre de film, on s'attache aux personnages qui sont des clichés à eux tout seuls et on accroche à cette niaiserie et cette folie ambiante.Jessie Lee est un héros sans peur, qui tire plus vite que son ombre et qui incarne tout ce que chaque enfant veut devenir, un cow-boy solitaire se tapant les plus belles filles du film et étant presque increvable.Pour ce qui est du reste de la bande, c'est du déjà-vu : le grand nigaud, le petit nerveux à lunettes,...Les scène d'actions quand à elles sont totalement invraisemblables mais avec un héros pareille, fallait s'y attendre un peu.Dans la pure tradition des films de la blaxploitation des années 70, "La Revanche de Jessie Lee" est un western sympathique, sans prétention et divertissant mais qui ne peut pas se soustraire de son équitette "grosse série B en puissance".

Publiée le 21 mai 2021
    La meilleure et la plus grande chose dans ce film et d'ailleurs la seule chose est la narration d'ouverture par Woody Strode qui était un acteur afro-américain unique et révolutionnaire et qui était aussi en partie amérindien. La Revanche de Jesse Lee part du principe qu'il y a beaucoup de grandes histoires d'Afro-Américains qui se sont déplacés vers l'Ouest qui ont construit des villes et dont l'histoire n'a jamais été racontée. À partir de ce début magique et prometteur nous entrons dans une parodie de parodie caricaturale clichée et ce qui aurait pu être un grand récit sérieux n'est qu'un autre film vraiment mauvais. Le choix d'acteurs comiques comme Mario Van Peebles pour le rôle principal est le premier signe que personne ici ne voulait faire un film sérieux. C'est le type d'acteur qui nous fait louer l'interrupteur marche et arrêt de notre lecteur vidéo. Il s'agissait d'une excellente idée de film mais les acteurs et le réalisateur ont échoué complètement...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 mars 2016
    Bon nombre d’esclaves Noirs Américains affranchis ont émigré vers l’Ouest prendre part à la conquête, comme le père de Jessie Lee, homme de foi, dont le rêve était de construire une ville bâtie dans la paix, l’égalité, l’éducation et la prospérité. Mais le KKK, les pouvoirs et les promoteurs, imperméables à cette idée, détruisent le projet, tue le pasteur et notre héros est condamné à intégrer l’armée dans un de ces escadrons de Noirs pour servir de chair à canon. Après sa désertion il retourne dans l’Ouest et prépare se terrible vengeance.
    Western hécatombe dédié aux populations Noires qui s’installèrent dans les grandes plaines à la fin du 19ème siècle et dont l’histoire fut soigneusement noyée et oubliée. Tant dans l’armée, dans le Sud qu’au Far West, ce film dénonce l’ostracisme et la violence raciste d’un pays où la place des Noirs ne semble nulle part, même à Hollywood. Malheureusement le scenario, les intrigues et le déroulement restent naïfs, prévisibles et décousus, alors que le sujet aurait mérité une belle fresque d’envergure de la classe d’un Ragtime ou d’un La porte du paradis. Projet à venir peut-être…
    Publiée le 22 mai 2007
    La Revanche de Jesse Lee est un excellent western que j'ai adoré avoir visionné.Et plusieurs fois en plus!Je l'ai en DVD,Il m'avait été recommandé par un ami,et ma foi,je n'ai pas été déçus,j'ai même été impressionné par la mise en scène ahurrissante de Mario Van Peebles qui a la double casquette d'acteur et de réalisateur de ce western vraiment pas comme les autres.En effet,ce western raconte l'histoire d'une bande de cow-boys noirs à l'époque de la construction des chemins de fer vers la fin du 19e siècle!Original comme thème,car c'est un thème qui a été rarement traité au cinema dans les films de western.Les actions de ce western vraiment pas comme les autres sont magnifiées par le talent et l'inventivité de Mario Van Peebles.Le scénario marque le pas par son originalité incroyable et rarement vu au cinéma,car ici, il est question de cowboys noirs!De plus,le scénario ne tombe jamais dans la facilité, car à la fois meurts les ennemis,mais aussi les héros!De plus,l'intrigue y est bien menée,le suspens étant même dans certaines scènes haletant,et qui vous prend aux trippes pour ne plus jamais vous relâcher!Le jeu des acteurs est d'un haut niveau,et certains acteurs sont très inspirés,voir habités par leur personnage,comme par exemple Billy Zane qui incarne le pire ennemi de Jessee Lee et de ses compagnons.Une véritable crapule sans foi ni loi!Il endosse avec merveille ce rôle d'un colonel raciste dans l'armée américaine et donne à son jeu une dimension à la fois sérieux,comique et effrayant!Quand à Mario Van Peebles,il incarne le personnage du héros,Jesse Lee,et l'in terprète admirablement bien,sans jamais tomber dans la futilité.Il est sobre dans son rôle et ne parle jamais pour ne rien dire.De plus, tout comme le personnage du colonel,on retrouve aussi dans son personnage quelque chose de maléfique, de sombre, et de mystérieux.Un pur régal à voir!Ce western est comme une balle qu'on vous tire en plein dans la tête!A voir absolument ! Et à revoir !!!
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un western plutôt sympa, le casting est composé de Mario Van Peebles (qui est l'acteur principal et le réalisateur en même temps), Salli Richardson-Whitfield (qui joue dans son premier film), Billy Zane (Retour vers le futur I & II), Melvin Van Peebles (le père Mario Van Peebles), Tom Lister, Jr. (qui jouera plus tard dans Friday), ainsi que le rappeur Big Daddy Kane ou encore le chanteur de soul Isaac Hayes... Au-delà de ça, on a une réalisation correct, une bonne ambiance et de jolis gunfights. En bref, la revanche de Jessie Lee est certes un peu classique mais tout de même sympathique.