Mon AlloCiné
Trois vies et une seule mort
note moyenne
3,1
36 notes dont 8 critiques
0% (0 critique)
50% (4 critiques)
13% (1 critique)
38% (3 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Trois vies et une seule mort ?

8 critiques spectateurs

Plume231

Suivre son activité 525 abonnés Lire ses 4 612 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 15/05/2012

S'inspirant d'histoires vraies que Pierre Bellemare (qui est le narrateur du film !!!) a raconté, Raoul Ruiz fait un mélange entre trois d'entre-elles, insuffle une grosse dose d'absurdité à l'ensemble et fait interpréter un triple rôle qui n'en est en fait qu'un seul à Marcello Mastroianni. Cet exercice de style est peu habituel, réserve quelques courts instants captivants pour leur côté insolite et Mastroianni est l'acteur idéal pour porter sur ses épaules l'étrangeté de l'histoire, ou plutôt des histoires. Mais Raoul Ruiz n'a pas le talent d'un Buñuel pour manier l'absurdité avec fluidité, c'est souvent trop confus et les longueurs trop nombreuses, avec une mention pour la troisième histoire qui met des plombes à démarrer, d'où un certain ennui latent. A voir une fois éventuellement pour son aspect peu conventionnel.

belo28

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 106 critiques

4,0Très bien
Publiée le 08/12/2011

Un film à sketch tendre et schizophrénique! Une fable surréaliste qui semble convié Woody Allen et Luis Bunnel! Marcello Mastroianni y est grandiose!

histoprof

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 327 critiques

4,0Très bien
Publiée le 15/03/2008

Ruiz avait réussi une fable assez anarchique mais totalement fluide qui entrecroisait les personnages et les temporalités sans perdre le spectateur.

fuck-les-modérateurs-allociné

Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 3 925 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 22/08/2012

Un gros travail de réalisation et de montage malheureusement le système de personnalités multiples associé au rythme lent alourdissent de trop le film malgré des bons passages et un bon Mastroiannni.

Cinephille

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 418 critiques

4,5Excellent
Publiée le 11/09/2011

Si on n'aime ni la psychanalyse ni les fantomes sud-américains ni le surréalisme on doit passer un très mauvais moment devant ces Trois vies. Si on aime tout ça on passe un moment merveilleux devant ce véritable bijou d'humour, d'intelligence et de cette loufoquerie morbide propre à certains peuples comme les Mexicains. Le sujet est grave (la schizophrénie) mais il est traité avec une telle intelligence, un tel recul, un tel second voire douzième degré que tout passe merveilleusement bien. Décidément Raul Ruiz va beaucoup manquer au cinéma car personne ne lui ressemble de près ou de loin.

anonyme
Un visiteur
3,0Pas mal
Publiée le 05/10/2010

Un film radicalement inattendu, et j'admets qu'il est facile de s'y perdre, tant l'intrigue est ficelée avec mesquinerie ! En plus, Mastroianni fait preuve d'une justesse déroutante. Sans compter une mise en scène efficace qui le fait apparaitre tantôt comique, tantôt inquiétant... Trois vies et une seule mort est décidément déroutant. A ne pas manquer. 13/20

chrischambers86

Suivre son activité 1227 abonnés Lire ses 9 996 critiques

2,5Moyen
Publiée le 15/07/2009

Amateur d'histoires extraordinaires, Raoul Ruiz imagine ici quatre rècits qui s'imbriquent de manière troublante! Toutes ces aventures sont en fait vècues par un seul homme, victimes de troubles de la personnalitè! C'est l'occasion pour Marcello Mastroianni, dans son avant dernier film, de donner la mesure de l'ètendue de son talent! Entre rèalisme et fantastique, le cinèaste, d'origine chilienne, s'amuse à brouiller les repères et confie même à Pierre Bellemare le rôle du conteur! il faut accepter de s'ègarer lorsqu'on s'embarque avec Ruiz et s'y promener à la manière des romantique comme dans ce film ètrange et saugrenu ou l'on se perd avec dèlice ou irritation! A vous de voir...

chiumounou

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 26 critiques

4,0Très bien
Publiée le 08/04/2005

Un scénario excellent, des acteurs très drôles, des scènes hilarentes, de l'humour assez noir... Bref un très bon film, peut-être un peu long mais bon ... De plus, un des derniers rôles de Mastroianni, et pleins d'acteurs tous très bons et drôles. A voir !

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top