Trois vies et une seule mort est le premier film sur lequel Pascal Bonitzer et Raoul Ruiz travaillent conjointement sur l'écriture du scénario. Par la suite, ils se retrouveront sur Genealogies d'un crime.
Lors du Festival de Cannes 1996, Raoul Ruiz déclara aux journalistes qu'avec Trois vies et une seule mort, il avait décidé d'offrir une oeuvre à la manière cubiste dans la mesure où la multiplicité de personnages interprétée par Marcello Mastroianni est visible dans un même temps.
Raoul Ruiz a détourné la faconde de Pierre Bellemare, rendue célèbre par des émissions de radio à suspens, au profit de son film dans lequel ce dernier endosse le rôle d'un présentateur radio qui narre ce conte fantastique.
En 1996, Raoul Ruiz était à l'honneur du Festival International du film de Sao Polo puisqu'il remporta le prix de la critique pour Trois vies et une seule mort.
Trois vies et une seule mort est le troisième film dans lequel Marcello et Chiara Mastroianni jouent ensemble. Ils avaient déjà partagé l'écran dans Prêt-à-porter et Les Cent et une nuits.
Dans Trois vies et une seule mort, Nanni Moretti le réalisateur italien du Journal intime fait une apparition, une forme de salutation cinématographique à son ami Raoul Ruiz.