Marathon Man
    5966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

Publiée le 3 janvier 2011
    Les critiques élogieuses vis à vis de ce film m'ont surpris. J'ai en effet assez déçu, trouvant l'ensemble non pas raté mais assez quelconque. Peut-être a t-il mal vieilli.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 avril 2014
    Il court... il est épuisé et court quand même... accélère lorsqu'on le provoque.. puis s'arrête, définitivement épuisé... "Marathon Man" débute sur cet homme, un jeune étudiant s'entrainant pour le marathon qui va peu à peu se retrouver au milieu d'affaire de meurtres, de nazis ou encore de diamants suite à l’assassinat de son frère. "Marathon Man" brille d'abord par sa qualité d'écriture, intelligente et brillante à travers un scénario aux déroulements convaincant, bien ficelé et efficace, des personnages bien écrit et intéréssant et de bons dialogues. Les personnages sont vraiment intéréssant et recèlent tous d'une complexité et d'une profondeur bien étudiée. John Schlesinger arrive à créer une atmosphère angoissante et effrayante, tout en étant réaliste. Les thèmes abordés le sont fait habilement, autour d'ancien nazi, de passés disparu, de culpabilité, plus généralement de la nature humaine ou encore de survie. Il maintient le suspense de bout en bout et il sait instaurer les moments de pressions et d'angoisses de nos amis. La mise en scène est impeccable et avec sa belle réalisation, il sublime la ville de New - York. Certaines scènes restent gravées en mémoire et notamment celle du dentiste. Les interprétations sont excellent et en premier lieu Dustin Hoffman ainsi que Lawrence Olivier (Golden Globe pour ce rôle, ainsi qu'une nomination aux oscars) ou encore William Devane. Un film effrayant par son réalisme, aux propos dur et intelligent et à l'interprétation sans faille et comme le répète Lawrence Olivier, "C'est sans danger"....
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Considéré comme un classique, Marathon Man ne m'a décidément pas du tout convaincu. Scénario a priori intéressant, littéralement sabordé par des scènes obligées qui n'apportent strictement rien. Le réalisateur de Macadam Cowboy ( ton nom m'échappe mec, désolé ) semble vouloir brasser moults thèmes - conflit antisémite, romance improbable, intrigue policière à dormir debout - sans jamais trouver l'unité nécessaire à sa narration. Dustin Hoffman s'en sort plutôt bien, presque excellent parfois dans la peau de cet universitaire chevronné... Mais il est bien le seul à nous tenir éveillé devant tant d'incompréhensions. L'ensemble n'est qu'un salmigondis indigeste, volontairement alambiqué ( qu'il en plaise à certains, moi pas... du moins pas de la sorte ) et pas forcément inoubliable pour ce qui est de sa forme. A voir pour Dustin donc, qui réussit tant bien que mal à nous faire passer la pilule. Dans le genre " complot paranoïaque avec une fin qui tue " je préfère largement revoir un bon De Palma. Moyen, moyen...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 janvier 2014
    En plus de mettre un temps fou à passer la seconde, l'intrigue de Marathon Man est, dès le départ, complètement alambiquée et plus on avance dans le film, plus ce trait s'accentue et plus on se rend compte que cette histoire ne mène nulle part. Le récit est divisé en différentes storylines qu'on a du mal à relier les unes aux autres, qui s'emboitent et se rejoignent beaucoup trop mal pour espérer surprendre ou captiver le spectateur. Il n'y a guère que l'ambiance sombre et l'excellente scène d'ouverture de course autour du réservoir Jackie Onassis qui sortent du lot dans ce pseudo thriller sans suspense, long, barbant, et dont le titre, Marathon Man, est d'ailleurs en total décalage avec la réalité de l'histoire qui est racontée.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 26 avril 2013
    Film culte qui date de 1976 mais qui a pourtant très bien vieillit . Le casting est très bon Dustin Hoffman est excellent , l'un de ses plus grand rôles , Laurence Olivier est vraiment bon lui aussi dans le rôle d'un ancien criminel de guerre Nazis .
    L'histoire parait brouillon au début et semble avoir du mal a démarrer mais peu a peu l'intrigue se dévoile et en devient vraiment sympa et en fait un bon Thriller . Malheureusement le film souffre de quelques lenteur mais rien de bien dérangeant .
    A voir au moins une fois .
    moonboots
    moonboots

Publiée le 31 août 2013
    un petit thriller prenant et intense comme les années 70 savaient en produire
    Publiée le 14 mars 2013
    Le film peine à commencer. Le scénario et l'intrigue sont survolés. Quelques scènes sont intéressantes mais le tout n'est pas très convaincant. Un film surestimé à mon gout.
    caro18
    caro18

Publiée le 29 octobre 2010
    L'histoire est assez longue à se mettre en place et j'avoue je m'attendais à mieux de la part du scénario finalement assez banal.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 juin 2015
    Marathon Man appartient à ce style nouveau de films de politique-fiction illustré par les 3 Jours du Condor ou A cause d'un assassinat, qui est apparu au cours des années 70. Le roman de William Goldman confrontait des juifs et des nazis dans un règlement de comptes rappelant les traumatismes de la Seconde guerre mondiale, et montrait le double jeu de certains agents américains. L'auteur ayant adapté son roman, l'intrigue du film y est fidèle, mais aux aspects politiques, John Schlesinger a préféré le suspense de l'angoisse. Pris dans des événements auxquels il ne comprend rien, le héros innocent incarné par Dustin Hoffman vit un cauchemar dans lequel il ne peut plus faire confiance à personne. Le film, brillamment réalisé, est construit comme un thriller hollywoodien, sur des scènes d'action et de violence qui reconstituent peu à peu le puzzle d'une sordide affaire de meurtres et de trésor de guerre. Le réalisateur fait bien sentir l'insécurité permanente d'une ville tentaculaire comme New York, mais il ne résiste pas à la tentation des morceaux de bravoure, dont un est resté dans les mémoires : la torture avec une roulette de dentiste pratiquée par Szell, ancien nazi particulièrement odieux, joué avec brio par un Laurence Olivier glaçant. Face à lui, Dustin donne une consistance étonnante à son personnage de victime, en communiquant la stupeur, l'hébétement, l'angoisse au spectateur qui comme lui, se retrouve ballotté d'une énigme à l'autre. Tous deux sont bien entourés par Roy Scheider et William Devane qui symbolisent les services secrets jouant un jeu ambigu. Seule Marthe Keller semble peu convaincante dans un rôle au reste relativement peu important. Le sujet appelait certainement un traitement plus profond, mais le parti pris adopté par Schlesinger est émotionnel et spectaculairement efficace, doté d'un suspense total. Un thriller à voir absolument.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 3 juillet 2015
    Passionnant de bout en bout, "Marathon man" doit beaucoup à son scénario haletant et rudement bien construit. Les interprètes son excellents, Dustin Hoffman en tête. Un grand classique très réussi.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2022
    Un chef d'œuvre d'espionnage avec Dustin Hoffman , Laurence Olivier , Roy Scheider, Marthe Keller.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Un très bon film Dustin Hoffman est excellent . a voir
    Publiée le 23 octobre 2014
    Un petit parfum de nostalgie sympathique, mais que d'invraisemblances et quel manque de finesse... Très déçu par ce "classique" souvent encensé par les scénaristes. Comme quoi... certains films vieillissent moins bien que d'autres...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 octobre 2014
    Un excellent thriller au scénario efficace et solide, avec en prime des scènes pleines de tensions.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2011
    Franchement excellent , marathon man est un classique magnifié par la présence de dustin hoffman dans sa meilleure période, et par un laurence olivier fascinant .