Marathon Man
    5960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 14 décembre 2019
    " Cours Dustin, cours ". Avec « Marathon Man », John Schlesinger réalise l’un des grands thrillers paranoïaques des années 70. Mélangeant anciens nazis, communauté juive, services secrets et maccarthysme, l’intrigue, sous une tension omniprésence, prend véritablement corps en seconde partie après l’exposition des éléments durant une bonne première heure. Quelques scènes marquantes et distribution irréprochable avec Laurence Olivier et Dustin Hoffman bien sûr mais également Roy Scheider, William Devane et la Suissesse Marthe Keller qui inaugure, avec ce rôle, sa parenthèse américaine.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 mars 2014
    Bien mené, bien réalisé, bien interprété, Marathon Man est un thriller intelligent et cynique, où les rebondissements s'enchaînent sans temps morts, tout en restant vraisemblables. Un peu classique sur la forme, la réalisation n'en est pas moins rudement efficace et la tension est palpable tout du long, avec en prime quelques scènes cultes (la peur du dentiste prend tout son sens ici). Les acteurs sont magistraux, Hoffman et Olivier en tête. Satisfaisant du début à la fin!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 28 octobre 2012
    Marathon Man, un film à ambiance, un thriller stylé, aux allures d'un polar. John Schlesigner est un bon metteur en scène ayant de bonnes idées. On est dans un état de panique durant le film, tout comme le personnage principal, qui est très bien interprété par Dustin Hoffman (comme toujours). Laurence Olivier et Williame Devane sont eux aussi charismatiques.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 27 décembre 2010
    Un chef-d'oeuvre.Un thriller comme on en fait plus d'aussi bons de John Schlesinger.L'histoire est intriguante,passionnément Hitchcokienne,sombre,violente et menée tambour battant pas des acteurs impeccables,la mise en scène est superbe,Dustin Hoffman est parfait et Laurence Olivier est légendairement angoissant.Tout est bon dans ce film,sauf la musique bien années 70 qui fait mal aux oreilles.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 juillet 2013
    Ce film est puissant, Marathon Man fait partie des meilleurs films américains des années 70, on y retrouve tout ce côté désenchanté et le ton pessimiste qui caractérisent cette décade cinématographique ; le scénario de Marathon Man n'est sans doute pas le plus exceptionnel qui soit mais John Schlesinger parvient grâce à une mise en scène de toute beauté à créer un film fort et marquant, un long-métrage d'une intensité remarquable (notamment dans la fameuse séquence de torture dentaire) du début à la fin. Dustin Hoffman est bien sur comme à son habitude excellent mais il se fait presque voler la vedette par Lawrence Olivier en vieux nazi. Un très grand film qui prouve encore une fois pour moi que les années 70 ont donné un nombre considérable de grands films au 7ème Art.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 26 octobre 2010
    "Marathon man", c'est l'histoire d'un mec qui se retrouve empêtré dans une affaire de diamants et d'espionnage à laquelle il ne comprend rien, et qui devra mettre à l'œuvre ses talents de coureur pour survivre. Le scénario, rien qu'en lui même est déjà une réussite. Il est sans failles, rythmé, et tout à fait crédible, bien qu'un peu compliqué. Ensuite, au niveau de l'interprétation, c'est du béton, avec un William Devane terrifiant de réalisme et de spontanéité, une Marthe Keller (si si, c'était bien elle la demoiselle d'Avignon!) sobre, et un Dustin Hoffman auquel on s'identifie très facilement tant il est impressionnant de vraisemblance. La mise en scène de John Schlesinger est presque brillante, et elle instaure un suspense oppressant, et toujours croissant. Extrêmement efficace.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 14 novembre 2008
    Porté par un Dustin hoffman au mieux de sa forme (si on peut dire) et secondé par un LAurence Olivier plus que convaincant, le film distilles à merveille le suspence en nous offrant des scénes plus qu'angoissantes et magnifiquements filmées par Schlesinger, qui réalise ici l'un de ses meilleurs films.
    Publiée le 10 avril 2012
    Un grand moment de pur savoir faire, c'est tout ce que j'ai à dire. Marathon Man montre en fait tout ce qu'il faut faire pour réaliser un grand film, et pour proportionner aux spectateurs un grand momet de cinéma. Cela commence par l'atmosphère inquiétante du film. On se demande dès le début où le scénario va nous mener, et surtout, on se demande ce qui se passe, car une des caractéristiques principales de la mise en scène de ce film, est qu'elle nous plonge au début dans une grande confusion. Du coup, on est presque aussi perdus que le personnage principal, qui ne comprend pas, presque jusqu'à la fin du film, avec quelles forces il est en train de jouer. Cela me mène vers un autre atout de Marathon Man, le suspens. On en perle tant, et pour moi, ce film est, de tous ceux que j'ai vus, peut être celui qui l'exploite le mieux. En fait, les scènes d suspens sont incalculables dans le film, et surtout, et sont terriblement efficaces et bien faites. D'ailleurs, je voudrais mentionner la scène de torture, qui est absolument angoissante. Elle glace le sang, et pour moi c'est peut être la meilleure scène du film. Tout simplement inoubliable. Finalement, je parlerai encore du scénario, également une réussite. En fait, il s'agit d'une histoire d'espionnage plutôt intéressante et bien construite, mais avant tout, Marathon Man est une superbe réflexion sur la relation entre argent et tyrannie. L'argent qui mène les hommes et les nations à commettre des actes horribles en son nom. Bref, je ne m'attarde plus, et je conclus donc en recommandant ce film à tout le monde. Marathon Man, un grand film, intelligent, où le suspens n'est jamais absent. Un chef d'oeuvre.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 décembre 2008
    Marathon Man, 1976, de John Schlesinger, avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider et Marthe Keller. D’après l’œuvre de William Goldman, scénariste du film. Intrigue complexe, pas claire du tout…Pourtant, on est tenu en haleine du début à la fin, la tension est permanente, à la Hitchcock. En fait, le rythme du film est celui du coureur de marathon, un jeune étudiant, qui cavale à en perdre haleine, s’entraîne, se chronomètre. C’est la grande astuce de la mise en scène, que de mêler la quête personnelle, solitaire, authentique, sous forme de course, du marathonien (son père s’est suicidé quand il était enfant, probablement victime du maccarthysme) à l’histoire plus vaste le l’Amérique parano des années 70, jusqu’à les confondre. On trouve un ancien nazi (fiction du docteur Mengele) qui torture, récupère (ainsi que son frère) des diamants dans un coffre de banque et va les vendre à des diamantaires juifs, dans un quartier où les habitants reconnaissent leur bourreau…Un (faux) ami (espion ?) du frère (espion ?) du jeune marathonien séduit par une fausse étudiante (Marthe keller, qui a tout d’une espionne !)…Bref, on devient parano, on doute de tous les protagonistes qui, forcément, ne sont pas ceux que l’on croit.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 25 octobre 2010
    Un superbe thriller, glaçant, dont la confrontation Dustin Hoffman/Laurence Olivier restera dans nos mémoires. Quelques scènes sont excellentes, dont bien sûr celle de torture qui est vraiment violente (beaucoup plus intense que les mauvais films d'horreurs d'aujourd'hui). L'histoire se met en place tranquillement, pour bien décrire les personnages principaux avant que le rythme s'emballe en seconde partie, sans non plus devenir un film d'action. A ne pas manquer.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 septembre 2013
    un grand film pour l'époque, surement un des meilleurs avec Dustin Hoffman !!!! un vrai bon thriller...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 20 juin 2011
    Excellent thriller, captivant et au suspense halletant. Dustin Hoffman est très bon dans son rôle.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 février 2016
    Film paranoïaque et mystérieux Marathon Man, offre un grand rôle à Dustin Hoffman, pris en étaux dans cette affaire d'anciens Nazis.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un très bon thriller paranoiaque,largement représentatif de son époque(les 70's)et des démons américains(nazisme,McCarthysme...).Disputé sur un rythme de plus en plus haletant,"Marathon Man"nous laisse longtemps dans le flou quant aux tenants et aboutissants de cette intrigue complexe.Tout s'éclaircit au cour d'une seconde partie riche en scènes cultes(le dentiste bien sur,et la chasse dans la rue).New York représente la menace,alors que Dustin Hoffman,modeste étudiant se retrouve embrigadé dans une affaire impliquant son frère.Plutot génial le déroulement.Des acteurs tous typés et impliqués.Un suspense non démenti.Il manquerait juste moins d'opacité dans l'histoire,et la suppression de scènes faisant retomber la tension.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 avril 2012
    Et bien ce grand classique de John Schlesinger ne m'a pas totalement convaincu. Le scénario n'est pas extraordinaire et je trouve que c'est parfois incohérent. Hormis le jeu génial de Dustin Hoffman, je ne trouve pas les autres acteurs très bons, même Laurence Olivier.