Marathon Man
    5937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

Wobot
    Wobot

Publiée le 25 août 2012
    Voici un très bon thriller 70's comme on en fait plus:un film à suspens aux accents conspirationnistes très brûlant à traiter(ici avec des nazis quand même),un réalisateur qui expérimente à fond,un projet qui n'a pas peur d'être controversé,un casting comme on l'a jamais vu dont Laurence Olivier(très,très loin de ses rôles shakespeariens),une ultra violence toujours équilibrée(la scène de la tentative de meutre de Roy Scheider dans sa chambre d'hotel est juste mythique),une intrigue à tiroirs passionnant à regarder,une histoire d'amour spoiler: en vrai à sens unique
    et des scènes d'anthologie qui nous prennent la gorge...Du très grand cinéma américain!
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 10 mars 2011
    Un très bon film de John Schlesinger !
    Dustin Hoffman est génial et Laurence Olivier est inquiétant.
    Je trouve que le film n'a pas vieillie. Seule la bande son est particulière, mais elle incarne réellement les films des années 70, et rien que ca, associé aux costumes cintrés, c'est du plaisir !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 février 2012
    J'avais beaucoup apprécié ce film à sa sortie, mais j'ai été assez déçu en le revoyant... trente ans plus tard. Certes, il y a quelques scènes mémorables, comme la séquence culte du dentiste, le vieux nazi cherchant à vendre ses diamants dans le quartier juif de New York et la fin - même si elle est peu crédible -, mais l'ensemble a assez mal vieilli. Le début est franchement mauvais, avec cette course poursuite en voiture entre un vieux nazi et un vieux Juif.

Le thème lui-même est très daté. Essayer de nous raconter que la menace pourrait toujours venir de vieux nazis décatis, dans notre belle société démocratique des années soixante-dix, alors que l'armée américaine venait de répandre des tonnes de produits toxiques - "l'agent orange" - au Vietnam, produits qui devaient faire des centaines de milliers de victimes et dont des populations et des anciens combattants souffrent encore aujourd'hui, ca revient tout de même à agiter un croquemitaine en peluche pour dissimuler les "vrais méchants" d'aujourd'hui...

Sinon, les quatre acteurs principaux, Dustin Hofman, Roy Scheider, Marthe Keller et surtout Laurence Olivier sont impeccables, mais ne suffisent pas à sauver complètement ce film...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 novembre 2013
    Le duo d’acteurs formé par Dustin Hoffman, excellent en jeune étudiant victime d’un engrenage complotiste et de Laurence Olivier, en inoubliable tortionnaire nazi converti en dentiste, donne tout son aplomb à cette fiction représentative de la paranoïa politique ambiante dans l’Amérique des années soixante-dix. Le scénario complexe, concocté par William Goldman à partir de son propre roman éponyme, et la mise en scène de Tom Schlesinger, qui nous avait déjà éblouit dix ans plus tôt avec l’exceptionnel Macadam Cowboy et qui réussit une fois encore à nous offrir des scènes inoubliables, manient très bien les codes du genre pour donner à cette chasse à l’homme toute l’intensité et le sous-texte politique qui en ont fait, avec les années, un thriller culte malgré la difficulté que connait son intrigue à se mettre en place.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 26 mars 2011
    Très déçu par cet étrange thriller qui ne raconte en fait que l'histoire d'un type qui en sait (peut-être) trop ,qui est donc torturé et qui veut se venger. A ranger aux côtés d'autres thrillers ratés comme Snake Eyes : au fond de sa poubelle!
    Publiée le 14 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    La poursuite entre petits vieux m'a bien amusé, surtout la cause que j'ai trouvé absurde mais assez réaliste. Son enchaînement est assez surprenant. L'intrigue du trésor nazi est bonne, idem pour la fin et les inspecteurs. Dustin Hoffman se défend bien, malgré de grandes lacunes, heureusement qu'il sait courir !
    PS : Sympa l'astuce des clous de girofles !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2018
    "C'est sans danger !"
    Pas franchement bien réalisé, avec certaines scènes décevantes et une fin assez lamentable, "Marathon man" ne sera pas le Dustin Hoffman que l'on retiendra. Un thriller avec du potentiel certes, mais tellement basique et peu surprenant dans sa forme, qu'il en restera loin de fasciner. Et pour entrer en total contradiction avec son titre, le film manquera clairement de rythme (jamais relevé par une scène forte ou un réel moment de suspense) et nous épuisera à la longue.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Dustin Hoffman, véritable performance d'une course pour sa vie, à travers l'Histoire et ses sombres secrets et personnages. Le film est assez surestimé mais il vaut le détour pour l'interprétation puissante d'Hoffman. Encore un film américain des 70's qui se veut être une œuvre de contestation tout en se faisant passer pour une œuvre de divertissement.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 20 mars 2013
    Film apparemment culte mais qui ne m'a pas transcendé. Je trouve qu'il a mal vieilli. La réalisation est très lente, l'histoire un peu légère à mon goût et le film a du mal à démarrer. Certaines scènes ne sont pas crédibles du tout (notamment celle ou Dustin hoffman se rend compte qu'il a un visiteur dans on appart pendant qu'il prend son bain). Le casting par contre est excellent surtout Laurence olivier magnifique de terreur dans son rôle de nazi charcutier.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Ce polar porté par un Dustin Hoffman en grande forme captive de bout en bout avec une scène du dentiste d'anthologie
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 mars 2019
    A New-York, pendant un été caniculaire, un étudiant en littérature préparant un doctorat et s'entraînant au marathon, se voit impliqué bien malgré lui dans une histoire de diamants constituant un trésor de guerre. Il devra en découdre avec un ancien nazi criminel et sans scrupules et ses aptitudes athlétiques pourraient lui être très utiles au cours de ce combat… « Marathon Man », je l'avais vu il y a plusieurs années, mais je n'avais pas gardé de souvenirs suffisamment précis, c'est pourquoi je me devais de le redécouvrir (j'insiste bien sur ce terme). Je dois bien avouer que je n'ai pas été plus convaincu que ça. Tout ce qui concerne la mise en place de l'intrigue, s'avère être une partie assez alambiquée et on ne saisit pas toujours très bien les tenants et aboutissants. Toute cette « préparation » est malheureusement émaillée de certaines longueurs, et par conséquent, traîne la patte. Sans oublier la toute première scène qui n'aspire pas réellement confiance. Puis le film réussit à trouver son rythme de croisière au moment où l'étudiant se retrouve complètement seul face au criminel de guerre. Dès lors, « Marathon Man » devient clairement un survival urbain. Schlesinger filme tout ça de manière assez oppressante. On se sent observé de toute part, et l'on craint l'arrivée d'un nouvel élément perturbateur à tout moment. L'apanage du thriller américain des années 70. Le point d'orgue de cette course pour la survie est atteint lors d'une fameuse scène de torture (je vous passe les méthodes employées) perpétrée par l'ancien nazi et « symbolisée » par une tout aussi fameuse réplique passée depuis à la postérité. Côté casting, le combat entre Dustin Hoffman et Laurence Olivier tient ses promesses. En revanche, Hoffman se fait quand même éclipser par Olivier tant ce dernier, avec son visage méchant, ses lunettes, ses méthodes brutales et son crâne rasé fait forte impression. Sa tronche ne s'efface pas comme ça de votre mémoire ! Devane, quant à lui, se distingue par la duplicité de son personnage. A défaut d'être remarquable, « Marathon Man » reste un thriller tout à fait honorable.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 octobre 2010
    John Schlesinger réalise avec Marathon Man un superbe thriller, brillant autant par son fond que sa forme. On y retrouve l'excellent Dustin Hoffman, qui avait déjà collaboré avec le réalisateur sur Macadam Cowboy, et le génial Roy Scheider. La mise en scène de ce film est incroyable, misant sur un suspense souvent très bien géré. Au début, on suit les pérégrinations de divers personnages, sans vraiment savoir quel lien les unit, mais petit à petit, les choses s'éclaircissent et le voile se lève. Malgré cela, le film tire un peu sur la longueur vers la fin et certains effets et autres bruitages ont mal vieillis. Le film reste cependant un classique.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 juin 2015
    Un peu déçu de ce thriller dont on m'avait dit beaucoup de bien. Le scénario est assez irréaliste (pas mal de scènes grotesques sont à dénoter), prévisible, stéréotypé et peine à trouver son rythme de croisière je trouve. Surtout avec ce prologue assez longuet/ laborieux et avec cette première partie beaucoup trop nébuleuse. On a du mal à piger tous les tenants et les aboutissants de l'histoire alors qu'elle ne parait dans le fond pas si complexe que ça, c'est paradoxale. Ce qui fait que l'on a pas mal de mal à entrer dans le film. L'atmosphère du film est en dehors de ça assez tendue par moments mais question paranoia/espionnage on a fait plus abouti par la suite. En partie parce que la réalisation du film en elle-même ne fait pas grand chose pour renforcer ce sentiment comme avec notamment cette ville de New-york tentaculaire pas assez mise en avant à mon goût. Hormis avec cette rare scène nocturne de course-poursuite et la bande-sonore que j'aime pas mal et qui se marie très bien avec la thématique de "Marathon Man". Après je ne dirais pas que l'opposition Hoffman/Olivier tienne toutes ses promesses mais reste relativement prenante car assez bien menée, avec en point d'orgue cette fameuse scène de torture. Pas mal, sans plus au final.
    titiro
    titiro

Publiée le 8 juillet 2023
    Il y a beaucoup de suspens, l'ambiance mystérieuse est prenante, l'interprétation est impeccable, la réalisation sobre et efficace. On peut faire quelques petites réserves sur le scénario un peu confus. Quelques détails sont assez difficiles à cerner. Malgré cela, "Marathon man" reste un film de qualité.