Attache-moi !
    3,4
    1228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attache-moi ! ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 mai 2022
    Almodovar choisit la thèse du malade psychiatrique (Antonio Banderas) qui séquestre une fille qu'il idolâtre ( Victoria Abril), celle-ci finit par tomber amoureuse de lui, c'est le syndrome de Stockholm. Une histoire de domination-soumission à la sauce du réalisateur espagnol où on ne sait jamais raiment ou cela va nous mener. Ce face à face érotique entre Victoria Abril et Antonio Banderas est parsemé de scènes sensuelles voire presque torrides, la patte de Almodovar est bel et bien là! Un film assez simple mais très plaisant à visionner.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 mai 2022
    Ce film, réalisé par Pedro Almodóvar et sorti en 1990, n'est pas mal du tout mais n'est pas le meilleur de sa filmographie, malgré sa très bonne réputation. C'est ici l'histoire d'un homme tout juste sorti de l'asile qui séquestre une ancienne actrice porno essayant de percer dans le cinéma traditionnel, dans l'espoir qu'elle développe des sentiments amoureux envers lui. Une "romance" qui est donc loin d'être classique mais surtout, qui n'en est pas vraiment une ! Nous avons en effet un sentiment de malaise qui plane tout le long du film car sous ses airs mignons de comédie sentimentale, le film développe dépeint bel et bien une séquestration. Le réalisateur, d'ailleurs bien connu pour ses thèmes sombres tournant autour de la féminité, de la sexualité et du trauma, nous présente alors son interprétation du syndrome de Stockholm, syndrome qui touche des victimes finissant par s'attacher à leur ravisseur. Nous avons alors sous les yeux une histoire des plus malsaines dans laquelle il est par ailleurs difficile de rentrer complètement, enfin de mon point de vue. Mais je trouve que c'est justement une des qualités du film, on ne peut pleinement apprécier le film car on sait qu'il y a quelque-chose tout aussi immoral que pervers derrière cette petite comédie romantique. Par ailleurs, même la fin est relativement malsaine en son genre. Et c'est pour cela que le film ne fait pas l'apologie de la culture du viol, comme j'ai pu le lire dans certaines critiques, polémique qui tombe d'ailleurs à pic avec la sortie récente de la suite de "365 jours" sur Netflix qui était visé des mêmes accusations (même si la qualité de ce dernier n'a rien de comparable avec le film d'Almodóvar). Le film est d'ailleurs bien plus complexe qu'une simple apologie du viol, il confronte les personnages, mais également le spectateur, à plusieurs sentiments antinomiques, ce qui est tout à fait déroutant. Effectivement, quelques fois le film prête à sourire mais on ne peut malgré tout oublier le contexte malsain dans lequel évolue les personnages. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Victoria Abril et Antonio Banderas qui jouent très bien ! "¡Átame!" est donc un film tout aussi fascinant que déroutant !
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 4 mars 2022
    Revoir ce film aujourd’hui (ère post me too) est un peu bizarre ! Car, comment interprété le retournement finale de ce film, sans ce poser la question s’il ne s’agit pas d’une apologie de la dominance masculine sur la femme. Victoria Abril et Antonio Banderas sont vraiment formidable mais le malaise est présent. (peut-être était-il tout aussi présent à l’époque -1989). Reste une mise en scène par M. Almodovar ce qui est toujours très réjouissant même si on n’atteint pas les grand Volver ou Tout sur ma mère.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mars 2022
    J'avais découvert cet Almodóvar en classe d'espagnol, et j'avais en souvenir un film plus sulfureux et tendu ainsi qu'une Victoria Abril constamment à poil (en fait elle ne le sera pas tant que cela).
    En le revoyant je suis un peu mitigé sur ce film, Attache-moi ! commence pourtant très bien. Le réalisateur installe bien son atmosphère assez spécifique, on découvre les personnages et l'univers du film puis passé une demi-heure alors que le personnage joué par Antonio Banderas a séquestré l'idole dont il est amoureux, le face-à-face attendu manque considérablement d'intensité et de piquant.
    La tension, qui aurait pu résulter d'un tel affrontement, n'est pas ce qui intéresse Pedro Almodóvar qui raconte son histoire d'un ton un peu paresseux par moment.
    Les acteurs sont bons, Banderas parvient à faire en sorte que son personnage (qui use pourtant de violence) ne soit pas totalement antipathique, Abril apporte son côté pétillant et sensuel à cette femme qui va tomber amoureuse de son ravisseur. D'ailleurs la fin peut laisser dubitatif.
    Film pas inintéressant mais qui manque de passion malgré un début prometteur. Ennio Morricone signe la musique, on reconnaît son type de mélodie, elle est assez discrète et n'a pas la force d'autres de ses œuvres.
    J'ai lu dans une interview récente que Victoria Abril a été critiquée par des féministes car son personnage salissait l'image de la femme.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 février 2022
    Le huitième long-métrage de Pedro Almodóvar, sorti en 1990, développe un thème cher au réalisateur espagnol, à savoir l’exploration d’une relation sentimentale torturée et malsaine. Le scénario est diablement provocateur avec cet homme perturbé psychologiquement (Antonio Banderas) qui séquestre un être désiré (la très sensuelle Victoria Abril) dans le but de la séduire. Ce rapport contraint et violent évolue progressivement, tel le syndrome de Stockholm, vers une attirance physique et passionnelle. Cette démonstration ambiguë bénéficie d’une mise en scène colorée avec un ton parfois loufoque. Bref, une œuvre déstabilisante qui permet de faire évoluer le statut de la femme objet vers celui de la femme libérée.

Publiée le 26 avril 2021
    Je ne suis pas prude et loin de là. Et j'ai peu de temps pour la plupart des cris hystériques du féminisme moderne de la classe moyenne. Mais je crois que la violence à l'égard des femmes est l'un des problèmes les plus profonds et les plus courant du monde et qu'en tant que tel et il doit être traité avec soin et respect dans les médias artistiques. Almodóvar est une personnalité encensée par la communauté intellectuelle du cinéma et en tant que tel le critique de cinéma se doit de remettre en question ses valeurs le cas échéant. Ses films glorifient l'image de la femme-victime ou plutôt de la femme-jouet. Attache-moi ! défend cette valeur la rend glamour et pire que tout tente de la rendre romantique. Si vous comprenez la psychologie des femmes dans les relations abusives c'est le sentiment d'être piégées et d'être trompées par le romantisme apparent de la situation qui empêche beaucoup d'entre elles de se protéger. Il s'agit d'un véritable problème qui a beaucoup de potentiel dans le milieu du cinéma en tant qu'histoire dramatique. Ce film fait tout le contraire il ne fait que l'encourager. Ceux qui prétendent que les détracteurs de ce film passent à côté de l'essentiel ou ne comprennent pas son ironie passent eux-mêmes à côté de l'essentiel car il n'y a pas d'ironie c'est juste un film moralement irresponsable...
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    Une histoire d'amour complètement déjantée, qui pousse l'absurde à la façon de Bertrand Blier et qui débouche sur une très bonne comédie sur « le syndrome de Stockholm », originale, crue sans jamais être vulgaire, avec une Victoria Abril impudique et étincelante. Un petit bijou.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 janvier 2021
    Un peu décousu, j'ai perdu le fil à plusieurs reprises. Le duo à l'affiche est beau et sulfureux, les couleurs sont vives, mais pour moi cela ne suffit pas pour faire un grand film. Donc note moyenne.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 7 juin 2020
    Mal réalisé, scenario creux et enuyeux. Seule Victoria Avril réleve le niveau. Le même film fait un autre réalisateur ne ferait jamais surface.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 avril 2020
    Le syndrome de Stockholm version Almodovar avec pour kidnappeur Antonio Banderas et séquestrée, Victoria Abril. Une comédie loufoque et fiévreuse mais rien de transcendant non plus !
    Chantou 26
    Chantou 26

Publiée le 24 mars 2020
    Fan de Pedro Almodovar, j'ai trouvé que ce film a pris un terrible coup de vieux. Il reste quand même un bon film avec la plupart les ingrédients propres à ce réalisateur. Victoria Abril y est hyper convaincante. Un bon moment...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 décembre 2019
    Sur une histoire horrible, Almodovar signe un film dérangeant certes, mais aussi étrangement drôle voire même touchant par instants. Les références complices au cinéma d'horreur sont aussi amusantes que bien vues. Quant à la conclusion, elle laisse tout de même la place à une ambiguïté bienvenue.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 avril 2020
    "Attache-Moi" est un excellent film, écrit et dirigé de main de maitre par Pedro Almodóvar. Son scénario est bien écrit, sa mise en scène sans faille et la photographie magnifique. Outre une très jolie BO signée Ennio Morricone, cette Comédie dramatique nous propose une bonne dose d'humour et beaucoup de sensibilité. Le casting est de qualité, nous offre la verve de la pétillante Victoria Abril et une prestation magistrale d'Antonio Banderas. Il est réellement magnifique dans son rôle difficile de gamin sensible dans un corps d'adulte de 23 ans.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 juillet 2019
    Un peu lent à décoller mais la 2ème partie est assez inattendue et, sans rien révéler, le film prend tout son sens, la scène de fin est très émouvante. Les acteurs sont parfaits, les personnages principaux touchants. Un joli film qu’on aime encore plus avec du recul, en y repensant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 novembre 2018
    J’avais vu attache moi pour la première fois au moment de la puberté et le moins que je puisse dire c’est que cela m’avait marqué. Pas mal d’années plus tard revoir ce film a été pour moi une sorte de madeleine de Proust « épicée ». C’est de mon point de vue un des meilleurs Almodovar et je trouve qu’il a même pris une nouvelle dimension à l’époque de Mee Too. Victoria Abril jouant une femme que tous les hommes veulent posséder au sens premier du terme , elle en a conscience et ne supporte pas d’être considérée comme un objet sexuel. Et pourtant son personnage va au fur et à mesure dégager un sentiment de liberté, car c’est elle qui va faire le choix de se donner et de vivre comme elle l’entend. Cette variation sexy sur le syndrome de Stockholm est toujours aussi efficace et enlevée, se revoit avec plaisir notamment grâce à la très belle partition d’Ennio Morricone et une excellente troupe d’acteur dirigée de main de maître par Pedro Almodovar.