Une Balle dans la tête
    1079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Balle dans la tête ?

Publiée le 20 octobre 2008
    Jamais, à part avec Scarface, je n'avais reçu une telle claque dans la figure. Jamais je n'ai vu une telle intensité dans les sentiments ; jamais je n'ai vu une telle intensité dans les valeurs de l'Amitié et de la Loyauté ; jamais je n'ai vu un tel souffle lyrique ; jamais je n'ai vu le Désespoir aussi bien traité que dans Une Balle dans la Tête. John Woo propose plus qu'un film et nous offre une oeuvre puissante, narrant le destin tragique de ces trois amis d'enfance. Chaque scène est traitée admirablement et l'on atteint plusieurs fois une intensité dramatique quasi-irréelle (la scène des exécutions en est le plus parfait exemple, tout comme les retrouvailles Ben/Frank). Bien sûr, Woo n'en délaisse pas pour autant l'action pure et, tout comme dans ses autres films, montre qu'il restera à jamais le maître incontesté des gunfights. En vérité, il est même difficile d'écrire quelque chose de clair et de structuré sur ce film tant il bouillonne de perfection et de maîtrise. Woo a donc créée avec Une Balle dans la Tête un voyage fascinant à travers un Viêt Nâm ravagé par la guerre et ne lâche le spectateur qu'à la fin du générique.

Rares sont les films qui peuvent se targuer d'être absolument parfait. Pour moi, Une Balle dans la Tête en fait partie.
    Publiée le 11 mars 2009
    De belles scènes d'actions, plein de morts, une histoire d'amitié très bas de gamme, un scénario très décousu ... on m'annonçait un chef d'oeuvre, je suis très deçu.
    Publiée le 26 mai 2010
    Extrêmement maladroit c'est ce qu'il faut retenir du film qui s'y on en croit un paquet de monde est une oeuvre culte de Woo. L'amitié des trois hommes est illustré de façon trop ridicule ( la scène en vélo, où les trois compères roulent et se marrent comme si'ls étaient sous l'emprise de substances illégales, est à mourir de rire car trop exagéré). J'ignore si la vf joue un rôle important en plombant le film ou si même en version originale, l'effet est le même. La façon dont la relation des trois évolue aurait pu être mieux exploité. Au final, l'ennui s'est installé dès les premières minutes de visionnage. C'est une grosse déception.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 13 février 2008
    "Une balle dans la tête" est pour moi le meilleur film de John Woo.
    Ce film raconte l'histoire de 3 (meilleurs) amis qui dans leur périple en pleine guerre au Viet nam vont éprouver entre eux les sentiments les plus humains: amour, haine et vengeance.
    John Woo montre qu'il est le maître incontesté des films d'actions, la réalisation est impeccable et les gunfights mémorables.
    Tony Leung est encore une fois magistral, il tire vraiment le film vers le haut. Seul petit hic le jeu des autres acteurs très théatral.
    Film trop méconnu et qui mérite d'être reconnu
    Publiée le 10 janvier 2007
    Attention Chef-d'Oeuvre ! ce film est d'une intensité rare, on est pris aux tripes du début à la fin, il faut trois jours pour s'en remettre, ce film est une serie de fusillades mentales, il n'y a pas beaucoup de gunfight mais quand il y en a une on aimerai qu'elle ne se déroule pas telle l'émotion qui se dégage des acteurs est forte... Un grand merci M. Woo pour ce chef-d'oeuvre...
    ce film est une merveille, un chef d'oeuvre de réalisme et d'une impressionante métrise. En effet la réalisation est impeccable, les scènes d'action sont impressionante, pleine de noirceur et ou l'on sent la rage de John Woo dans chaque plan. De plus, la musique est impeccable et fait penser à celle de Ennio Morricone dans les westerns de Leone....Les acteurs ne deméritent pas car ils jouent remarquablement bien et nous font réver un final des plus beaux...
    Servi par un casting d'excepetion ,"une balle dans la tete" marque l'apogée de la carrière de John Woo à Hong Kong. Un chef d'oeuvre au lyrisme desepéré !
    Dimitri_Dhoo
    Dimitri_Dhoo

Publiée le 5 avril 2022
    Un classique du Cinéma sino-asiatique voire mondial. À voir absolument pour la culture. Film moyen, scénario avec beaucoup de potentiel mais mal exploité. Mon plus grand problème avec le film, est le titre que je ne trouve pas pertinent. Le lien avec le contenu du film est extrêmement faible voire insignifiant.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Un film de Woo dont on ne parle pas assez et pourtant une oeuvre majeur avec encore un des themes qui lui est cher les amis/ennemis sur fond de guerre cette histoire est sublime.
    Il y a une dizaine d'années, J.Woo aimait le cinéma
    et il faisait partager cette passion au spectateur
    sans se foutre de sa gueule (enfin pas trop)...
    D'abord, il réunissait un beau casting: T.Leung, J.Cheung , W.Lee.
    Puis il repompait plus [ou] que moins sur un classique pour
    le scénario (histoire que celui-ci tienne la route):
    "The deer Hunter". 3 amis d'enfance qui voient leur amitié voler en éclat
    avec la guerre du Vietnam...
    M'enfin, cela lui permettait de mettre une nouvelle fois en avant
    les thèmes qui lui tiennent tant à coeur: l'amitié, l'honneur,... mais surtout
    de filmer avec un certain brio des scènes de fusillades à gogo, des explosions,
    des corps déchiquettés par les balles (facilement plus de 150 pendant le film même
    si j'avoue ne pas avoir fait le décompte),...

Bon c'est sûr, on repassera pour l'aspect psychologique des personnages
    malheureusement taillé à la machette pour qu'on soit un tant soit peu touché, ému, même si la scène finale est relativement intéressante tant dans la mise en scène que dans l'émotion (mais c'est plus dû à la musique j'imagine...).

Et c'est là où le film part en sucette comme dans tous les films de Woo. Notre cher John
    sait se servir d'une caméra, même de plusieurs caméras, MAIS il faut lui
    apprendre à filmer autre chose que des guns et des explosions... Car dans tout film
    il y a des acteurs (sisi!). Et même s'ils sont bons
    (C'est pas la carrière de T.Leung qui prouvera le contraire)
    il faut quand même quelqu'un qui sache exploiter leurs jeux, capter des regards, des émotions...

Alors oui, ce film plaira aux amateurs de gun fights et de faux beaux sentiments, mais
    pour moi tant que J.Woo ne réussira pas à dépasser ce stade d'entertainment (qu'il maitrise, c'est certain), il ne mérite pas de se voir confier de
    meilleurs projets qu'un "Mission impossible 2" ou "Paycheck"... 2/4 c'est sévère mais j'attends désespérément mieux de J.Woo.
    Un concentré de talent, feu vert pour fondre dessus comme la petite vérole sur le peuple. Top moumoute !
    Publiée le 20 mai 2010
    Quelle claque! je suis encore sous le coup de l'emotion aprs avoir vu ce film, qui est sans conteste le plus abouti de John Woo.
    Dans ce film , il a synthetise de facon parfaite tous les themes qui lui sont chers( amitié, loyauté, amour , trahison) pour nous livrer une fresque dont la noirceur n'a d'egal que l'intensite des sentiments. Ceux qui reprochent a John Woo une soi disant violence gratuite devraient regarder ce film. La violence que certains trouvent outranciere, trouve ici sa pleine justification dans la mesure ou elle sert de cadre pour nous depeindre des personages profondement humains.
    En bref, ceux qui ont decouvert John Woo par l'intermediaire des navets qu'il a fait( et on se demande comment vu son talent) pour Hollywood, ruez vous sur ce film, c'est un chef d'oeuvre!!!!!!!!!!!!!!
    Xofeye78
    Xofeye78

Publiée le 13 novembre 2010
    Le plus grand film de John Woo qui dure 3 heures, un film prenant, qui hormis quelques scènes d'actions procure quelques grosses émotions au spectateur, un film unique à voir au moins une fois, même si le début peu paraître longuet...
    Publiée le 11 juillet 2008
    Film plus intimiste de John Woo, qui dénonce de multiples facettes de l'etre humain, et pas les plus belles. Le film est sombre et tragique, et dénonce la trahison et les horreurs de Vietnam. Les scenes d'actions sont comme d'habitudes bien bien menées et les personnages sont attachants, on suit l'amitié des trois protagonistes jusqu'a ce que le pouvoir de l'argent ne détruise tout. Un tres bon film, certes choquant, mais qui a le mérite de montrer la réalité en face.
    bah ce film mérite 14 etoiles !!!
    Tout simplement le meilleur des films de john woo
    une oeuvre exeptionelle bien que peu connue du grand public qui lui prefere souvent the killer : pourtant là on touche a la grace divine tout dans ce film est extraordinnaire...que ce soit la musique, la magnifique photographie, les gun-fight epoustouflants,le jeu des trois(4)acteurs principaux,ansi que chose rare pour un film de john woo = l'ancrage du film dans une epoque tumultueuse qui est ici retranscrie fidélement !!!
    jamais un film de john woo n'avait eut une dimension si tragique...l'amitié l'amour la haine et la trahison tout s'entrecroise dans les destins des 3 héros...pour nous donner des scénes d'une violence a la fois réaliste et tellement maccabre qu'elles nous arrache les trippe...la scene dans le camp de prisonnier rapelle d'ailleurs fortement voyage au bout de l'enfer de cimino !! un film que je ne saurais que conseiller a tous ceux qui prennent john woo pour un banal realisateur de film d'action !!!
    Publiée le 11 février 2013
    un chef d'oeuvre signé john woo comme d'habitude, mais celui la et son plus personnel , mise en scene furieuse, acteur sublime,violence a couper le souffle, superbe musique, john woo retrace la guerre du vietnam avec brio, une merveille du cinema asiatique!!! bravo