Last Action Hero
    15840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Action Hero ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juillet 2009
    Un des films les plus drôles jamais réalisé sur la magie du cinéma. Armé d'un scénario en béton multipliant les références et les clins d’œil, John McTiernan filme avec plaisir cette histoire fantastique et remplie d'action dans laquelle un gamin se retrouve propulsé dans un film aux côtés de son héros, incarné par Arnold Schwarzenegger qui prend un malin plaisir à jouer avec son image et fait preuve d'un réjouissant sens de l'auto-dérision. Parmi les nombreux moments de bravoure du film, on retiendra un méchant (Charles Dance, excellent) découvrant les joies de tuer dans la réalité ou encore la Mort du "Septième sceau" de Bergman sortant de son film. Le réalisateur et les scénaristes connaissent bien le genre et s'amusent avec, faisant de "Last Action Hero" un grand moment de cinéma doublé d'un pur plaisir d'un cinéphile, offrant aussi une véritable réflexion sur le héros de cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 avril 2018
    Il arrive aux gros bras de se moquer d'eux-mêmes et de parodier leur image, mais dans ce registre le grand Arnold Schwarzenegger n'avait pas son pareil. Que ce soit dans les mimiques ou les punchlines, Last Action Hero est un bel exercice d'autodérision, géré avec une certaine efficacité et refusant la prise de tête, privilégiant un humour bon enfant (limite cour de récré) et de l'action haute en couleurs. Pas exempt de défauts pour autant, mais ce film constitue une parenthèse rafraîchissante et décomplexée, à savourer sans trop se prendre au sérieux.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 16 janvier 2011
    J'aurai très certainement aimé ce film à l'époque de sa sortie, mais regarder ce film aujourd'hui c'est vraiment une perte de temps. Il y a les ingrédients typiques de films d'action des années 80, mais personnellement je n'accroche plus, et le gamin du film est vraiment agaçant, en plus de mal jouer la comédie. Le seul intérêt du film c'est Arnold Schwarzenegger (du moins si on est fan du monsieur).
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 24 juillet 2010
    Last Action Hero est l'un des meilleurs films d'actions de ces derniers années. Un film d'une finesse incroyable grâce notamment aux nombreux clins d'oeils et à divers autres éléments (bo phénoménal avec notamment le mythique Big Gun du groupe ACDC, scènes d'action et cascades incroyables), mais surtout ce film du très bon John McTiernan (Die Hard 1 et 3), nous montre la différence entre un héros de fiction et un héros dans la vie réel. C'est sur, le film est un grand spectacle marqué par de nombreuses scènes cultes et par des dialogues vraiment savoureux, mais la part belle revient avant tout à l'impeccable Arnold Schwarzenegger qui fait preuve littéralement d'auto dérision dans le rôle de Jack Slater. Un acteur se montrant vraiment épatant dans l'un de ces meilleurs films (avec Terminator), si ce n'est le meilleur. Last Action Hero est un grand classique du cinéma que certain qualifie de film culte, à juste titre.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 juillet 2013
    John McTiernan est un excellent réalisateur, et il le prouve une fois de plus. Les références sont nombreuses ( Piège de Crystal, Terminator, cartoons, ..) et le scénario est bien pensé. Les dialogues quand à eux cassent des brics et le monde parallèle d'à l'intérieur du film est réjouissant. A voir.
    Publiée le 12 août 2015
    Last action hero a beaucoup déçu les américains à sa sortie et c'est franchement dommage car ce film est un vrai pied. Parodiant avec affection les films d'action des années 90, le film sait être drôle et inventif. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas et j'adhère complètement à la démarche qui est de placer un personnage du monde réel dans un film, et plus tard un personnage de film dans le monde réel. Le film se moque ouvertement de tous les clichés de films d'action qu'il tourne en ridicule, et référencie énormément de films. Certains trouveront ça lourd, mais moi je me suis bien amusé à repérer tous ces clins d'oeil. Le gosse peut être tête à claque sur les bords mais il a au moins le mérite d'être sympathique et impliqué dans son rôle. Schwarzy lui est parfait pour ce rôle de flic increvable, avec toujours la punchline à la bouche. Et puis en prime il s'auto-parodie. Au final, on assiste à tout un tas de scènes jouissives où la réalité croise la fiction et où McThiernan fait une énorme déclaration d'amour au cinéma (et tous les scénaristes qui ont écrit ce film bien sûr). Un délire fun et décomplexé, à voir.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 6 mars 2014
    Passé totalement à la trappe lors de sa sortie en salle en 1993, "Last Action Hero" reste cependant un divertissement de haute volée étant une parodie ouverte des "Blockbusters" D'Action Américains (Ironique et moqueur) ou "Arnold Schwarzenegger" y fait preuve de beaucoup d'auto-dérision. Le film de "John McTiernan" aborde avec finesse, plus que le thème des univers parallèles, le mythe du héros de fiction qui prend conscience avec amertume de son statut artificiel et des différences entre cinéma et réalité. Des scènes D'Action tonitruantes, des effets spéciaux bien rodés, des répliques "Cultes" à foison, des clins d'œil réjouissants ("Amadeus", "E.T. L'Extra-Terrestre", "Terminator 2", "Piège de Cristal" et "L'Arme Fatale"), le métrage joue la carte du second degré avec efficacité et panache. Surement trop avant-gardiste pour l'époque, "Last Action Hero" reste à l'heure actuelle une perle subversive largement supérieur aux derniers "Blockbusters" Américains en date. Une œuvre définitivement "Culte" pour toute une génération de cinéphiles en raison de la richesse de son contenu par ailleurs assez difficile à percevoir en une seule vision !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 janvier 2021
    J'adore ce film. Je l'ai toujours adoré. Quand j'étais ado, je l'avais en cassette et je l'ai flinguée à force de passages dans le magnétoscope. Alors qu'il était rediffusé ce dimanche sur France 2, vous pensez bien que je n'ai pas loupé l'occasion de me replonger dedans, avec au final, un plaisir toujours intact. Mieux encore, mon visionnage d'aujourd'hui me pousse à augmenter la note et à réécrire une critique. Et voilà que je ne sais pas par quel bout commencer... Arnold Schwarzenegger alors au meilleur de sa carrière d'un côté, et John McTiernan de l'autre, avec dans ses valises "Predator" et "Piège de cristal", ça ne pouvait que faire des étincelles ces retrouvailles, et ça n'a pas loupé. Ce film, tout en appliquant leurs codes, se moque ouvertement des grosses productions d'action hollywoodiennes dont Schwarzy était un digne représentant à l'époque. Ce dernier est comme un poisson dans l'eau dans son rôle, de toutes façons, s'il a toujours affiché des limites pour composer, il a toujours été excellent pour rire de sa propre image. Un auto dérision vraiment réjouissante. Si Scharzy joue avec plaisir, il n'est pas le seul. Tout le monde s'amuse là-dedans, quel que soit le rôle et son importance. Anthony Quinn est excellent en mafieux commettant souvent des fautes de langage. Austion O'Brien y met tout son coeur et Charles Dance campe un méchant imposant et cruel comme on en voit plus aujourd'hui. Les scènes d'action sont rondement menées et bien pétaradantes, comme on les aime. On oubliera pas également de mentionner cette histoire de ticket magique et ces nombreuses répliques truffées de références en tous genres et de calembours. Tout ce joli cocktail détonnant a bien mérité une note frappée de cinq belles étoiles.
    Publiée le 12 avril 2010
    Voilà bien un film qui fait regretter qu'Arnold se soit lancé en politique et ne fasse plus de cinéma (ses punch lines manquent cruellement). S'amusant à fond avec les codes du film d'action, voilà un film de McT où l'on ne s'ennuie pas une seconde (un de plus!). Une intrigue rondement menée sur un scénario original, un Schwarzy qui s'amuse de lui-même, une réalisation inspirée (on en attend pas moins de McT) et un hommage plein de nostalgie aux films d'actions des années 80. Une petite merveille.
    juls21
    juls21

Publiée le 10 novembre 2018
    25ans après, ce film me fait toujours hésiter à le considérer comme un chef d'oeuvre absolu ou une extraordinaire expérience cinématographique ou...les 2! Scénario incroyable, cascades invraisemblables, humour au 2000ème degré, casting génial, autodérision superbe, réflexion, suspense, clins d'oeils/références ciné belles et malicieuses, réalisation magistrale, musique over cool....du bonheur total du début à la fin. Un des plus grands et ingénieux film/film d'action de l'histoire qui vieillit extraordinairement bien.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Une histoire originale pour un film sympathique entre la parodie et le fantastique.
    Publiée le 19 septembre 2008
    C'est peut-être loin d'être le meilleur de Schwarzenegger, ce n'est pas non plus le moins original. Même constat pour McTiernan. C'est un bon film d'action avec de bonnes répliques de Schwarzy et une bonne histoire bien originale mélant réel et fiction.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 11 juin 2008
    J'avais raté ce film dans ma jeunesse (a juste titre) et on m'a forcé à le regarder, bon ben ya qd meme des passages merveilleux tel que Hamlet by Schwarzenneger ultra mythique, mais malgré la thune depensé en clin d'oeil, auto derision, bande son et guests star, c'est vraiment pas terrible.
    basbi
    basbi

Publiée le 2 mars 2010
    Film très original qui fait rêver petits et grands.
    Publiée le 24 juin 2007
    Il faut prendre ce film pour ce qu'il est, une parodie (ici surtout des films d'actions en général et de Schwarzenegger) façon "Y a t'il un flic…" avec un scénario plus épais et moins gras, et avec beaucoup plus de scènes d'action, mais qui servent très bien le but du film : faire rire. Ce film se moque littéralement du système hollywoodien et fait même réfléchir sur les limites ciné/réalité, un débat toujours d'actualité. Niveaux effets spéciaux par contre, ce n'est vraiment pas ça, reste à voir si c'est voulu pour continuer dans la parodie des films d'actions de l'époque ou si c'est par manque de budget. Un autre gros point négatif, qu'est ce que ce gosse peut être insupportable et irréaliste ! J'avais son âge à l'époque (il à quoi, 11-12 ans), mais contrairement à lui (aux autres ?) je savais et je sais toujours faire la différence entre réalité et fiction, entre le monde imaginaire et le monde réel (chose que beaucoup de jeunes actuellement, et aussi de parents, sont incapables de faire, alors que pourtant il n'y à rien de plus facile…).