Les Anges aux poings serrés
    3,4
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anges aux poings serrés ?

Publiée le 22 juillet 2019
    La nouvelle brebis galeuse pour l'abattoir se nomme Mark Thackeray! il y a quelque chose de terrorisant, mais de stimulant dans cette ècole où il n'y a aucune sorte de punitions corporelles ou autres! C'est difficile de trouver de nos jours de bons professeurs qui plus est sans expèrience! Un prof anglais, de Guyane britannique, tel que Thackeray n'existe finalement qu'au cinèma! ils auront eu le pire ici, dans une capitale londonienne en plein « boom » . Quand soudain, arrive Sidney Poitier...grand, fort, èlègant, soignè, intelligent, ayant l'air de sortir de sa boîte d'ingènieur [...] Sorti en 1967, "To Sir, With Love" est un classique! Une grande performance d'acteur pour un film qui a mal vieilli! Un sujet toujours d'actualitè mais qui ne surpasse pas l'inoubliable "Blackboard Jungle" où Poitier jouait dèjà dans le film de Brooks! Au moins, Thackeray n'aura pas à raconter ses malheurs à l'inspecteur acadèmie car, avouons, que les èlèves ne sont pas aussi indisciplinès que dans "The Principal" ou "The Substitute". De plus, aucun èlève ne se dèmarque, Clavell n'arrivant pas à rendre un lycèen attachant auprès du public...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 septembre 2023
    Le thème du professeur confrontés à une classe d adolescent a été maintes fois traités au cinéma. Si on a déjà vu plusieurs films du genre on ne sera pas surpris par sa trame ou son traitement. Mais les anges aux poings serrés mérite le détour pour la vision qui est faite de la jeunesse des années 60, la trace qu il laisse et qui prouve que certains aspects ont peu évalué en 60 ans. Et bien sûr pour la présence de Sidney Poitier impeccable dans son rôle de professeur qui refuse de baisser les bras.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 6 mars 2011
    le seul film sur "l'école " que j'aime, et toujours cette superbe ambiance du Londres des 60's
    steevevo
    steevevo

Publiée le 10 juin 2023
    Film témoignage d'une époque avec ses excès et ses charmes. Que le monde a changé en 50 ans. Beaucoup de simplification et de maladresses, mais aussi de force évocatrice d'une société mal dans sa peau et intolérante. Le film aborde avec suffisamment de nuance le problème du racisme mais se montre bien moins convaincant dès lors qu'il aborde celui de l'enseignement. A voir.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Très bon film. Sidney Poitiers a un jeu fin, en demi-teinte. Le film, bien qu'avec quelques moments émouvants, réussit à ne pas tomber dans l'apitoiement des situations sociales difficiles rencontrées par ces jeunes et évite de verser dans un sentimentalisme romanesque et larmoyant. Quelques temps forts. Le film reste très actuel. On pourrait par instants le transposer aux écoles d'aujourd'hui, aux jeunes des écoles en difficultés. Les différents thèmes abordés le sont avec pudeur et incitent le spectateur à trouver ses propres réponses. J'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Film passionnant sur les joies et les peines d'un instituteur d'origine guyanaise tentant de remettre sur pied une classe de jeunes récalcitrants dans une école sensible de Londres. La mise en scène sonne très juste et l'échange final entre le prof et les élèves, sans sombrer dans le pathos, se révèle franchement émouvant.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Bien réalisé, même si les ingrédients sont versés à la louche: la musique, le mélo final, la touche "moderne" pour l'époque. Je n'ai pas revu ce film depuis sa sortie et donc j'ai peur du "coup de vieux".
    Mais, peu de film traite ce sujet, donc j'espère qu'un jour prochain une chaine le diffusera. A cette occasion espérée, je rêve qu'une larme de Lilliputien vienne s'échouer sur le rivage de mes années passées.
    Richard