La Part des ténèbres
    2,6
    Votre avis sur La Part des ténèbres ?

g0urAngA
    g0urAngA

Un film qui montre encore bien à mes yeux que Romero est bien trop surévalué. Réalisé bancalement avec aucune ambiance, la part des ténèbres a l'air de tout, sauf une adaptation réussie...
    dirty_harry
    dirty_harry

un bon film d'horreur mais la limites entre le realiste et le surealiste est trop proche pour qu'on puisse admetre que ce qui ce passe est surnaturel, on cherche donc la raison des evements alors qu'on ne peut pas la trouver dans notre monde.
    plaxis
    plaxis

Une histoire de Stephen King assez médiocre donnant un film qui l'est encore plus. Le principal défaut étant que l'acteur principal n'est pas crédible dans son rôle de méchant. Romero devrait peut être se cantonner aux films de Zombies.
    ines41
    ines41

une bonne adaptation de stephen king par le maitre romero
    charly5766
    charly5766

Aie aie aie ... Roméro et Stephen King ensemble, sur le papier ça fait rêver ! Sauf qu'en réalité ça donne un navet digne d'un téléfilm des années 70 80 ... Quasiment rien n'est bon ! Tout est baclé, Roméro et ses comédiens donnent le sentiment de ne jamais croire au projet ! La seule petite chose agréable est le mort vivant de la fin qui donne à sourire quand on connait Roméro ...
    videoman29
    videoman29

« La part des ténèbres » est l'adaptation cinéma, signée Georges Romero, d'un excellent roman de Stephen King. Avec un tel duo de génies on pouvait s'attendre à du lourd, voire à du chef-d’œuvre. Malheureusement, le film sorti en 1993, se révèle décevant et reçoit un accueil plutôt frais tant des critiques professionnels que du public. Bien que je ne partage pas complètement l'avis de ses détracteurs, je peux comprendre, au moins en partie, ce qui a motivé leur déception. La réalisation de Romero n'est pas tout à fait à la hauteur de sa réputation, c'est évident. Les scènes de meurtres manquent de conviction et de force, c'est vrai aussi... Mais surtout, le méchant est vraiment raté et c'est là que le bât blesse le plus... Il manque totalement de charisme et n'arrive jamais à être réellement effrayant. C'est d'autant plus dommage que, malgré ces problèmes, le film fonctionne quand même plutôt bien. Le scénario en béton permet de maintenir l'attention du spectateur et on retrouve indéniablement l'ambiance sombre et angoissante propre aux romans du King. Son œuvre est réputée difficile à adapter sur grand écran et « La part des ténèbres » ne fait sans doute pas partie des meilleures tentatives. Il reste cependant plutôt agréable à regarder malgré ses nombreux défaut
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

J'ai l'impression que lorsque King est correctement adapté à l'écran ça ne donne que des films peu intéressants cinématographiquement parlant, car autant on reconnait la patte de l'auteur à travers le contenu de Romero que ce qui aurait pu se conclure par une alchimie parfaite ne se résume qu'à l'état d'un petit thriller prévisible qui fini par devenir grotesque dans sa symbolique. La mise en scène et quelques sursauts d'ambiance assez fascinants sauvent clairement le film de l'ennui total, l'acteur principal est quant à lui plutôt terne, j'ai eu du mal à ressentir de l'angoisse ou ne serait ce qu'un sentiment de malaise, si ce n'est par exemple le passage du rasoir au téléphone qui est terriblement glauque, et visuellement ça tient la route aussi (le dernier plan est cool). Pas un navet, juste relativement chiant et saugrenu.
    Christian M.
    Christian M.

Bon thriller fantastique réalisé par Romero qui délaisse pour une fois ses zombies.L'action est un peu longue à ce mettre en route mais une fois lancé on est scotché jusqu'à la fin.Cette variation sur le thème du Dr Jekill et Mr Hyde est de plus fort bien réalisé et les effets spéciaux sont réussis.À noter la très bonne interprétation de l'ensemble des comédiens et notamment Timothy Hutton parfait dans son double rôle.Pas un chef d'oeuvre mais un bon film.

La Part des ténèbres est un excellent roman de Stephen King mais le film sans être mauvais n'arrive jamais au niveau du livre. Peut-être que ceux qui n'ont pas lu le roman apprécieront pleinement le film.
    Candice L
    Candice L

Un très bon film inspiré de l'oeuvre de Stephen King, et qui est tès bien réalisé! On rentre dans le jeu des acteurs, on y croit, le pseudo qui prend vie est tout simplement effrayant...Quelques petits moments de longueurs cependant, qui lui coûtent une étoile.
    moonboots
    moonboots

Pas mal mais ça ne vaut pas le très bon Martin du même Romero, dommage que ce réalisateur n'ait pas monté davantage de projets plus personnels comme celui-là, même si ses deux premiers films de la trilogie des morts vivants sont très bons...
    J'ai cru qu'il allait être bien, ça démarrait bien, mais je me suis rendu compte du contraire trop tard. L'histoire est tirée par les cheveux, bien trop simpliste a mon gout. Les personnages sont vraiment incohérents dans leurs actions, trop de clichés et un final d'une demi heure bien trop long qui se déroule exactement comme on sait qu'il va se dérouler... Et comme on dit, des scènes " pas raccord" aussi.
    hargin
    hargin

Ce n'est pas un mauvais film, mais,le recultat est moyen; lisez plutôt le livre.
    Une énième adaptation de Stephen King, comme il en existe trop (à part "Shining", je n'ai pas d'exemple de bonne adaptation). "La Part des ténèbres" est d'autant plus décevant que ce n'est pas n'importe qui est aux commandes : George Romero, expert ès zombies, qui se contente malheureusement de mettre en image le bouquin de King à la façon d'un mauvais téléfilm. Aucun enjeu de mise en scène, acteurs absents, musique agaçante, et une dernière séquence qui invoque laborieusement "Les Oiseaux" d'Hitchcock : pas grand chose à sauver de ce cinglant échec, hormis quelques scènes d'angoisse tout juste potables pour un maître du film d'horreur comme Romero, qui est quand même bien meilleur avec des zombies ; il est d'ailleurs assez amusant de constater que spoiler: l'antagoniste finit par ressembler étrangement à un mort-vivant.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Ce film prend un bon départ et donne de bonnes impressions. Savoir Romero aux commandes ne promet pas forcément la continuité de cet ensemble, et hélas la débâcle va en effet se confirmer. C'est dans les dernières scènes que les effets spéciaux s'avèrent plus que médiocres, alors que les oiseaux jusque là réels rendaient leur "dressage" convaincant. Et on se rend compte aussi à quel point le scénario fonce tête baissée dans son objectif, au détriment des gags et des explications qui sont bâclées (on croit trop longtemps que Beaumont est tout simplement schizophrène, pour ceux qui voient de quoi je parle). Et une fois que le gros de l'histoire est traité, la régie s'est comme retrouvée désemparée et le film peine à se frayer un chemin cohérent vers une fin plaisante. Bref : on ne sait pas où est passé le budget (15 millions de dollars) ni ce que les récompenses que l'oeuvre a reçu trouvent à vanter.