Denis la Malice
    2,7
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Denis la Malice ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 mai 2016
    Denis la Malice : Une comédie familiale des plus cultes et marrantes. Ah vraiment, on rigole de bout en bout avec des gags tout les 5 minutes, c’est inventif, créatif, souvent drôle et c’est de l’humour simple et familiale, c’est de l’efficace, on est obligé de rire face a tout ses bêtises qui nous réserve Denis. Et il y a aussi quelque chose en plus dans cette comédie, un coté nostalgique, c’est vrai que ce film, c’est tout notre enfance pour beaucoup, alors quand on le revoit et ça nous rappelle petit a petit, c’est un pur bonheur de revoir ça et de nous rendre compte que les gags marchent encore. Et puis, les personnages sont tellement marrants et attachants a suivent mais ils sont surtout très amusants : que ce soit les adultes ou les enfants mais surtout les adultes car c’est eux qui subisses, qui sont les victimes, surtout le vieux voisin qui est juste énorme et drôle, et le petit Denis avec sa tête d’ange et son sourire malin. Faut dire aussi que le film possède est super bon casting : deux star de Retour vers le futur : Christopher Lloyd et Lea Thompson, le vieux est jouer par Walter Matthau qui est juste extra, et l’acteur qui joue le petit Danis est parfait dans le rôle, il parait qu’il était pire coté bêtise pendant le tournage, ça promet ^^… Pour finir, la réalisation est bien sympa, classique et efficace, a l’ancienne avec pas mal d’effet bien trouvé et pensé : quand on voit a travers la bouche, c’était tout bête mais quand on voit les secrets de tournages, on dit que c’est simple mais ingénieux et bien fait. Donc voila, une comédie dans la même veine que Maman j’ai raté l’avion, un plaisir à voir en tout cas car on rigole bien.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 juillet 2011
    vraiment très très drôle et plein d'enthousiasme !!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    Une comédie réservée à des enfants de bas âges, les adultes auront du mal à y trouver leur compte.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 3 janvier 2013
    un sympa mai sans plus dans le genre je préféré maman j'ai rater l'avion sai un peux trop simpliste et propre dommage a voir une fois .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Tiré du comics éponyme (et non du dessin animé français adapté par Jean Chalopin), Denis la Malice est une bonne petite comédie enfantine comme on en a vu plein durant les années 90. Bourré de gags inventifs et de séquences amusantes, le film de Nick Castle (Starfighter, Tap Dance) est un régal pour les gamins jaloux des bêtises orchestrées par Denis, petite peste débrouillarde qu'on ne gronde jamais, qui va chez ses voisins quand bon lui chante et qui vit sa vie de façon quasi-indépendante. Vous l'aurez compris, c'est tiré par les cheveux et certains gags sont poussifs mais le long-métrage reste drôle et bien rythmé du début à la fin. L'interprétation est également bien servie, le jeune Mason Gamble arrivant sans peine à s'imposer en héros-titre face à un Walter Matthau excellent en M. Wilson ou encore l'inénarrable Christopher Lloyd ici méconnaissable en méchant vagabond cambrioleur. Une trame simple mais enthousiasmante et un univers coloré et riche en rires, il n'en fallait pas plus pour que cette adaptation soit une petite réussite à voir idéalement en famille.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 octobre 2013
    Un farce amusante et divertissante, avec des personnages hilarants et drôle, à l’image de Walter Matthau en vieux grincheux, et Christopher Lloyd en vagabond cambrioleur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 janvier 2014
    De Denis la Malice, on connaît surtout le dessin animé qui fut diffusé sur le Club Dorothée et dans les Minikeums. Dans le dessin animé, Denis est âgé d'une dizaine d'années. Dans le film, il est bien plus jeune, avoisinant les cinq ans. Je comparerais Denis la Malice à toutes ces comédies familiales de ce début des années 90 : Beethoven, Maman j'ai raté l'avion, Retour vers le futur. D'ailleurs, il est amusant de constater que deux des acteurs de Retour vers le futur, Lea Thompson et Christopher Lloyd "le doc'" font partie du casting de Denis la Malice. Mais la vraie star, c'est Mason Gamble, sorte de double de Macaulay Culkin. Ils ont le même physique et imaginent les mêmes bêtises bien que Denis soit bien plus gaffeur que Kevin. Et comme par hasard, le producteur/scénariste n'est autre que John Hughes, le scénariste des Maman j'ai raté l'avion. On a ce même burlesque qui fait parfois partir le film dans le pur cartoon à la Hanna Barbera. Quant au regretté Walter Matthau, qui plus que lui peut incarner le vieux voisin grincheux au cœur tendre, un rôle dont il fut habitué vers la fin de sa carrière ? Denis la Malice est frais, rafraichissant, et rappelle ces comédies bons enfants que les américains savaient faire il y a plus de vingt ans maintenant et que nous étant gosse on était content d'aller voir au cinéma pendant les vacances avec notre grand-mère.
    titiro
    titiro

Publiée le 18 mai 2012
    A une époque où "Maman j'ai raté l'avion" faisait la loi au rayon comédie familiale, "Denis la Malice", surfant sur la vague du succès des petits blondinet, s'invite à la fête, prétextant une adaptation.
    Et bien lui en a fait! Car bien plus qu'un simple film commercial, "Denis la Malice" est une délicieuse comédie, brillamment mise en scène par Nick Castle. Son travail de réalisation est épatant. Sa manière de filmer permet au film de se démarquer du reste.
    "Denis la Malice" est non seulement drôle, mais aussi bien foutu, sans oublier bien sûr Christopher Lloyd, absolument fabuleux.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 6 septembre 2020
    Ce n’est pas tant la lourdeur de l’humour que l’on peut reprocher à Nick Castle. Car, quand on va voir ses films, on ne s'attend jamais à de la finesse. Ici, le réalisateur a hélas surtout fait le choix de jeunes acteurs vraiment médiocres. Pourtant de leur génération, il y en avait des bons à Hollywood ! En outre, certains dialogues sont franchement pitoyables. A éviter, surtout en version française, tant les voix sont pénibles. Ce petit navet ne rend pas du tout hommage à la BD.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 juin 2020
    LA PESTE. Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué. La boite à malice de Denis petit enfant espiègle qui fait chier son voisin et le voleur...et moi. Dans la ligné d'un Macaulay Culkin, Denis nous joue un mauvais tour. Aucune finesse, Walter Matthau et Christopher Lloyd cabotinent, j'ai raté quelque chose, l'avion surement...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Surfant sur le succés des Maman j'ai raté l'avion, le réalisateur nous livre une adaptation qui fonctionne tout juste mais qui ravira les plus jeunes. 12/20
    moket
    moket

Publiée le 1 février 2020
    Un film uniquement pour les enfants ! Un adulte aura du mal à y trouver son compte. Un peu dans la lignée de "Maman, j'ai raté l'avion" (en raté), le film met aux prises un jeune garçon un peu turbulent à des méchants. Ca ne va pas chercher bien loin et ce Denis n'a pas trop l'air d'un garnement contrairement à celui du dessin animé. Ses bêtises devraient toutefois ravir les plus petits…
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 février 2022
    Adaptation de la bande dessinée homonyme, Denis La Malice sur grand écran est une comédie agréable. L'histoire nous fait suivre ce jeune garçon de cinq ans habitué à enquiquiner son voisin et qui va se retrouver pris dans une aventure le dépassant, quand un voleur va faire irruption dans son existence. L'ensemble est plaisant à suivre même si malgré sa courte durée d'une heure et demie, certains passages paraissent longs. Le rythme retombe par moments mais cela reste globalement amusant. En conflit ouvert avec son voisin monsieur Wilson, Denis va perpétrer d'innombrables bêtises, pas toujours de manière volontaire. Les différentes situations vont même l'amener à victimiser son bourreau. Si l'humour décroche quelques sourires, le tout reste tout de même particulièrement enfantin. Les personnages eux sont sympathiques et interprétés par un casting appréciable. En tête on retrouve Mason Gamble qui pour son premier rôle au cinéma livre une très mignonne prestation. Il est entouré par Walter Matthau qui incarne un voisin râleur mais attachant tout comme sa femme jouée par une Joan Plowright douce et gentille. Les parents de Denis sont un peu plus en retrait, on remarquera d'avantage Christopher Lloyd dans un rôle de méchant lui collant parfaitement à la peau. A la réalisation, John Hughes rend une copie propre. Cette dernière est très classique mais rempli son rôle. Il en va de même pour la b.o. loin d'être marquante mais qui accompagne bien l'action. La conclusion pour sa part est convenable bien qu'attendue, un peu à l'image de tout ce long-métrage au final très convenu. Vous l'aurez compris, Denis La Malice est surtout un film à réserver à un jeune public, les plus grands trouveront moins d’intérêt dans cette comédie juvénile.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 février 2017
    Une adaptation très fidèle !
    Le casting de "Denis la malice" est vraiment excellent, et tout particulièrement les acteurs principaux (ceux incarnant les personnages de Denis & George), de quoi nous renvoyer directement au dessin-animé. "Denis la malice" est l'archétype du sale gosse qui ne fait que des conneries et qui fait fuir toutes les nourrices, mais malheureusement le film ne poussera pas le vice assez loin, les déboires de Denis restant un poil trop softs et trop légers en nombre. Le rythme ne sera donc pas assez soutenu, et "Denis la malice" ira donc tout naturellement se positionner derrière d'autres incontournables de notre enfance ("Maman, j'ai raté l'avion" ou encore "Chérie, j'ai rétréci les gosses").
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 février 2012
    Regardable, quelques gags marrants, mais sans plus.
    Plait sans doute bien aux enfants.
    A noter la présence de Christopher Lloyd (allias le Doc de Retour vers le futur) en tant que "vilain" vagabond.