Denis la Malice
2,7
Votre avis sur Denis la Malice ?

Incertitudes
Incertitudes

De Denis la Malice, on connaît surtout le dessin animé qui fut diffusé sur le Club Dorothée et dans les Minikeums. Dans le dessin animé, Denis est âgé d'une dizaine d'années. Dans le film, il est bien plus jeune, avoisinant les cinq ans. Je comparerais Denis la Malice à toutes ces comédies familiales de ce début des années 90 : Beethoven, Maman j'ai raté l'avion, Retour vers le futur. D'ailleurs, il est amusant de constater que deux des acteurs de Retour vers le futur, Lea Thompson et Christopher Lloyd "le doc'" font partie du casting de Denis la Malice. Mais la vraie star, c'est Mason Gamble, sorte de double de Macaulay Culkin. Ils ont le même physique et imaginent les mêmes bêtises bien que Denis soit bien plus gaffeur que Kevin. Et comme par hasard, le producteur/scénariste n'est autre que John Hughes, le scénariste des Maman j'ai raté l'avion. On a ce même burlesque qui fait parfois partir le film dans le pur cartoon à la Hanna Barbera. Quant au regretté Walter Matthau, qui plus que lui peut incarner le vieux voisin grincheux au cœur tendre, un rôle dont il fut habitué vers la fin de sa carrière ? Denis la Malice est frais, rafraichissant, et rappelle ces comédies bons enfants que les américains savaient faire il y a plus de vingt ans maintenant et que nous étant gosse on était content d'aller voir au cinéma pendant les vacances avec notre grand-mère.
fandecaoch
fandecaoch

Denis la Malice : Une comédie familiale des plus cultes et marrantes. Ah vraiment, on rigole de bout en bout avec des gags tout les 5 minutes, c’est inventif, créatif, souvent drôle et c’est de l’humour simple et familiale, c’est de l’efficace, on est obligé de rire face a tout ses bêtises qui nous réserve Denis. Et il y a aussi quelque chose en plus dans cette comédie, un coté nostalgique, c’est vrai que ce film, c’est tout notre enfance pour beaucoup, alors quand on le revoit et ça nous rappelle petit a petit, c’est un pur bonheur de revoir ça et de nous rendre compte que les gags marchent encore. Et puis, les personnages sont tellement marrants et attachants a suivent mais ils sont surtout très amusants : que ce soit les adultes ou les enfants mais surtout les adultes car c’est eux qui subisses, qui sont les victimes, surtout le vieux voisin qui est juste énorme et drôle, et le petit Denis avec sa tête d’ange et son sourire malin. Faut dire aussi que le film possède est super bon casting : deux star de Retour vers le futur : Christopher Lloyd et Lea Thompson, le vieux est jouer par Walter Matthau qui est juste extra, et l’acteur qui joue le petit Danis est parfait dans le rôle, il parait qu’il était pire coté bêtise pendant le tournage, ça promet ^^… Pour finir, la réalisation est bien sympa, classique et efficace, a l’ancienne avec pas mal d’effet bien trouvé et pensé : quand on voit a travers la bouche, c’était tout bête mais quand on voit les secrets de tournages, on dit que c’est simple mais ingénieux et bien fait. Donc voila, une comédie dans la même veine que Maman j’ai raté l’avion, un plaisir à voir en tout cas car on rigole bien.
titiro
titiro

A une époque où "Maman j'ai raté l'avion" faisait la loi au rayon comédie familiale, "Denis la Malice", surfant sur la vague du succès des petits blondinet, s'invite à la fête, prétextant une adaptation. Et bien lui en a fait! Car bien plus qu'un simple film commercial, "Denis la Malice" est une délicieuse comédie, brillamment mise en scène par Nick Castle. Son travail de réalisation est épatant. Sa manière de filmer permet au film de se démarquer du reste. "Denis la Malice" est non seulement drôle, mais aussi bien foutu, sans oublier bien sûr Christopher Lloyd, absolument fabuleux.
L'ombre du 7ème art
L'ombre du 7ème art

Ayant suivis la série denis la malice tardivement, l'arrivé de ce film m'a fait redécouvrir l'univers qui est ici impeccablement retranscrit et dont les personnages sont tous pour moi une grande réussite et notamment les voisins Georges et Martha Wilson qui sont des plus attendrissant avec le caractère grincheux de georges mais aussi sont côté paternel et Martha qui est une femme aimante avec le côté maternelle qui fait le plus grand bien car on rêve tous d'avoir une grand-mère comme ca. Le point positif provient aussi du protagoniste dennis qui est ici excellent car on retrouve tous les ingrédients qui ont fait de cette série son charme. Je dis donc bravo a ce film que j ai vu 40 fois étant petit et le redécouvrir aujourd'hui est toujours intéressant malgré le fait que les gags fonctionnent moins bien mais ce film reste toujours un film familliale car il peut être simpliste mais certains points sont très bien approfondie permettant aux adultes de voir le film d'une autre manière que les enfants. Voilà un film qui sera ravir les plus grands comme les plus petits malgré une vision assez stéréotypé de la famille américaine.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

Surfant sur le succés des Maman j'ai raté l'avion, le réalisateur nous livre une adaptation qui fonctionne tout juste mais qui ravira les plus jeunes. 12/20
David G.
David G.

Un farce amusante et divertissante, avec des personnages hilarants et drôle, à l’image de Walter Matthau en vieux grincheux, et Christopher Lloyd en vagabond cambrioleur.
janisaire
janisaire

un sympa mai sans plus dans le genre je préféré maman j'ai rater l'avion sai un peux trop simpliste et propre dommage a voir une fois .
sly-stallone88
sly-stallone88

vraiment très très drôle et plein d'enthousiasme !!!!
tsintsin
tsintsin

Un film tordant, fidèle à la série animée! Je dirais même que le film fait davantage rire que l'anime! Scénario drôle et émouvant par moment! Un superbe casting! Un film mythique à voir absolument!
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Tiré du comics éponyme (et non du dessin animé français adapté par Jean Chalopin), Denis la Malice est une bonne petite comédie enfantine comme on en a vu plein durant les années 90. Bourré de gags inventifs et de séquences amusantes, le film de Nick Castle (Starfighter, Tap Dance) est un régal pour les gamins jaloux des bêtises orchestrées par Denis, petite peste débrouillarde qu'on ne gronde jamais, qui va chez ses voisins quand bon lui chante et qui vit sa vie de façon quasi-indépendante. Vous l'aurez compris, c'est tiré par les cheveux et certains gags sont poussifs mais le long-métrage reste drôle et bien rythmé du début à la fin. L'interprétation est également bien servie, le jeune Mason Gamble arrivant sans peine à s'imposer en héros-titre face à un Walter Matthau excellent en M. Wilson ou encore l'inénarrable Christopher Lloyd ici méconnaissable en méchant vagabond cambrioleur. Une trame simple mais enthousiasmante et un univers coloré et riche en rires, il n'en fallait pas plus pour que cette adaptation soit une petite réussite à voir idéalement en famille.
shura17
shura17

Comedie genial pour les enfants et pour certains adulte comme moi.Le petit Denis et ses copains sont tres attachants .
bsalvert
bsalvert

Une comédie réservée à des enfants de bas âges, les adultes auront du mal à y trouver leur compte.
Deadly_little_Miho
Deadly_little_Miho

Le dessin animé était tellement plus drôle et plein de charme ! La c'est moche, niais, caricatural (tous les enfants ne sont pas stupides, on peut parfois nuancer!)
Vaaaal.
Vaaaal.

Franchement, vraiment pas terrible. Comme d'hab Warner Bros, c'est surtout des films pour enfant qui sont entièrement commercial et non bâclé, c'est marrant à quelques fois, mais c'est souvent chiant quand c'est répétitif... Sans blague, je l'ai trouvé a des moments pathétiques, grotesque et pas trop pour enfant (surtout le moment où l'enfant est en otage). En bref, le jeu d'acteur est mauvais, la réalisation n'en parlons pas, et puis le scénario aussi...
Critik D
Critik D

Denis la Malice fait partie de ses films qui ont bercé mon enfance, et dans le lequel je retrouve un casting que j'ai suivi également très longtemps. A l'époque, j'étais surtout fan du dessin-animé diffusé sur FR3. La découverte de ce film avait révolutionné mon petit univers. Un petit garçon, qui fait une multitude de bêtises sans être vraiment puni, c'était le rêve de tout gamin. Et la prise de vue réelle, aidait davantage à l'immersion. J'avais beaucoup d'affection pour George et Martha, ce couple de grand-parent touchant malgré la mauvaise humeur constante de George. Bien entendu, je ne regarde plus le film de la même façon aujourd'hui, on entre dans l'archétype de la famille américaine moderne, réussite familiale et professionnelle, pavillon de banlieue, et très peu de diversité. Malgré ce point, la nostalgie fonctionne toujours, même si la plupart des gags ne fonctionnent plus sur moi, j'ai beaucoup d'attachement à ce film. Çà a été un vrai bonheur de le redécouvrir, de revoir la bouille de Denis, Margaret et Joey et de retrouver le rôle paternel de George.