Le Piège
    3,4
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Piège ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 8 février 2011
    Un bon film d'espionnage au scénario complexe, porté la présence de Paul Newman, toujours aussi charismatique. Derrière lui, on peut dire que Dominique Sanda est à des années lumières de son niveau, le jeu bien terne de l'actrice est surprenant, elle est pourtant aux cotés de deux grands acteurs, mais ça n'aura pas suffi à la transcender. James Mason, dans un rôle intéressant complète le trio principal du casting. La réalisation de John Huston n'est pas irréprochable, comme les scènes de bagarres, pas spécialement convaincantes, par contre celle de la course poursuite est réussi. Quant à la musique de Maurice Jarre, c'est loin d'être la meilleure de ce célèbre compositeur. Au final on peut dire que pour tout ce beau monde, c'est un film mineur, mais qui se laisse regarder et apprécier.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 octobre 2015
    Ce film relativement mineur dans la carrière de John Huston est néanmoins un excellent film d'espionnage au rythme trépidant et excellemment interprété par Newman, dont on pourra juste regretter cette longue et inutile scène de poursuite automobile. Loin du stéréotype de 'l'espion propre", Huston dépeint un espion certes super entraîné, désinvolte, mais sans respect pour la vie humaine spoiler: (il propose un moment à sa collègue de supprimer quelqu'un en l'étouffant avec un oreiller)
    et finalement désabusé, quant à sa collègue, elle ne vaut guère mieux spoiler: abattant froidement dans le dos deux hommes désarmés.
    Passionnant et inquiétant.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 19 février 2012
    Prenant, violent, vibrant, impitoyable, le film de John Huston réunit trois grands acteurs qui jouent à la perfection leurs rôles, Paul Newman excellent en espion qui en prend plein la figure, Dominique Sanda en espionne intraitable et James Mason dans le rôle d'un homme puissant et corrompu. Le scénario est vraiment très complexe, très bien exploité, très bien traité, propose un rythme rapide et choisit de montrer la violence extrême, le point culminant des espions, ceux qui ne craignent rien, ceux qui se sentent prêts à prendre tous les risques, ceux qui sont insensibles à la douleur. Dans ce monde sans pitié et à la limite du sadisme, les protagonistes sont tour à tour confrontés aux rebondissements multiples qui leur permettent de se sauver ou de se retrouver en mauvaise position. Toujours est-il que ce film montre que les espions sont très cruels entre eux, ce ne sont pas des vertueux, ils ne représentent pas l'ordre ni la loi, ils ne cherchent qu'à atteindre leurs objectifs, ils tuent quand c'est nécessaire, peu importent les moyens mis en oeuvre du moment qu'ils s'en sortent et qu'ils accomplissent leur mission. Les hommes et les femmes de ce milieu ne respectent donc aucune morale, le réalisateur montre qu'il s'agit de personnes sans foi ni loi, ils n'obéissent qu'à leur instinct de survie et leur désir de tuer. John Huston réalise un immense film d'espionnage à mille lieues de la franchise "James Bond". Pourquoi? Parce que le long-métrage utilise des dialogues réalistes, l'humour noir est présent seulement pour la provocation, pas de petites phrases qui ne servent à rien, tout est maîtrisé du début à la fin, le film use de tous les moyens politiques, de toutes les pressions, de toute l'ingéniosité, des psychologies de tous les personnages, le but consistant à mettre à mal le système actuel de la justice. La justice est ici jugée, elle est maltraitée, critiquée, descendue par John Huston qui veut prouver que certains hommes de ce milieu emploient leurs influences pour commettre des crimes impunis et étouffés par tout le système. Il faut noter que c'est la première fois qu'une femme espion est mise en valeur de cette façon, Dominique Sanda est dans le registre des incorruptibles et des intraitables, elle refuse tout compromis. Cette histoire est un mélange d'espionnage et de vengeance personnelle ce qui provoque la flambée de la violence. John Huston réalise un film riche en profondeur en mettant en valeur la femme désirant montrer qu'elle seule est capable de résister et de vaincre. Un long-métrage brillant, puissant, sans temps mort, un grand moment de cinéma!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 avril 2011
    un film assez plat qui manque de punch et d'imagination !!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mars 2023
    Je n'ai pas été plus emballé que ça. J'ai trouvé cela un peu déséquilibré. Tout le début est assez vieillot comme ambiance espionnage. Puis quelques passages pas mal en Irlande. C'est certain dû aux paysages. Puis la fin sur le bateau.
    Ça manque un peu d'entrain dans l'ensemble !!!!
    Publiée le 12 juillet 2010
    ça manque réellement de conviction, heureusement pour Houston que newman assure un minimum dans certaines scènes notamment d'actions car si l'intrigue de départ n'est pas mauvaise le résultat est dès plus quelconque.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 24 mai 2014
    On pourrait croire que "The MacKintosh man" lorgne parfois vers "James Bond" mais avec beaucoup moins de bonheur. Heureusement, il reste Paul Newman...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 décembre 2008
    Une bonne idée de ces dossiers occultes des dictatures de l'Est, & un bon rapport sur l'extrême variation des techniques d’humilation et d'exploitation des forces vives sévissant sous ces régimes, bien souvent passés sous silence: les 2 protagonistes deviennent, peu à peu, des éléments isolés à leur propre système sinon à leur pays; tout cela pendant que la révolution est en marche, et enfin tandis que les postes à responsabilité ne sont offerts que - bien entendu - aux fils & filles des dignitaires du régime.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2015
    Pendant les deux premiers tiers, c'est du pur John Huston avec ce que cela implique : incisif, inspiré, diablement intelligent et bien amené pour nous prendre dans le sens du poil et nous captiver au plus haut point par les aventures du héros impeccablement interprété par Paul Newman. Dommage alors que sur la fin le film piétine quelque peu, devenant de plus en plus ténébreux dans ses intentions et son scénario, jouant à fond la carte de la paranoïa chère à son réalisateur mais de façon nettement plus maîtrisée dans d'autres de ses œuvres. Et Dominique Sanda n'a clairement pas la carrure face à des pointures telles que James Mason ou Harry Andrews, regrettable pour le seul rôle féminin important de l'œuvre. Le film nous laisse ainsi sur une impression mitigée, et c'est donc vraiment regrettable car avant ce dénouement moyen, ce « Piège » avait vraiment su nous séduire tant Huston est l'un des rares réalisateurs capables d'être aussi virtuose avec un scénario qui serait apparu insipide chez tant d'autres. Cela reste quand même très fréquentable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2023
    Un film d’espionnage extrêmement faible ou pas grand chose ne prend. Je n’ai jamais cru à l’histoire et ne suis jamais rentré dans le film. Tout est plat, les scènes de « bagarres » sont calamiteuses. Je me suis fermement ennuyé malgré la présence de Paul Newman et de James Mason. Un film qui fait bien plus que son âge.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 janvier 2020
    Réalisé en 1973, "Le Piège" marque la seconde et ultime collaboration entre John Huston et Paul Newman, seulement un an après "Juge et hors-la-loi". Dans ce thriller situé en pleine guerre froide, le cinéaste part d'un simple vol de diamants appelé à développer des ramifications de plus en plus larges. Les premiers instants sont digne de l'étoffe des grands Huston, qui pour le coup lorgne même du côté du film d'espionnage hitchcockien. Le ton se veut en effet dynamique et incisif, traînant le spectateur de mystère en mystère. Ce n'est que passé un certain temps que la mécanique s'essouffle quelque peu. L'ultime partie du film se veut alors plus convenue, agrémentée d'une fin assez bâclée qui tranche avec ses meilleures réalisations. Si l'on y retrouve sa thématique fétiche de l'échec, il s'agit donc d'un Huston efficace mais mineur, ou du moins de transition avant le fabuleux "L'homme qui voulut être roi".
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 novembre 2022
    Un film sur le papier qui avait l'air alléchant avec au casting Paul Newman, Dominique Sanda, James Mason, scénario écrit par Walter Hill, musique composé par Maurice Jarre et la réalisation par John Huston pour un résultat décevant !!
    Le cinéaste John Huston s'aventure en 1973 dans le film d'espionnage donnant l'impression qu'il voulait dépoussiérer la saga James Bond, point de gadget mais une mission plus réelle pour le héros, plus contemporaine, malheureusement, "Le piège" n'est pas pris au sérieux avec une histoire et des situations qui font parodiques, je ne sais pas si c'est volontaire mais pour ma part, c'est raté. Je me suis ennuyé durant tout le film, la preuve qu'une légende comme Paul Newman peut faire dans le navet, c'est triste pour lui. A éviter.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 août 2018
    Un film d’espionnage qui a bien mal vieilli. La réalisation de John Houston n’est pas en cause, il y a de belles trouvailles de mise en scène, notamment, lors des premières confrontations entre les protagonistes. Confrontations supportées par des dialogues spirituels, et qui sonnent justes. Les acteurs principaux sont tous brillants, à l’exception de Newman qui cabotine légèrement. Il n’aurait pas dû, car s’il est dans son élément dans la course poursuite, ses performances dans les bagarres sont peu crédibles, à l’image de toutes les scènes d’action du film. La fin, non seulement fade, et peu vraisemblable, ne rachète en rien l’ensemble.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 avril 2023
    Quelle déception ! Je me suis encore fait avoir par la critique tv, alors que la note Imdb n’est pas top. D’abord la réalisation, pourtant de John Huston, faisant très « amateur », avec un jeu d’acteurs très artificiel, en particulier Dominique Sanda pas convaincante du tout. Ensuite l’histoire, mal racontée (notamment l’histoire du vol de diamants en « couverture »). Bref, un ratage qui aurait été total si on ne voyageait pas un peu en Irlande et à Malte. Qu’a donc voulu John Huston ? Concurrencer James Bond ? 10 ans après Goldfinger, Opération Tonnerre..…on n’y croit pas. Vraiment à éviter.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 26 mars 2024
    Trois ans après le très alambiqué “La lettre du Kremlin”, Huston réalise à nouveau un film d’espionage, “The Mackintosh Man” (« Le piège » en français) au scénario nettement plus classique et conforme au genre. Trop conforme car les rebondissements sont peu surprenants. Les fans du cinéaste attendrons en vain un contre pied, une critique ironique, bref un moment anti conformiste. Au crédit, Paul Newman est une fois de plus si glacial et distancié qu’il en devient genial (ça non plus ce n’est pas une surprise). Face à lui un James Mason parfait et une collection de second rôles excellents (Harry Andrews, Ian Bannen, etc…), mais ausii la belle Dominique Sanda à la voix toujours aussi inexpressive et monocorde (on la croirait échapée d’un Bresson). L’ensemble est assez bien filmé et la première partie tient le spectateur en haleine. Mais les bagarres sont médiocres et les paysages ne font guère rêver, le grand Oswald Morris livrant sa plus mauvaise pellicule pour un film de John Huston. A sa décharge, Walter Hill a rédigé un scénario paresseux et peu inspiré dont la fin a tout de l’extraction d’une impasse. La musique ne rehausse pas l’ensemble, car l’immense Maurice Jarre s’est contenté d’une composition juste correcte, indigne de son niveau. Loin d’avoir réalisé un mauvais film, Huston génèrre de la frustration par la déception au vu des attentes que les noms figurant au générique laissaient légitimement espérer.