Total Reality
    2,7
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Reality ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 octobre 2013
    Total Reality est un film de SF assez rusé, puisqu’en fait pour l’essentiel il se déroule à notre époque, donc pas trop d’investissement en décor et autres joyeusetés futuristes. Pourtant il ne convainc pas complètement.
    Coté casting je dois dire que c’est assez inégal. Bon, un David Bradley pas trop mauvais, une Ely Pouget fadasse, un Thomas Kretschmann vraiment pas génial en méchant de service, une Misa Koprova charismatique et au physique parfait pour un film de SF, ainsi que quelques seconds rôles corrects. Dans l’ensemble l’impression est juste moyenne, avec des personnages pas pleinement intéressants, et des acteurs qui ne remplissent pas complètement le contrat, offrant des prestations basiques et sans grand relief. Sans doute aussi sont-ils sous-exploités, et c’est ce que j’ai ressenti par rapport justement à Koprova, qui était toute trouvé pour avoir un rôle un peu plus consistant dans le métrage, ne jouant pas forcément mieux, mais ayant une indéniable photogénie.
    Le scénario est convenable, mais surtout malin, dans le sens où il permet de contourner d’évidents manques de moyens. Du reste il n’a rien de franchement prenant, même s’il est passable. L’histoire est assez linéaire, il n’y a pas de grosses surprises, et le rythme est inégal, s’affaissant entre des passages nettement meilleurs. Une gradation plutôt bonne en revanche, avec un final explosif sur un pont qui conclue bien le film. J’ai trouvé par ailleurs que le choix de faire un film pleinement sérieux a été une erreur, qui me rappelle un certain Absolon avec Lambert.
    La mise en scène est signée d’un spécialiste de la série B fauchée et généralement bas de gamme. Roth remplit à peu près le contrat ici, offrant des scènes d’action plutôt bonnes, et donnant du rythme à sa réalisation, au grès de plans nerveux. Même la scène de bataille spatiale au début à certaines qualités. Ce n’est malheureusement pas le cas de la photographie, d’une profonde fadeur, baignant le film dans une atmosphère grisâtre sans relief, et le rapprochant terriblement du téléfilm sans saveur. Les décors ne sont pas en reste, le manque de budget sautant aux yeux, mais même cela ne peut pas tout expliquer. Les intérieurs des vaisseaux par exemple sont clairement pas bons, et dans le monde actuel les décors sont archi-basique. Quant aux effets visuels ils sont évidemment peu nombreux, sauf dans les dix premières minutes. Bon, étant donné l’âge du film et son maigre budget je ne ferais pas de commentaires trop durs, d’autant que c’est tout à fait raisonnable. De bons effets pyrotechniques du reste, et une musique pas terrible. Cette dernière est lancinante, planante, ne correspondant pas du tout au style du film qui se veut visiblement nerveux, et plus proche du film d’action pur et dur.
    Au final Total Reality ne convainc pas franchement. Il dégage un fort sentiment de fadeur, que ce soit dans son casting, dans son scénario, dans ses décors et sa photographie, dans sa musique, il semble manquer de punch, manque de consistance, et manquer de personnalité. Au-delà du fait d’être classique, il ne parvient pas à se construire une identité, et à emporter le morceau, malgré une mise en scène plutôt bonne, et une certaine efficacité dans l’action. Je lui accorde 2 pour cela, et parce que le divertissement n’est pas si mauvais au bout du compte, mais dans ce genre de série B il est certain que le plaisir vient surtout de sa générosité, de sa témérité, et Total Reality ne va pas très loin en la matière.