Tess
Votre avis sur Tess ?

Nelly M.
Nelly M.

Publiée le 12/12/2012
Vu en salle à sa sortie, non sans lutte contre le sommeil... Nul doute qu'il s'agit d'une splendeur picturale et sonore. D'une mise en scène parfaite, dans des décors et des costumes minutieusement "tricotés". Qu'en tous temps, cette trajectoire issue du livre de Thomas Hardy ressuscitera la beauté naturelle de Nastassja Kinski jeune fille, vénérée à l'époque, on boit littéralement ses traits qu'on soit homme ou femme. Toutefois, au motif que Roman Polanski a fait plus palpitant (Frantic, Chinatown par exemple), il peut y avoir un fort refus psychologique de replonger dans une histoire sordide à scénario aussi mince, parce qu'elle ressort en restauré 2012 (à moins d'être professionnel du cinéma, traqueur des aspects techniques qui tiennent en éveil). Pour cause de durée injustifiée (3 heures !) avec fatigue et blues tenace, le dvd (aussi bien celui en circulation depuis 2008) visionné en plusieurs étapes m'apparaît une solution.
tommecpe
tommecpe

Publiée le 27/02/2012
Longue frise sur la vie de paysans anglais, sur l'honneur d'une femme. L'actrice principale joue très bien. La Hague se confond avec l'Angleterre dans les paysages, la photographie est réussie !
Publiée le 19/10/2011
Un film tragique et bouleversant à la photographie absolument magnifique. Roman Polanski réalise donc un film exceptionnel, porté par une brillante Nastassja Kinski, et prouve qu'il est l'un des meilleurs metteurs en scènes de sa génération. Seul aspect négatif du flm: sa longueur, plus de 3h00, et certaines scènes sont très lentes.
fromfromi
fromfromi

Publiée le 06/08/2011
film sublime d'esthetisme et de grace,une histoire bouleversante,mise en valeur par Nastassja Kinski,toute en grace et beaute
Publiée le 05/05/2011
On ne peut pas dire que l'histoire est mauvaise , puisqu'elle est magnifique , mais le traitement de l'histoire reste assez irregulier , beaucoup trop de longueurs à mon goût malgrès le magnifique jeux de Natassja Kinski .
ClockworkLemon
ClockworkLemon

Publiée le 22/04/2011
Un pur chef d'œuvre... Beau, émouvant, terrible à la fois dans l'histoire et dans la réalisation, superbe photographie, et la belle Nastassja Kinksi est bouleversante. Sûrement un des plus beaux films de Polanski, qui mérite sans aucun doute ses trois oscars.
XXR
XXR

Publiée le 05/03/2011
Dans ce film Roman Polanski nous conte le destin tragique d'une jeune paysanne Anglaise, au XIXéme siècle. Bien que ce film soit long et en plus, se déroule de manière très lente, il est impossible de rester insensible devant la triste destinée de Tess. La photographie du film est superbe et renforce cette sentation d'ambiance pesante et froide. Très bon choix pour l'actrice Nastassia Kinski qui est la "Tess idéale". Encore un excellant Polanski.
jusdab
jusdab

Publiée le 21/10/2010
Long, lent, triste et tordu !! Ce film fait réfléchir !
leon&levieuxfusil
leon&levieuxfusil

Publiée le 20/08/2010
Un film vraiment très émouvant de Roman Polanski, dont l'émotion et la tristesse qu'il m'a procurés tiennnent surtout du fait qu'il soit dédié à la défunte femme de Roman Polanski, Sharon Tate, assasinée à "l'aide" d'un poignard. Ce film est beau, triste, a une atmosphère qui lui va très bien, et une excellente interprète, Natasha Kingski, très convaincante et touchante dans ce beau tableau anglais (qui m'a en raison de la longueur et le ryhme plutôt lent du film quelque peu ennuyé, mais que j'ai quand même bien aimé) ; de plus, la musique est très belle, au même titre que les costumes et les décors très fidèles à l'époque et à son esprit. Une très belle production de Claude Berri, une très belle réalisation de Roman Polanski, un beau film d'époque, à ne pas voir tout de suite si vous déprimez, car c'est plutôt triste (voire à la limite du plombant pour certains), mais c'est beau, poétique. Je lui mets 3 étoiles pour le beau film de Roman, et j'en mets une de plus parce que c'est une hommage à Sharon, sa femme. Franchement, j'ai presque pleuré quand j'ai vu à la fin du générique de début, écarté du reste, et défilant à la même vitesse (je crois) : "To Sharon".
thethythy
thethythy

Publiée le 10/03/2009
Il s'agit d'une adaptation d'un roman anglais de la fin du XIXème siècle. Roman Polanski a su réaliser un film prenant et intéressant malgré une histoire, il me semble, un peu trop mélodramatique (mais elle reste cependant dans le goût des romans de l'époque). La destinée d'une femme belle mais née de parents pauvres nous y est peinte. L'histoire commence à partir du moment ou son père apprends qu'il est le descendant d'une ancienne famille noble de la région. Cet événement déterminera le destin dramatique de cette femme interprétée avec finesse par Nastassja Kinski. Le spectateur peut aussi être séduit par de belles images et par une reconstitution de la paysannerie anglaise assez rustre de cette époque et toute soumise aux volontés des puissants. On y voit aussi en filigrane certains moeurs et l'ébullition politique de cette époque avec la découverte du marxisme et du socialisme.
thierrydoree
thierrydoree

Publiée le 28/02/2009
Il manque dans la mise en scène de Polanski quelque chose de plus personnel, une implication, l'allégorie et le lyrisme qui lui manquent. Car Nastassia Kinski est sublime, elle porte le film à elle seule.Ce destin tragique, touchant, est magnifié par la campagne anglaise, ses paysages bucoliques et la musique de Philippe Sarde.La scène finale est une réussite, en voyant Stonehenge, on sait que c'est la fin de l'aventure.Oeuvre mélancolique et néanmoins réaliste sur le monde des hommes.
Publiée le 14/07/2008
Un magnifique film de Roman Polanski qui est plusieurs fois réalisateurs de mes films préférés. Un magnifique bijou de cinéma.
oranous
oranous

Publiée le 09/07/2008
Une très jolie fable, cruelle et belle. L’un des meilleurs films de Polanski. Des acteurs sublimes. Une histoire pour le moins dramatique mais on est rapidement touché par le destin de Tess. Un peu long comme tous les films de plus de 2h30. Mais très bien filmé par un Polanski au milieu d’une carrière qui se révéla prometteuse.
Walensis
Walensis

Publiée le 30/03/2008
Ca faisait longtemps que je voulais le voir et je me suis décidée à l'acheter en DVD : je ne regrette pas! Ce film est tout simplement magnifique : dès le début on se met à la place de la pauvre Tess, on ressent beaucoup de pitié pour elle et de la haine pour ces gens qui l'entourent. On est plongé dans l'histoire dès les premières images, la musique est magnifique et arrive aux moments où on l'attend, les acteurs jouent merveilleusement bien, bref : bravo Polanski!!!
Dixam
Dixam

Publiée le 08/04/2007
Tess est un film dont la mise en scène rend intéressante la narration de l'histoire. Les paysages sont magnifiques, la lumière également, et enfin la jeune Nastassja Kinski emporte tout le film. Le point culminant de ces trois grands élements: le plan où elle retrouve sa lettre, qu'elle cache sous ses vêtements. Le spectateur est alors ébloui par le soleil comme Tess est éclairée de la situation. L'image redevenant aussitôt plus sombre, elle décide de cacher le secret de la lettre. Ce plan est si beau et si significatif qu'il rend le reste du film plus terne. Il reste tout de même plaisant à regarder et il ne souffre pas trop de longueurs malgré sa durée.