Tess
Votre avis sur Tess ?

goldfish
goldfish

Publiée le 07/07/2006
Une magnifique fresque tragique portée par le talent et la beauté de Nastaja Kinski. Polanski dédie ce film à la regrettée Sharon Tate. Car ce film est avant tout une très belle ode à l'amour, mettant en scène le destin de cette jeune ingénue qui va malheureusement être une proie facile aux yeux des hommes. Le sort veut qu'elle soit du sang d'une famille noble mais ironiquement la pauvre Tess n'a jamais vécu dans le luxe. Les paysages sont magnifiques et la mise en scène excellente. La durée du film a beau être longue, on ne s'ennuie pas. On peut penser aux romans de Jane Austen mais pas que destiné à la gente féminine. Polanski signe un beau film triste et met en scène un personnage très attachant pour qui on a de la peine et de la compassion. La scène dans Stonehenge est superbe. Un classique à voir.
loguste
loguste

Publiée le 23/06/2006
Tess, un drame de l’amour, parfaitement léché par un de nos plus grands cinéastes ? Sans doutes, mais regardons plus loin. Plongeons sous la surface brillante du film pour fouiller son tréfonds. Pour cela, utilisons l’ultime clé que Polanski nous confie : la scène finale et son monument mégalithique, qui vient comme en supplément après la fin apparente du film : l’image d’un soleil aveuglant, cruel et glacé qui s’élève au-dessus du monument. Et sous le vernis de la culture vaniteuse du 18e siècle anglais, au-delà de la mutation industrielle cruelle de son agriculture, le spectateur sensible, sentira remonter en lui une certitude religieuse millénaire, immuable et oubliée: le Dieu Solaire, qui prenait les agriculteurs de Stonehenge sous sa protection en échange de sacrifices sanguinaires, est revenu réclamer son tribut de chair humaine, cinq mille ans après. Il l’obtient en la personne de Tess, la plus innocente des vierges, qui lui est sacrifiée par la société humaine en gage de sa pérennité. Dieu exigeant et indifférent à la souffrance des hommes, dont seul l’inconscient social a gardé le souvenir. Et c’est cet inconscient collectif qui transcende les gestes de chaque acteur du drame, afin que chacun joue son rôle sacrificiel sans même le savoir. Ressurgiront alors en nous le souvenir des sacrifices sanglant des anciens Incas, des anciens mythes grecs où les cités vassalisées livraient son lot de vierges à la dévoration du Minotaure. Et la certitude que, au-delà du film aux oscars, la fin de Tess était écrite dans la pierre de Stonehenge, s’imposera. Enfin, souvenons-nous que quelques années auparavant, Roman Polanski a vécu le terrible épisode la disparition de sa compagne dans un cérémonial caricatural macabre, issu des détraquages de la société américaine, sous les ors de la société hollywoodienne. Episode qui a pu le rappeler à la cruauté des rites anciens.
riicoolaa
riicoolaa

Publiée le 28/05/2006
Polanski dans son côté le plus académique qui adapte fidèlement le roman éponyme de Hardy. Un peu long certaines fois et quelques acteurs peu crédibles (notamment le mari) mais une Natassja Kinski remarquable (on envie Polanski ...).
Publiée le 26/05/2006
C'est en voyant Marie-Antoinette que j'ai eu envie d'écrire ces quelques mots sur cet autre film à costumes. Noir, cruel, follement romatique, pour moi ce film est une vraie prouesse, un vrai chef d'oeuvre. Chapeau Polanski !
GreenManor
GreenManor

Publiée le 08/05/2006
Très beau film triste et romanesque. L'histoire est poignante et la mise en scène remarquable. Polanski dépeint parfaitement la campagne anglaise du XIX° siècle. On ne s'ennuie pas malgré les 3 h du film. Cette pauvre Tess aura décidément vécu tous les malheurs du monde !
Irishcoffeegirl
Irishcoffeegirl

Publiée le 18/04/2006
Un film bouleversant, Nastassja Kinski y est magnifique,avec une évolution du personnage tout au long du film remarquablement interprétée. Tout l'histoire reflète bien l'importance des noms et la misère qui régnait au 19ème siècle. Les thèmes de l'amour,la folie et le désespoir relève le tout et a un grand impact émotionnel sur le spectateur.En un mot : SUBLIME!
Spyro
Spyro

Publiée le 21/06/2005
Malgré un certain académisme, ce qui fige un peu le film, Polanski a bien respecté la trame du roman original tout en laissant libre cours à la beauté et au talent de Kinski, qui était alors sa muse. Très bien !
Caro C
Caro C

Publiée le 10/09/2004
Un véritable chef d'oeuvre, tout est parfait : histoire, personnages, ambiance, paysage, musique... Pour moi, un des meilleurs films de Polanski avec le Bal des Vampires. A quand, sa sortie en DVD ?