Tess
    Votre avis sur Tess ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 novembre 2022
    Film épique inspiré par un roman écrit au 19ème siècle et qui se passe au 19ème siècle. Le roman raconte comment une bonne et jolie femme est réduite spoiler: à tuer son amant, inspiré par une pendaison d'une femme ayant tué son mari qui la battait, en Angleterre. Une histoire somme toute contemporaine. Le film suit cette pauvre beauté cherchant l'amour et non la richesse qui se retrouve frustrée par son mari adoré qui l'abandonne et ensuite par son amant détesté qui la couvre de richesse elle et sa famille.

Le film est extraordinaire. Il est filmé en France à une période où les travaux des champs pouvaient être faits avec les outils et machines du temps. Les vêtements sont tous d'époque et certains usés au maximum. L'héroïne, jouée par Natassia Kinsky, est de l'âge et de la beauté du personnage. On se sent vraiment transporté dans le temps.
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

Publiée le 1 septembre 2022
    Un pâle copie de barry lindon, un film mollasson, sans relief, vide
    Mais qu'a voulu faire Polanski ? Mystère
    3 heures d'ennuis pour soit disant un chef-d'oeuvre ? Heureusement que Polanski ne se résume pas qu'à ce film.

Publiée le 27 août 2022
    C'est un grand classique romanesque et tragique qui captive les sens et qui ouvre de nouvelles perspectives psychologiques! En quelques plans somptueux, dans les dècors naturels du Cotentin ou de Stonehenge, Roman Polanski crèe une èpopèe visuelle qu'il dèdie à sa dèfunte èpouse, Sharon Tate! Le rèalisateur rend justice à la vision originale du roman acclamè de Thomas Hardy! il y a plusieurs Nastassja Kinski : pas une ne ressemble à l'autre, selon qu'on la voit à la tèlèvision, au cinèma ou dans un clichè archi cèlèbre pour Vogue! Ici Polanski l'ècoute, l'observe, la regarde bien, lui fait mordre innocemment une fraise : oui, elle a le physique requis pour le rôle de Tess d'Urberville, exceptionnelle dans sa reprèsentation du personnage! A 18 ans c'est la gloire avec une grâce, une jeunesse, une beautè! Dans ce film, elle accomplit bien plus! Alors, les rendez-vous avec le grand ècran s'ètoffent, grâce, notamment, à Coppola, Schrader, Beineix, Wenders! Mais jamais Nastassja n'a ètè aussi belle et envoûtante que dans "Tess", à de rares exceptions près (cf. "Paris, Texas"). On notera la jolie musique de Philippe Sarde qui magnifie le tout...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 14 juin 2022
    pas terrible. si le scénario était intéressant au début, il finit rapidement dans un méli-mélo de n'importe quoi au fur et a mesure: quite un homme pour un autre puis le quite encore pour se noyer dans le travail...etc etc la motivation est très floue (ont sait juste vaguement qu'elle veux sauver sa famille d'une soi disante pauvreté) et des incohérences incroyables genre le coup du divorce (en 1700-1800 le divorce n'existe pas) malgré une lois imédiatement rejeté et très sévèrement punnie. la lois n°2004-439 (du divorce) apparu seulement le 26 mai 2004 soit 300 ans plus tard. des moments trop bizarre où elle réagit très bizarrement sans aucune raison, le film est affreusement long, l'histoire d'amour n'est pas dévellopé et pas du tout intéressante, dommage.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 23 décembre 2023
    Je revois régulièrement ce film qui est pour moi un chef d'oeuvre. Aussi comme de tous les films que j'adore je vais sûrement ne pas très bien savoir quoi en dire sinon qu'il est parfait ! Très belle adaptation d'un roman riche et passionnant. Des plans et une lumière magnifique, une actrice qui irradie, une belle reconstitution de l'époque (costumes, matériel agricole, maisons)... Et une histoire poignante, terrible, illustration parfaite de l'enchainement des événements et des choix qui tissent une destinée... A voir absolument !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 janvier 2022
    César du meilleur film en 1980, ce long-métrage de Roman Polanski retrace la sombre destinée d’une femme (Nastassja Kinski) aimée d’un homme qu’elle déteste et repoussée par celui qu’elle désire (Peter Firth). A travers cette histoire d’amour, le réalisateur parvient totalement à nous immerger dans l’Angleterre du XIXème siècle. Une lente mélancolie s’installe grâce aux longs passages saisissants sur les conditions de vie et de travail des paysans de l’époque. De ce point de vue, le résultat est bluffant. Quant à la romance, même si les tiraillements de cette femme sont ancrés dans un contexte différent d’aujourd’hui, elle reste puissante et émouvante. Bref, une fable historique de belle envergure.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 18 mai 2021
    Une formidable adaptation de Tess d' Urberville de Thomas Hardy, un rôle qui aurait pu être joué par feu la ravissante Sharon Tate;très fidèle au roman et à sa critique sociale âpre.Le meilleur rôle de Nastassia Kinski toute jeune.Une critique de l' Angleterre victorienne et de sa misogynie.Une jeune femme manipulée par un séducteur et rejetée par son mari trop puritain et hypocrite.On nous épargne le gibet à la fin.Magnifiquement filmé

Publiée le 5 mars 2021
    Une chose que j'admire chez Roman Polanski c'est la façon dont il choisi ses rôles dans ses films. Bien sûr certains événements ont fait qu'il ne peut pas avoir le choix mais on a toujours l'impression que le casting de ses acteurs n'a pas fait l'objet de beaucoup de réflexion. Aucun des personnages n'a réussi à me faire une forte impression. Tess est la paysanne simple et innocente typique dans le livre vous pouvez remarquer qu'il y a un feu caché et une passion qui brûle en elle sa haine pour Alec. Angel est assez naïve et Alec est le méchant typique faisant tournoyer sa moustache. Voici la preuve qu'un acteur assez accompli avec une inflexion britannique ne peut pas avoir un rôle époustouflant lorsqu'il s'efforce de dire un verbiage fleuri grammaticalement correct mais dénué de sens. Je n'ai rien ressenti pour les personnages ni pour leur destin. La carrière de la pauvre Nastassja Kinski après ce film n'a pas était très brillante. Il y a très peu de réalisateurs voire aucun qui ont une filmographie totalement dépourvue de bon films comme Polanski...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 octobre 2020
    Tess est un film de Roman Polanski qui se regarde mais fondamentalement il n'est pas particulièrement mémorable (je l'ai vu il y a moins d'un mois et je n'en ai déjà plus beaucoup de souvenirs). C'est clairement un des films du réalisateur sulfureux qui m'ont le moins inspiré (sachant que je suis loin d'être séduit par sa patte artistique).
    N'ayant pas lu le livre de Thomas Hardy dont le long-métrage est inspiré, je ne saurais dire s'il lui est fidèle et si les reproches que j'ai à l'encontre du film concerne le livre ; mais en tout cas, je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue que j'ai trouvé très laborieuse.
    Le film est tout de même très long : presque trois heures de visionnage. C'est beaucoup trop et je me suis ennuyé plus d'une fois. Je n'ai pas trouvé que Nastassja Kinski était une excellente actrice dans ce film.
    Du réalisateur franco-polonais, je préfère de loin Rosemary's Baby, le Pianiste ou Ghost Writer.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 31 mars 2021
    Esthétique parfaite, romantisme profond, photo sublime : chiant quoi ! çà colle aux doigts comme une confiture aux fraises de grand-mère . Et puis Natacha kinski est molle avec ses yeux de poisson mort elle est passive durant les 3 longues heures du film. On va dire que Polanski a voulu s'essayer à un exercice de style...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 2 mars 2018
    Dans la lignée de 'Barry Lyndon', 'Tess' propose une grande fresque historique depuis le point de vue de son héroïne, une jeune paysanne anglaise droite et rêveuse au destin tragique. D'un classicisme formel grandiose, le film épate. Les paysages sont somptueux et la lumière très douce. Dommage cependant que le film traîne parfois un peu, ce qui dilue exagérément l'émotion qu'il aurait pu susciter.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 5 février 2018
    Fresque intimiste et campagnarde d’une époque révolue (début de la mécanisation), cette histoire élégante uu-delà, du rythme lent de son déroulement qui n’est pas gênant en soi, pêche par un déséquilibre problématique dans l’importance accordée au scènes. Ainsi si l’on passe dix minutes à regarder des jeunes filles danser, et trop longtemps sur une scène ou des fraises sont offertes à notre héroïne (Tess), par contre sa vie durant sa grossesse est totalement éludée. De même son passage à l’acte meurtrier, tient en 10 secondes. C’est vraiment léger, surtout compte tenu du portrait qui nous est brossé de sa personnalité. Ses choix amoureux sont confus, tout comme ses choix tout court. Certes il s’agit d’un caractère tourmenté, ballotté entre des situations d’urgence, mais avec tant de mollesse dans l’interprétation, et si peu de constance dans les convictions, que personnellement, je n’arrive pas à saisir la volonté de son acte final, bien qu’elle ne soit guère aidée par le comportement aléatoire de ses prétendants. Entre le caractère possessif du premier, qui viole Tess puis qui plus tard vit avec elle alors qu’elle est mariée un autre. Cet autre qui épris un amour aveugle, qu’il prétend plus fort que tout et qui se renie le soir même de leurs noces parce qu’ils pensait tout accepter si ce n’est un viol. Tout cela sonne tellement artific, juste de l’émotion irréfléchie que l’on a bien du mal à s’intéresser au sort des protagonistes.
    Publiée le 15 octobre 2017
    Un beau film avec un poignant Natacha Kinski, la fille de. En revanche, l'histoire est un brin longuette et aurait mérité d'être plus courte !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 mai 2017
    Une oeuvre très longue mais qui retranscrit bien l'ambiance anglaise de l'époque, bien que le film ait été tourné en France. J'ai trouvé le jeu de la belle N.Kinski trop fade, mais cela colle toutefois au personnage mélancolique. L'esthétique brute et authentique du film me hantera pour un moment je pense.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 avril 2017
    "Tess" dresse le portrait d'une femme avec intérêt, notamment avec cette sensation de vie sentimentale bouleversée et ces rêves de femme anéantis, des sujets qui ne seraient pas loin de refléter l'état d'esprit de son metteur en scène à cette période, "Tess" étant le premier film que Roman Polanski réalisa après le drame de sa vie, à savoir l'assassinat de sa femme. Le réalisateur nous fait part d'un belle romance dramatique, toutefois un peu longue, laissant place à certaines lenteurs.