Tess
    Votre avis sur Tess ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 6 janvier 2013
    Ce film magnifique eut été moins lent, cela aurait été un chef d’œuvre ! Sinon, c'est très bon, le film est construit autour du personnage de Tess incarné par Nastassja Kinsky qui crève l'écran. Esthétiquement c'est très beau, les plans sont léchés et la musique efficace sans être envahissante. Le talent de Polanski s'exprime encore une fois ici prouvant qu'en ne faisant jamais la même chose, il le fait toujours bien. Mais bon sang, qu'est ce qui lui a pris à Polanski de faire si lent ?
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 20 décembre 2012
    Tess, évoquant cette femme au destin tragique doit beaucoup à la sublime nastassia Kinski, mais aussi à l'immense talent de polanski, qui nous offre un tableau lumineux sur un fond très austère, bref absolument magnifique !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 12 décembre 2012
    Vu en salle à sa sortie, non sans lutte contre le sommeil... Nul doute qu'il s'agit d'une splendeur picturale et sonore. D'une mise en scène parfaite, dans des décors et des costumes minutieusement "tricotés". Qu'en tous temps, cette trajectoire issue du livre de Thomas Hardy ressuscitera la beauté naturelle de Nastassja Kinski jeune fille, vénérée à l'époque, on boit littéralement ses traits qu'on soit homme ou femme. Toutefois, au motif que Roman Polanski a fait plus palpitant (Frantic, Chinatown par exemple), il peut y avoir un fort refus psychologique de replonger dans une histoire sordide à scénario aussi mince, parce qu'elle ressort en restauré 2012 (à moins d'être professionnel du cinéma, traqueur des aspects techniques qui tiennent en éveil). Pour cause de durée injustifiée (3 heures !) avec fatigue et blues tenace, le dvd (aussi bien celui en circulation depuis 2008) visionné en plusieurs étapes m'apparaît une solution.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 décembre 2012
    Un très beau film à la réalisation superbement élaborée, preuve que Roman Polanski a toujours été un grand cinéaste... On ne peut toutefois pas en dire autant du scénario, d'une lamentable platitude : romance reprenant le schéma typique du triangle amoureux Tess séduit bien davantage par son esthétique rafraichissante que par sa fable, fable d'une conventionalité qui frise l'indécence. On a bien du mal à déceler la touche polanskienne dans cette bluette plus proche de l'oeuvre de Jane Campion que de celle du réalisateur du Locataire et de Chinatown : l'ensemble s'avère particulièrement maîtrisé mais très ( trop ? ) académique également, malgré la beauté de Nastassia Kinski et la superbe des décors. Produit par Claude Berri le film bénéficie en outre d'une saisissante direction artistique qui fait parfois oublier la banalité de l'intrigue et l'application rigide de la réalisation. Tess reste un film mineur dans la carrière de Polanski mais demeure une réussite esthétique incontestable. Assez bien.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Natassia Kinski très belle et très juste, il s'agit de son triste parcours, fille de paysan elle ne sera pas épargner par la dure vie au 19ème siècle... elle ura des moments de bonheur, mais si court !! la photographie du film si splendide que les 3 heures sont un vrai régal pour les yeux. Polanski réussi sans doute l'un de ses meilleurs il nous transporte dans l'époque et les campagnes Anglaises... un petit bijou...A voir absolument !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 septembre 2013
    magnifique, romantique, beau et triste voir cruel on reconnait polanski dans ses thèmes et sa manière de faire, encore un chef d'oeuvre de sa part, un de plus! j'avais tellement envie de le voir et je ne suis pas déçu.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 23 juillet 2012
    Gros titre pour un film un peu long , se regarde , mais reste un peu plat , je suis content de l'avoir vu , Nastassja Kinski est tres belle dans ce film
    Publiée le 27 février 2012
    Longue frise sur la vie de paysans anglais, sur l'honneur d'une femme. L'actrice principale joue très bien. La Hague se confond avec l'Angleterre dans les paysages, la photographie est réussie !
    Publiée le 6 août 2011
    film sublime d'esthetisme et de grace,une histoire bouleversante,mise en valeur par Nastassja Kinski,toute en grace et beaute
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 21 avril 2011
    Un pur chef d'œuvre... Beau, émouvant, terrible à la fois dans l'histoire et dans la réalisation, superbe photographie, et la belle Nastassja Kinksi est bouleversante. Sûrement un des plus beaux films de Polanski, qui mérite sans aucun doute ses trois oscars.
    XXR
    XXR

Publiée le 5 mars 2011
    Dans ce film Roman Polanski nous conte le destin tragique d'une jeune paysanne Anglaise, au XIXéme siècle. Bien que ce film soit long et en plus, se déroule de manière très lente, il est impossible de rester insensible devant la triste destinée de Tess. La photographie du film est superbe et renforce cette sentation d'ambiance pesante et froide. Très bon choix pour l'actrice Nastassia Kinski qui est la "Tess idéale". Encore un excellant Polanski.
    Publiée le 21 octobre 2010
    Long, lent, triste et tordu !! Ce film fait réfléchir !
    kray
    kray

Publiée le 22 septembre 2010
    Un film majesteux , et certainement le film qui a révèlé nastassja kinski. Un grand classique.
    Publiée le 20 août 2010
    Un film vraiment très émouvant de Roman Polanski, dont l'émotion et la tristesse qu'il m'a procurés tiennnent surtout du fait qu'il soit dédié à la défunte femme de Roman Polanski, Sharon Tate, assasinée à "l'aide" d'un poignard. Ce film est beau, triste, a une atmosphère qui lui va très bien, et une excellente interprète, Natasha Kingski, très convaincante et touchante dans ce beau tableau anglais (qui m'a en raison de la longueur et le ryhme plutôt lent du film quelque peu ennuyé, mais que j'ai quand même bien aimé) ; de plus, la musique est très belle, au même titre que les costumes et les décors très fidèles à l'époque et à son esprit. Une très belle production de Claude Berri, une très belle réalisation de Roman Polanski, un beau film d'époque, à ne pas voir tout de suite si vous déprimez, car c'est plutôt triste (voire à la limite du plombant pour certains), mais c'est beau, poétique. Je lui mets 3 étoiles pour le beau film de Roman, et j'en mets une de plus parce que c'est une hommage à Sharon, sa femme. Franchement, j'ai presque pleuré quand j'ai vu à la fin du générique de début, écarté du reste, et défilant à la même vitesse (je crois) : "To Sharon".
    Publiée le 29 décembre 2009
    Ce film est l'un des plus tristes que j'ai pu voir. L'histoire de cette jeune fille au sort tragique m'a bouleversé. Sans doute grâce à la splendeur des décors, à la beauté fragile et farouche de Natassja Kinski, à la musique... Un film long, qui peut devenir repoussant tellement les malheurs s'y succèdent, mais un beau film.