Mon AlloCiné
The Town
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Town" et de son tournage !

Adaptation

The Town est adapté du best-seller de Chuck Hogan, Prince of the thieves. Notons que Chuck Hogan a également co-écrit avec le réalisateur Guillermo del Toro, La lignée, premier roman d'une trilogie horrifique sur les vampires.

Son "beau-père" et lui

Au cours de la première scène de braquage, l'un des otages est joué par Victor Garber qui n'était autre que le père de Jennifer Garner (compagne de Ben Affleck) dans la série Alias.

Retour à Boston

Né en Californie, Ben Affleck a cependant vécu une partie de son enfance à Boston, ville qui aura sans doute profondément marqué sa jeunesse. Dans Gone Baby Gone, il s'attaquait au mystérieux enlèvement d'un enfant dans la banlieue de Boston. Il retourne filmer la ville qui l'a vu grandir avec The Town, mais cette fois-ci pour y raconter une histoire d'amour sur fond de braquages. Le titre de ce deuxième film semble d'ailleurs encore davantage souligner l'attachement du réalisateur à Boston.

Retrouvailles

Ben Affleck partage l'affiche de The Town mais aussi de The Company Men avec Chris Cooper en 2010. Et même si Ben Affleck n'a jamais donné la réplique à Jeremy Renner, ce dernier a néanmoins joué aux côtés de son frère cadet Casey Affleck dans le western contemplatif L' Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007).

C'est quoi "The Town" ?

Charlestown, surnommé The Town, est un quartier de Boston qui occupe une place bien particulière dans l’Histoire américaine. Son site touristique le plus couru : le Monument de Bunker Hill, commémore une célèbre bataille de la Guerre d’Indépendance, mais c’est une autre guerre qui se livre aujourd’hui dans ce secteur de 1,6 km2 – une guerre sans fin qui, depuis des années, oppose flics et gangsters.

Savoir mettre l'accent

Les acteurs non originaires de Boston, comme Jeremy Renner et Blake Lively, ont dû assimiler l’accent local, et plus spécifiquement celui de Charlestown, qui demande un certain apprentissage.

Quand la police s'en mêle

La police, l’antenne locale du FBI et divers services de maintien de l’ordre de la région ont apporté leur concours au film. Jon Hamm a eu l’avantage de travailler avec le consultant FBI Thomas B. Devlin, natif de Charlestown, qui a passé 24 ans au Bureau Fédéral, dont 8 en tant que superviseur du programme Antigang de Boston.

The Mask

L’accessoire le plus percutant du film est sans conteste le masque «tête de mort» arboré par le gang dans la première scène. Ben Affleck explique que cette idée leur est venue de leur visite au QG du FBI : "Notre attention fut attirée par une grande photo représentant un gars en tenue de jogging, le visage dissimulé sous un masque squelettique. L’image avait été captée par une caméra de surveillance au cours d’un hold-up. L’homme brandissait un fusil d’assaut, mais c’est le masque qu’on remarquait avant tout".

Record du monde

Le quartier de Charlestown dans lequel se tourne le film détient le record mondial des braquages de banques et attaques de fourgons blindés au km2.

Deux révélations

Egalement au casting, deux acteurs révélés dans des films récents: Rebecca Hall, la Vicky de Vicky Cristina Barcelona (2008) du très prolifique Woody Allen, ainsi que Jeremy Renner, héros accro à l'adrénaline du multi-oscarisé Démineurs de Kathryn Bigelow.

Un expert en scènes d'actions

Ben Affleck a fait appel à Alexander Witt pour diriger la seconde équipe de tournage qui s'est chargée de filmer les scènes d'actions de The Town. Alexander Witt a déjà occupé ce poste sur Speed, Gladiator, La Chute du faucon noir, le premier Pirates des Caraïbes, Casino Royale, Prince of Persia ou encore Robin des Bois.

Rescapés des séries!

Au casting de The Town, on retrouve la jolie Blake Lively de Gossip Girl qui campe l'une des conquêtes de Doug MacRay (Ben Affleck), et Jon Hamm, alias le ténébreux Don Draper de la série Mad Men qui interprète un agent du FBI. (Rebecca Hall).

De petits rôles en petits rôles...

L'irlandais Pete Postlethwaite a enchaîné les petits rôles au cinéma en 2010: on a pu le voir notamment en père adoptif de Persée alias Sam Worthington dans Le Choc des Titans, ainsi qu'en père insensible et mourant de la cible Robert Fisher, alias Cillian Murphy, dans Inception de Christopher Nolan, avant de le retrouver dans The Town.

Direction Venise!

The Town a été présenté hors compétition au Festival de Venise 2010.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Le Jeu (2017)
  • Halloween (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Venom (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Le Flic de Belleville (2018)
  • Capharnaüm (2017)
  • Alad'2 (2018)
  • The Predator (2018)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Girl (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Jean-Christophe & Winnie (2018)
  • Dilili à Paris (2018)
  • Le Doudou (2017)
  • La Nonne (2018)
  • Skyfall (2012)
Back to Top