Le Fugitif
    19790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fugitif ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 octobre 2017
    "Le Fugitif" est assurément l’une des meilleures adaptations de séries TV (avec "Mission Impossible" et "Les Incorruptibles") Un scénario bien ficelé, une mise en scène rythmée, des scènes mémorables (le spectaculaire accident de train, les face-à-face entre Kimble et Gerrard…), des dialogues impeccables… Mais si "Le Fugitif" est une réussite aussi éclatante, c’est surtout grâce à son duo vedette avec le formidable Harrison Ford qui apporte toute son humanité au traqué Dr Kimble et le génial Tommy Lee Jones qui éblouit dans son rôle d’US Marshall cynique et déterminé (et qui a bien mérité son Oscar !). Une confrontation d’anthologie qui ne doit pas faire oublier les 2nds rôles parmi lesquels l’ambigu Jeroen Krabbe, l’amusant Joe Pantoliano, Julianne Moore dans un petit rôle… Les adaptations réussies sont trop rares pour se priver de cet excellent film !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 25 novembre 2017
    Ce polar tendu et survitaminé nous fait suivre le docteur Richard Kimble, condamné à mort pour le meurtre de son épouse qu'il n'a pas commis.. Le postulat de départ est certes très classique mais suffisant pour qu'on s'attache au personnage principal; de plus le film commence en pleine action et ne perd jamais son temps en longs dialogues. Les séquences de poursuite s'enchaînent de manière très fluide dans des lieux divers et variés et nous offrent parfois des moments assez impressionnants (Le déraillement du train ou encore la plongée de Kimble dans les chutes d'eau !). Si le film est si captivant c'est peut-être aussi parce qu'il est porté par un duo d'acteur très talentueux, à savoir Harrison Ford dont le jeu très sobre se marie à merveille avec l'assurance de l'excellent Tommy Lee Jones, imposant à souhait dans ce rôle de Marshall opiniâtre et implacable. Les rencontres entre ces 2 personnages donnent lieu à des scènes vraiment remarquables (- I didn't kill my wife! - I don't care...) et on pourrait y voir une critique d'un système de justice parfois trop expéditif (Ce qui est contrebalancé par la fin assez hollywoodienne du film). Si l'enchaînement des péripéties et des fuites "in extremis" peut sembler répétitif, Le fugitif d'Andrew Davis est un divertissement honnête et efficace.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un très bon film, et sans doute l’un des meilleurs du genre. Le scénario est certes assez prévisible, mais ce sont les histoires secondaires qui renforcent cette histoire. La recherche de la vérité par le héros du film est prenante, on le suit dans ses aventures, on a peur pour lui, on se demande s’il va vraiment y arriver. Et le final est tout simplement grandiose car inattendu. Mais l’enquête policière n’est pas sans reste et on vibre tout autant. Harrison Ford et Tommy Lee Jones crèvent l’écran, éclipsant presque les autres acteurs. Harrison Ford est parfaitement à l’aise dans son rôle et Tommy Lee Jones nous réserve de nombreuses répliques sublimes. Les cascades sont très bien réalisées, nous plongeant parfaitement dans l’ambiance de ce film, tout comme la musique, vraiment très belle. Mais le thème qui sort du lot, c’est quand même le thème final…magnifique. Les décors sont superbes et magnifiques, aussi bien ceux à l’extérieurs que ceux à l’intérieur. Quant à la réalisation, elle est quasi-parfaite, proposant plusieurs plans intelligents mais parfois, on s’y perd un peu. Cependant, elle arrive à maintenir le suspens quand il le faut, à faire vibrer le spectateur quand il le faut. Un superbe film à voir de toute urgence !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 novembre 2015
    Autant cela part bien au début avec ce thriller, autant par la suite certaines situations ont du mal a etre crédibles. Et la fin qui n'en finit pas fait que cela gache un peu l'ensemble. C'est un peu dommage. Tout de meme divertissant, cela aurai gagné avec 15 a 30 minutes en moins.
    Publiée le 6 novembre 2015
    Excellent film au suspense tenant en haleine jusqu'au bout avec deux brillants acteurs qui dominent la scène, Harrison Ford et Tommy Lee Jones, même si quelques invraisemblances parsèment l'intrigue çà et là. Andrew Davis s'est appuyé sur un solide scénario sans temps mort.
    Publiée le 21 août 2009
    Un de mes meilleurs souvenirs du cinéma. Un film époustouflant. Un suspens incroyable sur toute la durée du film. On saute sur son fauteuil, on stresse, on trépigne ... un must du film d'action servi par un casting de choc ou Harrison Ford et Tommy Lee Jones, sont exceptionnels dans leurs rôles respectifs. Un film référence qui fera des émules plus tard. Pour moi c'est un chef d'oeuvre tout simplement.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Une chasse à l'homme captivante et spectaculaire de bout en bout magistralement interprété par le duo Ford-Lee Jones. La mise en scène est particulièrement efficace et le suspense maitrisé.. Excellent film !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 octobre 2013
    Le système judiciaire est si laborieux et complexe qu’il n’est vraiment pas impensable de croire qu’un des rouages est capable de commettre une erreur de temps en temps. Le Docteur Richard Kimble en est l’une des victimes, accusé à tort du meurtre de sa femme, il réussira à fuir du fourgon pénitentiaire le transportant déterminé à retrouver l’homme qui a véritablement assassiné sa femme. Dans sa course effrénée, il se trouvera bien souvent ralenti par un U.S. Marshall aussi tenace qu’il est intransigeant. Dans le rôle principal, Harrison Ford succède au comédien David Janssen qui incarna ce médecin en cavale durant les quatre saisons de la série, un excellent choix qui permet au film d’Andrew Davis de profiter de cette simplicité et cette authenticité qui définissent l’interprète d’"Indiana Jones" et en font un monsieur-tout-le-monde parfaitement crédible. Pour lui faire face on retrouve Tommy Lee Jones qui confirmait sa cote de popularité montante de l’époque avec ce rôle d’agent fédéral ultra charismatique. Mais si "Le Fugitif" est encore aujourd’hui considéré comme l’une des références du genre ce n’est pas uniquement grâce à ses comédiens, c’est aussi un certain nombre de scènes parfaitement scénarisées et orchestrées, le train, à l’hôpital, dans le métro de Chicago, tout ceci est millimétré afin de nous offrir un divertissement spectaculaire avec de véritables morceaux d'intelligence dedans. Un régal.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 novembre 2010
    Ce film qui se veut un film d'action, manque à la fois de crédibilité et de suspens. Ou plutôt, le suspens est un peu trop à rallonges, malgré des flics déterminés et super équipés qui arrivent à mobiliser des hélicos dans chaque coin des USA en moins de 30 secondes, à repérer immédiatement où se trouve le fugitif mais jamais l'attraper. Il est si malin ! tellement malin qu'il découvre des choses sur l'identité de l'agresseur sans que le réalisateur nous donne des clés pour savoir comemnt il peut filtrer parmi le fichier consulté en catimini à l'hopital. Il est malin mai sil est gentil, ah oui, toujours de bon secours malgré les risques pour sa vie de condamné à mort. Et ce marshall si droit dans ses bottes qui est à la fin si humain, que c'est émouvant ! Ce qui est amusant à mon avis dans ce film que je vais vite oublier, c'est de voir Harisson Ford rajuenir au fil du temps qui passe en se coupant la barbe, puis se teignant les cheveux pour finir à ressembler un peu à lui même. Un film sans aucune profondeur, un film à tiroir caisse.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 21 décembre 2013
    Excellent film de suspens et d'action le fugitif est top est des le début on n'est embarqué par cette histoire Harrison Ford et Tommy Lee Jones sont impeccables. A voir et à revoir
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très bon film d'action et de suspense. Harrison Ford est géniale dans le rôle du fugitif, le Dr. Richard Kimble, Tommy Lee Jones est super lui aussi dans le rôle du Marshal Renfro et que dire du reste du casting qui est magnifique : Joe Pantoliano, Julianne Moore ou encore Sela Ward. On passe un super bon moment. A voir et à revoir !!
    Publiée le 3 août 2014
    Filmé comme un téléfilm, "Le Fugitif" est un de ces films où le suspens est présent du début à la fin. L'action ne s'arrête jamais. Il est très intéressant de suivre la fuite et l'enquête du personnage principal, accusé de meurtre à tort. Bien que le scénario paraisse classique et vu des centaines de fois, c'est dans la structure et le rythme qu'il est très travaillé pour que le spectateur tienne en haleine du début à la fin. Les deux acteurs du film contribuent bien évidemment à la réussite du film. Harrison Ford, très en forme, est excellent dans ce film, avec une très grande soif de vengeance. Il est poursuivi par Tommy Lee Jones, qui a gagné l'Oscar du meilleur second rôle. Jones joue tellement bien son personnage de flic quelque peu déjanté et sûr de lui et de toutes ses actions. "le fugitif" appartient aux classiques du cinéma policier.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 septembre 2010
    "Le Fugitif"(1993)reste une référence du thriller d'action,malgré son âge vénérable.A partir du moment où la course-poursuite s'engage entre le médecin condamné à tort pour le meurtre de sa femme,et le marshall excité et accrocheur comme jamais,le film devient formidable et haletant.Multipliant les morceaux de bravoure(le déraillement du train,le saut de l'ange dans la cascade,le jeu de dupes dans l'hôpital,la fuite dans le métro aérien...),cette adaptation de série est constamment haletante,spectaculaire,et dotée d'un scénario solide.Dans son échappée belle à travers Chicago,Richard Kimball réagit avec l'instinct de survie,de conservation mais cherche aussi à retrouver les preuves permettant de l'innocenter,et d'accabler le vrai meurtrier.Harrison Ford,en grande forme physique,a le regard aiguisé et perçant.Face à lui,un Tommy Lee Jones professionnel jusqu'au terminus,enragé,avide de gagner son duel,malgré sa sympathie pour Kimball.La poursuite infernale tient toutes ses promesses,entre 2 esprits intelligents,entre 2 hommes qui ne veulent rien lâcher.Un final un peu conventionnel,mais pas de quoi gâcher l'instant de gloire de réalisateur d'Andrew Davis et un bon souvenir vivace.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 novembre 2017
    Le Fugitif est un très bon film de poursuite d'Andrew Davis mené par un remarquable duo d'acteurs (Harrison Ford et Tommy Lee Jones).
    L'intrigue est très bien, avec de très bon rebondissement. Les scènes de poursuite sont haletantes. Les personnages sont vachement intéressant.
    Le jeu d'acteur est évidemment impeccable, en même avec Ford et Jones au casting, difficile de décevoir.
    Un divertissement de qualité.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 10 octobre 2009
    Une des meilleurs adaptation de série pour le grand écran avec les très bon Harrison Ford et Tommy Lee Jones.

A voir et revoir...Excellent