Trois couleurs - Bleu
    1279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois couleurs - Bleu ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 juillet 2020
    Premier volet d'un triptyque avec Trois couleurs : Blanc et Trois couleurs : Rouge, Trois couleurs Bleu est un film de Krzysztof Kieslowski qui ne m'a malheureusement pas touché.
    Le film raconte l'histoire de Julie, endeuillé de son mari (une sommité de la musique) et de sa fille à la suite d'un accident de voiture et qui doit apprendre à se reconstruire tout en prolongeant l'héritage non-achevé (en l'occurrence une symphonie) de son mari. Malgré le talent indéniable de Juliette Binoche, je suis resté relativement insensible à son interprétation plutôt froide et distante (mais au vu des critiques dithyrambiques sur son jeu d'actrice, j'en conclus que c'est moi qui suis passé à côté).
    L'intrigue autour du deuil et de la redéfinition de soi m'a un peu laissé de marbre car le personnage principal demeure un personnage que je n'arrive pas à cerner durant tout le film.
    Je n'ai malheureusement pas adhéré à ce long-métrage qui n'est pourtant pas dénué de qualité (la musique notamment), mais qui m'a paru un long.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une oeuvre d'art. Krzysztof Kieslowski avec "Trois couleurs : Bleu" signe un des films les plus bouleversant, poignant et surtout admirablement interprété que j'ai vu au cinéma. Une femme vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Brisée par le chagrin elle vend tous ses biens et s'installe à Paris. La musique et l'amour que lui porte un homme la libéreront progressivement de son deuil. Kieslowski plonge le spectateur au plus profond de la douleur. La couleur bleue joue un rôle essentiel dans le film, en imprime chaque plan et joue un rôle quasi-dramatique comme la superbe et lyrique musique de Zbigniew Preisner. Juliette Binoche est merveilleuse, superbe, remarquable et trouve LE rôle que chaque actrice rêve d'incarner. Lion d'Or à Venise en 1993, prix d'interprétation féminine pour Juliette Binoche, meilleure photo, César de la meilleure actrice, Bleu a été unanimement et justement salué par la critique mondiale. Bleu est un film qui redonne espoir, qui fait croire en la vie, qui montre l'importance qu'il faut accorder aux signes qu'elle nous envoie. C'est également un hymne à la mort mais surtout à la vie et à l'Amour. Bleu est un film sensoriel, cristallin où la lumière bleue irradie quasiment chaque plan (sublime photo de Slavomir Idziak), bleu du souvenir, bleu de la mémoire, bleu du pendule décoratif, seule pièce du passé du personnage de Julie qui la suit dans son nouvel appartement, dans sa nouvelle vie. Une dernière trace de vie encore en elle malgré sa fuite et son refus de voir la vérité en face. Pour Kieslowski, l'amour offre une seconde chance. Ici, l'ex-collaborateur de son mari, épris d'elle, veut qu'elle termine la symphonie commencée par celui-çi avant de mourir. Bleu=Liberté : Julie se libérera du chagrin dans lequel elle s'est emmurée, libérée de cette douleur intense. La vie est une symphonie avec ses envolées lyriques et ses abîmes : quand le doigt de Julie suit sa partition, la musique prend vie, Julie revient à la vie.
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

Publiée le 30 octobre 2012
    Premier volet de la somptueuse trilogie de Krzysztof Kieslowski, Bleu aborde le thème de la liberté à travers le double deuil de son personnage féminin, Julie. Lorsque son mari Patrice, grand compositeur et leur fille Anna décèdent tragiquement dans un accident de voiture, elle décide de tout effacer du passé. Mais la douleur est comme la mémoire: elle ne supprime pas. Julie veut être sans attaches, indépendante et seule, mais elle sait bien que pour aller de l’avant, il lui faut acquérir une paix intérieure. Pour cela elle va tout pardonner, à tout le monde.

Lire la suite: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/10/03/la-vie-en-bleu-trois-couleurs-bleu-krzysztof-kieslowski-1993/
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 novembre 2022
    En 1993, Krzysztof Kieslowski s’engage dans la trilogie des « Trois couleurs : Liberté, Egalité, Fraternité ». Tout un concept ! Ce premier volet, très sombre, aborde la reconstruction psychologique d’une femme meurtrie après la mort accidentelle de son mari et sa fille. Juliette Binoche incarne avec talent ce personnage accablé (ce qui lui vaudra le César de la meilleure actrice). Le ton est juste et poignant, assorti d’une très belle photographie. C’est en visionnant l’ensemble de l’œuvre que l’on saisit la mise en avant des valeurs de la République avec l’utilisation prédominante d’une des trois couleurs selon les scènes (le bleu exprimant la liberté, le blanc l’égalité et le rouge la fraternité). Bref, une long-métrage solide et subtil.
    Publiée le 16 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 26 mai 2010
    Kieslowski prouvait encore une fois avec ce film qu'il était un des plus grands réalisateurs des années 80-90 et Juliette Binoche s'imposait comme l'une des plus grandes actrices françaises. La performance de la comédienne est d'autant plus impressionante qu'elle est de quasiment tous les plans et porte entièrement le film sur ses épaules. Avec le premier volet de sa trilogie, le cinéaste polonais aborde le thème de la liberté à travers le double deuil de son personnage féminin. Malgré ce sujet ouvert aux excès de pathos, le film est tout en nuance et ne recherche jamais l'émotion facile, la distillant au contraire très savamment. De la même façon, les choix artistiques (l'omniprésence de la couleur bleue, la musique) pouvaient facilement tourner à la démonstration virtuose mais Trois Couleurs Bleu évite cet écueil et reste encore aujourd'hui, tant sur le fond que sur la forme, un des plus beaux films des années 90.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 janvier 2013
    Le premier et le plus réussi de la trilogie, Juliette Binoche excelle dans son jeu.
    PLV : la premier de la trologie
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mai 2023
    La Liberté commence là, par choisir son deuil. La jeune veuve veut effacer son passé et donc une partie de sa mémoire ce qui fait douloureusement écho à sa mère qui souffre d'Alzheimer. Mort, deuil, perte de la mémoire, et Liberté mais dont le chemin est bien sinueux symbolisé donc par le Bleu une couleur souvent associé à l'apaisement, la confiance ou la vérité. Mais on constate vite que tous ces symboles, tous ces concepts se bousculent pour en faire une oeuvre trop calculée, trop sophistiquée, et finalement trop nombriliste. Le soucis c'est que ça empêche tout souffle lyrique, toute émotion ce qui est un comble vu le sujet et les thèmes abordés. Juliette Binoche est assurément l'atout du film. Elle incarne à merveille ce deuil "détaché", qui oscille constamment entre les nuances de son personnage et donc les étapes du deuil qui ont ici une singularité perturbante. Un film boursouflé froid et donc surestimé, à vouloir trop en mettre le réalisateur a omis la chair et l'âme, ce qui n'empêche pas quelques instants de grâce, d'un propos plein d'acuité, le tout porté par l'actrice idéale.
    Site : Selenie.fr
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Le thème du film est très dure. Après la mort de son mari et de sa fille dans un accident de voiture, Julie se retrouve seule et regrette presque de s'en être rescapée. La vie ne cesse de lui rappeler ses chères défunts.
    Le spectateur est plongé au cœur de ce drame et suis la vie de Julie qui tente de reprendre gout à la vie.
    La musique est très belle et particulièrement émouvante. Chapeau bas à Juliette Binoche pour sa prestation. Très très bonne actrice.
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 7 mai 2007
    La trilogie des couleurs s’ouvre en beauté. De l’humanisme en profondeur.
    Publiée le 13 juin 2011
    Je ne peux définitivement pas blairer la musique classique, c’est maintenant certain, et tous ces intermèdes musicaux balancés dans ce film à la va-comme-je-te-pousse et environ toutes les deux séquences, n’aident pas et ne contribuent pas à me faire apprécier ce film. Que c’est lourd toute cette musique tapageuse, mais que c’est lourd … Un véritable supplice pour les oreilles de tous les pauvres types comme moi qui ne peuvent pas encadrer la musique classique à outrance, surtout si cette dernière est sectionnée par petites sections à toutes les séquences d’un film, et qui passeront surement leur temps à appuyer frénétiquement sur le bouton volume de leur télécommande pour passer décemment des chuchotements des acteurs aux envolées sonores présentes à toutes les séquences ou presque de ce film.
    En outre l’esthétisme n’est pas une excuse à la médiocrité et aux délires moralistes de n’importe quel cinéaste en manque d’insipration(s), et ne serait en rien atténuer le profond sentiment d’ennui que tout à chacun éprouvera sans doute après avoir regardé ce film dans son intégralité. Tout ici est ennuyant, du scénario inexistant, aux « dialogues » tout juste dignes d’une mauvaise sitcom des années 1990, jusqu’aux personnages zombifiés qui tournent autour de Juliette Binoche (l’interprétation de Juliette Binoche est à peu près la seule chose d’aplomb dans ce film, encore une chance). Il faudra lutter fort pour ne pas roupiller et tourner de l’œil devant le premier volet de cette trilogie, narcoleptiques s’abstenir ! D’autant plus que pour le coup, soit je suis un bien piètre spectateur abruti qui ne comprend rien à rien à ce qui se passe sous ses yeux soit je suis trop exigent et ne supporte pas les empilements de clichés humanistes boboïstes absurdes, toujours est-il que j’ai trouvé ce film d’un ennui incommensurable ; bien trop prétentieux pour ce qu’il est véritablement, et qui vieillit bien mal.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 octobre 2022
    Cette quête du deuil, premier épisode de la trilogie des couleurs de Kieslowski, secoue par sa maîtrise formelle. Avec un titre pareil, le cinéaste joue évidemment avec les nuances de bleu pour créer de belles images. La musique, ayant une place importante dans le récit, est elle-aussi très réussie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 août 2013
    C’est dans son art de donner à son identité chromatique un sens dramaturgique tangible que l’on reconnait la qualité travail esthétique effectué par Krzysztof Kieslowski dans cette "trilogie des trois couleurs". Celle-ci commence ici par le Bleu qui se révèle être une tragédie particulièrement prenante qui réussit à prendre pour point de départ le sujet du deuil pour l'entrainer vers une belle interrogation sur le rapport aux autres de la manière la plus globale possible et une morale pleine d'espoir. Au cœur de ce drame psychologique poignant, Juliette Binoche est tout simplement éblouissante dans son rôle de jeune veuve qui cherche à se reconstruire pour se libérer de ses douloureux souvenirs. Cette douleur émotionnelle est sublimée par la mise en scène millimétrée portée par la splendide partition de Zbigniew Preisner, ce qui donne à cette étonnante œuvre sur l'amour et la vie une intensité dramatique troublante, ainsi qu’un surprenant charme sensuel.
    Publiée le 18 décembre 2007
    J'ai été très déçu, contrairement à ce qu'il est courament entendu,Juliette Binoche n'y est pas extraordianaire,je l'a trouve même tres peu crédible en femme mariée,mère d'une fille de pres de 10ans.Pour moi le cinema d'auteur ne doit pas être synonyme de "chiant" sinon on ne peut rendre populaire un film bien réalisé, ce qui est pour moi le seul bon côté de ce film...mais c'est peut être tout ce que les critiques précédentes souhaitent...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 septembre 2007
    Juliette Binoche est remarquable, la musique est pas mal, mais c'est tout. A part ça il n'y a ni fond ni forme dans cette fable psychologiste.