Dans la ligne de mire
Votre avis sur Dans la ligne de mire ?

HawkMan
HawkMan

Lorsqu'on voit un film avec Clint, on s'attend à un grand film. Mais ici, nous avons droit à un film sympa mais sans plus. Pourtant le scénario est plutôt attirant puisqu'on suit un ancien garde du corps du président des USA qui va traquer et essayer d'arrêter un homme qui se dit prêt à assassiner le président. L'intérêt du film réside essentiellement sur le talent et la charisme de John Malkovich et finalement pas de Clint. Bref : dans la ligne des films moyens américains.
Le-Gros-Moineau
Le-Gros-Moineau

Je ne comprends pas la note relativement moyenne attribuée à ce film, qui ne manque pourtant pas d'idées ni de scènes fortes. Les acteurs sont évidemment très convaincants, les personnages intéressants, le scénario bien ficelé et les quelques scènes d'action, prenantes. On ne s'ennuie pas une seconde en suivant cette partie serrée entre le garde du corps zélé et le tueur déterminé, dans une histoire toujours relativement crédible.
willycopresto
willycopresto

"Dans la ligne de mire" (In the line of fire) USA-1993 - rediff. sur France 3 le 24.06.2015 C'est du grand art ! Et une curieuse rencontre entre un réalisateur allemand qui n'a certes que douze longs métrages à son actif, mais qui a réalisé ici un film comme on en voit pas tous les jours ! Ce règlement de comptes entre un garde du corps du président des Etats Unis et un psychopate qui veut l'assassiner est dans l'esprit de la partie d'échec que Wolfgang Petersen, le réalisateur allemand, avait déjà réalisée. Tout semble avoir été travaillé au millimètre : le scénario et les dialogues parfaits, le casting avec un Clint Eastwood qui peine un peu à courir (on se demande pourquoi) aux côtés de la voiture présidentielle. Toute la distribution est triée sur le volet avec un John Malkovich sadique à souhaits et qui donne au grand Clint une réplique et un faire-valoir idéaux . Les seules ombres au tableau sont René Russo pas vraiment dans le coup et peu convaincante, et quelques invraisemblances mineures. Ce suspense palpitant digne d'un Hitchckock est enrobé d'une musique d'Ennio Morricone, jugez du peu ! Malgré la longueur de cette oeuvre, on ne s'ennuie pas une seconde d'un bout à l'autre. Nombre de réalisateurs de séries en six à huit épisodes interminables et fastidieux devraient en prendre de la graine ! A voir et à revoir ! willycopresto
boies
boies

Un tres tres tres tres tres grand film et un tres tres grand duo.
brunodinah
brunodinah

John Malkovich (Les ailes de l'enfer) joue un psychopathe voulant tuer le président qui entre en campagne de pré-élection. Clint Eastwood, ancien garde du corps de JFK, est rappelé du fait de sa ténacité à coincer le présumé tueur. Thriller (rebondissements, fusillades) oblige, Wolfgang Petersen, spécialiste du genre (Air force one, Alerte), est appelé à la barre et mène le jeu tambour battant. On retiendra le jeu de Malkovich qui, tout en finesse, le joue à la psychologie hitchcokienne. A revoir absolument !
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Dans la ligne de mire est un de ces métrage à intrigue politique comme il y en avait pas mal dans les années 90, et il fait partie des valeurs sures du genre, même s’il n’est pas non plus un pur chef-d’œuvre. Il repose sur un excellent casting. Clint Eastwood trouve un rôle dans ses cordes, et malgré son âge, s’avère investi et percutant. Il ne manque pas de charisme, et il oscille ici entre le sérieux, et un quasi second degré par moment qui ne manquera pas de rappeler vaguement un certain inspecteur Harry. En tout cas il est un héros intéressant à suivre. Face à lui Malkovich est un psychopathe froid, sans pitié, qui est remarquable. Il livre une prestation de méchant impressionnante, et chacune de ses apparitions est un moment assez croustillant. Franchement bravo à lui car son jeu glacial fait merveille. On notera aussi quelques solides seconds rôles (McDermott) et la charmante René Russo, qui, bien qu’assez peu utilisée finalement, apporte une belle présence dans ce métrage. Le scénario repose sur la confrontation Malkovich-Eastwood bien sur, et ne propose pas énormément de surprise dans son déroulement. Pour ma part je craignais de ce fait souffrir des 2 heures 20 du film, mais au bout du compte le scénario est maitrisé, et parfaitement huilé. C’est donc sans surprise, mais très bien fait, avec ce qu’il faut d’action, des rebondissements bien amenés, et une belle tension capable de s’installer, à l’image du final. Il y a même de tant à autre une touche d’humour, et, c’est sans doute du aussi au doubleur d’Eastwood, mais il y a un quelque chose de Police Squad avec Nielsen dans ce film ! Franchement la séquence où Eastwood et Russo balance sur le sol leur vêtement, leurs armes, leurs téléphones…, je m’attendais presque à voir des boules de bowling ou un autre truc absurde s’échapper de leur poche ! Visuellement le spectacle est très bien calibré. Petersen propose une mise en scène solide, précise, sans fioriture, comme il en a l’habitude. Ce n’est pas d’une esthétique folle, mais le résultat est hautement convaincant et professionnel. La photographie comme les décors révèle un film assez classieux, qui ne cache pas son budget très confortable et ses ambitions. Franchement Dans la ligne de mire est tout à fait au niveau de ce point de vue. Le chapitre final est particulièrement réussi de ce point de vue. Enfin il convient de parler de la bande son. Malheureusement elle est faible, avec de mémorable, seuls quelques morceaux de jazz de ci de là, c’est beaucoup trop peu, surtout pour un film qui justement avait les moyens de s’assurer une musique à la hauteur. Je dirai pour conclure que l’on tient là un film de complot rondement mené, et bien emporté par ses acteurs à la hauteur. C’est précis, c’est sans bavure, et cela ravira les amateurs de métrage tiré au cordeau. Pour autant il reste très classique, presque académique, et, ce ne serait ses personnages, il a aussi un coté lisse assez dérangeant par moment. Malgré tout je ne peux pas descendre en dessous de 4, car on a là un film doté de réelles qualités.
vincenzobino
vincenzobino

Tellement rare de voir Eastwood devant et non derrière la camera. Excellent film d'action ou tous les ingrédients sont réunis...
Jason_The_Butcher
Jason_The_Butcher

Très bon film de Petersen, qui joue sur la relation compliquée entre un tueur et un agent. Les deux interprètes sont d'une classe époustouflante, incarnant d'excellents personnages. Que ce soit pour les amateurs de Petersen, d'Eastwood ou de Malkovitch, "Dans la ligne de mire" s'assure un large public, grâce au scénario classique (mais efficace). Et puis pour parodier un peu le film : je me trompe rarement sur les films !
atomewarrior
atomewarrior

Malgré un peu d'idées niaises, ce film mené sur un bon rythme par de bons acteurs s'avère bien réalisé et détient des dialogues qu'on oublie pas.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

Un excellent thriller politique . Un grand affrontement entre deux légendes : Clint Eastwoood et John Malkovich. Un grand film.
Le cinéphile
Le cinéphile

Énième film policier avec un Eastwood toujours taciturne et vieillissant! Malcovitch qui ne laisse pas parler tout son talent et interprète un méchant un peu cliché et décevant! Rien de spéciale dans ce film, divertissant tout au plus!
sly-stallone88
sly-stallone88

encore un très bon thriller de la part de Clint Eastwood !!! on ne s'ennuie pas une seconde
yayo
yayo

Un Clint assez sympa mais pas révolutionnaire. Heureusement qu'il y a Malkovitch en antagoniste.
AM11
AM11

Film moyen mais quand même agréable à voir, le scénario est basique et déjà vu mais le film est bien mené par clint eastwood qui est très bon.
David G.
David G.

Un bon film policier, bien ficelé, où Clint Eastwood interprète un flic usée et bourru.