Dans la ligne de mire
    3158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la ligne de mire ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un bon film que Clint Eastwood aurait pu réaliser (il y a fort a parier qu'il ait eu son mot à dire sur la réalisation tant le traitement de son personnage est proche de celui qu'il se reserve dans ses propres films).
    Malgré quelques longueurs et 2 ou 3 trucs pas trop utiles (la quasi ridicule histoire d'amour, les scènes dans le vieux bar...), on appréciera le scénario (certes un peu déjà vu mais excellent quand il s'interesse au tueur) et la prestatation flippante de John Malkovich.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 mars 2024
    Un an après avoir réalisé " impitoyable" (1992), Eastwood se place sous la direction de l'allemand Wolfgang Petersen pour revenir à une déclinaison de l'inspecteur Harry.

Ici Eastwood incarne un policier au passé douloureux affecté à la protection rapprochée du président américain. Il reçoit un appel téléphonique étrange.

Reprenant des thèmes scénaristiques déjà abordés dans les opus policier de l'acteur mais pourvu d'un certaine originalité ( on reconnaîtra une allusion au début de "vertigo" de Hitchcock), " dans la ligne..." vaut essentiellement pour l'interprétation de Eatswood.

L'acteur qui a lors du tournage 61 ans, n'a rien perdu de son charme. Mais bien qu'il ne soit pas dépourvu de qualités, il faut reconnaître que cet opus ne figure pas parmi les titres les plus intéressants de la filmographie de l'acteur californien.

Cependant, le charisme d'Eastwood est tel qu'il serait dommage de ne pas jeter un oeil à ce film certes en demi teinte, qui réserve tout de même une scène de bravoure ( la poursuite sur les toits).

On notera la présence de J.Malkovitch et de René Russo acteurs de talent dotés d'une indéniable présence, mais Eastwood n'est pas une superstar pour rien.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 13 juin 2012
    Un des rares film d’Eastwood que je n’avais pas encore vu. Il incarne ici un de ces personnages fantomatique hanté par les traumatisme de l’histoire américaine (ici l’assassinat de Kennedy). A l’instar des héros crépusculaire de « Impitoyable » ou de « Grantorino », Frank Horrigan, flic des service de sécurité, doit faire face à ses démons, incarnés brillamment par le personnage de John Malkovitch, sorte de double inversé du héros. Le script met ainsi à mal les idéaux d’une Amérique post Kennedy fatiguée, à bout de course, et déjà rongée par le doute. C’est l’incarnation de cette dualité qui rend le film passionnant, bien plus que la mise en scène correcte mais passe partout de Wolfgang Petersen.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 février 2013
    Pendant le mandat de JFK, Frank Horrigan (Clint Eastwood) était l’agent secret qu’il voulait absolument à ses côtés mais la l’assassinat du 35ème Président des Etats-Unis le plongera dans une profonde remise en question et le fit quitter le service de sécurité attaché à la Maison Blanche. Lorsqu’une menace des plus sérieuses est faite envers le candidat en pleine campagne pour un second mandat, il est réintégrer au grand damne de certains collègues trouvant ses méthodes trop expéditives. Clint Eastwood dans un polar ça se surprend plus personne sauf que dans les années 90 la tendance n’était plus au dézingage de méchants à l’aide d’un 357 Magnum, plus subtile dans ce film de Wolfgang Petersen, Clint cabotine, drague les plus jeunes et est en proie aux regrets et aux doutes. Pour lui donner la réplique on retrouve John Malkovich toujours aussi bon dans les rôles de bad guy dérangés, tellement bon qu’il vole presque la vedette à notre bon vieux Clint. Leur face à face permet à cette histoire de captiver le spectateur malgré des ressorts scénaristiques éculés (l’histoire du partenaire, …). Un film qui passe par bien des chemins déjà empruntés mais qui le fait avec sérieux et réussite, l’intrigue et le personnage de Malkovich sont bien amenés et la tension paranoïaque est présente tout au long de ces deux heures dix, "Dans la ligne de Mire" est un bon divertissement.
    cris11
    cris11

Publiée le 7 janvier 2012
    Un bon thriller qui sans être très original tient bien en haleine. John Malkovich y est excellent. Tout comme Clint qui a sa pointe d'humour.
    Un film divertissant sans plus.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 1 octobre 2013
    Bien avant le chef d’œuvre Troie, Wolfgang Petersen avait offert aux cinéphiles un thriller sympathique. Dans la ligne de mire, nous plonge dans l'histoire d'un agent des services secrets américains en charge de la protection du Président. Si le scénario est assez prévisible, le film mérite le détour ne serait-ce que pour le face à face entre Clint Eastwood, fidèle à lui-même, et un John Malkovitch fascinant dans son rôle de psychopathe . Cela m'a rappelé quelques bons souvenirs de Seven, dans une moindre mesure bien sûr.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 19 juin 2017
    Un agent des services secrets travaille à analyser les menaces proférées à l'encontre du Président des États-Unis. Lors d'une enquête de routine, il comprend vite qu'il a affaire a un homme prêt à tout pour assassiner le premier représentant du peuple américain. John Malkovitch au sommet de son art, nous offre une prestation exceptionnelle et Clint Eastwood est et reste... Clint Eastwood, un monstre sacré. Il est dommage que ce genre de films soient de plus en plus rare de nos jours.
    rooky
    rooky

Publiée le 6 mai 2012
    Du suspense et des rebondissements modérés mais des répliques entre Clint et John qui me font marrer :)
    Un bon film 90' qui là aussi vieillit pas trop mal.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 mai 2011
    Le réalisateur Allemand Wolfgang Petersen (L'Histoire sans fin - 1984) réalise ici un thriller réaliste où il est question de la protection du président des Etats-Unis suite à des menaces d’assassinat.
    Un tueur psychopathe cherche en effet à l’assassiner, un agent des services secrets (hanté par le souvenir d'un échec douloureux, celui du président John Fitzgerald Kennedy) est sur l’affaire et est près à tout pour lui mettre la main dessus.
    Dans les rôles titres, ont retrouve l’infatigable Clint Eastwood aux côtés de Rene Russo. Dans le rôle du tueur caméléon, c’est John Malkovich qui se grime en divers personnages. Impressionnant et inquiétant, il incarne à la perfection ce dangereux tueur.
    Dans la ligne de mire (1993) est un thriller parfaitement mis en scène, captivant et brillamment interprété !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 janvier 2017
    Clairement pas le film de l'année ni le meilleur rôle de Clint Eastwood mais un bon thriller qui vaut avant tout pour un suspense prenant et pour John Malkovich convaincant en psychopathe, un scénario basique mais plutôt bien mené. Une mise en scène très manichéenne qui a pris un vilain coup de vieux mais dans l'ensemble, un long-métrage bancal mais distrayant. Loin d'être ignoble malgré un côté décalé de façon subtile, plein d'auto-dérision.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Super film se permettant même de s'intégrer dans des faits rééls. Un combat a distance savament plaisant et qui monte crescendo sans faire dans l'excés.
    Thriller efficace et ultra accrocheur.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 mai 2015
    Wolfgang Peterson signe avec ce film un thriller fort bien ficelé. Clint Eastwood est très convaincant en ancien agent des services secrets. Pour ne pas avoir pu empêcher l'assassinat de JFK à Dallas en 1963 et rongé par le remords, l’ex-garde du corps a sombré dans la boisson et connu la solitude. Mais près de trente ans plus tard, il est le seul à prendre au sérieux les menaces qui pèsent sur l’actuel Président. Est-ce l’occasion pour lui de se racheter ? Pour cela, il a fort à faire face au tueur du film interprété par le génial John Malkovich.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    Ah ce Clint ! Toujours aussi bon pour emballer les jeunes femmes, même à plus de 60 ans ! Ce film est porté par deux acteurs de prestige (Eastwood donc et Malkovich) qui s’affrontent dans un duel moral intéressant. Si la mise en scène de Petersen est efficace (et pas seulement dans les phases d'action), le long-métrage ne nous épargne pas un scénario un peu improbable, avec des longueurs (quand les charmes de Clint sont à l’œuvre) et des situations caricaturales qui permettent d'anticiper certains évènements. Quoi qui l'en soit, on suit ce thriller sans déplaisir.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Il est toujours agréable de retrouver des acteurs tels Clint Eastwood et John Malkovich, le premier dans un rôle d'agent secret qui pressent le danger d'une menace visant le président des États-Unis, le second dans la peau d'un criminel psychopathe déterminé mais particulièrement rusé. La confrontation entre les deux hommes maintient le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Wolfgang Petersen réussit une fois de plus un film policier de qualité sur un scénario solide.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 avril 2021
    Un film un peu oublié et pourtant quel superbe duo . Eastwood contre Malkovich ! . Si la mise en scène est ultra classique le plaisir vient surtout des comédiens qui jouent leur partitions comme du Shakespeare. Un plus la musique d Ennio Morricone et le fait que le géant Eastwood joue un agent trop âgé qui ne veut pas décrocher. De l humour bien dosé bref un bon moment.