Dans la ligne de mire
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la ligne de mire ?

ermite71
    ermite71

Publiée le 22 novembre 2011
    Un bon film policier avec un très bon John Malkovich charismatique à souhait. Divertissant
    Biehn
    Biehn

Publiée le 8 septembre 2008
    Clint Eastwood est excellent dans son rôle d'ancien garde du corps de Kennedy. Bon scénario. Bon suspense. Belle musique d'Ennio Morricone. Belles scènes d'action. Et la présence de Rene Russo.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 11 septembre 2019
    Vu le 19/08/2019.
    J'ai vu ce film pendant les vacances, je l'avais déjà vu quand j'étais ado. c'est vrai que j'aime bien Eastwood, avec son air un peu bougon les années passent, il n’est plus aussi glorieux que lors des westerns spaghetti mais il reste remarquable en toutes circonstances. Dans ce film Clint Eastwood joue le rôle de Franck Horrigan, ancien garde du corps de Kennedy encore traumatisé par la mort de son ancien patron en 1963, un rôle déjà vu et joué par l'américain. Un détraqué, joué par l'excellent John Malkovich, l'appelle et lui dit (peut-etre parce qu'il est bien sadique) qu'il va s'attaquer au président actuel.
    On assiste alors à un bras de fer entre les deux acteurs, essentiellement par téléphone avec René Russo en arbitre proche de succomber aux charmes du vétéran (ils ont 24 ans d'écart quand même...).
    L'ensemble est plaisant, on sent de la tension, Mitch Leary (le tueur potentiel) semble au départ tellement serein et puis progressivement, la carapace s'effrite, Horrigan déstabilise son opposant, c'est bien amené.
    A noter que ce film s'inspire de Clinton Hill qui ne put empêcher l'assassina de Kennedy en 1963, même si il était plus chargé de protéger Jackie Kennedy que son mari.
    Un bon thriller à l'américaine comme on les aime.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Une maîtrise absolue dans ce film policier machiavélique où le duo Eastwood-Malkovitch restera un des meilleurs affrontements au Cinéma... Excellentissime...
    woodi
    woodi

A mes yeux, le meilleur film de Petersen, l'un des rares cinéastes européens qui a réussi à Hollywood. Excellente description sociologique, scénario haletant jusqu'à la fin des personnages denses et un duel royal, classieux entre 2 grands acteurs. Pour la petite histoire, "Piège de cristal" avait lancé la mode des méchants interprétés par de grands acteurs. Ici, Malkovitch imprègne le rôle du méchant de tout son talent.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 4 février 2008
    Un bon polar avec un clint Eastwood toujours en pleine forme et un John Malkovich tres bon.Bonne musique.L'intrigue tient en haleine mais le film est un peu long.Une demi-heure en moins aurait été bien.
    Publiée le 22 juin 2007
    Un trés bon film.
    Bien rythmé, avec du suspense...
    Que du bohneur!
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 30 janvier 2024
    « Dans la ligne de mire » est un film de qualité grâce à sa maîtrise technique et aux performances d'acteurs : Clint Eastwood incarnant un personnage complexe et nuancé, oscillant entre sérieux et un humour subtil et John Malkovich, en tant que psychopathe impitoyable, offrant une performance saisissante et glaçante, rendant chaque scène avec lui particulièrement intense. Le scénario, centré sur la confrontation entre Eastwood et Malkovich, est bien construit et maintient l'intérêt malgré quelques prévisibilités. La mise en scène de Wolfgang Petersen est solide et efficace, soutenue par une réalisation sans excès mais convaincante. Le film, tout en étant un thriller politique classique, se distingue par la tension soutenue et les personnages bien développés. Cependant, il y a des moments où le film semble un peu lisse et conventionnel. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 23 novembre 2011
    C'est un bon policier, on a de très bon duellistes en tête d'affiche. Mais le scénario est très convenu, les rebondissements sont assez prévisibles, que ce soit la bluette de Clint avec Rene, ou les rapports et évènements avec le jeune "sidekick". La réalisation est juste correcte, le film est un peu longuet par moment.
    Publiée le 4 août 2011
    Un film de Clint Eastwood, immense acteur et metteur en scène de génie, ça ne se refuse pas. Même quand il n’est pas à la barre, comme c’est le cas ici, puisque c’est « papy » Petersen (qui lui ferais mieux de prendre sa retraite) qui réalise. Heureusement, Dans la ligne de mire est sortit en 93, époque où ce dernier savait encore donner du rythme à ses récits et où Clint était à l’apogée de son charisme (il a toujours été d’ailleurs). Dans la ligne de mire peut se voir comme un honnête divertissement même si la trame du récit est beaucoup plus subversive qu’il n’y parait, puisqu’il s’attaque, en filigrane, à l’une des plus grandes tragédies américaines : l’assassinat de Kennedy. Eastwood y joue un agent des services secrets attaché à la protection du Président qui était présent à Dallas le 22 novembre 1963, jour qui a changé sa vie à jamais, puisqu’il n’a rien pu faire pour empêcher le drame. Jusqu’au jour où un psychopathe se met en tête de tuer le président en place. Ce bon vieux Clint va reprendre du service et va tout mettre en œuvre pour le stopper (il ne veut pas rentrer dans l’histoire comme l’homme ayant perdu deux présidents et on le comprend). S’engage alors un jeu du chat et de la souris diabolique qui va amener le héros à se poser LA question crucial dans se genre de métier : aurais-je les couilles pour prendre la balle fatidique ? Un duel psychologique entre deux homme prêt à se sacrifier et aussi intelligent l’un que l’autre. Le psychopathe c’est John Malkovich, épatant, bluffant, sadique avec un plan bien huiler en tête (ce qui donne les meilleurs rebondissements du film). Il ferait limite passer Norman Bates pour un enfant de cœur. Epaulé par des seconds couteaux savoureux (René Russo au meilleur de sa forme) et un scenario diablement efficace et qui casse même certain code établit (le héros attrape la grippe ce qui fausse son jugement et prouve qu’il peut être faillible), Dans la ligne de mire, excellent divertissement doit son intérêt principal à une seul personne : encore et toujours le grand Clint Eastwood. Jamais on ne l’avait vu comme ça auparavant (et rarement depuis). Son jeu à changé, il est devenu plus subtil et il nous montre à voir des facettes qu’on ne lui connaissait pas. En faite c’est sans doute la première fois qu’il assume enfin son âge (63 ans à l’époque). On souffre avec lui quand il court au coté de la limousine présidentiel alors qu’il puise en lui ses dernières force, on est ému quand il repense à ce jour où tout à basculer (sa vie et celle de l’Amérique), on rit quand il balance à ses partenaires des petits pics d’humour dans la tronche, mais surtout on tombe sous le charme quand il essaye de draguer maladroitement sa collègue comme un collégien (Si elle se retourne c’est que je lui plais. Allez vas y tourne toi un petit coup d’œil vite fais) 2 avant de laisser totalement place au romantisme pur avec le sublime Sur la route de Madison. L’acteur déploie, avec ce rôle des trésors d’inventivité et de finesse. Tout le contraire (au niveau des sentiments) de Malkovich, terrifiant en cinglé psychotique. Un duel psychologique au sommet entre deux méga stars qui laisse pourtant la place, quand il le faut, à des scènes d’action mené avec classicisme mais efficacité (la course poursuite sur les toits). Alors si vous ne l’avez pas encore vu laisser vous tenter en plus comme je l’ai dit, un film de ou avec Clint Eastwood ça ne se refuse pas.
    Un bon thriller, suspense garanti. Les acteurs sont géniaux, Clint Eastwood et John Malcovitch, que demander de plus ? C'est comme volte face, sauf que là, il y a moins d'action, c'est plus réfléchi. Un thriller psychologique qu'on aime voir.
    A louer
    Publiée le 11 avril 2010
    Un bon petit thriller avec Clint Eastwood et John Malkovich.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Très bon film ! Un jeu d'acteur sublime de la part de John Malkovich. Histoire très prenante et intéressante. On est plongé du début à la fin dans le film. Parfois un peu incohérent, ce film reste très bon.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 27 décembre 2020
    Excellent polar avec un Eastwood plein de verve et d'ironie. C'est d'ailleurs le cas du flic qui intéresse d'avantage que la confrontation entre le tueur et le flic, qui est somme toute classique, voire caricaturale. W. Peterson s'en sort avec habilleté mais comment ne pas voir la patte de Clint, en particulier dans son incarnation du vieux flic revanchard, et c'est incontestablement la grande réussite de ce thriller de bonne facture.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 8 mai 2011
    Est ce que Frank Horrigan (Clint Eastwood) aurait pu évité la mort de JFK ? C'est la question que tout le monde se pose depuis plusieurs années. Mais quand Horrigan est confronté à un dangereux assassin (John Malkovitch)voulant tué le nouveau président, Frank Horrigan prend l'affaire à cœur. Un jeu morbide se met en place entre le tueur et le garde du corps.
    Superbe film entre le policier et le thriller, Dans La Ligne de Mire vaut le détour. L'histoire est bien structurée, sans aucun débordement et aucune erreur ou nostalgie. Clint Eastwood endosse très bien le rôle de l'ancien garde du corps à la presque retraite (quoique son rôle ressemble assez fort à l'Inspecteur Harry) et John Malkovich est tout simplement parfait dans son personnage. Si vous avez aimé Angles d'Attaque et Le Gorille Vous Salue Bien, vous adorerez sans doute Dans La Ligne de Mire