Comportements troublants
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comportements troublants ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 novembre 2006
    Le synopsis et la bande-annonce pourrait nous faire croire à une mauvaise série B. Mais ce n'est pas le cas.
    Même si le film n'est pas intellectuel et n'apporte pas de réflexion sur l'obsession des parents américains d'avoir des enfants parfaits ou sur les difficultés à traverser l'adolescence, le réalisateur arrive à faire un film pas trop mauvais qui évite tout de même le ridicule vers lequel il semblait prédestiné.
    Il s'inspire beaucoup des films où les étudiants sont remplacés par des clones extraterrestres à l'instar de The Faculty mais cette fois-ci en abordant le lavage de cerveau et le "perfectionnement" des jeunes américains façon eugéniste.
    Le film avait pourtant un bon potentiel, mais son réalisateur ne sortira jamais des sentiers battus, on a donc droit au rôle habituel du héros, nouvel arrivant en ville, qui va sauver tout le monde, incarné par James Marsden, le cyclope des X-Men, à sa petite amie, à son pote qui passera de l'autre bord, etc.
    Cela reste un divertissement plutôt sympathique à défaut d'être original.
    Publiée le 14 août 2008
    franchement un bon film qui mérite a plus connu. de plus on retrouve une katie holmes super sexy et qui gere son role a la perfection. film pour les amateurs de fantastique
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Film pour ados totalement inoffensif malgré une idée de départ classique mais plutôt sympa, « Comportements troublants » est ce genre de film du samedi soir que vous regardez sans déplaisir mais en définitive tellement insignifiant, tellement impersonnel et prévisible dans leur déroulement que l'on ne peut que les oublier immédiatement après visionnage. Reste tout de même une petite musique électro sympa au générique de début et un twist attendu mais vaguement efficace : certains s'en contenteront, les autres passeront tranquillement leur chemin devant ce produit pas antipathique, mais très limité.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 décembre 2014
    Oui, bon 15 millions de dollars pour ce genre de film c’est assez illogique. Comportements troublants restant un teen-movie un peu fantastique qui n’est pas vraiment tonitruant.
    Le casting est intéressant avec de jeunes acteurs qui pour certains ont eu une bonne carrière derrière (Katie Holmes par exemple) aux cotés de quelques figures plus rodés comme Bruce Greenwood ou William Sadler. Dans l’ensemble les prestations sont plutôt bonnes, mais les personnages pas très enthousiasmants, ne s’échappant pas réellement du lot commun des productions pour teenagers. Reste que les personnages ne sont globalement pas trop bêtes, ce qui est quand même un bon point, et que James Marsden, qui décroche le rôle principal se montre convaincu et convaincant, livrant une prestation naturelle agréable.
    Le scénario est très simple. Le film d’ailleurs ne dure qu’1 heure 10 hors générique, ce qui montre clairement qu’il ne s’encombre pas vraiment de nuances ou d’éléments de complexification. En fait le métrage s’apparente plus à un épisode de série du genre X File, qu’à un vrai film. L’intrigue est très linéaire, l’explication est pour le moins simpliste, le film ne lésine pas sur les ellipses et les invraisemblances pour exister, se montrer quand même d’un minimalisme notoire par moment. En fait le film fait petit, mineur, simpliste, sans forcément témoignait d’un rythme survolté ou d’une efficacité brute, ce qui n’est pas très positif. Mais enfin on ne s’ennuie pas, c’est déjà cela. Reste quelques passages un peu ridicules (celui avec les fous par exemple).
    La réalisation est signée d’un réalisateur qui livre une mise en scène sans fioriture, et sans vrai charme. En fait il livre une réalisation avant tout technique, pas mauvaise mais loin d’être transcendante et de conférer à Comportements troublants une réelle ambiance. C’est d’ailleurs peut-être ce qui m’a le plus gêné dans ce film, ce manque d’ambiance alors qu’il pouvait s’y prêter. Dot2 de décors tout à fait corrects, d’une photographie pas vilaine, pourtant Comportements troublants dégage une impression de fadeur lisse, sans un vrai climax, et c’est quand même préjudiciable à l’ensemble. A cela s’ajoute une musique faible et une absence totale d’effets horrifiques.
    En fait Comportements troublants est un film très transparent, qui n’a aujourd’hui plus beaucoup d’arguments à faire valoir pour en justifier le visionnage. Pour autant ce n’est pas un ratage. Les acteurs sont bons, le rythme est efficace, l’idée de base de l’histoire à des mérites et il y a suffisamment de scènes réussies pour pardonner les ratages voisins, mais enfin c’est le genre de métrage vu qui ne laisse pas beaucoup ou pas du tout de souvenirs. 2.5.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 février 2024
    Film de science-fiction horrifique, réalisé par David Nutter, Comportements Troublants est un long-métrage correct. L'histoire nous fait suivre la famille Clark qui décide de déménager pour s'installer dans un village situé sur une île après la mort de leur fils ainé. Seulement, à peine arrivé dans son nouveau lycée, Steve, le fils cadet, remarque que les jeunes d'ici sont organisés selon un système hiérarchique dont trônent au sommet les rubans bleus, un club étrange où se retrouvent les jeunes à qui tout réussit. Ce scénario nous immerge dès ses premiers instants dans le vif du sujet et s'avère plaisant à suivre pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue dévoile peu à peu ses éléments ce qui provoque des événements bizarres dans ce village de Cradle Bay. Cependant, l'ensemble manque par moments d'action, certaines séquences trop longues coupant un peu le rythme. Malgré cela, l'ambiance horrifique couplée au côté science-fiction fonctionne bien. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution juvénile comportant entre autre les visages de James Marsden, Katie Holmes, Nick Stahl et Chad Donella pour les élèves les plus en vus, et également les traits plus âgés de Bruce Greenwood et William Sadler dont le rôle est intéressant. Tous ces individus et les nombreux autres plus secondaires entretiennent des échanges tendus sous fond de rivalité, soutenus par des dialogues comportant quelques répliques aussi méchantes, qu'amusantes. Sur la forme, la réalisation de David Nutter s'avère convenable mais assez quelconque. Toutefois, sa mise en scène évolue dans un environnement inquiétant, à savoir cette île étrange, et dans un bâtiment scolaire divisé. Ce visuel sombre est accompagné par une b.o. mêlant titres rocks et compositions effrayantes en accord avec le propos et les images. Ce conflit communautaire s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Comportements Troublants, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil, même s'il souffre de certaines tares.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 mars 2021
    Ce film, réalisé par David Nutter et sorti en 1998, n'est pas spécialement marquant mais n'est pas mal non plus ! C'est l'histoire de lycéens sur une petite île qui ont un comportement bien étrange et par moments agressif. Un groupe d'amis va donc essayer de comprendre leur agissement. Nous sommes un peu dans un délire à la "The Faculty" (Robert Rodriguez), sorti la même année d'ailleurs, puisque nous y retrouvons des adolescents et quelques profs agissant bien bizarrement, avec un goût de complot qui plane sur tout le film. Ici, j'ai mis un peu de temps à rentrer réellement dans le film car je trouve que d'une part, c'est un peu long à démarrer et puis d'autre part, c'est un peu brouillon. Le film gagne ensuite en qualité, même si cela ne reste qu'un teenage horror plutôt classique, bien moins marquant en tout cas que d'autres du même genre des années 90. On regrettera par ailleurs certaines incohérences ou facilités narratives, notamment en ce qui concerne la fin qui use de beaucoup trop de raccourcis pour que cela en reste crédible. De même, l'enquête que mène les deux protagonistes aurait pu être un peu plus longue et poussée, histoire de nous tenir en haleine un peu plus longtemps, mais là aussi, c'est très vite expédié. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons Katie Holmes, James Marsden et Nick Stahl, tous les trois en début de carrière, qui nous livrent une très bonne prestation. "Comportements troublants" est donc un film qui reste dans l'ensemble plutôt sympa.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 juin 2011
    Aussitôt vu, aussitôt oublié tant ce film est insignifiant. L'idée de base du scénario comme la réalisation ne sont pas mauvais, mais son traitement est vraiment médiocre. Film pour teenagers de par sa structure et sa forme narrative, il n'arrive jamais à inquiéter ou à surprendre, seule la lassitude gagne jusqu'à une chute finale (au sens propre et figuré) peu inspirée.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Malgré une promo visant à surfer sur la néo-vague de films d'horreur pour ados (« Aussi angoissant que X-Files, aussi terrifiant que Scream » disait l'accroche), Comportements troublants s'avère pourtant assez différent des slashers décérébrés. Au contraire, le film du réalisateur de séries TV David Nutter joue beaucoup plus sur la matière grise qu'il ne laisserait penser et ce, malgré la présence au générique de jeunes acteurs. Ces adolescents âgés de 20 à 25 ans sont d'ailleurs très convaincants : entre le charismatique James Marsden (futur Cyclope de la trilogie X-Men), Katie Holmes et son attitude rebelle, Nick Stahl en ado paranoïaque ou encore le génial William Sadler, ici dans un rôle à contre-emploi hélas un peu sous-estimé, le casting est parfait. Mais ce qui surprend le plus, c'est bel et bien le scénario. Commençant comme un vulgaire teen-movie avec le beau et mystérieux jeune arrivant dans le bahut, constatant les différents clans stéréotypés (gothiques, geeks, sportifs, lèches-culs...) et se faisant des amis obligatoirement marginaux, le long-métrage bascule progressivement en un film fantastique entremêlé de science-fiction largement inspiré par "L'invasion des profanateurs" et "Abattoir 5" (dont le dératiseur du film possède d'ailleurs le bouquin). Le dénouement est peut-être poussif mais on ne crachera pas sur une telle petite trouvaille. Agrémenté de légers passages gore, d'une progression passionnante, le tout sous une réalisation exemplaire, Comportements troublants reste une excellente surprise hélas méconnue.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 août 2010
    Comportements troublants est un navet à absolument éviter. Le scénario est vraiment sans intérêt.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Un teen movie d'une crétinité absolue. On touche le fond de la nullité.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 22 août 2013
    Ce film ne me laissera pas un grand souvenir, vraiment pas, j'ai trouvé le jeu d'acteur très moyen, ils parlent une fois tout les mille ans, pas attachant pour un sous. Bon a par le beau James Marsden qui est très bon acteur, mais voila, seul lui sauve le film. L'histoire est quand même bien originale, mais ce film est mal tourné et le scénario un peu mal exploité. Je m'attendais a mieux...
    Arkhos
    Arkhos

Encore une daube pour ado, mais pourquoi je perds mon temps avec des m..... pareilles moi!?!

Publiée le 22 mai 2020
    Disturbing Behavior est un thriller pop-corn des années 90. Le film est un thriller adolescent décalé qui est amusant et ne se prend jamais trop au sérieux. C'est un plaisir coupable de le regarder, il y a une très jolie performance de Katie Holmes. En termes de nostalgie des années 90 c'est un film vraiment riche. Mais il y a quelque chose de faux, avec une critique sociale qui fait tant d'efforts, portée par des adolescents très dramatiques ou ironiques et un outsider principal qui est le modèle même d'un A-type. L'un des meilleurs atouts du film est l'étrangeté persistante du ton. Ensuite, il y a la beauté brumeuse du nord-ouest du Pacifique qui donne à l'ensemble du film sa sensation rêveuse, humide et claustrophobe. Le film fait de son mieux pour imiter Twin Peaks et son faux confort normalisé. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un classique mais dans son type il réussit assez bien. Ce sont de bons souvenirs d'une époque pas si lointaine qui semblent filer de jour en jour...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Un film très banal par son scénario. Cependant, l'atmosphère noire et stressante nous envoûte et on apprécie grandement le film. L'acteur qui joue Gevin (Nick Stahl) est tout simplement très talentueux, et j'aime beaucoup le personnage qu'il interprète en première partie de film.
    Publiée le 14 juillet 2007
    C'est un film assez sympathique avec une fin angoissante. Moi je me suis laisser entrainer dans cette histoire, et ça m'a plutot plu, alors allez-y et laissez-vous faire.