Comportements troublants
    2,6
    Votre avis sur Comportements troublants ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 décembre 2014
    Oui, bon 15 millions de dollars pour ce genre de film c’est assez illogique. Comportements troublants restant un teen-movie un peu fantastique qui n’est pas vraiment tonitruant. Le casting est intéressant avec de jeunes acteurs qui pour certains ont eu une bonne carrière derrière (Katie Holmes par exemple) aux cotés de quelques figures plus rodés comme Bruce Greenwood ou William Sadler. Dans l’ensemble les prestations sont plutôt bonnes, mais les personnages pas très enthousiasmants, ne s’échappant pas réellement du lot commun des productions pour teenagers. Reste que les personnages ne sont globalement pas trop bêtes, ce qui est quand même un bon point, et que James Marsden, qui décroche le rôle principal se montre convaincu et convaincant, livrant une prestation naturelle agréable. Le scénario est très simple. Le film d’ailleurs ne dure qu’1 heure 10 hors générique, ce qui montre clairement qu’il ne s’encombre pas vraiment de nuances ou d’éléments de complexification. En fait le métrage s’apparente plus à un épisode de série du genre X File, qu’à un vrai film. L’intrigue est très linéaire, l’explication est pour le moins simpliste, le film ne lésine pas sur les ellipses et les invraisemblances pour exister, se montrer quand même d’un minimalisme notoire par moment. En fait le film fait petit, mineur, simpliste, sans forcément témoignait d’un rythme survolté ou d’une efficacité brute, ce qui n’est pas très positif. Mais enfin on ne s’ennuie pas, c’est déjà cela. Reste quelques passages un peu ridicules (celui avec les fous par exemple). La réalisation est signée d’un réalisateur qui livre une mise en scène sans fioriture, et sans vrai charme. En fait il livre une réalisation avant tout technique, pas mauvaise mais loin d’être transcendante et de conférer à Comportements troublants une réelle ambiance. C’est d’ailleurs peut-être ce qui m’a le plus gêné dans ce film, ce manque d’ambiance alors qu’il pouvait s’y prêter. Dot2 de décors tout à fait corrects, d’une photographie pas vilaine, pourtant Comportements troublants dégage une impression de fadeur lisse, sans un vrai climax, et c’est quand même préjudiciable à l’ensemble. A cela s’ajoute une musique faible et une absence totale d’effets horrifiques. En fait Comportements troublants est un film très transparent, qui n’a aujourd’hui plus beaucoup d’arguments à faire valoir pour en justifier le visionnage. Pour autant ce n’est pas un ratage. Les acteurs sont bons, le rythme est efficace, l’idée de base de l’histoire à des mérites et il y a suffisamment de scènes réussies pour pardonner les ratages voisins, mais enfin c’est le genre de métrage vu qui ne laisse pas beaucoup ou pas du tout de souvenirs. 2.5.
    justmwa0217
    justmwa0217

Publiée le 14 août 2008
    franchement un bon film qui mérite a plus connu. de plus on retrouve une katie holmes super sexy et qui gere son role a la perfection. film pour les amateurs de fantastique
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 novembre 2006
    Le synopsis et la bande-annonce pourrait nous faire croire à une mauvaise série B. Mais ce n'est pas le cas. Même si le film n'est pas intellectuel et n'apporte pas de réflexion sur l'obsession des parents américains d'avoir des enfants parfaits ou sur les difficultés à traverser l'adolescence, le réalisateur arrive à faire un film pas trop mauvais qui évite tout de même le ridicule vers lequel il semblait prédestiné. Il s'inspire beaucoup des films où les étudiants sont remplacés par des clones extraterrestres à l'instar de The Faculty mais cette fois-ci en abordant le lavage de cerveau et le "perfectionnement" des jeunes américains façon eugéniste. Le film avait pourtant un bon potentiel, mais son réalisateur ne sortira jamais des sentiers battus, on a donc droit au rôle habituel du héros, nouvel arrivant en ville, qui va sauver tout le monde, incarné par James Marsden, le cyclope des X-Men, à sa petite amie, à son pote qui passera de l'autre bord, etc. Cela reste un divertissement plutôt sympathique à défaut d'être original.
    fodelexpert
    fodelexpert

Publiée le 21 avril 2013
    Film très mauvais le scénario est trop prévisible et si faux.
    Arkhos
    Arkhos

Encore une daube pour ado, mais pourquoi je perds mon temps avec des m..... pareilles moi!?!
    georgioscreek
    georgioscreek

Très bonne idée de départ ! Les acteurs sont géniaux ! Miss Katie Holmes, que l'on peut voir dans la série culte "Dawson's creek", nous prouve que c'est une grande actrice. On a pas fini d'entendre parler d'elle, je peux vous l'assurer. Et quand à James, lui aussi son rôle lui va très bien ! En bref, un très bon moment en perspective. A voir à l'occasion...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 août 2010
    Comportements troublants est un navet à absolument éviter. Le scénario est vraiment sans intérêt.

Publiée le 1 décembre 2011
    Film pour ados totalement inoffensif malgré une idée de départ classique mais plutôt sympa, « Comportements troublants » est ce genre de film du samedi soir que vous regardez sans déplaisir mais en définitive tellement insignifiant, tellement impersonnel et prévisible dans leur déroulement que l'on ne peut que les oublier immédiatement après visionnage. Reste tout de même une petite musique électro sympa au générique de début et un twist attendu mais vaguement efficace : certains s'en contenteront, les autres passeront tranquillement leur chemin devant ce produit pas antipathique, mais très limité.
    TonyDaCosta
    TonyDaCosta

Publiée le 2 août 2013
    Un pseudo-film d'horreur sympathique mené par un bon casting même si le scénario n'est pas très original, ni très approfondi et est parsemer de clichés de temps à autre, il se laisse tout de même regarder.
    divinesecrets
    divinesecrets

Katie Holmes est plutôt bien en rebelle, mais pour l'angoisse et le suspense on repassera. L'histoire est tellement invraisemblable et prévisible qu'on a oublié les trois quarts du film en sortant. Réservé aux fans irrécupérables de Katie Holmes, qui feront mieux de se repasser Mrs Tingle.
    tarantino77
    tarantino77

Publiée le 29 novembre 2007
    un teen movie tres sympa a regarder entre potes le soir avec du pop corn!!
    joshua85
    joshua85

Publiée le 16 février 2008
    Je me suis procuré ce film dans ma période -Katie Holmes à tout prix -. Qu'en dire? Un teen movie assez original. J'en garde un assez bon souvenir malgrè un scénario un peu bisar/spécial. J'ai particulièrement aimé la fin non prévisible. Dans tous les cas, cela fait plaisir d'y retrouve Holmes dans un rôle un peu différents des multiples sous Joey potter qu'elle a incarné au cinéma, aux côté de James Marsden qui cartonne en ce moment.
    remedy
    remedy

Publiée le 29 septembre 2010
    J'ai abandonné au bout d'une heure, je voulais voir la fin mais je n'en pouvait plus. Je savais que je risquais de voir une bouse et bien je ne suis pas déçu !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Malgré une promo visant à surfer sur la néo-vague de films d'horreur pour ados (« Aussi angoissant que X-Files, aussi terrifiant que Scream » disait l'accroche), Comportements troublants s'avère pourtant assez différent des slashers décérébrés. Au contraire, le film du réalisateur de séries TV David Nutter joue beaucoup plus sur la matière grise qu'il ne laisserait penser et ce, malgré la présence au générique de jeunes acteurs. Ces adolescents âgés de 20 à 25 ans sont d'ailleurs très convaincants : entre le charismatique James Marsden (futur Cyclope de la trilogie X-Men), Katie Holmes et son attitude rebelle, Nick Stahl en ado paranoïaque ou encore le génial William Sadler, ici dans un rôle à contre-emploi hélas un peu sous-estimé, le casting est parfait. Mais ce qui surprend le plus, c'est bel et bien le scénario. Commençant comme un vulgaire teen-movie avec le beau et mystérieux jeune arrivant dans le bahut, constatant les différents clans stéréotypés (gothiques, geeks, sportifs, lèches-culs...) et se faisant des amis obligatoirement marginaux, le long-métrage bascule progressivement en un film fantastique entremêlé de science-fiction largement inspiré par "L'invasion des profanateurs" et "Abattoir 5" (dont le dératiseur du film possède d'ailleurs le bouquin). Le dénouement est peut-être poussif mais on ne crachera pas sur une telle petite trouvaille. Agrémenté de légers passages gore, d'une progression passionnante, le tout sous une réalisation exemplaire, Comportements troublants reste une excellente surprise hélas méconnue.
    KnitSpirit
    KnitSpirit

Publiée le 14 décembre 2010
    L'idée du film est bonne mais mal exploitée et le jeu des acteurs assez peu crédible.