La Firme
    3,4
    4985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

halou
    halou

Publiée le 25 mai 2015
    Pollack n'a pas pondu de gros chef d'oeuvre mais pas mal de bons films notamment avec son acteur fétiche Redford. "La Firme " est dans la moyenne générale: rien d'extraordinaire dans la mise en scène et même une certaine lenteur au démarrage (le film pourrait être largement plus court), des acteurs corrects, une histoire certes prenante mais un peu farfelue basée sur un univers original et un suspense maîtrisé. Un visionnage plaisant mais loin d'être impérissable.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 janvier 2012
    La Firme a tout du thriller de qualité, c'est-à-dire un casting en or (Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman, Ed Harris...) qui met en valeur ses interprètes dans un scénario bigrement bien ficellé, qui use de rebondissements et de tensions pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute (la mise en scène et la bande son aidant). En somme, Sydney Pollack nous livre un très bon film qui, néanmoins, souffre d'un défaut, qui pourrait en faire fuir certains : sa durée (2h34!!). Il est vrai que le film aurait pu supprimer pas mal de longueurs (mais quand on voit l'histoire, on peut se rendre compte qu'elles sont indispensables). Cela peut alourdir l'ensemble, mais bon, La Firme possède tant de qualités qui font oublier ce défaut.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 août 2021
    Mouais... Une ambiance de mystère un peu artificielle et tarabiscotée autour d'une firme qui s'apparente un peu à une secte. Mais on a vu mieux depuis pour des personnages immergés malgré eux dans un faux monde qu'ils croient être le vrai (The game, Truman show, Get out...) alors qu' ici y a aucun message vraiment philosophique, et c'est un peu trop long pour au final pas grand chose. Passable donc.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 avril 2008
    Sydney Pollack (Out of Africa - 1986) réalise avec La Firme (1993) un très beau polar, entre thriller et passion, il adapte avec brio le roman de John Grisham.
    L’histoire d’un jeune et brillant avocat fraîchement diplômé qui se voit solliciter par un très grand cabinet d’avocat. Il accepte le poste, alors que tout allait pour le mieux, le rêve Américain, en d’autre terme, il va vite déchanter lorsqu’il va apprendre la triste réalité que cache sa société.
    Entre suspens, actions et courses poursuites en mode chasse à l’homme, Pollack séduit du début à la fin (on ne voit pas les deux heures trente défiler). Porté par un excellent casting, où l’on retrouve Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman, Ed Harris, Holly Hunter, Tobin Bell & Gary Busey, ce thriller nous réserve tout un tas de dénouements pour le moins palpitant et sans relâche !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 avril 2016
    Le film fonctionne bien pourvu que l'on se laisse prendre au jeu, car après un départ très "réaliste", il dévie vers le film d'action avec un fil conducteur bien tordu, sans oublier quelques beaux clichés (le gars qui spoiler: saute de la fenêtre juste sur un camion dont le contenu amortit la chute
    ). Tom Cruise est plutôt bon dans son rôle, Gene Hackman impeccable, Jeanne Tripplehorn assez fade, mais il faut dire que le rôle qu'on lui fait jouer est loin d'être évident, la grosse et bonne surprise est constituée par le rôle déjanté à souhait de Holly Hunter (qui bizarrement n'a pas bénéficié spoiler: d'une enquête à l'embauche, en voilà une belle erreur de scénario
    ) Tout n'est pas parfait mais se regarde avec plaisir malgré deux ou trois longueurs et pas mal d'invraisemblances .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 mai 2015
    Une excellente adaptation du roman de John Grisham par le légendaire Sydney Pollack . Avec le talentueux Tom Cruise en avocat dans un cabinet d'avocats qui est une firme qui le manipule !!! Face à Gene Hackman , Ed Harris, Tobin Bell , le tueur en sérié du puzzle Jigsaw de la saga Saw .
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 6 janvier 2012
    Un thriller de très grande qualité qui consiste en une féroce dénonciation du comportements de certaines sociétés privées et des mécanismes judiciaires et juridictionnels. Le scénario est en béton armé et captive durant 2h30. L'ensemble contient pourtant peu d'action mais reste très prenant, intense parfois nerveux, oppressant et riche en rebondissement. Il en résulte un suspense qui tient en haleine et atténue la longueur du film ( qui il est vrai est un peu longue ). La mise scène, simple et efficace, limite les artifices et se concentre sur les expressions des acteurs. L'interprétation est également très convaincante avec un Tom Cruise très concerné et des acteurs qui campent de multiples personnanges ayant tous une importance substancielle au déroulement de l'histoire. Enfin, l'intrigue est très dense et constitue le point fort de ce véritable exercice de style. Une référence du genre.
    Publiée le 21 août 2009
    Un très bon film sur une histoire travaillée. Le T.Cruise est comme dans un poisson dans l'eau pour ce rôle. Un film haletant. Un vrai plaisir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mai 2016
    Sydney Pollack s’offre une distribution qui à fière allure pour cette première adaptation d’un roman griffé John Grisham, qui n’est pas son meilleur pourtant. A l’image du film, le scénario de « la Firme » met beaucoup de temps à se mettre en place, mais s'avère assez tordu pour garder notre attention aux abois.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 octobre 2012
    Un thriller assez mitigé, une histoire qui pose des bases intéressantes mais qui perd vite sa vigueur et sa tension jusqu'au final. Se situant dans le monde du droit et de la finance, le scénario raconte la découverte par un jeune avocat plein d'avenir des secrets de sa firme, une entreprise qui lui a promis monts et merveilles mais qui n'est pas si propre que ce qu'elle laisse paraitre, une intrigue qui manque de tension et qui prend beaucoup trop son temps pour placer les éléments essentiels, une perte de temps qui laissent de longues scènes suffocantes et ennuyeuses. En pleine décennie sérieuse, Tom Cruise est assez bon dans ce rôle d'avocat pris entre plusieurs feux, mais c'est bien les excellents seconds rôles comme un Gene Hackman émouvant ou encore un Ed Harris très tendu qui lui vole presque la vedette. Cinéaste reconnu et regretté, Sydney Pollack laisse trop la tension de son intrigue s'évanouir au prix d'une mise en scène trop molle, pas adapté a ce genre de film qui nécessite plus de tension latente.
    Un thriller peu convaincant, trop long pour vraiment passionner mais avec de bons acteurs tout de même.
    Publiée le 17 février 2015
    "La firme" est un film de suspens de Syney Pollack très réussi. Ce polar psychologique suscite la réflexion et bénéficie d'un scénario solide, bien qu'à trame classique. Le scénario est complexe mais la complexité ne nous empêche pas d'apprécier le film. Il nous plonge dans un univers mystérieux que l'on découvre au fur et à mesure du film avec le personnage de Tom Cruise. La structure de l'histoire est très bien travaillée et intéressante, et permet de ne jamais s'ennuyer. Le spectateur est tenu en haleine du début à la fin, voyant l'étau se resserrer de plus en plus autour du personnage, qui met sa vie en risque pour défendre ses conviction. L'interprétation est excellente. Tom Cruise est très en forme, très investi et livre un jeu très honnête, avec beaucoup de nuances. Il interprète un personnage ambitieux, intéressé par la richesse et défenseur de convictions. A côté de lui, Jeanne Tripplehorn, propose un jeu magnifique. Elle possède un charisme extraordinaire, une telle prestance qui proviennent de sa simplicité. J'adore cette actrice, elle possède une palette d'émotions immense. Gene Hackman est lui aussi très convaincant dans un rôle qu'il a l'habitude d'incarner. La réalisation de Syndey Pollack est réussie, proposant des scènes avec beaucoup de tensions. Le film bénéficie en plus d'une musique simple mais entrainante, se basant en majorité sur des partitions de piano. En somme, "La firme" est un thriller très réussi, intelligent, dynamique, rythmé, on ne sent pas le temps passer.
    njer57
    njer57

Publiée le 6 août 2008
    Très bon thriller judiciaire mené d'une main de maître par le regretté Sydney Polack qui adapte ici l'un des best-seller de John Grisham. L'histoire comme la réalisation est tourmentée et l'on se demande sans arrêt comment Mitch McDeere (Tom Cruise) va se sortir du pétrin dans lequel il s'est fourré après avoir accepté un poste d'avocat dans un grand cabinet de Memphis. Car après avoir goûté aux voitures, maisons et hôtels de luxe, il découvre la vérité sur son cabinet rongé par la mafia et se retrouve face à un choix crucial. Soit il collabore avec le FBI et dénonce ses collègues et clients, au risque d'être radié du barreau, soit il reste fidèle au cabinet, au risque d'être un jour tué. Le suspense est haletant, les acteurs sont géniaux, la réalisation nerveuse réussit à nous tenir en haleine et malgré quelques longueurs (au début notamment) le film finit en beauté dans une fin aussi classe qu'inattendue. Du bon polar et du grand cinéma.
    hugo06
    hugo06

Publiée le 13 août 2008
    Que c'est fade. Ce film est bien formaté à l'américaine. Il faut attendre 1h avant que la machination de révéle. Finalement, le film est sans surprise.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 11 août 2011
    Le casting de géant n'y changera rien, "La Firme" de Sydney Pollack restera à jamais un film trop long et trop mou pour être réellement considéré comme un pièce marquante de l'histoire du cinéma.
    On y retrouve Tom Cruise accompagné de Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman ainsi qu'Ed Harris. Les performances et le jeux des acteurs sont pourtant loin d'être mauvais à l'exception près du personnage centrale campé par M.Cruise. Ce film met en évidence certaines irrégularités dans son jeux qu'on ne lui connaissait pas dans ses autres films. Heureusement pour lui, l'ambiance et surtout ses collègues parviennent sans difficultés à masquer ses petites baisses de régime.
    La musique, signée David Grusin, est tout bonnement magistrale et mérite amplement sa nomination aux oscars de 1994. Très ciblée jazz piano, elle représente à merveille l'idée des grands cabinets d'avocats de Memphis que l'on se fait inconsciemment.
    Le gros problème de ce long-métrage est assurément sa longueur : Près de 2h30. Beaucoup trop long en comparaison du rythme du film qui n'offre quasiment aucune scène d'action ni vraiment de tension après la première heure et demi passée. En clair, 30min de moins auraient été une idée intéressante qui aurait permis au spectateur de plus apprécier une histoire pourtant bien accrocheuse. Cette dernière, écrite de la main de John Grisham dont les romans inspireront des réalisateurs tels que F.F.Coppola dans les années 90, apporte une réelle valeur ajoutée à la vision et à la notion que le spectateur pouvait se faire préalablement de l'univers juridique. Une belle déception de voir une telle opportunité gâché pour si peu.
    En conclusion, "La Firme" est un film intéressant de part son contenu mais dont la présentation laisse place à un réel vide qui empêche totalement de l'apprécier à la valeur qui aurait du être la sienne.
    moket
    moket

Un bon film avec du suspense, une ambiance pesante et une bonne interprétation.