La Firme
    3,4
    4986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 juillet 2015
    Un thriller de très bonne facture dans lequel on retrouve la patte Sydney Pollack. L'intrigue évoque fortement le Wall Street d'Oliver Stone calqué dans le monde des avocats (un jeune arriviste finissant par ouvrir les yeux sur la réalité de son travail). Côté casting, c'est extrêmement brillant avec un Tom Cruise alors au sommet de son jeu et un Gene Hackman qui s'est toujours régalé dans les rôles un peu cabotins. Certes un peu longuet, le film parvient néanmoins à rester cohérent et captivant, maintenant la tension tout au long de la pellicule. Il est d'ailleurs fortement recommandé de ne pas décrocher et de garder les oreilles aux aguets pour bien saisir les rebondissements de l'histoire. De la belle ouvrage.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 juillet 2015
    Excellent thriller organisé comme un film d’espionnage autour d’un grand cabinet d’avocats véreux acoquine avec la mafia. Tom Cruise,parfait comme toujours, arrive comme un golden boy et finit en justicier hyperactif à la mission impossible pour sauver la morale et punir les coquins. Un très bon film d’action super rythmé avec une excellente montée en tension et en action.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2007
    Sans doute le meilleure adaptation de John Grisham à l'écran (c'est aussi le meilleur roman de Grisham), porté par un Tom Cruise très convaincant. L'histoire fait plutôt froid dans le dos, et est superbement bien écrite. Un classique ? Non, mais un film vraiment réussi, un bon polar comme on aime.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 mai 2018
    N'ayant pas lu le livre je ne peux comparer
    Un thriller de plus de 2 H 30 qui passe vite mêlant en plus les genres policier et action .
    Un sujet avec sans grande originalité mais à sa sortie sûrement un petit peu plus .
    L'histoire possède beaucoup de rebondissements et d'inattendu avec des renseignements qui nous sont fournis pendant la durée du film à partir de la première demi-heure environ en restant claire et cohérent .
    Le scénario est bien écrit et logique .
    Une excellente fin .
    Un bon dialogue .
    De formidables interprètes tels que Tom Cruise ,Gêne ,Hagman ,... .
    À voir au moins une fois .
    andreasy
    andreasy

Publiée le 28 mars 2011
    Un très bon polar. Du mystère, du suspense et de l'action. Dommage tout de même que le "plan" soit si compliqué j'avoue n'avoir pas tout compris. Les acteurs sont impeccables. Tom Cruise semble toutefois un peu falot et manque de présence face à un Gene Hackman remarquable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 novembre 2020
    Une brillante adaptation du roman de John Grisham. Le regretté Sydney Pollack réalise un film fascinant sur l'enfer d'une entreprise. Tom Cruise joue un jeune avocat diplômé d'Havard engagé dans un cabinet mêlé à la pègre. Gene Hackman interprète le patron. Jeanne Tripplehorn tient le rôle de la femme du héros. A noter aussi l'apparition de Tobin Bell avant d'être connu par la saga de films sanglants Saw.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Thriller paranoïaque où l'on suit un jeune avocat se retrouvant pris au piège dans la société où il travaille et commence une course contre la montre pour se sauver de cette situation. Le scénario est complexe, mais plutôt bien construit, on ne se perd pas dans l'histoire. La mise en scène de Polack est assez classique mais bonne, l'atmosphère angoissante et paranoïaque est bien retranscrite à l'écran et le déroulement de l'histoire est plutôt convaincant. La réussite de "La Firme" est aussi due à son interprète principal, qui rentre brillamment dans le rôle de ce jeune avocat où tout se renferme sur lui et nous livre une bonne composition. Les seconds rôles tels que Ed Harris et Gene Hackman sont aussi impeccable. Une bonne réussite, une de plus pour Sydney Pollack même si ce n'est pas son meilleur film (en même temps, la concurrence est plutôt rude). Un thriller terriblement efficace.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Ce n'est pas le meilleur Pollack mais cela reste un bon polar. Si le film a mal vieilli , il reste quand même un savoir faire dans la photo et également une bonne bande son; mais ça manque de punch.
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 13 août 2007
    Un très bon polar qui se distingue par une intrigue saisissante. Réalisé par Sydney Pollack et interprêté entre autres par Tom Cruise(encore suffisament humble à l'époque), Gene Hackman et Ed Harris, ce film permet de passer un bon moment et ce à un rythme effrené.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 janvier 2019
    Un thriller pas très excitant du fait d'une tension inexistante, d'une mise en scène poussive et d'une intrigue manquant de crédibilité. La réalisation de Pollack demeure par ailleurs d'un classicisme rebutant, laissant l'impression d'un cinéaste peut passionné par son sujet. Franchement moi je crois que j'aurais toujours du mal avec ceux qui font des thrillers sur un ton aussi léger, sans tension. On oublie ce qui fait le principe fondateur même du genre donc le pouvoir d'immersion de cette "Firme" ne tient selon moi pas ses promesses. Même la thématique de la paranoia est sous-exploitée. Mise à part le casting solide et la musique qui fait le travail, ça m'a tout l'air d'un téléfilm bien dispensable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Grosse erreur de casting, on aurait gagné à avoir un acteur capable de jouer plusieurs expressions, le film tient par l'histoire.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 19 septembre 2010
    Un beau casting pour un film raté : trop long (2h40), trop prévisible. Une sorte d'Associé du Diable en pire.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 avril 2022
    film célèbre a l'époque, limite aujourd'hui. en 1993, un mari devient avocat, premier problème: tout est hyper stéréotypé !! genre le coup des patrons voulant tout savoir sur sa femme, si il a des enfants ou encore quand il traite sa femme comme l'an 1400 et dit qu'il feras tout pour la "satisfaire", le gros scandale qu'elle fait juste parce "qu'il a fait des heures suplémentaires"..... ou encore le moment surréaliste où il part en voyage alors meme qu'il a des dificultés de couple, les hommes en réunion, les filles a faire du café...... 1993 !!, le patron n'est en fait rien d'autre qu'un mafieux... le film était peut etre aprécié a l'époque mais aujourd'hui c'est une purge.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 juillet 2013
    Un thriller rondement mené par Tom Cruise.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 août 2008
    L'intrigue de ce thriller financier est plutôt intelligente, mais la mise en scène de Sydney Pollack est beaucoup trop molle (c'est malheureusement une habitude avec ce réalisateur, qui pourtant, ne manque pas de savoir-faire). Du coup, on voit trop passer les 2H30 que durent ce film.