La Firme
    3,4
    4985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

gbagrami
    gbagrami

Publiée le 8 juillet 2011
    Un excellent thriller, adapté du roman de John Grisham. La réalisation signée Sydney Pollack est impeccable, le rythme est parfait, on dose savamment le suspense pour nous garder sur le bout de notre fauteuil. Au niveau du casting, c'est du très très lourd, avec notamment un Gene Hackman qui crève l'écran.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 7 janvier 2012
    Scénario millimétré, acteurs excellents, réalisation sans faute. Voilà ce qui compose ce très bon thriller. Si Sydney Pollack manie d'une main de maître la caméra, Tom Cruise se révèle être un manipulateur des plus audacieux. à voir absolument!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 mai 2015
    Thriller sympathique à la mécanique grandement connue ! Ce face à face Cruise/Hackman, au cœur de ce scénario convaincant, restera prenant dans l'ensemble, même si l'overdose de piano, en guise de bande originale, sera également de la partie.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 octobre 2007
    Un casting étincellant avec un Tom Cruise impeccable (mais aussi Ed Harris, Gene Hackman, David Strathairn, Jeanne Trippelhorn, Gary Busey, Holly Hunter, Tobin Bell...), un scénario interessant mais une mise en scène longuette et molle (j'ai du mal avec les films de Sidney Pollack). Dans le genre "Tom Cruise en avocat", mieux vaut revoir "Des Hommes d'honneur".
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juillet 2012
    Solide thriller manipulateur à la fois juridique et policier. Adapté de John Grisham, un cador pour raconté une bonne histoire et en plus le tout est interprété par un casting impressionnant. Défaut, il y a par ci par là, des longueurs mais finalement elles sont peu nombreuses.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce thriller de Sidney Pollack garantit un assez bon suspense, sans plus. Mené par des acteurs en bonne forme (Cruise et Hackman notamment), "La Firme" peut agacer par certains aspects : une réalisation trop propre, un scénario sans grand génie et une musique énervante à la longue.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 6 juin 2023
    Je m’attendais à quelque chose d’assez incroyable mais le film m’a extrêmement déçu. En effet, j’ai trouvé le film trop moyen pour ce qu’il essaye. Le scénario a une bonne base mais la réalisation est mal rythmée bien qu’accompagnée d’une belle musique.

Concrètement, je trouve que le montage est propice à la sieste. C'est vraiment dommage car il y a une belle composition de l'image et une bande originale qui se fait remarquer mais le film est relativement mal rythmé. Bien évidemment, le cadrage reste classique malgré des mouvements ambitieux, cela ne pardonne pas l'enchaînement des séquences qui m'a affreusement ennuyé.

À tel point que l'histoire était compliquée à suivre. Le scénario a une bonne idée (pas forcément originale mais très sympathique). Le problème étant que le rythme me lassé du récit ; par conséquent, je n'ai pas été intéressé par l'intrigue, ni attaché par les personnages. Alors que tous les protagonistes sont très bien développés. C'est assez frustrant de regarder un film avec un bon scénario mais des péripéties assez platoniques.

Malheureusement, je ne conseille pas de ouf ce film, il mérite peut-être un second visionnage mais je l'ai vraiment trouvé chiant.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 juin 2013
    Du grand pollack.
    Un super thriller qui nous entraine du début à la fin dans un suspense presque hitchcockien absolument remarquable. Un Tom Cruise crédible et surprenant.
    A voir et revoir.
    Publiée le 22 novembre 2013
    La Firme est un film intelligent, bien interprété et suffisamment intéressant pour maintenir notre attention jusqu'au bout. Après outre le fait que je ne soit pas réactif à cette forme de mise en scène ni à la musique d'ailleurs, le film n'est pas du tout une expérience mémorable et n'offre pas assez d'arguments pour ressentir le besoin de le revoir un jour.
    Publiée le 1 février 2012
    Le grand Sydney Pollack ("Les trois jours du condor", "Out of Africa", ...) cisèle un fim judiciaire comme je les aime, avec en prime, un thriller maîtrisé de bout en bout.
    Sydney adapte le premier "book" de John Grisham (consacré par ce "book", il écrira par la suite "Non coupable", "L'affaire Pélican", "Le client", "L'accusé", "L'infiltré"...) et s'adjoint de Robert Towne, David Rabe (scénariste pour De Palma sur "Outrages") et David Rayfiel (que Sydney Pollack avait déjà engagé sur "Les trois jours..." et "Le cavalier électrique" notamment. Il a aussi participé à l'écriture de "La mort en direct" de Tavernier.) pour l'adaptation ciné.
    "The firm" ou comment déjouer une organisation corrompue, un cabinet d'avocats, qui vient de recruter fraîchement un diplômé d'Harvard... . Tel est l'enjeu de ce film. Et le grand Sydney de nous prouver encore une fois son savoir-faire innimitable.
    D'une minutie implacable, le suspense est maintenu de main de maître (avec nos trois compères Robert, David et David) et l'on sent la patte onctueuse de John Grisham (je n'ai jamais lu "La firme"), ça je peux vous l'assurer. Limpide, d'une simplicité évidente, on rentre dans tous les personnages qui prennent le temps d'être décrit et de se mettre en valeur dans cet imbroglio de thriller, mâtiné d'un Tom Cruise excellent sur un suspense alliant perfection et stylisme.
    A côté de ce suspense tout droit sorti d'un Pollack totalement inspiré, la photographie et la musique restent un piédestal à ces facéties juridiques. Photo de John Seale (présent sur "Rain man", "Gorilles dans la brume" avec Weaver, et "Le patient anglais" de Minghella notamment), sublime et parfaite. Musique de Dave Grusin ("Le lauréat", "Tootsie", "Milagro" de Redford, ...), en mode RN'B, soul and so jazzy apporte de la profondeur et une touche rock'n'roll, aussi décomplexée soit elle. Cela n'est pas pour rien que "La firme" ait été nominé dans cette catégorie pour les Oscar. Merci Dave !
    Autre point positif ? L'interprétation, des premiers aux derniers couteaux, aux petits oignons : Tom Cruise, Gene Hackman, Hal Holbrook ("Les hommes du président" de Pakula (autre spécialiste du genre !), "Wall street"), Ed Harris, Jeanne Tripplehorn ("Basic instinct"), Joe Viterelli ("Mafia blues" avec mister De Niro), Gary Busey ("L'arme fatale"), David Strathairn ("Good night and good luck")... .
    Un excellent thriller et un film judiciaire comme on ne sait plus les faire. Sydney, tu fais partie des rééalisateurs de cette trempe là : Pakula et Lumet. Hommages hommages... !
    Voulez vous être embauché par Hackman pour un soir amis spectateurs ?
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 23 mars 2014
    Jeune ténébreux avocat en herbe, Tom Cruise est parfait dans ce rôle d’ambitieux prêt à tout pour réussir. Le tourbillon dans lequel il va se retrouver nous mènera dans une affaire complexe. Un film qui prend le temps de poser l’intrigue, aucun personnage n’est négligé et tout transpire de réalité. Les seconds couteaux sont parfaits, Ed Harris, Gene Hackman notamment. Le film politico, d’espionnage et de manipulation trouve ici un résonnement assez puissant.
    Michael
    Michael

Publiée le 4 novembre 2023
    La firme est un thriller juridique tiré d'un roman de John Grisham.
    Pollak réussit à tirer un bon suspens et à nous tenir haleine, alors qu'il arrive bien peu de chose à son héros interprété par Tom Cruise. Certes il est pris au piège par cette firme d'avocat, mais pour s'en dépétrer il passe la majeure partie du film entre son bureau et les bibliothèque ou autres séminaires, alors certes il avance , mais la vraie prouesse du film est de nous tenir en haleine pendant pres de 2h30 dans un film ou au final il ne se passe pas grand chose
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 avril 2014
    "La firme" est un bon petit thriller, un film de référence sur l'univers impitoyable d'un cabinet d'avocats "familial". L'intrigue est assez noueuse, mais la montée en intensité et en tension est progressive, et suscite un réel intérêt. Tom Cruise est convaincant en jeune avocat ambitieux, un peu seul contre tous. Les seconds rôles sont pas mal non plus. Pas mal, mais sans plus pour moi.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 7 juin 2012
    La firme est un film d'époque, celle d'une Amérique qui préférait les livres de Michael Crichton aux romans d'adolescents et à suites bankables. Certes, ça pouvait être pénible, mais ça avait du bon, notamment lorsqu'un maître comme Sidney Pollack s'attaquait au genre. La firme devenait alors un thriller judiciaire particulièrement bien mené et bien construit, notamment au niveau du rythme, où le suspense ne retombait jamais. Depuis, on en a une filiation directe dans une série TV (NY police judiciaire) qui me fait dire le fameux "c'était mieux avant!!".
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 8 novembre 2022
    Excellent film d'action, script sophistiqué et crédible. Quant au casting, c'est un sans faute. Et cerise sur le gâteau il y a de l'amour...