Kalifornia
    3,1
    1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kalifornia ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 août 2009
    Kalifornia (1993) a des faux airs de Tueurs nés (1994) d’Oliver Stone, car ces deux films possèdent la même puissance, la même forme de violence et le charisme de ses acteurs (dont Juliette Lewis qui interprète un rôle important dans chacun de ces films).
    Dominic Sena (60 secondes chrono - 2000) réalise ici un road-movie particulier, qui sort des sentiers battus, dans lequel un jeune couple trentenaire fait la route avec des inconnus : un jeune couple aussi spécial qu’inquiétant.
    Très vite, le voyage va se transformer en un cauchemar au dépend de certains des protagonistes.
    Brad Pitt obtient ici un premier rôle à sa mesure, dans la lignée de Fight Club (1999), face à un casting alléchant où l’on retrouve Juliette Lewis & David Duchovny.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    On a beau savoir ce qui va se passer, le film fonctionne grâce a la façon de plus en plus en térrifiante dont nos certitudes se voient confirmées. Très esthétique, cette vasle sanglante atteint souvent une dimension cauchemardesque.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Film étonnant et détonnant... Un Brad Pitt méconnaissable mais peut être dans l'une de ses meilleures performances...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 septembre 2013
    Le film est pas mal porté surtout par un très bon quatuor et surtout Brad Pitt et Juliette Lewis qui sont vraiment excellent, pour le reste l'histoire est sympa même si le rythme est un peu lent.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 février 2010
    Le synopsis et le casting avaient l'air interessant mais c'est une déception.
    Publiée le 23 août 2013
    12/20 : Brad Pitt excelle dans le rôle d’Early Grayce, un homme vulgaire et violent, dénué de tout savoir vivre (il rote à table, ose prononcer des obscénités sur Carrie - la femme de Brian - devant celui-ci, reluque en toute indiscrétion Carrie lorsque celle-ci sort de la douche…). Michelle Forbes, qui incarne Carrie Laughlin est convaincante dans ce rôle auquel nous les femmes, pouvons avec facilité nous identifier, puisque celle-ci (contrairement à son mari Brian) est consciente qu’Early fait preuve d’un comportement suspicieux et que celui-ci pourrait les mettre en danger. Contrairement à Carrie, qui est doté d’un fort caractère, Adèle Corners interprétée par la talentueuse Juliette Lewis est un personnage extrêmement naïf et totalement soumis à son compagnon Early. Quant à David Duchovny (Brian), celui-ci est un peu plus effacé que ses partenaires.
    Le film nous tient en haleine jusqu’au bout et nous avons apprécié la façon dont s’achève KALIFORNIA où Brian conclut de toute cette mésaventure : « Je ne sais pas ce qui a motivé Early à devenir un meurtrier. Quand j’ai regardé ses yeux, je n’ai rien ressenti du tout. Ce jour là j’ai compris que nous sommes tous capable de tuer. Et j’ai aussi compris qu’il existait une différence entre eux et nous. Nous, nous éprouvons du remord, nous avons un sentiment de culpabilité, nous sommes confrontés à notre conscience. Early n’a jamais rien ressenti de tel. »
    Cependant, il faut reconnaitre que KALIFORNIA a un peu vieilli en ce qui concerne la bande son utilisée. De plus, vers la fin, nous avons affaire à une séquence un peu convenue et prévisible (mort d’Early Grayce) manquant de crédibilité : Brian est victime d’un accident de voiture assez brutal (sa chance de survie était minime), mais celui-ci en ressort quasi indemne.
    KALIFORNIA est un film prenant, mené par des acteurs convaincants où il est amusant de voir un Brad Pitt bourru au langage de charretier (malgré cela, il reste toujours aussi excitant).

VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLER SUR ARTEMISA POUR DECOUVRIR DES CRITIQUES, DES NEWS ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! Voir le lien ci-dessous :
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 octobre 2010
    Un très bon road-movie beaucoup trop méconnu, tous les acteurs sont crédibles et notamment Brad Pitt, excellent dans un rôle qui ne lui correspond pas vraiment même si Juliette Lewis sur-joue légèrement son rôle de potiche.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 23 septembre 2007
    En cette année 1993, Kalifornia rentre en concurrence directe avec True Romance. Et c'est le second dont tout le monde se rappellera (même si on se demande pourquoi les gens n'ont pas oublié les deux, m'enfin...).
    Disons que le film n'est guère reluisant, aucune réflexions sur les tueurs en séries, aucun suspense, aucun intérêt à suivre cet écrivain paumé et sa copine photographe sur la route des plus célèbres tueurs en séries dont le destin fera croiser un vrai tueur en "parfait état de marche".
    À part la détestable Juliette Lewis ("star" dans 3 films de 1992 à 1993) qui joue l'adolescente mentalement attardée, j'ai deviné que les acteurs sont en roue libre.
    Pitt n'est pas inquiétant dans ce rôle de tueur, à aucun moment crédible, l'Agent Mulder est translucide à souhait et passif au possible, seule la très charmante Michelle Forbes semble réellement dans la peau de son personnage et donne de sa personne.
    Bien entendu, le film est pompé sur la très ennuyante Ballade Sauvage de Malick.
    Le film inspirera certainement Tueurs Nés de Stone un an plus tard.
    Dans le même genre, préférez le très connu (et quelque peu surestimé) Hitcher ou la sympathique mais méconnu Dernière Cavale de Sutherland.
    Publiée le 24 avril 2010
    Surprenant, captivant, inquiétant, un très bon thriller ! Brad Pitt maîtrise parfaitement le rôle de ce tueur cinglé. Mais les autres rôles sont aussi très bien tenu. Une grosse claque !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Un road-movie très noir dans lequel on rencontre un Brad Pitt possédé et où l'on découvre un David Duchovny étonnamment bon.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 septembre 2015
    2 journalistes ont pris en stop (par erreur) un tueur pour rouler vers la Californie. Ambiance glauque et sordide dans ce road movie meurtrier. BP est tout simplement glaçant. Presque un film d'horreur avec ses nombreuses scènes de nuit, de pluie, et de néons clignotants dignes des films noirs traditionnels. A des accents de "la balade sauvage"
    tisma
    tisma

Publiée le 28 février 2024
    Brad Pitt dans un rôle à contre-courant et un film en tension qui avance et qui percuté. C'est prenant, il y a des rebondissements, et on est tous en attente de la finalité de ce road-trip cauchemardesque.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 mars 2021
    Un polar violent et glaçant à l'atmosphère bien sordide, avec un Brad Pitt méconnaissable et impressionnant en psycho.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 avril 2024
    "Kalifornia" ne lésine pas sur les effets de mise en scène et a une approche assez excessive qu'on pourrait rapprocher d'un "Tueurs nés"... tient c'est marrant, on retrouve la même Juliette Lewis dans l'un des rôles principaux (et on ne peut pas dire que "Kalifornia" a pompé ce dernier puisqu'il est sorti avant). Ce road movie sanglant a de nombreuses qualités, en particulier un casting excellent même si David Duchovny est bien trop lisse pour ne pas être éclipsé par les trois autres têtes d'affiches. Brad Pitt y va à fond, en fait peut-être même un peu trop, mais est assez impressionnant, c'est néanmoins le duo féminin qui est le mieux écrit et qui donne une dimension très particulière et émouvante à l'histoire. Il ne manque pas grand chose à "Kalifornia" pour en faire un must du thriller post "Silence des agneaux", peut-être juste un peu plus de sobriété dans la réalisation et surtout une fin un peu mieux écrite.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 février 2024
    Bon maintenant, je comprends un peu mieux d'où Oliver Stone a tiré son inspiration pour "Tueurs nés", sorti à peine un an plus tard. Seulement, le scénario a été écrit par Quentin Tarantino au début des années 90 qui essayait de le vendre un peu partout, alors au final, qui a copié sur qui, on ne saura pas mais en tout cas les deux films se ressemblent énormément ! Et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour moi puisque j'avais détesté "Tueurs nés", le trouvant notamment trop violent (enfin, c'est une violence qui ne raconte rien) et puis surtout très chiant ! Et dans le film de Dominic Sena, que j'apprécie d'ailleurs beaucoup en tant que clipeur (et notamment son travail sur le moyen-métrage "Rhythm Nation" de Janet Jackson), bin c'est un peu la même chose mais avec moins de violence ; on retrouve même Juliette Lewis et la même colorimétrie ! Pourtant, je partais plutôt confiant car le film réuni tout de même Brad Pitt, David Duchovny et Juliette Lewis donc puis le synopsis est assez alléchant. Nous suivons en effet un écrivain et sa copine photographe qui veulent traverser les États-Unis pour écrire un bouquin sur les tueurs en série. Mais pour cela, ils ont besoin d'argent et ils prennent avec eux sans le savoir un tueur psychopathe et sa copine. Un couple qui passe simplement pour des beaufs au début du film, dont la gêne entre les divers personnages est d'ailleurs très bien rendue à l'écran, et puis dont la violence, surtout du mec, va s'intensifier petit à petit. Si le film est au début assez intéressant, on fini avec le même rythme que "Tueurs nés", c'est-à-dire très long pour pas grand-chose puisque le film met une nouvelle fois en avant une violence non justifiée (même si elle l'est un peu plus que dans le film de Stone). En dehors de ça, la mise en scène est quant à elle très bonne, on repère d'ailleurs bien la patte du réalisateur dès les premières minutes. Voilà donc outre le jeu des acteurs et la mise en scène, "Kalifornia" n'est pas un film très intéressant en plus d'être assez long.