Kalifornia
    3,1
    1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kalifornia ?

Publiée le 6 juillet 2008
    Le scénario est sans surprise mais moi j'ai vraiment aimé, bien que le film dure quand même presque 2 heures. Le jeu des acteurs est très bon, Brad Pitt excellent et Juliette Lewis aussi. Je l'ai vu en VO peut être que ça vient de ça.
    Publiée le 26 février 2010
    C'était l'occasion pour moi de voir si l'idée que je me faisais de Brad Pitt était exacte : j'ai toujours eu l'impression qu'il jouait très bien quand il était aux côtés d'un autre bon acteur, un peu comme s'il pompait les super pouvoirs d'acteurs de l'autre (comme la montre de Jackass avec Loserito) mais que quand il était seul, qu'il avait un "lead role", il jouait comme ses pieds. Jusqu'à récemment, ma thèse était en gros confirmée, avec ses meilleures performances aux côtés de supers acteurs (Se7en, 12 Monkeys (même s'il fait un peu un one man show dans ce dernier), Joe Black, Fight Club) et des rôles catastrophiques en tant que lead role (du type Troie).

Et finalement, ma théorie foireuse, bah il se trouve que dès 1993 elle était bidon. Parce que Brad Pitt, dans Kalifornia, il est exceptionnel. Il joue le rôle de Early Grayce, espèce de psychopate redneck qui s'incruste dans le road trip de David Duchovny et sa copine, en compagnie de sa meuf à lui, Juliette Lewis. Les nanas dans ce film, c'est un peu comme les déclarations de Nadine Morano : on s'en passerait bien. Malgré tout, ça réussit pas à plomber le film, qui est essentiellement un film d'ambiance. Petit à petit, le malaise s'installe, jusqu'aux développements finaux où la tension est palpable, où on est franchement mal à l'aise, complètement oppressé par les événements qui se déroulent devant nos yeux. C'est à mettre sur le compte d'une réalisation efficace, certes, de Dominic Sena (sûrement son meilleur film si Whiteout est bien la bouse que ça semble être), mais surtout sur la performance de Brad Pitt, qui laisse tomber son image de beau gosse (probablement une bonne chose de l'avoir fait si tôt d'ailleurs) pour montrer une facette vraiment sombre et sordide. Il s'en sort vraiment bien dans ce rôle de psychopathe, alors que j'avais franchement peur qu'il soit pas crédible. David Duchovny est très correct aussi d'ailleurs, mais son rôle est moins un vrai rôle de composition, il "suit" plutôt.
    Publiée le 24 mars 2007
    Ce fut un vrai plaisir de revoir ce film qui n'a pas pris une ride. Les acteurs sont tous très bons (Brad Pitt en tête) et j'ai vraiment accroché dès le début. La première partie nous fait découvrir les personnages et leur singularité, et la deuxième partie, très bien filmée elle aussi et très crédible, nous tient en haleine jusqu'au bout même si on devine assez facilement la fin.
    Publiée le 14 décembre 2010
    Bonne surprise, l'histoire est originale, les acteurs sont bons, particulièrement Brad Pitt : décalé et à fond dans son rôle de psychopate. On est accroché du début à la fin (fin, qui est quand même la meilleure partie du film, quand toutes les surprises s'enchainent et l'action arrive).
    Publiée le 5 août 2008
    Scénario vous tenant en halène, jeu d'acteur génial. Un bon thriller, dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça. A voir
    Publiée le 6 mars 2008
    Brad pitt totalement genial du temps ou il acceptait de tourner dans des films non commerciaux un film qui nous donne une toute autre image de cet acteur,il casse son image de beau gosse et nous montre que c'est un acteur incroyable.Juliette Lewis impressionante dans le role de la niaise,on se demande presque si ce n'est pas sa condition réelle.Une histoire peut etre un peu trop prévisible mais neanmoins prenante.On retiendra Surtout ce film pour ses acteurs.
    Publiée le 4 mai 2008
    Le film vaut le détour rien que pour la prestation de Brad Pitt, grandiose dans son interpretation... Un road movie efficace menait par Brad dans un rôle d'anti héros assez inhabituel pour lui. Une pierre angulaire dans sa filmographie pour ceux qui doute encore de son rang dans le trio mondial des stars du cinéma.
    Publiée le 16 août 2009
    Séduite par l'aspect générale du film, pour sa diversité, son scénario rebondissant, la profondeur de ses personnages, son naturel. Une bonne découverte. A voir et à revoir !
    Publiée le 11 janvier 2010
    Film culte... Brad pitt y est vraiment surprenant, cassant son image de beau gosse à fond. Son jeu d'acteur y est excellent. J'ai adoré l'histoire, hyper derangeante.
    A voir absolument !
    Publiée le 3 juin 2008
    Un beau petit thriller pas tres connu et assez vieux mais tres bonne surprise a ma 1ere vue..Des acteurs super convaincants un Brad PITT ds sa jeunesse machiavélique, une Juliette LEWIS stupide mais attachante et un David DUCHOVNY simple mais mystérieux !! Un film qui vaut le détour croyez moi !!
    Du grand Brad Pitt dans un petit film decevant . Heureusement son jeu rattrape la mediocrité du film .
    Publiée le 31 juillet 2010
    très très bon film porté par un duo Pitt / Duchovny incroyable a regarder si ce n'est pas déjà fait!!
    Ornithomax
    Ornithomax

Publiée le 8 avril 2009
    Très bon film indémodable. Le jeu des acteurs est excellent, avec une note particulière pour Brad Pitt. Pour ma part le doublage de Michelle Forbes est le seul petit bémol. A voir.
    camillebousseau@hotmail.fr
    camillebousseau@hotmail.fr

Publiée le 15 février 2010
    genial, ce film est vraiment bien joué, je n'ai vraiment pas été decue.