Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mars 2012
    J'aime bien découvrir les films qui furent des flops retentissants à leur sortie ils s'avèrent parfois que ce sont des échecs totalement immérités et c'est le cas avec Justinien Trouvé, ou le bâtard de Dieu ; un excellent film historique seule réalisation du producteur Christian Fechner. On se laisse bercer de bout en bout pas les aventures de Justinien qui possèdent suffisamment de riches péripéties pour garnir ce film de plus de 2h30. Se déroulant dans la campagne française encore loin des lumières c'est une épopée sombre et boueuse comportant pas mal de séquences formidables, l'envoi de Justinien dans un monastère aux moines qui plairaient plus au Diable qu'à Dieu, le plan-séquence des galériens rythmés pas le son du tambour, un combat de bâtons bien nerveux et bien menés, le village où a eu lieu un massacre. Plein d'instants de magie cinématographique ; vraiment mais vraiment regrettable que ce Justinien Trouvé, ou le bâtard de Dieu n'est pas sa place qu'il mérite dans le 7ème Art français.
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 26 février 2012
    Magnifique fresque Moyenâgeuse trsè bien documentée à travers le destin peu ordinaire de Justinien Trouvé, victime d'un destin tels que pouvaient en connaître cette époque, âpre et sans pitiée. Il y a toutefois de l'humour! Du bon boulot et une belle brochette d'excellents acteurs pour ce petit chef-d'oeuvre!
    Carne
    Carne

Entre sa naissance mystèrieuse et sa destinée légendaire, Le Bâtard De Dieu a permis à Christian Fechner de réaliser un film marquant interpreté par des comédiens de qualité (Pierre-Olivier Mornas, Ticky Holgado, Bernard-Pierre Donnadieu, Bernard Haller, Patrice Valota, Roland Blanche, Didier Pain, Bernard Farcy,...).
    Avec ses images magnifiques, son scénario prenant, sa musique envoutante et ses détails morbides, cette fresque tient du génie cinématographique.
    Grandiose !!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 mai 2011
    Certes il y a une atmosphère mais l'histoire, le jeu des acteurs et l'ambiance ne m'ont pas convaincu.
     chris91240
    chris91240

Publiée le 4 septembre 2007
    j'ai eu beaucoup de mal a trouver le dvd de ce film maintenant que je l' ai je le garde bien au chaud ce film aurait mérité une plus grande médiatisation c est un pur chef-d'oeuvre.
    Publiée le 31 octobre 2006
    Le batard de Dieu est un film historique remarquable. L'intrigue qui est on ne peut plus classique, un enfant de haute lignée abandonné, laisse la place très rapidemment à une description de cette France du 16è siècle, cruelle, étriquée et absurde. Les personnages et leurs trognes, tous plus laids les uns que les autres, le clergé très strict, la justice aveugle et cruelle et le pouvoir sans limite de la noblesse, tout y est décrit avec un réalisme très appréciable et un humour parfois perceptible. Le tout est emmené par une musique très inspirée. Une grande fresque historique. Sans la magie et la fantasy, cela pourrait être le monde du jeu de rôle warhammer.
    tanx
    tanx

Publiée le 14 novembre 2018
    Un peu éloigné du roman original et ne se concentrant que sur le premiers bourreau de la famille, ce film a été boudé par la critique et le public à l'époque de sa sortie, et pourtant ! Les personnages hauts en couleurs, les acteurs, les images, la narration, les décors, costumes, tout, tout y est ! Et la musique ! Tombée dans l'oubli, alors que la bande originale de Germinal Tenas est un pur chef d'oeuvre !
    Christian Fechner en avait les moyen, certes, mais il a réalisé un film épique.
    Du grand cinéma !
    Publiée le 26 novembre 2008
    Un très bon film d'aventure ou l'on suit passionnement le destin de ce jeune garçon sans nez, bien que la fin du film reste dans les classiques du genre, la fresque historique est grandiose et très réaliste!!
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 juillet 2008
    Un film d'aventure moyennageux franchement sympathique et qui n'est pas relou malgrès sa durée de 2H40.
    Publiée le 21 juillet 2007
    Je classe ce film dans les tout meilleurs films français sur le moyen-âge (avec Martin Guerre en particulier).
    Il est très rythmé, captivant, les acteurs collent à leurs rôles et les décors sont très réalistes.
    Après avoir usé une vieille VHS après plusiers dizaine de visonnages, j'ai cherché il y a quelques années à dégotter une version DVD mais là... rien!
    Heureusement, depuis quelques temps, on le trouve enfin sous ce format, et qui plus est à un € et quelques centimes sur certains sites spécialisés dans la vente de DVD!
    Quel bonheur!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2013
    Une reconstitution très bien faite de la France de Louis 14. Le film est très soigné point de vie décors et costumes. De plus il arrive à dépeindre la violence de cette époque sans forcément la montrer crûment à l écran. Cependant le film se révèle être un peu trop classique à mon goût mais reste très bon.
    Je suis l'heureux possesseur de la VHS et de la BOF de ce film que je ne me lasse pas de regarder depuis que je l'ai croisé, par hasard, à la télévision.
    Il est bien dommage qu'il soit autant maudit pour ne pas mériter une seconde vie en DVD : comme d'habitude, les critiques ont été injustes avec un film français original et audacieux.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 16 janvier 2013
    du convenu de la fin au début...une mise en scène assez lourde.Mais de belles images..
    Publiée le 17 avril 2012
    Film long et poussif :le roman est bien meilleur.Sinon il est relativement fidèle au bouquin et l'effort au niveau des décors et des costumes est bien la.Il y'avait mieux a faire néanmoins(ou nez en moins dirais je rapport au héros;)
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 6 février 2018
    Vu par erreur en DVD... On est loin d'un bon film d'aventure... Il se passe toujours quelque chose, c'est parfois drôle, mais globalement c'est plutôt pas terrible...