Tina
Votre avis sur Tina ?

Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 24/10/2014
"Tina" est d’abord un biopic qui retrace la vie tumultueuse de Tina Turner, de ses débuts à l’amorce des années 80. Le film s’inspire bien évidemment de son autobiographie parue quelques années plus tôt. Je me souviens des informations entendues lorsque j’étais gosse, des faits divers du célèbre couple Turner, et plus en particulier de Ike à propos des violences conjugales qu’il infligeait à Tina, et de sa dépendance à la drogue. Alors oui, nous avons là encore une biographie, mais le piège de tomber dans le mélodrame quand on sait ce qu’a été la vie de Tina lorsqu’elle était en couple avec Ike a été magistralement évité, le tout s’enchaînant assez vite, ne laissant pas la moindre once d’ennui s’installer. On suit l’évolution de Tina, de la petite chorale locale à la carrière qu’on lui connait. Bien sûr, elle n’a pas émergé toute seule, il a fallu qu’elle soit repérée par Ike Turner, véritable crooner qui voit là une possible association pour réaliser son rêve, celui d’obtenir la reconnaissance et la célébrité. Nous voilà devant un film somptueux au rythme agréable emmené par une bande originale qui ne pouvait être que bonne quand on connait la discographie du couple le plus en vogue du moment. Malgré une mise en scène assez minimaliste (sans doute pour ne pas trop s’éloigner de la réalité et gagner ainsi en crédibilité), on saluera le travail d’Angela Basset et de Laurence Fishburne pour être au plus près de ce que le grand public connait des deux chanteurs, mais surtout on appréciera la magistrale interprétation des deux acteurs principaux qui leur vaudront à chacun une nomination aux Oscars 1994. Personnellement, je donnerai une mention spéciale à Angela Bassett (Golden Globes 1994 de la meilleure actrice), car son rôle était le plus difficile à tenir si on tient compte de la célébrissime énergie de la lionne du rock, cette même énergie et volonté qui lui permettra de tenir le coup face à la tyrannie de son mari et de s’en libérer. Tout y est : une certaine ressemblance (bravo aux maquilleurs), les postures de la chanteuse, tout… En effet, Tina Turner ne se contentait pas d’une simple expression scénique, elle vivait la musique, laquelle lui apportait tout le bonheur dont elle avait besoin, sentiment qu’elle laissait apparaître sur scène et qui lui vaudra son surnom de lionne. Si vous ne connaissez pas ce biopic, c’est un incontournable !
Whywhatwho
Whywhatwho

Publiée le 19/03/2011
C'est un très bon biopic sur la vie de Tina Tirner, Fisbourne et Angela Bassett sont incroyable. Dommage que le film ne soit pas connus car il est incroyablement dur et révélateur de la maltraitance contre les femmes. très bon film.
Samuel G.
Samuel G.

Publiée le 04/12/2013
J'ai adoré cette biographie endiablé et passionnante consacré à l'une des reines de la soul. Le film ne traine pas en longueur, j'ai pas décroché une minute, l'interprétation d'Angela Bassett est époustouflante, on replonge avec bonheur dans les années 60-70... Franchement excellent !
bibialien
bibialien

Publiée le 29/08/2013
Se laisse voir une fois sans plus. Il est bon de connaître les prémices d'une star jusqu'à son apogée
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 26/08/2013
Un biopic musical riche et fidèle sur une légende, porté par l'énergie de ses deux interprètes : Angela Bassett et Laurence Fishburne.

Publiée le 19/08/2013
"Tina"(1993) est le biopic officiel de la chanteuse Tina Turner,qui retraçe une bonne partie de son incroyable carrière(de la fin des années 50 aux années 80) et son passage du rythm'n blues au rock. Le film raconte comment Ike Turner,le crooner qui l'a découverte et Anna Mae Bullock(son véritable nom)ont eut des rapports orageux. Ike était tyrannique,intolérant et lâche mais il était aussi son mari et le père de ses enfants. De son émancipation,dépendait la clé de sa carrière solo et son bonheur éventuel... Les thèmes abordés parlent à tous,et sont toujours aussi emballants lorsqu'ils prennent pour héroïne une légende de la musique moderne. Les passages chantés sur scène sont tellement bien montés qu'on en redemande! Angela Bassett est bluffante dans le rôle de Tina Turner,en,passant de l'enthousiasme aux larmes en une fraction de seconde. L'empathie est exacerbée car le spectateur se plaît à détester Ike,rôle dans lequel excelle le charismatique Laurence Fishburne. Si le film subit des ellipses gênantes,on comprend aisément d'où est venue cette volonté et cette rage dans la voix de la "Queen of rock'n roll!
Samuel S.
Samuel S.

NammJones
NammJones

Publiée le 16/12/2007
Qu'est ce qui fait que Tina Turner est ce qu'elle est ? Cette déesse de la scène depuis tant d'années ! Ce film dramatique nous l'apprend. Il est très bien interprêté.
Plume231
Plume231

Publiée le 19/08/2013
Comme pour 90/100 des biopics, "Tina" fait partie de la catégorie des films du genre qui valent généralement et quasi-uniquement pour la personnalité et le charisme de la personne dont on raconte la vie et pour l'interprétation brillante de l'acteur ou de l'acteur qui la joue, et dans lequel une réalisation banale et une structure narrative sans originalité, mais qui a au moins le mérite de rendre le tout fluide, ont peu leur part dans l'intérêt que procure l'ensemble. La personnalité dont on raconte la vie c'est Tina Turner, surnommée à très juste titre "Queen of Rock & Roll", chanteuse au charisme et au talent exceptionnels, donc on ne peut qu'être qu'intéressé ; l'actrice qui l'interprète Angela Bassett est absolument fabuleuse, se fondant totalement dans dans son personnage (Laurence Fishburne est excellent aussi au passage !!!) donc on ne peut qu'être que doublement intéressé. Et puis quelle voix extraordinaire...
bsalvert
bsalvert

Publiée le 23/03/2013
On pouvait s'attendre à mieux pour le biopic de cette grande femme. Elle a largement fait ses preuves et dégageait une véritable aura à chacune de ses apparitions. Ce film ne lui rend pas hommage. PLV : aux amateurs de la chanteuse
bidetenor
bidetenor

Publiée le 04/06/2011
Pas mauvais en soi, mais à réserver aux inconditionnels de Tina Turner.
glopitaux
glopitaux

Publiée le 12/03/2016
Un film touchant, très bien réalisé et joué. On n'est captivé du début à la fin. Quelle vie et quel courage !!!
Sandrine G.
Sandrine G.

Publiée le 30/08/2015
J'ai vue ce film à sa sortie ciné étant ados et c'est l'un de ceux qui m'a le plus marqué. Biopic magnifique et justement interprété par les deux acteurs principaux. Je me souvenais bien sure d'Angela Bassett dont la performance d'actrice était remarquable et saluée par la critique à l'époque. Incarner Tina fallait oser, fallait avoir les co**illes de Tina quoi ! Je ne me souvenais en revanche pas que c'était Fishburne dans le rôle de Ike. Pourtant cet acteur quand il est réapparu sur le petit écran début des années 2000 je me suis dit bon sang il me dit quelques chose. Faut dire le temps ne l'a pas aidé et quelques kilos se sont installés. Il était beau gosse dans le rôle de Ike mais si méchant qu'on y croyais vraiment. Non sérieux super distribution, super scénario, super mise en scène, un film comme on n'en fait plus quoi et qui est trop rarement diffusé sur les grandes chaines le dimanche soir ! Tiens je vais peut être même me le remater d'ailleurs !
Anemrod
Anemrod

Publiée le 15/09/2014
En trois mots: Très agréablement surpris! Je suis étonné que ce biopic n'ai pas eu un plus grand succès, ou alors je suis passé à côté! Un scénario sans tâches, des acteurs à la hauteur, une histoire qui attire et, évidement, une superbe bande son. Je recommande ce film chaudement!
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014
Dans la famille des biopics qui effacent totalement la réalité d’un personnage réel pour le faire rentrer dans le même moule que tous les autres biopics, je demande « Tina ». Je suis désolé, j’ai beau aimé Angela Bassett, mais la recette est définitivement trop connue pour me séduire. C’est tout le temps la même chose. Il n’y a pas une once d’originalité. Insignifiant.