Tina
    Votre avis sur Tina ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mai 2023
    Ce film, réalisé par Brian Gibson et sorti en 1993, tombe bien malheureusement à point nommé. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à voir ce film qui ne m'avait jamais vraiment tenté. Tout d'abord car je ne suis pas spécialement fan de Tina Turner mais ensuite car il n'était pas très renommé. Et c'est une grossière erreur car c'est finalement une très bonne surprise que j'ai eu sous les yeux ! Le film arrive assez tôt dans la carrière musicale de Turner, même si son pic de popularité se situe vraiment dans les années 80, mais le film est adapté de la biographie "I, Tina", écrite par cette dernière et sortie en 1986. Je ne connais pas assez bien la vie de chanteuse pour savoir le film est fidèle ou non à la réalité mais j'étais en tout cas très loin de m'imaginer une telle descente aux Enfers ! Enfin, une descente aux Enfers pour ensuite remonter la pente comme une flèche et le film se concentre justement sur ces années difficiles qu'a vécue Turner, notamment en compagnie de son ex-mari, Ike Turner. Et c'est là que le film est vraiment intéressant, c'est-à-dire que nous avons le côté biopic un peu classique, c'est-à-dire qui nous montre la montée en puissance de la star, ses déboires, les drames qu'elle a vécue etc. mais le personnage peut être ici tout à fait interchangeable. Le film a en effet la particularité de faire passer le drame conjugal avant le biopic, ce qui le rend particulièrement intéressant ! Car ainsi, même pour les spectateurs qui, comme moi, ne sont pas spécialement fans de la star peuvent tout à fait rentrer dans l'histoire et s'identifier au personnage principal ! Le film est par ailleurs particulièrement difficile, nous sommes loin des paillettes et du luxe que nous pouvons normalement associer à la célébrité ; le film nous plongeant dans une atmosphère suffocante et surtout une certaine violence, autant physique que psychologique, pendant deux heures. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Angela Bassett et Laurence Fishburne qui sont tout bonnement excellents ! "Tina" est donc un excellent film, non pas sous-côté mais que trop peu connu !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 février 2023
    Avant de devenir une grande dame de la musique rock dans les années 80-90, Anna Mae Bullock s’était fait un nom auprès de Ike Turner, guitariste et mari caractériel, violent, égoïste, drogué mais aussi jaloux que leur duo soit avant tout reconnu pour la voix et la tonicité scénique de Tina. Ne pouvant accepter l’inacceptable, on éprouve forcément de la compassion pour cette femme face à cette relation toxique, ceci malgré les distorsions de certains faits et gestes. Dans la peau de la chanteuse, Angela Basset livre une excellente prestation dans ce biopic de très bonne facture. A noter que Lawrence Fishburne est également très bon.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 août 2013
    Un excellent biopic sur Tina Turner avec la sublime Angela Bassett dans le rôle de la chanteuse noire, Laurence Fishburne dans le rôle de son mari Ike Turner ( mort en 2007) !!! Les deux acteurs reçurent une nomination aux Oscars comme Meilleure Actrice et Meilleur Acteur !!! Avec la sublime Penny Johnson Jerald , la nouvelle patronne dans la série TV Castle qui succède au capitaine Roy Montgomery !!! Avec le talentueux Chi McBride, un patient milliardaire dans la série TV Dr House puis son personnage Emerson Cod dans la série TV Pushing Daisies !!! Avec la chanteuse Jenifer Lewis qui a joué dans Sister Act 1 et 2 !!! Et la chanteuse Tina Turner qui joue son propre rôle pour faire une apparition ou un genre de caméo !!!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 janvier 2014
    Doté d'un scénario prenant en adaptant la biographie de Tina Turner, "Tina" entraîne le spectateur dans une histoire vraiment bien écrite. De ce fait, la réalisation est minutieuse pour bien retranscrire la réalité avec crédibilité. Par ailleurs, les acteurs sont extrêmement convaincants en jouant de manière parfaite leurs personnages. Ainsi, le film est captivant, divertissant et surtout touchant à travers une œuvre pleine de maîtrise.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 février 2011
    Un biopic ultra-classique tenant plus du téléfilm, à voir surtout pour la prestation plus que convaincante d'Angela Basset.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 16 décembre 2007
    Qu'est ce qui fait que Tina Turner est ce qu'elle est ? Cette déesse de la scène depuis tant d'années !
    Ce film dramatique nous l'apprend. Il est très bien interprêté.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 12 avril 2010
    Très belle reconstitution de la vie de Tina TURNER, angela bassett, dans son plus beau rôle réalise une performance inoubliable, quand à Laurence FISHBURNE, on aime le haïr. Une biographie musicale, qui devrait plaire à tous ceux qui ont le rythme dans la peau.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 28 août 2013
    Très bon biopic, très bien interprété par les différents acteurs. Je le conseille : on ne voit pas le temps passer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 avril 2020
    Une biographie peut-être classique, mais prenante. L'ensemble est réalisé avec efficacicté par Brian Gibson, et ce biopic parvient à donner du baume au cœur grâce à sa bande-originale stimulante au possible et à son ambiance fort bien rendue. De plus, les relations entre les personnages sont très bien faites, à l'image de celle que Tina entretient avec son mari, excellemment interprété par Laurence Fishburne. Quant à Angela Bassett, émouvante au possible, elle trouve ici son plus beau rôle. Dans la foule de biopics hollywoodiens souvent aseptisés, "Tina" fait belle figure.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 4 août 2011
    Magnifique film sur la vie de tina turner la musique est excellente et l'histoire est touchante film à voir absolument
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    J'ai adoré cette biographie endiablé et passionnante consacré à l'une des reines de la soul. Le film ne traine pas en longueur, j'ai pas décroché une minute, l'interprétation d'Angela Bassett est époustouflante, on replonge avec bonheur dans les années 60-70... Franchement excellent !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 18 avril 2021
    Biopic réussi ! Hyper bien joué et très réaliste. Des scènes difficiles à voir mais reflet de la vie difficile que la grande chanteuse a vécu. Film à voir ! J'en ai appris beaucoup sur cette chanteuse grâce à ce film. Je le recommande !
    Publiée le 22 juillet 2010
    Belle biopic. Remarquable interprétation d'Angela Bassett.
    Publiée le 4 juin 2011
    Pas mauvais en soi, mais à réserver aux inconditionnels de Tina Turner.
    Publiée le 30 septembre 2013
    J'ai trouvé que c'était plutôt pas mal fait. Et puis ça m'a donné envie d'écouter les musiques de Ike and Tina alors qu'a priori je n'étais pas fan. Non plutôt une bonne surprise.