Cliffhanger, traque au sommet
    2,8
    Votre avis sur Cliffhanger, traque au sommet ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 10 juillet 2018
    " Cliffhanger " un classique du film d'action . C'est l'histoire de Gabe ( Sylverster Stalonne ) et Hal ( Michael Rooker ) deux secouristes de haute montagne qui vont être pris en otage par une bande de terroriste mener par un certain Éric Qualen ( Jonh Lithgow ) . Les terroristes qui se sont écraser en avion en pleine montagne ont paumer trois valises remplit de millions de dollars . Ils ordonne a Gabe et Hal de retrouver les valises perdu dans les montagnes . Gabe va tenter d'échapper aux terroristes et se sera le début d'un affrontement en pleine montagne ... Le réalisateur Renny Harlin ( " 58 minutes pour vivre" ) signe avec " Cliffhanger " un très bon film d'action assez originale . L'originalité vient du fait d'avoir tourner un film d'action en pleine montagne ce qui donne lieu a quelques séquences vertigineuse d'anthologie comme la scène d'ouverture réaliste , stressante et pleine de tension ou la scène finale vertigineuse . Le scénario est simple mais d'une redoutable efficacité avec ses deux secouristes de montagnes qui vont affronter des terroristes en plein cœur des montagnes et sa va être explosif ce qui va donner lieu à un film d'action remplit de suspense , de rebondissement et d'action avec son lot de fusillade , d'explosion dans les montagnes , de combats dans les rocheuses , et de cascades vertigineuses sur les falaises . Les acteurs sont excellent a commencer par Sylverster Stalonne qui trouve un rôle à sa mesure . Il est excellent dans le rôle de ce sauveteur de haute montagne qui va être pris en otage par des terroristes pour retrouver des malettes pleines d'argents perdu dans les montagnes et qui va se démener comme un dingue pour tenter de contrecarrer leurs plans . Il devra user de ses talents d'alpinistes et de ses connaissance de la montagne pour mettre fin aux projets des terroristes . Un rôle physique tailler sur mesure pour lui qui s'en donne a cœur joie . Il est accompagne par Michael Rooker qui incarne très bien Hal son meilleur ami lui aussi pris en otage par les terroristes . Ils vont faire face a Éric Qualen le chef des terroristes qui un méchant de taille incarner à merveille par Jonh Lithgow très bon dans le rôle du méchant . Les décors naturels en pleine montagne sont magnifiques . On s'évade avec plaisir pendant 2 h dans ses superbes décors montagnards . La musique colle très bien à l'ambiance du film et a l'action . La réalisation de Renny Harlin est très bonne . On regrette juste quelques baisses de régime par moment mais c'est minime . Pour résumer " Cliffhanger " est un très bon film d'action des années 90 devenu un classique des films d'action et qui connu un beau succès à sa sortie en 1993 .

Publiée le 9 novembre 2007
    Aux Etats-Unis, le terme "Cliffhanger" dèsigne les feuilletons populaires dans lesquels le hèros suspendu à un rocher laisse le spectateur dans les affres de l'angoisse jusqu'au prochain èpisode! S'inscrivant dans cette tradition de suspense, Sylvester Stallone renoue avec le cinèama d'action sous la houlette du rèalisateur finlandais Renny Harlin! Sly interprète un alpiniste qui a connu des revers de fortune et perdu confiance en lui à la suite d'un accident impressionnant de rèalisme! Cette mission pèrilleuse permet au hèros comme à la star de se ressaisir en beautè en cette annèe 1993! L'un parvient à vaincre ses terreurs intimes en affrontant un gangster cupide et l'autre connaît de nouveau les faveurs du public grâce à ce rôle èpique! D'un point de vue physique, c'est le film le plus dangereux que Sly aie tournè! Torse nu dans la neige, il manie piolets et cordages avec maestria, car seules son ingèniositè et sa parfaite connaissance du terrain peuvent triompher d'un gang armè jusqu'aux dents! Le roi de l'escalade à mains nues fait preuve de trèsors d'imagination pour mettre ces gangsters en èchec et sauver son meilleur ami qu'ils ont kidnappè! Cette course-poursuite autour du butin d'un hold-up a ètè tournè dans les Dolomites dont les moindres reliefs sont exploitès pour mettre en valeur les affrontements et les cascades! Premier de cordèe de ce thriller au rythme èchevelè, Sly mène la danse dans un festival d'explosions et de castagne qui lui a rendu ses galons de vedette! il y a du suspense, des cascades, des paysages à couper le souffle et un mèchant d'anthologie...C'est du cinoche du samedi soir: le genre qu'on aime! Un must du cinèma d'action avec l'excellente musique de Trevor Jones...

Publiée le 1 mai 2011
    Surfant sur la mouvance des Die Hard,"Cliffhanger"(1993)lançait Sylvester Stallone dans l'escalade des Montagnes Rocheuses(les Dolomites italiennes en réalité)à mains nues,cordes et piolets fournis.C'est un film d'action très spectaculaire qui se nourrit au mieux de son superbe décor enneigé.Sly est contraint d'escorter des truands à travers les montagnes pour qu'ils retrouvent leur butin éparpillé après un accident d'avion.La scène d'ouverture est efficace et marquante avec ce sauvetage manqué.Renny Harlin,maître du genre,verse trop ostensiblement dans la série B.Méchants débiles et aux répliques idiotes(la palme revenant au brailleur Rex Linn),montage perfectible au niveau des raccords,retournements de situations impossibles et jeu d'acteur inepte(hormis paradoxalement Stallone,sobre et digne pour le coup).Bien sûr,selon le point de vue où l'on se place,on peut imaginer qu'il s'agit d'une volonté d'Harlin de rendre son blockbuster glacé le plus direct et fun.Et c'est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer,et que les scènes d'actions,inventives et bien coordonnées par des cascadeurs chevronnés sont réellement palpitantes.La musique de Trevor Jones,enfin,est assez bien fichue.Efficace.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 juin 2015
    Un grand classique du cinéma d’action qui a le mérite de placer l’intrigue en haute-montagne, me faisant dire que le réalisateur finlandais Renny Harlin semble apprécier les milieux froids. Trois ans après le très bon "58 minutes pour vivre" dont l’action se situait à l’approche de Noël, nous voici en pleine montagne pour un casse hors du commun, perpétré par des malfrats qui en ont dans le pantalon. spoiler: Enfin, surtout pour ceux qui doivent passer d’un avion à un autre… D’ailleurs on reconnait la patte du réalisateur avec sa même façon de filmer les avions par en-dessous (plan très impressionnant, je dois dire). J’ai même cru reconnaître plus tard les mêmes lunettes infrarouges ! Tout comme son long métrage précédent, Renny Harlin a voulu un film à grand spectacle, et il a tout fait pour. On peut dire qu’il a réussi, avec une excellente bande son, de très bons effets visuels mais qui ont aujourd’hui considérablement vieillis (notamment lors du crash du jet), et un montage sonore soigné. D’ailleurs, ces trois aspects techniques étaient en course aux Oscars 1994. Mais les plans sont également soignés, avec des prises de vue spécifiques à la montagne. Ainsi nous avons droit à des panoramas comme les montagnards en connaissent, et comme on en trouve aussi dans des magazines spécialisés. Les prises de vue sont pour certaines époustouflantes, vertigineuses, et rendent bien compte de la dangerosité de la pratique de ce sport qu'est l'alpinisme. Sylvester a les bonnes attitudes pour faire illusion quant aux scènes d’escalade. Pour ces exercices plaisants mais aussi périlleux, il a été doublé par le célèbre et feu grimpeur allemand Wolfgang Güllich et l’américain Ron Kauk. Que ce soit l’un ou l’autre, puisqu’on ne voit pas la différence, ils sont impressionnants d’aisance et de facilité. Face à cette formidable aptitude et connaissance du terrain incarnée également par l’ami de toujours Hal Tucker (Michael Rooker), la détermination d’un groupe de malfrats nous offre une sacrée opposition de styles. Parmi cette équipe à la recherche de son butin, figure Eric Qualen, porté efficacement par un John Lithgow très inspiré. Rien ne l’arrête, et il fait froid dans le dos tant semble rien ne semble enrayer sa marche en avant ni entamer sa détermination. Pour le reste du casting, il n’a pas à rougir non plus de sa prestation spoiler: , notamment Leon Robinson qui met une véritable correction à Sly lui-même, excusez du peu . Au final, "Cliffhanger traque au sommet" pourrait se résumer au proverbe "La vie ne tient qu’à un fil", et ce dès et malgré la première scène, saisissante de réalisme sur cette tyrolienne improvisée, bien que ce type d’accident soit rarissime. Plusieurs autres moments renforcent cet adage spoiler: : le transbordement en vol du butin et d’un membre de l’équipe, la scène du pendule, la tentative de faire tomber Gabe Walker, les hélitreuillages, le pont suspendu, le câble qui lie l’hélico à l’échelle installée à demeure sur la paroi … que je vous laisse le loisir de découvrir. "Cliffhanger, traque au sommet" est donc un bon film d’action rafraîchissant, prenant, et qui meublera efficacement un trou de deux heures dans votre planning, ou qui retardera votre coucher si par cas il fait trop chaud. Dites-vous bien qu'il mérite bien mieux que sa note actuelle.
    romano31
    romano31

Publiée le 12 mars 2011
    Un sympathique film d'action mené par l'excellent Sylvester Stallone. Tout y est : action, méchants, courses poursuites, des décors montagneux superbes et une réalisation maitrisée de Renny Harlin. On passe vraiment un bon moment.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 octobre 2013
    Des magnifiques paysages de montagne, un accident poignant en guise d’ouverture, des cascades époustouflantes au-dessus du vide rendent ce film assez captivant malgré quelques poncifs (les remords du personnage principal, son éloignement). Sylvester Stallone donne ici beaucoup de sa personne. L'acteur reçoit des coups mais rend la pareille. L’élimination (même entre eux !) des méchants les uns après les autres est plutôt jouissive. Comme dans tout bon film, le chef des truands est un beau salaud. J’ai retenu quelques-unes de ses répliques : « Tu veux me tuer ? Prends un numéro et fait la queue » ou « Quand on tue une personne, on est un assassin ; quand on en tue des centaines, on est un conquérant ». Avec ce film, Sylvester Stallone renouait avec le succès après une série d’échecs artistiques et commerciaux. Et c'est un retour gagnant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 juin 2010
    Petit souvenir personnel, j'avais le jeu vidéo du film sur Game Boy, ça fait drole (rire)!!! Pour en revenir au film, "Cliffhanger" de Renny Harlin sur un scénario astucieux de Sylvester Stallone est un bon film d'action tourné de façon difficile en altitude et je dirais meme en studio pour certaines scènes qui se voient beaucoup. Le film a rencontré un gros succés à sa sortie et meme des méchants "Razzie awards" mais si l'on compare ce genre de films à ceux d'aujourd'hui, c'est quand meme mieux et d'un autre niveau. Deux alpinistes en querelles aprés une faute suite à un décés accidentelle sont pris au piège par des malfaiteurs qui veulent récuperer trois valises perdus en altitude. Un film d'action divertissant et plein de suspenses servis par le tonic Sylvester Stallone, Michael Rooker et d'excellents méchants comme John Lithgow, Léon ou Catherine Goodal. Accrochez vous comme le slogan du film l'indique.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Très bon film d'action avec un rebondissement sans cesse renouvelé. L'un des meilleurs films de Stallone que j'ai vu plusieurs fois. Le scénario est original, de l'action en pleine montagne, et Stallone est au mieux de sa forme. Excellent divertissement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mars 2016
    Retour en très grosse forme de Sly Stallone avec cette fiction musclée en haute altitude. Des scènes d'action à gogo et un John Lithgow délectable en chef de bande psychopathe font de Cliffhanger un spectacle continu, calibré pour le grand écran par un Renny Harlin qui s'y entend dans le registre de l'action. Du carré, de l'efficace et un peu d'humour bien placé font de ce film un très bon divertissement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 décembre 2014
    Film d’action original et vertigineux, « Cliffhanger » s’ouvre sur une séquence véritablement saisissante. La réalisation de Renny Harlin, aux prises de vues magnifiques, est efficace, un peu trop poussive mais parfaitement rythmée. Les cascades aussi bien que les affrontements sont vraiment époustouflants. Après un long passage à vide, Sylvester Stallone retrouve un rôle qui lui va comme un gant et s’en sort plutôt bien. Bonnes prestations également de Michael Rooker et de John Lithgow, qui incarne un parfait salaud. Un divertissant explosif qui tient largement ses promesses.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 18 août 2015
    Un Stallone c’est forcément incontournable. Dans le style typique des films d’actions des 90’s fallait varier surtout les décors, les histoires c’était déjà fait (Total recall, Judge Dredd, Demolition man, Terminator, à l’aube du 6ème jour…). Là c’est la montagne donc, on aura les tunnels après. Bon on est d’accord que c’est un prétexte à de l’action et voir les muscles de Sylvester, toute l’histoire est au service de cette trame, la mise en scène aussi, faut que ce soit simple, la musique également, de même pour le rythme… Bref tout est fait pour créer un divertissement, et ça marche. Cela reste banal après mais osef car l’essentiel est préservé, puis on n’a pas eu beaucoup de films sur ce genre de décors donc pourquoi pas ?
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 11 août 2012
    Un bon film d'action en pleine montagne, intense, avec une bonne intrigue. Les paysages sont beaux, et le tout est porté par une très bonne prestation de Sylvester Stallone.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 octobre 2013
    Dans le genre film d'action à grand spectacle, il n'y a pas mieux que CLIFFHANGER : bastons, explosions, péripéties meurtrières, tout y est. Une aventure époustouflantes au sommet des montagnes rocheuses. A voir absolument.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 août 2012
    Cliffhanger : Vraiment un très bon film d’action, old school. Un scénario assez classique, un peu a la Die Hard (avec les terroristes qui force les héros car ils veulent un truck spécial, en l’occurrence encore de l'argent…) mais le scénario est assez prenant et captivant. Car ce qui caractérise des autres et ce qui le rend unique et vraiment génial. C’est que l’action ce déroule en montagne et ça c’est vraiment énorme. On a le droit a des décors vertigineux, ce qui rend l’action assez stressante avec un soupçon d’adrénaline car le vide est toujours présent pour les personnages, vraiment on a le droit a une tension assez palpable et donc de se point de la, c’est vraiment génial. Et l’action est appuyée par une réalisation vraiment magnifique qui nous offre de somptueux panorama de montagne et surtout des plans de caméra qui donne l’impression du vide au spectateur et c’est le cas de le dire. Vraiment réalisation qui fait dans l’efficace avec une mise en scène très soigner. Ensuite, les acteurs sont vraiment très convaincant : Sylvester Stallone est a son habitude vraiment excellent et très charismatique, un rôle taillé pour lui-même si je trouve qui manque de combat avec lui, c’est peu être du au personnage (c’est peu être pas un bagarreur). Les autres acteurs sont eux aussi très convaincant et parfait dans leur rôle. Et pur finir, les musiques sont vraiment excellent, surtout le thème principale (ou il y a un moment de stress). Voila, un film classique mais qui se démarque quand même des autres grâce à son action en montage : c’est son gros point fort. Vraiment, très bon divertissement que je conseil pour les fans de Sylvester Stallone.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 février 2016
    Niveau blockbuster débile Cliffhanger se pose là... en roi du nanar montagnard, cousu de fil blanc, idiot au possible, offrant des scènes totalement dénuées de sens... On voit ainsi Stallone courir en t-shirt dans la neige pendant une bonne partie du film, heureusement que ses muscles d'american heroes le protègent du froid, quel homme. Et tout le film est comme ça, totalement dans le ridicule, mais en se prenant vraiment au sérieux. On a ainsi des méchants très méchants qui n'hésitent pas à tuer, mais aussi passablement idiots, se refusant à tuer le type qui passe son temps à prévenir les autres qu'ils sont en danger alors qu'ils ont mille occasions de le faire, préférant user de la force plutôt que de la ruse pour obtenir leur fric... De vraies caricatures. C'est assez marrant à regarder, même s'il faut bien le dire, l'absence totale d'enjeux rend le truc vraiment chiant par moments, parce que ça tourne pas mal en rond pour pas grand chose. Ce jeu de chasse humaine est quand même bien mou et ce n'est pas quelques belles images de montagnes qui vont rattraper la platitude et la banalité du bousin. C'est le genre de truc débile à regarder bière à la main en faisant un concours de rots... rien de bien palpitant... Encore une fois c'est dommage le potentiel est là pourtant, une traque montagnarde ça peut être réellement passionnant si c'est bien fait... Mais il faut se donner les moyens de faire autre chose qu'un ramassis de clichés tous plus convenus les uns que les autres. Reste que maintenant je sais d'où vient la scène d'ouverture de Ace Ventura 2.