Cliffhanger, traque au sommet
    2,9
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cliffhanger, traque au sommet ?

romano31
    romano31

Publiée le 12 mars 2011
    Un sympathique film d'action mené par l'excellent Sylvester Stallone. Tout y est : action, méchants, courses poursuites, des décors montagneux superbes et une réalisation maitrisée de Renny Harlin. On passe vraiment un bon moment.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 août 2012
    Un bon film d'action en pleine montagne, intense, avec une bonne intrigue. Les paysages sont beaux, et le tout est porté par une très bonne prestation de Sylvester Stallone.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 juillet 2018
    " Cliffhanger " un classique du film d'action . C'est l'histoire de Gabe ( Sylverster Stalonne ) et Hal ( Michael Rooker ) deux secouristes de haute montagne qui vont être pris en otage par une bande de terroriste mener par un certain Éric Qualen ( Jonh Lithgow ) . Les terroristes qui se sont écraser en avion en pleine montagne ont paumer trois valises remplit de millions de dollars . Ils ordonne a Gabe et Hal de retrouver les valises perdu dans les montagnes . Gabe va tenter d'échapper aux terroristes et se sera le début d'un affrontement en pleine montagne ...
    Le réalisateur Renny Harlin ( " 58 minutes pour vivre" ) signe avec " Cliffhanger " un très bon film d'action assez originale . L'originalité vient du fait d'avoir tourner un film d'action en pleine montagne ce qui donne lieu a quelques séquences vertigineuse d'anthologie comme la scène d'ouverture réaliste , stressante et pleine de tension ou la scène finale vertigineuse . Le scénario est simple mais d'une redoutable efficacité avec ses deux secouristes de montagnes qui vont affronter des terroristes en plein cœur des montagnes et sa va être explosif ce qui va donner lieu à un film d'action remplit de suspense , de rebondissement et d'action avec son lot de fusillade , d'explosion dans les montagnes , de combats dans les rocheuses , et de cascades vertigineuses sur les falaises . Les acteurs sont excellent a commencer par Sylverster Stalonne qui trouve un rôle à sa mesure . Il est excellent dans le rôle de ce sauveteur de haute montagne qui va être pris en otage par des terroristes pour retrouver des malettes pleines d'argents perdu dans les montagnes et qui va se démener comme un dingue pour tenter de contrecarrer leurs plans . Il devra user de ses talents d'alpinistes et de ses connaissance de la montagne pour mettre fin aux projets des terroristes . Un rôle physique tailler sur mesure pour lui qui s'en donne a cœur joie . Il est accompagne par Michael Rooker qui incarne très bien Hal son meilleur ami lui aussi pris en otage par les terroristes . Ils vont faire face a Éric Qualen le chef des terroristes qui un méchant de taille incarner à merveille par Jonh Lithgow très bon dans le rôle du méchant .
    Les décors naturels en pleine montagne sont magnifiques . On s'évade avec plaisir pendant 2 h dans ses superbes décors montagnards . La musique colle très bien à l'ambiance du film et a l'action . La réalisation de Renny Harlin est très bonne . On regrette juste quelques baisses de régime par moment mais c'est minime . Pour résumer " Cliffhanger " est un très bon film d'action des années 90 devenu un classique des films d'action et qui connu un beau succès à sa sortie en 1993 .
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 octobre 2013
    Dans le genre film d'action à grand spectacle, il n'y a pas mieux que CLIFFHANGER : bastons, explosions, péripéties meurtrières, tout y est. Une aventure époustouflantes au sommet des montagnes rocheuses. A voir absolument.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 mai 2011
    Surfant sur la mouvance des Die Hard,"Cliffhanger"(1993)lançait Sylvester Stallone dans l'escalade des Montagnes Rocheuses(les Dolomites italiennes en réalité)à mains nues,cordes et piolets fournis.C'est un film d'action très spectaculaire qui se nourrit au mieux de son superbe décor enneigé.Sly est contraint d'escorter des truands à travers les montagnes pour qu'ils retrouvent leur butin éparpillé après un accident d'avion.La scène d'ouverture est efficace et marquante avec ce sauvetage manqué.Renny Harlin,maître du genre,verse trop ostensiblement dans la série B.Méchants débiles et aux répliques idiotes(la palme revenant au brailleur Rex Linn),montage perfectible au niveau des raccords,retournements de situations impossibles et jeu d'acteur inepte(hormis paradoxalement Stallone,sobre et digne pour le coup).Bien sûr,selon le point de vue où l'on se place,on peut imaginer qu'il s'agit d'une volonté d'Harlin de rendre son blockbuster glacé le plus direct et fun.Et c'est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer,et que les scènes d'actions,inventives et bien coordonnées par des cascadeurs chevronnés sont réellement palpitantes.La musique de Trevor Jones,enfin,est assez bien fichue.Efficace.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 octobre 2013
    Des magnifiques paysages de montagne, un accident poignant en guise d’ouverture, des cascades époustouflantes au-dessus du vide rendent ce film assez captivant malgré quelques poncifs (les remords du personnage principal, son éloignement). Sylvester Stallone donne ici beaucoup de sa personne. L'acteur reçoit des coups mais rend la pareille. L’élimination (même entre eux !) des méchants les uns après les autres est plutôt jouissive. Comme dans tout bon film, le chef des truands est un beau salaud. J’ai retenu quelques-unes de ses répliques : « Tu veux me tuer ? Prends un numéro et fait la queue » ou « Quand on tue une personne, on est un assassin ; quand on en tue des centaines, on est un conquérant ». Avec ce film, Sylvester Stallone renouait avec le succès après une série d’échecs artistiques et commerciaux. Et c'est un retour gagnant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 novembre 2020
    Ça date mais ça reste efficace, en résumé voilà ce qu’on pourrait dire, dans les faits ça peut se développer.
    Déjà on voit qu’on est dans les années 90. Le film d’action était assez codifié : une star (Stallone, Shwarzy), quelques faire valoir plus ou moins importants autour, de l’action, des explosions, une trame de moins de 2h (un évènement bon ou mauvais mais résolu suivi d’une aventure plus longue qui finit en happy end), et un thème interchangeable selon les circonstances (policier du futur, agence qui se retourne contre son héros etc). On peut citer Judge Dredd, Demolition Man, Daylight, Copland, Tango et Cash, ou l’Effaceur pour l’Autrichien voir True Lies et Die Hard. On est donc en plein dans cette mode et on capitalise à outrance, d’où le plongeon de cette mouvance pendant une décennie jusqu’à Expendables.
    Ici on a donc le thème de la montagne, ça change mais c’est la seule originalité. Comme d’hab’, le héros se remettra en selle malgré un traumatisme et surmontera des difficultés croissantes, limite incongrues. Encore une fois ça se passe dans le monde de l’escalade mais sans creuser, pas de spécificités, demain on change le décor et on est sur un hors-bord. Ce serait dommage car tourné dans les Abruzzes, en Italie, ça rend super bien. Après, l’avantage c’est que l’exercice est rôdé, et donc efficace. Du coup, si c’est très prévisible et que l’histoire est banale tant elle est tracée, on se laisse emporter et on profite du spectacle (en même temps ia que ça). Tout est optimisé pour embarquer le spectateur et on ne remarque pas tant les mauvaises incrustations, la musique épique (trop, définitivement), les incohérences, l’excès d’action et d’explosions dans un milieu où c’est on ne peut plus dangereux… Parce qu’il faut avouer qu’on a un bon méchant, un bon second pour Sly, des cascades sympas, des dialogues plats mais avec (déjà) une pointe d’humour et qu’on sait ce qu’on va voir, et c’est donc en connaissance de cause qu’on n’est pas surpris mais divertit, et oui ce sont les seuls bons points que j’ai trouvé mais ça fait le café.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 août 2012
    Cliffhanger : Vraiment un très bon film d’action, old school. Un scénario assez classique, un peu a la Die Hard (avec les terroristes qui force les héros car ils veulent un truck spécial, en l’occurrence encore de l'argent…) mais le scénario est assez prenant et captivant. Car ce qui caractérise des autres et ce qui le rend unique et vraiment génial. C’est que l’action ce déroule en montagne et ça c’est vraiment énorme. On a le droit a des décors vertigineux, ce qui rend l’action assez stressante avec un soupçon d’adrénaline car le vide est toujours présent pour les personnages, vraiment on a le droit a une tension assez palpable et donc de se point de la, c’est vraiment génial. Et l’action est appuyée par une réalisation vraiment magnifique qui nous offre de somptueux panorama de montagne et surtout des plans de caméra qui donne l’impression du vide au spectateur et c’est le cas de le dire. Vraiment réalisation qui fait dans l’efficace avec une mise en scène très soigner. Ensuite, les acteurs sont vraiment très convaincant : Sylvester Stallone est a son habitude vraiment excellent et très charismatique, un rôle taillé pour lui-même si je trouve qui manque de combat avec lui, c’est peu être du au personnage (c’est peu être pas un bagarreur). Les autres acteurs sont eux aussi très convaincant et parfait dans leur rôle. Et pur finir, les musiques sont vraiment excellent, surtout le thème principale (ou il y a un moment de stress). Voila, un film classique mais qui se démarque quand même des autres grâce à son action en montage : c’est son gros point fort. Vraiment, très bon divertissement que je conseil pour les fans de Sylvester Stallone.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 août 2012
    Ce qui change avec un film d'action traditionnel dans "Cliffhanger", c'est son décor. Parce que le reste c'est un énième film de terroristes post "Die Hard" à la sauce téstostérone made in 80's. Des superbes paysages vertigineux, des explosions, des fusillades, des coups dans la gueule, un scénario de film d'action avec ses dialogues rigolo et situations improbables. Ce n'est certes pas un grand film d'action, c'est pas très fin mais moi je l'aime beaucoup ce film. Et même si je l'aimais moins ça reste un bon film d'action old school.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 août 2013
    Toujours plus haut, toujours plus fort ce Stallone! Pour un vieux film il ne prend pas une ride et a sus garder toute sa crédibilité malgré tout ces films d'action en HD que l'on peut voir aujourd'hui. L'histoire est très bien traitée dans un environnement glacial de montagne. Ce qui est énorme c'est de voir Stallone escalader un pan de falaise abrupte sous la contrainte de terroristes assoiffés par l'argent, le tout sans équipement adapté et en T-Shirt, s'il vous plaît! Le bourrin c'est son rayon à Sylvester et c'est pour sa que je l'aime. Ce film est à prendre comme il est, c'est à dire un très bon film d'action des années 90 avec son petit côté exagéré et lourdingue mais c'est sa qu'on aime après tout. 5/5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 juin 2015
    Un grand classique du cinéma d’action qui a le mérite de placer l’intrigue en haute-montagne, me faisant dire que le réalisateur finlandais Renny Harlin semble apprécier les milieux froids. Trois ans après le très bon "58 minutes pour vivre" dont l’action se situait à l’approche de Noël, nous voici en pleine montagne pour un casse hors du commun, perpétré par des malfrats qui en ont dans le pantalon. spoiler: Enfin, surtout pour ceux qui doivent passer d’un avion à un autre…
    D’ailleurs on reconnait la patte du réalisateur avec sa même façon de filmer les avions par en-dessous (plan très impressionnant, je dois dire). J’ai même cru reconnaître plus tard les mêmes lunettes infrarouges ! Tout comme son long métrage précédent, Renny Harlin a voulu un film à grand spectacle, et il a tout fait pour. On peut dire qu’il a réussi, avec une excellente bande son, de très bons effets visuels mais qui ont aujourd’hui considérablement vieillis (notamment lors du crash du jet), et un montage sonore soigné. D’ailleurs, ces trois aspects techniques étaient en course aux Oscars 1994. Mais les plans sont également soignés, avec des prises de vue spécifiques à la montagne. Ainsi nous avons droit à des panoramas comme les montagnards en connaissent, et comme on en trouve aussi dans des magazines spécialisés. Les prises de vue sont pour certaines époustouflantes, vertigineuses, et rendent bien compte de la dangerosité de la pratique de ce sport qu'est l'alpinisme. Sylvester a les bonnes attitudes pour faire illusion quant aux scènes d’escalade. Pour ces exercices plaisants mais aussi périlleux, il a été doublé par le célèbre et feu grimpeur allemand Wolfgang Güllich et l’américain Ron Kauk. Que ce soit l’un ou l’autre, puisqu’on ne voit pas la différence, ils sont impressionnants d’aisance et de facilité. Face à cette formidable aptitude et connaissance du terrain incarnée également par l’ami de toujours Hal Tucker (Michael Rooker), la détermination d’un groupe de malfrats nous offre une sacrée opposition de styles. Parmi cette équipe à la recherche de son butin, figure Eric Qualen, porté efficacement par un John Lithgow très inspiré. Rien ne l’arrête, et il fait froid dans le dos tant semble rien ne semble enrayer sa marche en avant ni entamer sa détermination. Pour le reste du casting, il n’a pas à rougir non plus de sa prestation spoiler: , notamment Leon Robinson qui met une véritable correction à Sly lui-même, excusez du peu
    . Au final, "Cliffhanger traque au sommet" pourrait se résumer au proverbe "La vie ne tient qu’à un fil", et ce dès et malgré la première scène, saisissante de réalisme sur cette tyrolienne improvisée, bien que ce type d’accident soit rarissime. Plusieurs autres moments renforcent cet adage spoiler: : le transbordement en vol du butin et d’un membre de l’équipe, la scène du pendule, la tentative de faire tomber Gabe Walker, les hélitreuillages, le pont suspendu, le câble qui lie l’hélico à l’échelle installée à demeure sur la paroi
    … que je vous laisse le loisir de découvrir. "Cliffhanger, traque au sommet" est donc un bon film d’action rafraîchissant, prenant, et qui meublera efficacement un trou de deux heures dans votre planning, ou qui retardera votre coucher si par cas il fait trop chaud. Dites-vous bien qu'il mérite bien mieux que sa note actuelle.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 mars 2020
    Excellent divertissement avec de nombreux atouts : un méchant charismatique interprété par un excellent John Lithgow , des scènes d'actions palpitantes, superbes images, du rythme, du suspense et puis une scène d'ouverture incroyable qui reste toujours aussi marquante !! Niveau action on est servi avec des scènes incroyables qui s'enchainent et un final incroyable !! Le tout servi une nouvelle fois par un Stallone parfait !!
    Caine78
    Caine78

Un excellent film d'action, avec scénar correct et vue magnifique. Les combats sont excellents et Stallone joue juste. Surtout que Renny Harlin est un bon metteur en scène.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 30 juillet 2014
    Ce thriller vertigineux au rythme échevelé marquait le grand retour de Stallone en 1993, après s'être essayé sans trop de succès à la comédie ; alors qu'il était boudé par ses fans, il retrouve enfin le chemin du succès grâce à un vrai bon film d'action réalisé de façon carrée par Renny Harlin, avec cascades, suspense, paysages grandioses de montagnes neigeuses, humour et méchant d'anthologie Eric Qualen, joué par l'excellent John Lightgow, plutôt habitué à des rôles comiques, et qui ici se régale dans l'ignoble avec en prime toutes les répliques qui cloue ("Tu voudrais bien me tuer Tucker, alors prends un numéro et fais la queue !"). Le tournage fut épique et dangereux en décors naturels dans les montagnes des Abruzzes en Italie, mais rien ne manque à ce très bon film de détente, notamment un bon casting de seconds rôles comme Michael Rooker ou Rex Linn, une bonne musique de Trevor Jones, et surtout quelques scènes très impressionnantes : la séquence d'ouverture ou celle de l'hélico... Accrochez-vous !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 février 2016
    Niveau blockbuster débile Cliffhanger se pose là... en roi du nanar montagnard, cousu de fil blanc, idiot au possible, offrant des scènes totalement dénuées de sens...

On voit ainsi Stallone courir en t-shirt dans la neige pendant une bonne partie du film, heureusement que ses muscles d'american heroes le protègent du froid, quel homme. Et tout le film est comme ça, totalement dans le ridicule, mais en se prenant vraiment au sérieux.

On a ainsi des méchants très méchants qui n'hésitent pas à tuer, mais aussi passablement idiots, se refusant à tuer le type qui passe son temps à prévenir les autres qu'ils sont en danger alors qu'ils ont mille occasions de le faire, préférant user de la force plutôt que de la ruse pour obtenir leur fric... De vraies caricatures.

C'est assez marrant à regarder, même s'il faut bien le dire, l'absence totale d'enjeux rend le truc vraiment chiant par moments, parce que ça tourne pas mal en rond pour pas grand chose. Ce jeu de chasse humaine est quand même bien mou et ce n'est pas quelques belles images de montagnes qui vont rattraper la platitude et la banalité du bousin.

C'est le genre de truc débile à regarder bière à la main en faisant un concours de rots... rien de bien palpitant...

Encore une fois c'est dommage le potentiel est là pourtant, une traque montagnarde ça peut être réellement passionnant si c'est bien fait... Mais il faut se donner les moyens de faire autre chose qu'un ramassis de clichés tous plus convenus les uns que les autres.

Reste que maintenant je sais d'où vient la scène d'ouverture de Ace Ventura 2.