Mon Allociné
0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Maitre Kurosawa

• Publiée le 26/02/2016

"Un jour à New York" est le premier film de Stanley Donen, une comédie musicale enthousiasmante qui a l'originalité de réaliser ses numéros avec des hommes et des femmes, une idée qui permet une mise en scène plus large qu'à l'ordinaire, comme par exemple le choix de faire contraster les couleurs (le blanc pour les marins et le vert, jaune et rouge pour les femmes), de réaliser des numéros plus complexes et de faire dialoguer avec un charme certain les discours amoureux. Car l’amour est au centre de ce film savoureux qui refuse la mélancolie qu’il pourrait comporter (un amour d’une journée seulement qu’il faudra regretter), exprimé par le chant et recherché par des personnages surprenants (la colocataire de Brunhilde, Lucy Schmeeler). Euphorisant et d’une simplicité narrative désarmante, le film vaut aussi pour la drôlerie de ses situations, de sa séquence à l’Empire State Building à la poursuite en taxi en passant par les scènes dans le cabaret, tout en ne perdant jamais de vue sa ligne directrice, à savoir la relation entre Gabey et Ivy Smith, dont il importe non pas qu’elle se prolonge au-delà de cette folle journée mais que le premier connaisse la vérité au sujet d'Ivy, cette dernière gardant un secret que tentent de cacher les deux autres personnages féminins (Brunhilde et Claire). Evidemment, tout se finit dans le bonheur et la réconciliation, les trois marins devant revenir à bord et les femmes attendant d’autres hommes qui commencent leur permission : la boucle est ingénieuse et regarde New York comme une ville éternelle qui ne dort jamais. Un film magnifique et débordant de créativité.

ER9395

• Publiée le 03/11/2013

Un véritable guide touristique de New-York que cette comédie musicale avec les 24 heures de permissions de ces trois marins qui vont nous faire découvrir cette ville a travers de somptueux numéros de danse , un formidable prélude au futur chef-d'oeuvre que produira la MGM durant l'age d'or de ce style de film hollywoodien .

harry karamanlis

• Publiée le 17/05/2011

Précédé de quelques signes avant-coureurs (Le Pirate, Ziegfield Folies...) Un jour à New-York est un film historiquement important car il ouvre une période dorée des comédies musicales américaines (qui avaient déjà connu un sommet dans les années 30 avec les délires visuels de Busby Berkeley). Ce film n'est pas exempt de certains défauts : la scène finale à Coney Island est vulgaire et ratée, les raccords extérieur - studio pas toujours heureux, les comédiens en font beaucoup (et certains en font même trop) et enfin les numéros musicaux sont inégaux, même si on compte déjà plusieurs séquences mémorables annonçant les chefs-d'oeuvre qui suivront, un américain à Paris, chantons sous la pluie et Tous en scène. Film enjoué à l'enthousiasme communicatif, toutefois, à réserver aux amateurs du genre, car tant l'histoire que le jeu des acteurs sont empreints d'une certaine naïveté, voire d'une légère puérilité. Les Américains sont de grands enfants parfois...

cheesecake631

• Publiée le 14/02/2017

"New-York, New-York... It's a wonderful town...". Attention, chanson qui reste. Arrêtez-vous de penser deux secondes même quelques jours après avoir vu le film, vous êtes bons pour fredonner l'air entêtant d'Un jour à New-York... Quel régal de retrouver Gene Kelly, comme à son habitude le roi de la danse au ras du sol voire presque genoux pliés. Et exceptionnellement, le film s'offre le luxe de compter une vedette de la chanson qui s'essaye aux pas de danse, le sublime Frank Sinatra ! Ce dernier avouera plus tard avoir galéré pour apprendre à danser comme son partenaire endiablé, et il est vrai qu'on le voit parfois en décalage léger, en train de suivre Gene Kelly pas à pas... Les scènes n'étaient pas refaites à l'infinie, et ce genre de petits " défauts " n'y ajoute qu'encore plus de charme. On a l'impression que les danseurs ne font pas qu'un show répété au point d'en devenir impersonnel, mais bien une chorégraphie pleine d'envie et d'essais artistiques. Le duo (le troisième homme étant plutôt là pour les besoins de l'intrigue et de certaines danses) est merveilleux et l'on sent la complicité transcender l'écran. Gene Kelly n'est pas (toujours) ici seul comme certaines danses d'Un Américain à Paris, et on le surprend à ralentir pour laisser copier amicalement son partenaire... Qui se rattrape incroyablement dès lors qu'il chante ! La chanson où il déclare sa flamme à la femme qu'il aime en commençant toujours par des termes dépréciatifs, qui ensuite n'en sont pas remis dans la continuité de la phrase, de la pure ingéniosité, rehaussée par la voix de crooner de Sinatra. Des claquettes fabuleuses, une recherche de la femme idéale pour trois marins qui est très prenante, beaucoup d'humour et de farces, et une fin ouverte, que demander de plus... "New-York, New-York...."

bobmorane63

• Publiée le 15/02/2016

Une comédie musicale qui nous fait passer un bon moment réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly !! On en prend plein la vue de ses numéros de pas de danses, de claquettes, de chorégraphies en bandes , de chants musicaux avec ce long métrage trés bien construit mème si les costumes paraissent démodés. "Un jour à New York" ou la permission de marins dont trois copains qui vont visiter la ville, s'amuser, et rencontrer de charmantes demoiselles dont la célèbre "Miss Métro" pour l'un d'eux placardés sur des affiches du coin. Un film qui divertit le spectateur et qui vieillit plutot bien, on y regarde avec enchantement. Première oeuvre (je crois) du duo de réalisateurs qui collaboreront par la suite avec le célèbre "Chantons sous la pluie". Les trois acteurs principaux comprenant Gene Kelly, Frank Sinatra et Jules Mumshin sont excellents dans plusieurs exercices de mème que les actrices dont Betty Garrett et Ann Miller. Amateurs ou non de comédies musicales, je le recommande.

Skynet-Child

• Publiée le 04/08/2015

Tres musical mais cultissime. A ne pas regarder n'importe comment, les acteurs sont d'une autre epoque et excellent.

Thibault F.

• Publiée le 18/05/2015

On the Town (1949) est un film optimiste, communicatif de sa bonne humeur rendant l'aventure de 3 marins dans un New York virevoltant - à la recherche de trois jeunes filles pour passer une soirée mémorable - très sympathique. C'est rafraîchissant avec une technique et une maîtrise pour les chorégraphies qui amorcent une nouvelle ère des comédies musicales à Hollywood. Franchement, je n'ai jamais été autant subjugué par une telle qualité des danses et de la maîtrise notamment lors de la présentation de Miss Métro, un portrait malin et redoutablement efficace car réalisée avec beaucoup d'ingéniosité ! Au delà de la technique quasi irréprochable et de ses plans de New York hallucinant (les plans réels sont succulents), la qualité d'interprétation des acteurs restent convaincantes malgré quelques moments de flottements dans leurs jeux. Le film pêche dans un scénario certes original mais qui montre rapidement ses limites (bon, le scénario n'est pas la qualité première qu'on recherche dans une comédie musicale) avec quelques longueurs à noter. Cela reste tout de même largement convaincant !

il_Ricordo

• Publiée le 26/12/2011

Trois ans avant d'atteindre le sommet de la comédie musicale avec Chantons sous la pluie, le duo Stanley Donen et Gene Kelly réalise un bon petit film qui pourtant aura une forte influence sur les cinéastes alors à venir : comment ne pas penser à In the town en regardant Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy ? Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. L'interprétation masculine, avec Gene Kelly et Frank Sinatra, est réjouissante, mais l'interprétation féminine, quant à elle, déçoit légèrement par son manque de sensualité et de charme véritable : ni Vera-Ellen, ni Ann Miller, ni Betty Garrett n'a l'attirance et la grâce d'une Cyd Charisse.

loulou451

• Publiée le 13/01/2010

Un pur bijou de la comédie musicale américaine, premier opus de Gene Kelly qui brille d'inventivité et de créativité aux côtés de Stanley Donen. Au final, 1h30 de pur bonheur surhaussé par les prestations sublimes de Sinatra, Mushin et Kelly. Vif, haletant, toujours dans le rythme, drôle et facétieux, "Un jour à New York" vaut vraiment le détour avant de s'envoler pour "Chantons sous la pluie".

RENGER

• Publiée le 17/12/2009

Coréalisation pour le duo Stanley Donen & Gene Kelly qui adapte le show éponyme de Broadway en extérieur, dans les rues de New York. C’est à eux deux que l’on doit par la suite, le cultissime Chantons sous la pluie (1953). Avec Un Jour à New York (1949), ils réalisent la toute première comédie musicale en extérieur (finis les habituels studios de la MGM), on les retrouve à travers les rues de Big Apple, que ce soit sur l’Empire State Bulding, à Wall Street, à Coney Island ou encore à Central Park, le film prend alors une toute autre dimension. Voir les acteurs évoluer au cœur de la ville au gré des chorégraphies endiablées, d’une B.O remarquable (Oscar de la Meilleure Musique) et d’un superbe Technicolor. Une comédie musicale réussie, grâce à une mise en scène menée tambour battant, d’impressionnantes chorégraphies et un casting quatre étoiles : Gene Kelly & Frank Sinatra !