Meurtre mystérieux à Manhattan
Votre avis sur Meurtre mystérieux à Manhattan ?

Publiée le 15/02/2012

Sortant un peu de ses habituelles réflexions sur le couple et la complexité des sentiments (ce qui va souvent ensemble me direz-vous), Woody Allen s'offre une parenthèse « comédie policière », qui n'en garde pas moins une patte toute personnelle. D'ailleurs, il est à noter que le New Yorkais ne renonce pas totalement à ses thèmes habituelles tant le duo qu'il forme avec Diane Keaton (géniale, comme d'habitude) propose nombre de pistes sur les relations hommes-femmes, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. L'enquête menée n'en est pas moins passionnante et surprenante, Allen s'amusant à jouer sur les fausses pistes et notre perception souvent faussée, d'autant que le tout est traité avec une légèreté et une fraicheur salutaire. Bref, du Woody Allen qui n'en est pas tout en l'étant à 100% : c'est drôle, spirituel, remarquablement écrit et se termine par un hommage jubilatoire à « La Dame de Shanghai » : un régal, un de plus dans la riche carrière de son auteur.

selenie

Publiée le 17/01/2009

Très bon Allen qui prouve une fois de plus qu'il manie plus que personne le dialogue en groupe. Cependant il est plus juste en ce qui concerne le cadrage notamment au début, tremblote qui donne mal à la tête. En version française la discussion à table devient brouhaha assourdissant et difficile à suivre. A part ça le scénario est efficace et on s'amuse à suivre cette enquête des pieds-nickelés dont le suspense s'avère être justifié. La fin rend un superbe hommage à Orson Welles et à son "La dame de Shangaï".

dougray

Publiée le 05/03/2015

Pour ses retrouvailles avec son ancienne muse Diane Keaton (avec qui il a tourné ses chefs d’œuvre), Woody Allen signe un film plutôt réussi qui lorgne ouvertement sur "Fenêtre sur Cour" Spoiler: (à tel point qu’on se demande bien pourquoi, lors de la séquence finale, le réalisateur a choisi de montrer un film d’Orson Welles plutôt qu’un film d’Hitchcock), à y insufflant ses propres recettes. Comme toujours, l’intrigue fait la part belle aux questionnements sur le couple et magnifie la femme, les dialogues sont d’une drôlerie toute allenienne (voir le culte "quand j’entends trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne"), la mise en scène est toujours aussi respectueuse du style du maître (à commencer par la BO jazzy et les longs plans-séquences lors des discussions entre les personnages)… mais, et c’est là que la bât blesse, cette mise en scène est plus faible qu’à l’accoutumée. En effet, outre des séquences parfois trop étirées et un rythme un peu trop incertain, ce "Meurtres mystérieux à Manhattan" parait avoir au moins 10 ans de plus que son âge. La faute aux décors, au look des personnages, à l’image (plutôt sombre) mais, surtout, à certains effets de style franchement datés. L’exemple le plus significatif reste les scènes où le personnage de Ted (joué par Alan Alda) est filmé dans son séjour, lorsqu’il est au téléphone, à coups de zooms outranciers qui font plus porno des années 70 que film d’auteur ! Le style du film, en général, est, d’ailleurs, vieillot. Le scénario souffre, également, d’une certaine facilité puisque, outre un manque de renouvellement (reproche qu’on ne peut plus faire à Allen aujourd’hui), on regrettera quelques grosses ficelles scénaristiques (les lunettes oubliées dans l’appartement du suspect, le coup des magnétophones pour recréer une discussion…) certes amusantes mais qui ne cadre pas vraiment avec le ton du film. Heureusement, le film peut compter sur l’alchimie, toujours intacte entre Woody Allen (dans son habituel emploi de mari névrosé et lâche en perpétuel questionnement sur tout) et la rayonnante Diane Keaton (parfaite en épouse pugnace et farouchement indépendante)… au point qu’on en vient à se demander si le réalisateur ne s’est pas un peu trop reposé sur ses lauriers en faisant, à nouveau appel à l’actrice. Il est, en effet, évident que le film repose sur leurs épaules respectives (bien plus que sur celles des seconds rôles un peu sacrifiés, tels que Alan Alda en ami dragueur, Angelica Houston en écrivain ou encore Jerry Adler en voisin louche) et que leurs discussions et leurs engueulades sont la vraie valeur ajoutée de l’intrigue, qui serait un peu trop commune à défaut. On suit, donc, avec plaisir cette enquête menée par le petit bout de la lorgnette qui bénéficie, comme toujours, du délicieux habillage constitué par les dialogues du maître. Un peu plus de rythme et modernité n’aurait, cependant, pas été de trop.

Val_Cancun

2,5Moyen
Publiée le 31/12/2013

Une comédie policière typique de Woody Allen, avec ses qualités et ses défauts récurrents. En effet, Allen est par moment irrésistible dans son personnage d'intello trouillard et névrosé, et lâche de nombreuses répliques sarcastiques souvent hilarantes ; d'autre part, de ses retrouvailles avec Diane Keaton, son ex-compagne, résulte une complicité évidente dans leur duo totalement antinomique. Mais le problème vient de l'agacement que finit par susciter leurs échanges répétitifs, en permanence sur le mode de l'opposition et du contraste entre leurs personnages quelque peu braillards, sans nuances. L'intrigue policière n'est pas désagréable, mais ne casse pas 3 pattes à un canard. De plus, le casting des seconds rôles ne m'a pas enthousiasmé, notamment Anjelica Huston censé jouer la femme fatale (?!?). "Manhattan murder mystery" reste un bon film, peut-être n'étais-je pas dans l'état d'esprit ad hoc lorsque je l'ai vu...

SuperMadara

2,0Pas terrible
Publiée le 16/05/2011

Une petite déception pour ce polar signé Woody , qui m'a convaincu qu'il est bien meilleur dans les romances humoristique que dans ce genre de polar comique . Le scénario ressemble a une grande mascarade organisé sous nos yeux : sous l'habituel histoire de meurtre et l'enquête d'amateur qui s'en suit , ça devient vite une constatation de la crise de l'âge , l'envie de retrouver la folie de la jeunesse perdu au fil des années passé , la fin est amusante mais tout reste très superficiel . Le couple Woody Allen/Diane Keaton (a l'écran comme a la ville , a l'époque) fonctionne bien , l'alchimie de l'amour donne des séquences de disputes et de dialogues bien marrante , poussé par le style de jeu surprenant d'Allen et le dynamisme de Keaton . La caméra de Woody se la joue très intimiste , prise au poing et qui s'incruste dans les hypothèses et les folies du film mais elle reste terriblement distante , elle ne fait que survoler l'histoire et on reste trop en retrait des personnages , la magie habituel chez Allen manque beaucoup dans Manhattan . Un polar Allenien un peu survolé , avec de bons acteurs mais qui ne nous entraine pas dans l'aventure .

GabbaGabbaHey

Publiée le 24/08/2010

Une excellente comédie de Woody Allen, et comme souvent avec ce cinéaste ca déborde d'originalité, tout en restant dans la simplicité. Un mélange étrange d'une histoire de meurtres des plus banales qui évolue simplement, mais racontée d'une manière terriblement drôle. Avec Diane Keaton, absolument parfaite, et Woody Allen lui-même, qui est décidément un acteur génial ! Une œuvre parsemée de répliques tordantes et d'un humour ravageur, tout ca parvenant a faire d'une histoire "ordinaire" (si j'ose dire) un film exceptionnel !

Publiée le 30/05/2009

Marquè par sa sèparation avec Mia Farrow et un retentissant procès à scandale, Woody Allen, cinèaste des quadras nèvrosès et des couples au bord de la crise de nerfs, change de registre et signe une comèdie criminelle ponctuèe de rèpliques assassines et de disparitions loufoques! Avec ses ingrèdients habituels (intellos branchès, rèfèrences au cinèma, le tout filmè camèra à l'èpaule dans les lieux prèfèrès du cinèaste new-yorkais), Allen renoue avec le rire et s'offre un polar dingo entre "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock et les comèdies amèricaines classiques avec le tandem Tracy-Hepburn! En grande forme, il interprète un èditeur pantouflard qui prèfère le hockey sur glace à l'opèra ("Quand j'ècoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne") et qui vit tranquillement avec sa femme, interprètèe par Diane Keaton, intellectuelle un tantinet curieuse! A la suite de la mort mystèrieuse de leur voisine de palier, Keaton se mètamorphose en une Sherlock Holmes au fèminin, multiplie filatures, ècoutes tèlèphoniques et planques en voiture, tandis que Woody, tout d'abord rèticent et ironique, se lance lui aussi dans une enquête à rebondissements! Un drôle de polar...

Publiée le 21/02/2009

Woody Allen a déclaré avoir tourné "Meurtre mystérieux à Manhattan" comme une gourmandise exquise.Effectivement,ça en est une.Car c'est le film qui marque les retrouvailles d'Allen avec Diane Keaton,reformant un des couples les plus mythiques du 7ème art,15 ans après "Annie Hall" et "Manhattan".Leur complicité animée et cérébrale crève toujours l'écran.Ils forment un couple de bourgeois épicuriens,dont le mariage ronronne.Mais quand Carol soupçonne un meurtre chez son voisin,le peureux Larry est bien obligé de la suivre dans cette aventure,d'autant qu'elle est courtisée par un de ses meilleurs amis.Une vraie intrigue policière,chose rare chez Allen,qui renouvelle à foison son numéro de trouillard obsessionnel et cultivé.Une comédie au charme fou,portée par des interprètes irrésistibles.Woody Allen retrouve sa verve passée("Si ça continue,je vais envahir la Pologne")et Diane Keaton reste toujours aussi avenante et impertinente.De plus,certains passages provoquent limite le fou rire comme l'appel téléphonique("Allo Paul!).Avec une flambée d'optimisme pour conclusion.Parti sans ambitions particulières,et tourmenté par un scandale médiatique;Woody Allen profite de cette récréation pour signer l'un des meilleurs films en général.

Plume231

Publiée le 16/01/2009

Il faut bien l'avouer ce film est loin d'être le plus passionnant de son réalisateur. En effet, le film souffre parfois d'un manque de rythme et d'être un peu répétitif. Ce qui ne veut pas dire que le film est désagréable à regarder, loin de là. Le film abonde en remarquables hommages à des génies du cinéma comme Billy Wilder, Orson Welles ou encore Alfred Hitchcock. Il est à noter aussi que la scène de la "conversation téléphonique enregistrée" est à mourir de rire. De plus Woody Allen et Diane Keaton sont excellents.

RENGER

Publiée le 28/05/2008

La première chose qui nous vient à l’esprit après avoir vu Meurtre mystérieux a Manhattan (1993), c’est l’influence Hitchcockienne sur Woody Allen. Le voyeurisme, le suspens haletant, les nombreux twists, les meurtres, pour un premier polar, le cinéaste s’en sort haut la main en rendant ce policier complètement comique et absurde. Drôle du début à la fin, grâce à l’excellent duo formé par Woody Allen & Diane Keaton, on les suit à travers leur enquête riche en déboires, fous rires et (heureusement) un dénouement digne d’Alfred Hitchcock. Un humour savamment dosé, grâce aux répliques percutantes et surtout, grâce aux acteurs qui rendent ce film encore plus sympathique et agréable à voir !

Flavien Poncet

Publiée le 09/05/2007

Amoureux des films policiers ( de «Take the money and run» (USA, 1969) à «Scoop» (USA, 2006) ), Woody Allen réalise avec «Manhattan Murder Mystery» une oeuvre conjuguant sa passion pour le cinéma policier et son écriture humoristique aux répliques savoureuses de drôlerie. En effet, ce film est l'histoire d'un couple de la cinquantaine en crise ( Woody Allen et Diane Keaton, la vie du cinéaste perçant encore à l'écran ) dont la femme souhaite vivre une aventure passionnante. Et c'est lorsque leur voisine de palier décède, laissant un mari seul, que Carol décide d'enquêter sur l'étrange veuf. Enquêtant avec son ami Ted, Carol, en parallèle à son enquête, remet en question son couple. Woody Allen mêle savamment ses obsessions amoureuses et l'aventure d'un polar, tout cela coordonné par une chute d’excellentes répliques, rarement aussi bonnes dans toute l'oeuvre filmique du cinéaste new-yorkais. La réalisation légère du cinéaste laisse encore la part belle aux prestations et eux dialogues qui atteignent une exquise saveur. Si le film, de tout son long, travaille les fissures du couple et les intrigues du mystère, c’est véritablement la conclusion au cinéma, où Allen met en abyme son film avec «The Lady from Shangai» (USA, 1947) d’Orson Welles qui grave l’œuvre filmique. A la suite de cette superbe scène, Woody Allen dans une promesse significative déclare qu’il ne dira plus jamais que l’art ne copie pas la vie : une phrase comique de plus ? «Manhattan Murder Mystery», derrière ses semblants de comédie légère possède en profondeur les affres amoureux typiques de Woody Allen, le génie de son écriture et la malice de ses situations.

shmifmuf

Publiée le 26/12/2012

Un des Woody les plus drôles. Le duo Allen-Keaton se reforme à cette occasion pour le meilleur.

Publiée le 03/12/2012

Comme c'est souvent le cas avec Woody Allen, pendant les premières minutes on se dit "Qu'est ce qu'il va encore nous faire cette fois ?" Et puis le film s'installe, on déguste cette histoire de voisine décédée brutalement, on est scotché, et à la fin on est ravi !

Lotorski

Publiée le 04/05/2009

Une comédie bien ficelée.

weihnachtsmann

Publiée le 26/03/2016

Une comédie sautillante et rythmée. Les dialogues sont trop drôles et l'action savoureuse !!!' La mise en scène est simple et efficace pour privilégier l'action. Excellent