Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Meurtre mystérieux à Manhattan
note moyenne
3,8
1512 notes dont 126 critiques
25% (31 critiques)
41% (52 critiques)
18% (23 critiques)
8% (10 critiques)
5% (6 critiques)
3% (4 critiques)
Votre avis sur Meurtre mystérieux à Manhattan ?

126 critiques spectateurs

Alain D.
Alain D.

Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 1 747 critiques

3,5
Publiée le 18/08/2018
Mise en scène et coécrite par Woody Allen, cette comédie policière sortit en 1993 a quelque peu vieilli ; le réalisateur Newyorkais reste meilleur dans le genre comédie romantique ou fantastique. Une réalisation sans faille, à la quelle il manque tout de même la magie de "Minuit à Paris", le coté fantastique de "La Rose pourpre du Caire" ou encore le décor de "Wonder Wheel". Cette comédie loufoque nous offre des dialogues savoureux mais aussi quelques maladresses dans ce scénario délirant où l'excellente Diane Keaton et Woody Allen jouent un couple de bourgeois tentant de sortir de leur routine en jouant aux détectives enquêtant sur un meurtre hypothétique.
Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 246 critiques

3,5
Publiée le 29/07/2018
Fenêtre sur cour à la sauce Woody Allen? Plutôt une comédie de remariage à la sauce policière. Contrairement au film d’Hitchcock, le couple d’enquêteurs est déjà formé au début du film, et il est même en plein délitement. C’est tout l’enjeu du scénario, qui fait du meurtre et de l’investigation la version décalée et parodique d’un retour de libido et d’adrénaline dans un mariage en perte de vitesse. Les dialogues, visiblement en partie improvisés, sont savoureux et Diane Keaton et Angelica Huston sont parfaites. Niveau réalisation par contre, c’est assez faible et le scénario est souvent un peu trop bouffon à mon goût. Après Crimes et délits, c’est le deuxième Woody Allen que je réévalue à la baisse. J’ai l’impression que beaucoup de ses films gagnent à être vus en série et ont moins de charme pris isolément.
Legid
Legid

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 547 critiques

3,0
Publiée le 27/08/2017
Woody Allen sort de ses registres habituels pour s'essayer à la comédie policière. Si la partie comédie est à l'image du réalisateur avec ses dialogues bien écrits et amusants (rien d'hilarant non plus), la partie policière est plus inégale. Le scénario et l’enquête sont bien ficelés mais le rythme est très irrégulier avec des longueurs rattrapées par des rebondissements qui relancent régulièrement l'intrigue. La réalisation est correcte sans être excellente et on sent Woody Allen pas toujours à l'aise avec le style policier. Le manque de suspens est assez flagrant et l'explication finale est donnée en un dialogue ce qui fait bien sentir que Woody Allen préférait investir le côté policier que le côté comédie. Plutôt sympathique mais assez peu marquant au final !
Caine78
Caine78

Suivre son activité 729 abonnés Lire ses 7 310 critiques

4,0
Publiée le 15/02/2012
Sortant un peu de ses habituelles réflexions sur le couple et la complexité des sentiments (ce qui va souvent ensemble me direz-vous), Woody Allen s'offre une parenthèse « comédie policière », qui n'en garde pas moins une patte toute personnelle. D'ailleurs, il est à noter que le New Yorkais ne renonce pas totalement à ses thèmes habituelles tant le duo qu'il forme avec Diane Keaton (géniale, comme d'habitude) propose nombre de pistes sur les relations hommes-femmes, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. L'enquête menée n'en est pas moins passionnante et surprenante, Allen s'amusant à jouer sur les fausses pistes et notre perception souvent faussée, d'autant que le tout est traité avec une légèreté et une fraicheur salutaire. Bref, du Woody Allen qui n'en est pas tout en l'étant à 100% : c'est drôle, spirituel, remarquablement écrit et se termine par un hommage jubilatoire à « La Dame de Shanghai » : un régal, un de plus dans la riche carrière de son auteur.
selenie
selenie

Suivre son activité 406 abonnés Lire ses 4 728 critiques

4,0
Publiée le 17/01/2009
Très bon Allen qui prouve une fois de plus qu'il manie plus que personne le dialogue en groupe. Cependant il est plus juste en ce qui concerne le cadrage notamment au début, tremblote qui donne mal à la tête. En version française la discussion à table devient brouhaha assourdissant et difficile à suivre. A part ça le scénario est efficace et on s'amuse à suivre cette enquête des pieds-nickelés dont le suspense s'avère être justifié. La fin rend un superbe hommage à Orson Welles et à son "La dame de Shangaï".
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Suivre son activité 126 abonnés Lire ses 1 580 critiques

4,0
Publiée le 24/08/2010
Une excellente comédie de Woody Allen, et comme souvent avec ce cinéaste ca déborde d'originalité, tout en restant dans la simplicité. Un mélange étrange d'une histoire de meurtres des plus banales qui évolue simplement, mais racontée d'une manière terriblement drôle. Avec Diane Keaton, absolument parfaite, et Woody Allen lui-même, qui est décidément un acteur génial ! Une œuvre parsemée de répliques tordantes et d'un humour ravageur, tout ca parvenant a faire d'une histoire "ordinaire" (si j'ose dire) un film exceptionnel !
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1032 abonnés Lire ses 10 094 critiques

3,0
Publiée le 30/05/2009
Marquè par sa sèparation avec Mia Farrow et un retentissant procès à scandale, Woody Allen, cinèaste des quadras nèvrosès et des couples au bord de la crise de nerfs, change de registre et signe une comèdie criminelle ponctuèe de rèpliques assassines et de disparitions loufoques! Avec ses ingrèdients habituels (intellos branchès, rèfèrences au cinèma, le tout filmè camèra à l'èpaule dans les lieux prèfèrès du cinèaste new-yorkais), Allen renoue avec le rire et s'offre un polar dingo entre "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock et les comèdies amèricaines classiques avec le tandem Tracy-Hepburn! En grande forme, il interprète un èditeur pantouflard qui prèfère le hockey sur glace à l'opèra ("Quand j'ècoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne") et qui vit tranquillement avec sa femme, interprètèe par Diane Keaton, intellectuelle un tantinet curieuse! A la suite de la mort mystèrieuse de leur voisine de palier, Keaton se mètamorphose en une Sherlock Holmes au fèminin, multiplie filatures, ècoutes tèlèphoniques et planques en voiture, tandis que Woody, tout d'abord rèticent et ironique, se lance lui aussi dans une enquête à rebondissements! Un drôle de polar...
Plume231
Plume231

Suivre son activité 544 abonnés Lire ses 4 609 critiques

3,0
Publiée le 16/01/2009
Il faut bien l'avouer ce film est loin d'être le plus passionnant de son réalisateur. En effet, le film souffre parfois d'un manque de rythme et d'être un peu répétitif. Ce qui ne veut pas dire que le film est désagréable à regarder, loin de là. Le film abonde en remarquables hommages à des génies du cinéma comme Billy Wilder, Orson Welles ou encore Alfred Hitchcock. Il est à noter aussi que la scène de la "conversation téléphonique enregistrée" est à mourir de rire. De plus Woody Allen et Diane Keaton sont excellents.
Val_Cancun
Val_Cancun

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 763 critiques

2,5
Publiée le 31/12/2013
Une comédie policière typique de Woody Allen, avec ses qualités et ses défauts récurrents. En effet, Allen est par moment irrésistible dans son personnage d'intello trouillard et névrosé, et lâche de nombreuses répliques sarcastiques souvent hilarantes ; d'autre part, de ses retrouvailles avec Diane Keaton, son ex-compagne, résulte une complicité évidente dans leur duo totalement antinomique. Mais le problème vient de l'agacement que finit par susciter leurs échanges répétitifs, en permanence sur le mode de l'opposition et du contraste entre leurs personnages quelque peu braillards, sans nuances. L'intrigue policière n'est pas désagréable, mais ne casse pas 3 pattes à un canard. De plus, le casting des seconds rôles ne m'a pas enthousiasmé, notamment Anjelica Huston censé jouer la femme fatale (?!?). "Manhattan murder mystery" reste un bon film, peut-être n'étais-je pas dans l'état d'esprit ad hoc lorsque je l'ai vu...
shmifmuf
shmifmuf

Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 1 760 critiques

5,0
Publiée le 26/12/2012
Un des Woody les plus drôles. Le duo Allen-Keaton se reforme à cette occasion pour le meilleur.
Estonius
Estonius

Suivre son activité 209 abonnés Lire ses 3 164 critiques

4,0
Publiée le 03/12/2012
Comme c'est souvent le cas avec Woody Allen, pendant les premières minutes on se dit "Qu'est ce qu'il va encore nous faire cette fois ?" Et puis le film s'installe, on déguste cette histoire de voisine décédée brutalement, on est scotché, et à la fin on est ravi !
Lotorski
Lotorski

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 588 critiques

4,0
Publiée le 04/05/2009
Une comédie bien ficelée.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Suivre son activité 194 abonnés Lire ses 3 153 critiques

4,0
Publiée le 30/07/2016
"Meurtre mystérieux à Manhattan" un des films les plus légers de Woody Allen est sans aucun doute la thérapie choisie par un cinéaste qui sort de deux films assez sombres dont l'incompris "Ombres et brouillard" hommage à l'expressionnisme allemand de Lang et Murnau et qui doit affronter une grave crise personnelle liée à sa rupture plus que compliquée avec Mia Farrow sur fond d'accusation d'inceste et de pédophilie . L'intrigue du film vaguement inspirée de "Fenêtre sur cour" lui était venue à l'époque d'"Annie Hall" mais était longtemps restée en retrait dans l'esprit d'Allen qui la jugeait trop légère en référence à ses aspirations du moment qui le guidaient vers l'univers bergmanien. Les avis sont donc partagés sur la place à accorder à "Meurtre mystérieux à Manhattan" au sein de la filmographie du réalisateur dont ce sont les retrouvailles bienvenues avec Diane Keaton qui vient à la rescousse de son ancien pygmalion en sérieuse difficulté. Il est sûr qu'Allen ne retrouve que par instants la magie des sautillants dialogues qui faisaient tout le charme de ses plus brillantes comédies "existentielles" ("Annie Hall", Manhattan", "Comédie érotique d'une nuit d'été", "Hannah et ses sœurs") mais le tour de force du film vient du scénario concocté avec son complice Marshall Brickman qui réussit avec brio à mêler intrigue policière charpentée et marivaudage. Diane Keaton qui s'évade de son quotidien en s'inventant une histoire de crime qui prend forme à partir de rien et Woody Allen son époux transis d'amour qui se force à sortir de sa routine pour la ramener à lui tout en étant effaré par les audaces de sa Miss Marple improvisée sont impayables et nous rappellent avec ce dernier film en commun que c'est sans doute ensemble qu'ils ont tous les deux connu leurs plus beaux moments cinématographiques. Si "Meurtre mystérieux à Manhattan" ne figure pas au panthéon de l'œuvre de son auteur, combien de réalisateurs ne rêveraient-ils pas d'être tout simplement capables de concevoir et d'agencer une telle horlogerie de précision ?
Benjamin S.
Benjamin S.

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 129 critiques

2,5
Publiée le 16/02/2016
Clairement pas le meilleur Woody Allen. Si ce dernier nous émerveille toujours avec son jeu d’acteur délirant, succession de comportements incongrus, inattendus et hilarants qui paraissent totalement improvisés, en revanche son film manque cruellement d’originalité, de surprises et d’émotions.
Don Keyser
Don Keyser

Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 636 critiques

3,0
Publiée le 29/05/2015
"Meurtre mystérieux à Manhattan" est un film à l'image de Woody Allen où l'on retrouve les caractéristiques de sa réalisation. D'autre part, le scénario est quelque peu loufoque mais reste assez bien écrit. Quant aux acteurs, ils sont justes même si certaines de leurs scènes ennuient plus qu'autre chose. De fait, le film est divertissant mais n'égale pas la qualité de grandes oeuvres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top