Meurtre mystérieux à Manhattan
    3770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre mystérieux à Manhattan ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 21 novembre 2020
    Woody Allen, c'est un genre à lui tout seul ! Il plante un décor sans que l'on sache où il veut nous mener. Deux thèmes principaux s'entrecroisent, d'abord la trame policière qui en fait n'est qu'un prétexte, l'autre étant la crise latente d'un couple, tenté d'aller voir ailleurs. Vous me direz que comme sujet de film c'est pas génial, sauf que là, l'enquête policière va compliquer les rapports, que c'est Woody Allen qui est devant et derrière la caméra, que Diane Keaton en belle femme mature nous joue un numéro extraordinaire. Autrement dit tout cela est transcendé ! Et puis il y a ces références au cinéma qui sont toutes sauf gratuites, Assurance sur la mort de Billy Wilder qui mettra la puce à l'oreille à Diane et La dame de Shangaï où l'effet miroir fonctionne si bien qu'il donne le vertige. Pour l'anecdote on remarquera la présence de la sculpturale (c'est le moins que l'on puisse dire) Angelica Huston qu'il est de bon ton de critiquer en se pinçant le nez, mais nous sommes au moins deux à l'apprécier, Moi-même, l'autre étant Jack Nicholson qui fut son compagnon pendant 16 ans. On regrettera juste certaines opinions péremptoires du réalisateur, Allen a parfaitement le droit de préférer regarder un match de hockey sur glace, plutôt qu'un opéra de Wagner, mais qu'il ne puisse s'empêcher de le dire en plein milieu d'un film, on s'en fout un peu. Pas bien grave, l'essentiel est que l'on déguste cette histoire, qu'on est scotché, et qu'à la fin on est ravi !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 août 2018
    Mise en scène et coécrite par Woody Allen, cette comédie policière sortit en 1993 a quelque peu vieilli ; le réalisateur Newyorkais reste meilleur dans le genre comédie romantique ou fantastique.
    Une réalisation sans faille, à la quelle il manque tout de même la magie de "Minuit à Paris", le coté fantastique de "La Rose pourpre du Caire" ou encore le décor de "Wonder Wheel".
    Cette comédie loufoque nous offre des dialogues savoureux mais aussi quelques maladresses dans ce scénario délirant où l'excellente Diane Keaton et Woody Allen jouent un couple de bourgeois tentant de sortir de leur routine en jouant aux détectives enquêtant sur un meurtre hypothétique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 février 2012
    Sortant un peu de ses habituelles réflexions sur le couple et la complexité des sentiments (ce qui va souvent ensemble me direz-vous), Woody Allen s'offre une parenthèse « comédie policière », qui n'en garde pas moins une patte toute personnelle. D'ailleurs, il est à noter que le New Yorkais ne renonce pas totalement à ses thèmes habituelles tant le duo qu'il forme avec Diane Keaton (géniale, comme d'habitude) propose nombre de pistes sur les relations hommes-femmes, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. L'enquête menée n'en est pas moins passionnante et surprenante, Allen s'amusant à jouer sur les fausses pistes et notre perception souvent faussée, d'autant que le tout est traité avec une légèreté et une fraicheur salutaire. Bref, du Woody Allen qui n'en est pas tout en l'étant à 100% : c'est drôle, spirituel, remarquablement écrit et se termine par un hommage jubilatoire à « La Dame de Shanghai » : un régal, un de plus dans la riche carrière de son auteur.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 janvier 2009
    Très bon Allen qui prouve une fois de plus qu'il manie plus que personne le dialogue en groupe. Cependant il est plus juste en ce qui concerne le cadrage notamment au début, tremblote qui donne mal à la tête. En version française la discussion à table devient brouhaha assourdissant et difficile à suivre. A part ça le scénario est efficace et on s'amuse à suivre cette enquête des pieds-nickelés dont le suspense s'avère être justifié. La fin rend un superbe hommage à Orson Welles et à son "La dame de Shangaï".
    Legid
    Legid

Publiée le 29 septembre 2019
    Woody Allen sort de ses registres habituels pour s'essayer à la comédie policière.
    Si la partie comédie est à l'image du réalisateur avec ses dialogues bien écrits et amusants (rien d'hilarant non plus), la partie policière est plus inégale.
    Le scénario et l’enquête sont bien ficelés mais le rythme est très irrégulier avec des longueurs rattrapées par des rebondissements qui relancent régulièrement l'intrigue.
    La réalisation est correcte sans être excellente et on sent Woody Allen pas toujours à l'aise avec le style policier. Le manque de suspens est assez flagrant et l'explication finale est donnée en un dialogue ce qui fait bien sentir que Woody Allen préférait investir le côté comédie que le côté policier.
    Plutôt sympathique mais assez peu marquant au final !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 mai 2009
    Une comédie bien ficelée.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 décembre 2012
    Un des Woody les plus drôles. Le duo Allen-Keaton se reforme à cette occasion pour le meilleur.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 avril 2013
    Encore une petite perle imaginative créée par Woody Allen qui, en pleines années 90, se lâche en matière de vaudeville déjanté. Ici, il retrouve pour la septième (et dernière) fois sa comparse Diane Keaton et l'entraîne dans une folle aventure new-yorkaise où un couple à la vie monotone va s'improviser enquêteurs de choc lorsque leur voisin semble avoir assassiné sa femme et apparemment dissimulé le corps. De suspicion en paranoïa, de filatures improvisées en gaffes énormissimes, M. et Mme Lipton vont vivre l'aventure la plus rocambolesque de leur existence ! Entremêlée de passages comiques désopilants et de disputes conjugales au premier abord peu utiles à l'intrigue (on découvrira bien entendu qu'elles le sont), l'intrigue avance à tatillons pour devenir peu à peu un véritable film noir décomplexé dont seul Woody Allen a le secret. Son interprétation aux côtés de la toujours aussi truculente Diane Keaton n'a jamais été aussi brillante depuis Manhattan justement. Ici, ils échangent des répliques sans cesse jubilatoires où l'on rit sincèrement aux éclats, que ce soit lors de doutes quant à la fidélité de l'un ou pour empêcher Mme de continuer son illégale investigation en pénétrant chez leur mystérieux voisin. Accompagné de récents habitués du réalisateur comme Alan Alda et Anjelica Huston (déjà vus dans Crimes et Délits) ou encore de l'excellent Jerry Adler, le couple d'apprentis détectives va nous entraîner dans une incroyable mésaventure new-yorkaise où les rebondissements ne s'arrêteront jamais. Ainsi, malgré quelques longueurs parfois déstabilisantes, Meurtre mystérieux à Manhattan reste une comédie fracassante, originale et surtout surprenante (le final a de quoi sincèrement vous étonner), que l'on ne se lasse pas de voir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 31 décembre 2013
    Une comédie policière typique de Woody Allen, avec ses qualités et ses défauts récurrents. En effet, Allen est par moment irrésistible dans son personnage d'intello trouillard et névrosé, et lâche de nombreuses répliques sarcastiques souvent hilarantes ; d'autre part, de ses retrouvailles avec Diane Keaton, son ex-compagne, résulte une complicité évidente dans leur duo totalement antinomique.
    Mais le problème vient de l'agacement que finit par susciter leurs échanges répétitifs, en permanence sur le mode de l'opposition et du contraste entre leurs personnages quelque peu braillards, sans nuances.
    L'intrigue policière n'est pas désagréable, mais ne casse pas 3 pattes à un canard.
    De plus, le casting des seconds rôles ne m'a pas enthousiasmé, notamment Anjelica Huston censé jouer la femme fatale (?!?).
    "Manhattan murder mystery" reste un bon film, peut-être n'étais-je pas dans l'état d'esprit ad hoc lorsque je l'ai vu...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 août 2010
    Une excellente comédie de Woody Allen, et comme souvent avec ce cinéaste ca déborde d'originalité, tout en restant dans la simplicité. Un mélange étrange d'une histoire de meurtres des plus banales qui évolue simplement, mais racontée d'une manière terriblement drôle. Avec Diane Keaton, absolument parfaite, et Woody Allen lui-même, qui est décidément un acteur génial ! Une œuvre parsemée de répliques tordantes et d'un humour ravageur, tout ca parvenant a faire d'une histoire "ordinaire" (si j'ose dire) un film exceptionnel !

Publiée le 14 août 2010
    Marquè par sa sèparation avec Mia Farrow et un retentissant procès à scandale, Woody Allen, cinèaste des quadras nèvrosès et des couples au bord de la crise de nerfs, change de registre et signe une comèdie criminelle ponctuèe de rèpliques assassines et de disparitions loufoques! Avec ses ingrèdients habituels (intellos branchès, rèfèrences au cinèma, le tout filmè camèra à l'èpaule dans les lieux prèfèrès du cinèaste new-yorkais), Allen renoue avec le rire et s'offre un polar dingo entre "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock et les comèdies amèricaines classiques avec le tandem Tracy-Hepburn! En grande forme, il interprète un èditeur pantouflard qui prèfère le hockey sur glace à l'opèra ("Quand j'ècoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne") et qui vit tranquillement avec sa femme, interprètèe par Diane Keaton, intellectuelle un tantinet curieuse! A la suite de la mort mystèrieuse de leur voisine de palier, Keaton se mètamorphose en une Sherlock Holmes au fèminin, multiplie filatures, ècoutes tèlèphoniques et planques en voiture, tandis que Woody, tout d'abord rèticent et ironique, se lance lui aussi dans une enquête à rebondissements! Un drôle de polar...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 7 juin 2014
    Manhattan Murder Mystery regroupe à peu près toutes les caractéristiques du mauvais film de Woody Allen. L'intrigue est ultra basique pour ne pas dire simpliste et se déroule dans une linéarité des plus totale. De nombreuses scènes sont extrêmement bavardes, trainent en longueur et donnent souvent l'impression de ne servir que les manies très lourdes et peu drôles du jeu de Woody Allen. Les rebondissements sont téléphonés, souvent d'un ridicule des plus aberrants et n'ont absolument aucun effet sur le spectateur. L'intrigue quant à elle se termine en eau de boudin par une explication des plus alambiquée. Et que dire de la réalisation bâclée, ces plans approximatifs et ces grands zooms dezooms digne des plus mauvaises productions ? Il n'y a clairement rien à tirer ce de Woody Allen long, lent et ennuyeux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mars 2016
    Une comédie sautillante et rythmée. Les dialogues sont trop drôles et l'action savoureuse !!!' La mise en scène est simple et efficace pour privilégier l'action. Excellent
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 18 janvier 2009
    Bonne comédie de Woody Allen qui parodie avec subtilité les films policiers. C'est souvent drôle, parfois lourd, mais il y a du suspens jusqu'au bout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2008
    La première chose qui nous vient à l’esprit après avoir vu Meurtre mystérieux a Manhattan (1993), c’est l’influence Hitchcockienne sur Woody Allen. Le voyeurisme, le suspens haletant, les nombreux twists, les meurtres, pour un premier polar, le cinéaste s’en sort haut la main en rendant ce policier complètement comique et absurde. Drôle du début à la fin, grâce à l’excellent duo formé par Woody Allen & Diane Keaton, on les suit à travers leur enquête riche en déboires, fous rires et (heureusement) un dénouement digne d’Alfred Hitchcock.
    Un humour savamment dosé, grâce aux répliques percutantes et surtout, grâce aux acteurs qui rendent ce film encore plus sympathique et agréable à voir !